Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 25, 2022, 15:03:55
Parce que c'est juste évident, le R avait été lancé à 2500€, ça n'aurait strictement aucun sens de sortir un boitier dans cette gamme de prix à côté d'un R6... Canon sortira sans aucun doute un ou deux boitiers FF d'entrée de gamme qui remplaceront les R/RP d'un point de vue gamme tarifaire, mais je ne crois pas une seconde à un remplaçant direct au 1er R, il n'y a d'ailleurs jamais eu la moindre rumeur dans ce sens.
idem !  :)

kalmos

Citation de: masterpsx le Avril 25, 2022, 15:03:55
Parce que c'est juste évident, le R avait été lancé à 2500€, ça n'aurait strictement aucun sens de sortir un boitier dans cette gamme de prix à côté d'un R6... Canon sortira sans aucun doute un ou deux boitiers FF d'entrée de gamme qui remplaceront les R/RP d'un point de vue gamme tarifaire, mais je ne crois pas une seconde à un remplaçant direct au 1er R, il n'y a d'ailleurs jamais eu la moindre rumeur dans ce sens.

Pas du tout. Le prochain boitier sera un 5D Mark V.

PhotoFauneFlore83

Citation de: kalmos le Avril 25, 2022, 15:48:54
Pas du tout. Le prochain boitier sera un 5D Mark V.

Oui, avec le 7D mk III en apsc !
Je croppe donc je suis.

Fab35


Luthval

En tout cas, dans l'attente des hypothétiques sorties, je suis bien content d'avoir trouvé un R pas cher  :)

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 25, 2022, 19:45:40
Oui, avec le 7D mk III en apsc !

Et vu que les reflex deviennent un marché de niche, il sera proposé au prix exceptionnel de 2500€  >:D


Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2022, 23:42:05
The Canon EOS R7 has been pushed to Q4 of 2022 | Canon Rumors - Your best source for Canon rumors, leaks and gossip
Et ce R7 peut très bien être simplement un R II ou disons un 24x36 moyenne gamme. Le R8 ou R9 serait alors l'entrée de gamme 24x36 pour la série R.
Le principe de dénomination des boitiers en reflex nous incite à aller directement vers un R7 à capteur APSC, mais rien n'est sûr du tout sur ce point ! Si ça n'a pas été rentable de faire un 7D3, je doute un peu que ça le soit plus en ML, avec un marché encore plus étriqué.

J'imagine plus une reprise des noms à deux chiffres pour les R APSC.
Miser sur le très réputé nom "7D" aura vécu. Si un "R90" (peu importe le nom) est un APSC péchu et convainquant, les gens se moqueront de savoir comment il s'appelle, ils l'achèteront pour ses qualités que la presse et les forums se presseront de mentionner !

rsp


freeflyboy64

Citation de: Laurent31 le Avril 25, 2022, 10:30:05
C'est un peu jouer avec les mots : qu'un remplaçant s'appelle R mark II ou d'une autre appellation, ça importe peu. ;)
Et évidemment, de toute façon, l'ergonomie sera différente des premiers boitiers, heureusement. :D
Ce qui compte, c'est à quoi vont ressembler ces remplaçants et quel(s) capteur(s) ils vont embarquer.
On est pas mal ici à espérer un capteur intermédiaire en pixels entre le R6 et le R5, comme celui du R.
Mais Canon ne réutilisera sans doute pas celui du R, vieillissant (encore que, pour les bas de gamme, Canon nous a habitué à l'économie) mais peut-être plus celui (ou un proche) du R6 ?...
On verra bien dans quelques mois.

Oui, c'est ce que je voulais dire. Le fameux "R Mk II" dont les rumeur parlent est juste un nom comme ça.
En effet, on parle plutôt de remplacer l'entrée de gamme, dont 1 boîtier positionné sous le R6 en terme de gamme. C'est celui-là qui peut être intéressant, comme la gamme 6D l'était sous les 5D. Et le nom sera sans doute différent.
Parce que le R6 avec ses specs pêchues, on est loin des 6D... ne serait-ce qu'en positionnement tarifaire ;)

Et ben attendons, attendons... (mais bon, vivement quelques pistes sérieuses !)

oeufmollet

On en a déjà discuté ici il me semble, mais quel est l'intérêt de faire des R APSC plutôt entrée de gamme, alors qu'il y a deja les M ?
Il ne serait pas possible de faire évoluer les M tranquillement, quitte à créer qq objectifs bonus, pour avoir une belle gamme côté hybride APSC chez les M, et réserver les R aux FF, qui bénéficient d'un mode crop APSC intéressant pour ceux qui en ont besoin ?
Sachant que s'ils font une gamme R APSC, ça implique des objectifs dédiés (comme les EFS côté reflex), genre (ce sont des exemples) un 18-200, un 10-22, un 17-55F2.8 etc.
Donc ça va faire doublon avec les EFM équivalents qui existent deja pour certains (mais pas tous, on n'a pas de EFM 18-55F2.8 par exemple, quel dommage d'ailleurs, mais on a le 18-150 polyvalent, le super 11-22 uga, le pti 22F2, le 55-200 ...). Sans parler de la taille des objectifs/boitiers.
Qu'on reste sur du M APSC ou qu'on passe sur du R APSC, dans tous les cas on aura des objectifs spécifiques différents des objectifs dédiés R FF. Alors oui, peut-être que les objectifs R APSC seront compatibles avec les boitiers R FF, comme c'est deja le cas avec les EFS sur R FF, contrairement aux EFM ...
Bref, j'ai pourtant essayé de lire l'avenir des hybrides APSC Canon dans le fond de ma tasse de café ce matin, mais je n'ai rien lu de vraiment net :(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Avril 26, 2022, 09:58:00
On en a déjà discuté ici il me semble, mais quel est l'intérêt de faire des R APSC plutôt entrée de gamme, alors qu'il y a deja les M ?
Il ne serait pas possible de faire évoluer les M tranquillement, quitte à créer qq objectifs bonus, pour avoir une belle gamme côté hybride APSC chez les M, et réserver les R aux FF, qui bénéficient d'un mode crop APSC intéressant pour ceux qui en ont besoin ?
Sachant que s'ils font une gamme R APSC, ça implique des objectifs dédiés (comme les EFS côté reflex), genre (ce sont des exemples) un 18-200, un 10-22, un 17-55F2.8 etc.
Donc ça va faire doublon avec les EFM équivalents qui existent deja pour certains (mais pas tous, on n'a pas de EFM 18-55F2.8 par exemple, quel dommage d'ailleurs, mais on a le 18-150 polyvalent, le super 11-22 uga, le pti 22F2, le 55-200 ...). Sans parler de la taille des objectifs/boitiers.
Qu'on reste sur du M APSC ou qu'on passe sur du R APSC, dans tous les cas on aura des objectifs spécifiques différents des objectifs dédiés R FF. Alors oui, peut-être que les objectifs R APSC seront compatibles avec les boitiers R FF, comme c'est deja le cas avec les EFS sur R FF, contrairement aux EFM ...
Bref, j'ai pourtant essayé de lire l'avenir des hybrides APSC Canon dans le fond de ma tasse de café ce matin, mais je n'ai rien lu de vraiment net :(
Oui, l'avenir est flou concernant les M et les R APSC, on en a en effet déjà longuement causé.
Mais la vocation des M et R est différente, ne serat-ce que pour le gabarit, très en faveur des M.
Les R APSC seraient juste les remplaçants des EOS xxD et xxxD actuels, qui intéressent encore une clientèle assez nombreuse.
Les M ont plus de chance de se voir un jour balayés par les smartphones que les R, même APSC, car ceux qui achètent du R le font parce qu'ils aiment la photo avec un "vrai" appareil photo. La clientèle type des M est surement plus vouée à abandonner un appareil photo au profit d'un phone, à terme.


masterpsx

Citation de: oeufmollet le Avril 26, 2022, 09:58:00
On en a déjà discuté ici il me semble, mais quel est l'intérêt de faire des R APSC plutôt entrée de gamme, alors qu'il y a deja les M ?
Pour le moment on se dirige plutôt vers un APS-C haut de gamme avec le R7, si un jour Canon se décide à sortir des R APS-C d'entré et milieu de gamme ça signifiera clairement la fin des M, ce qui pourrait se justifier si Canon veut rationaliser et ne se limiter plus qu'a une seule monture. D'un point de vie économique j'imagine que ce serait plus rentable pour eux, ils ne sont d'ailleurs même pas obligé de sortir des objectifs APS-C en RF, les UGA FF pouvant parfaitement servir de transtandard.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 26, 2022, 10:28:04
Pour le moment on se dirige plutôt vers un APS-C haut de gamme avec le R7, si un jour Canon se décide à sortir des R APS-C d'entré et milieu de gamme ça signifiera clairement la fin des M, ce qui pourrait se justifier si Canon veut rationaliser et ne se limiter plus qu'a une seule monture. D'un point de vie économique j'imagine que ce serait plus rentable pour eux, ils ne sont d'ailleurs même pas obligé de sortir des objectifs APS-C en RF, les UGA FF pouvant parfaitement servir de transtandard.
Toutafé.
Le truc est de toute façon depuis des années la percée des smartphones en photo et il faut avouer que ça donne des résultats de mieux en mieux pour la photo courante, de balade, de famille, etc, cible évidente des compacts et COI, comme les M.
La photo "experte" est encore préservée car elle nécessite des configurations matérielles impossibles encore à intégrer dans des smartphones et une ergonomie spécifique. Le plaisir photo passe aussi beaucoup par du matos cossu, efficace et performant. Là le phone est évidemment inadapté...
Perso je déteste photographier avec un phone, mais j'avoue avoir parfois la flemme d'emporter mon petit sac photo M quand on part en balade en famille... je me déçois  ;D, mais je crois que c'est le cas de bcp de monde maintenant, quand le phone produit l'essentiel de ce dont on a besoin pour les souvenirs...
Comme je trouve (perso) aberrant de monter de grosses optiques sur un M (j'ai refait une journée zoo avec le M50 et le 150-600 pour voir : c'est pénible !), les R ont tout leur sens pour faire table rase du reflex, même en APSC, au moins pour des raisons de budget.
 

Mais est-on sûr que ce R7 sera d'une part un APSC et d'autre part péchu comme un 7DII ou R5/6 ?
Y-a-t-il une place rentable pour un R APSC à 2k€+ ? Avec un R6 à 2500€ en 24x36 juste à côté, avec a priori les mêmes caractéristiques ou presque ? Avec un R5 croppable à 17Mpix mais très cher certes ?
La concurrence ne propose rien de semblable en ML APSC, le 7D3 n'a pas existé (mais la fin du DSLR était actée donc ça peut se comprendre d'un sens), le K3III a des ventes confidentielles, etc.
J'ai franchement du mal à me convaincre du futur R7 APSC ! Mais 1000x tant mieux s'il sort, ça fera des heureux !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 10:55:00Mais est-on sûr que ce R7 sera d'une part un APSC et d'autre part péchu comme un 7DII ou R5/6 ?
Ben les rumeurs sur ce R7 parlent depuis longtemps d'un APS-C, et vu que Canon semble reprendre une numérotation "normal" avec les R5, R6, et R3, ce serait bizarre de voir un FF avec cette numérotation.

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 10:55:00Y-a-t-il une place rentable pour un R APSC à 2k€+ ? Avec un R6 à 2500€ en 24x36 juste à côté, avec a priori les mêmes caractéristiques ou presque ? Avec un R5 croppable à 17Mpix mais très cher certes ?
Difficile à dire si c'est rentable ou pas pour Canon, mais il y a clairement encore une clientelle pour ce genre de boitier, le 90D n'a semble t'-il pas totalement convaincu les utilisateurs de 7D et 7D mark II, ce R7 pourrait venir concurrencer le Fuji XT4 ou autre OM1.

Si ils se contentent de faire une sorte de R6 avec le capteur du 90D ça n'aura pas été un gros investissement en terme de R&D, ça pourrait limiter aussi les coûts (si le boitier est physiquement identique), il faudra juste brider un peu moins le mode vidéo pour être compétitif, le Fuji a été lancé à 1800€, l'OM1 à 2200€, si ils restent en dessous de 2000€ ça me parait raisonnable.

oeufmollet

Je pars souvent avec mon M50, mais faut dire que je suis un peu limité avec mon smartphone, ce n'est qu'un iphone 6S. Mais le jour où je passerai à la gamme supérieure, j'aurai une plage de focale nettement plus intéressante, se rapprochant un peu plus du M50. Bon évidemment j'aurai pas le 7.5mm fisheye super rigolo, ni le pti macro fujian à bokeh de la mort. Dommage, ils sont sympas et on les trouve pas forcément dans tous les formats ... mais je comprends que les smartphones, avec leurs objectifs multiples, prennent des parts aux vrais appareils photos.
On en parle souvent au club, bcp utilisent de plus en plus leur smartphone en photo de payasge, rue, archi, même petits concerts ... bref tant qu'on n'a pas besoin d'un gros zoom ou d'un vrai macro, ça peut faire le boulot si on prévoit pas d'imprimer en A1.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mistral75

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 08:43:41
Et ce R7 peut très bien être simplement un R II ou disons un 24x36 moyenne gamme. (...)

Relis le papier dont j'ai fourni le lien. Dans un premier temps, Canon Rumors annonce que le futur R APS-C haut-de-gamme qu'ils ont choisi d'appeler R7 est repoussé au 4ème trimestre, dans un deuxième temps ("Update"), ils indiquent que ce R APS-C s'appelera bien R7.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2022, 11:50:28
Relis le papier dont j'ai fourni le lien. Dans un premier temps, Canon Rumors annonce que le futur R APS-C haut-de-gamme qu'ils ont choisi d'appeler R7 est repoussé au 4ème trimestre, dans un deuxième temps ("Update"), ils indiquent que ce R APS-C s'appelera bien R7.
Bah oui, mais je pense que toi le 1er ne considère pas les sites de rumeurs comme à la base des sites d'information !  ;)

PhotoFauneFlore83

Moi je pourrais être intéressé par un R7 apsc à 1800 € max pour remplacer un EOS 80D.
Je croppe donc je suis.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 12:17:16
Bah oui, mais je pense que toi le 1er ne considère pas les sites de rumeurs comme à la base des sites d'information !  ;)

Ça dépend desquels et, au sien des fiables (comme l'était Canon Rumors jusqu'à ce que son animateur pète un câble et passe la main), des tournures qu'ils emploient pour publier telle ou telle rumeur.

Là, compte tenu du site (avec le caveat précédemment exprimé) et du ton employé, j'ai tendance à les suivre.

Mistral75

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 26, 2022, 12:18:38
Moi je pourrais être intéressé par un R7 apsc à 1800 € max pour remplacer un EOS 80D.

En prix public, ça a de bonnes chances de faire plus. Cf. le prix des APS-C haut-de-gamme récemment sortis (Pentax K-3 Mark III, Fujifilm X-T4) et même des µ4/3 (Panasonic Lumix DC-GH6 et OM System Olympus OM-1).

PhotoFauneFlore83

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2022, 12:30:05
En prix public, ça a de bonnes chances de faire plus. Cf. le prix des APS-C haut-de-gamme récemment sortis (Pentax K-3 Mark III, Fujifilm X-T4) et même des µ4/3 (Panasonic Lumix DC-GH6 et OM System Olympus OM-1).

Plus il sera invendable, autant prendre un R6.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 26, 2022, 13:37:24
Plus il sera invendable, autant prendre un R6.
Faut pas tout ramener à soi, il existe des clients pour tous les budgets, même élevés, et d'autant plus élevés que le marché est de niche (et en lapsuçant : de riche !)

Perso le budget à allouer à l'achat d'une bagnole aujourd'hui me semble déraisonnable et je me dirais facilement que ça doit être invendable, au vu du pouvoir d'achat moyen des gens, mais non, ça se vend quand même bien malgré le contexte compliqué, en tout cas le prix demandé ne semble pas un frein plus que ça, enfin pour une tranche de consommateurs s'entend.
Malgré tout la tranche du dessous, bien que largement oubliée, est quasi chasse gardée de Dacia et Fiat : l'offre est bien moins pléthorique sur ce segment "Bas Coût". A l'inverse on n'a jamais vu autant de marques de bagnoles naitre qu'avec la poussée de l'électrique, il y a une bataille sur un marché qui vend très cher ses produits et comme on repart presque de zéro, certains espèrent sans doute une croissance à la Tesla dans un marché qui repart de zéro ou presque ! Et donc il existe une clientèle pour cela.

Mais je me dis donc qu'acheter une bagnole neuve correcte aujourd'hui est assez dissuasif, car déjà c'est un très mauvais placement à la base, alors à ces tarifs énormes, oulala, quel fric à sortir pour un service rendu pas supérieur à ce qui se faisait il y a 10 ans !

En photo le grand changement de technologie a eu lieu aussi, les marques historiques ont été bousculées, Sony a grapillé patiemment ses pdm et a réussi son pari, les prix ne cessent de monter et pourtant ça se vend encore, certes bien moins qu'il y a 15 ans, mais une frange de clients peut encore acheter ce matos cher qui marge mieux.

Je ne vois pas pourquoi Canon se priverait de faire un R7 APSC cossu à plus de 2k€ quand les OM1 ou K3III sont sur ce tarif déjà, et potentiellement moins performants. Donc s'il existe il sera cher ! Si Canon le met à 2000-2200€, ça sera vu comme "normal" et Canon en profitera pour renouveler les R5 et R6 avec une réhausse de tarif et basta ! On retrouvera le R6II à 2800€ !

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2022, 13:58:21
Faut pas tout ramener à soi, il existe des clients pour tous les budgets, même élevés, et d'autant plus élevés que le marché est de niche (et en lapsuçant : de riche !)

Perso le budget à allouer à l'achat d'une bagnole aujourd'hui me semble déraisonnable et je me dirais facilement que ça doit être invendable, au vu du pouvoir d'achat moyen des gens, mais non, ça se vend quand même bien malgré le contexte compliqué, en tout cas le prix demandé ne semble pas un frein plus que ça, enfin pour une tranche de consommateurs s'entend.
Malgré tout la tranche du dessous, bien que largement oubliée, est quasi chasse gardée de Dacia et Fiat : l'offre est bien moins pléthorique sur ce segment "Bas Coût". A l'inverse on n'a jamais vu autant de marques de bagnoles naitre qu'avec la poussée de l'électrique, il y a une bataille sur un marché qui vend très cher ses produits et comme on repart presque de zéro, certains espèrent sans doute une croissance à la Tesla dans un marché qui repart de zéro ou presque ! Et donc il existe une clientèle pour cela.

Mais je me dis donc qu'acheter une bagnole neuve correcte aujourd'hui est assez dissuasif, car déjà c'est un très mauvais placement à la base, alors à ces tarifs énormes, oulala, quel fric à sortir pour un service rendu pas supérieur à ce qui se faisait il y a 10 ans !

En photo le grand changement de technologie a eu lieu aussi, les marques historiques ont été bousculées, Sony a grapillé patiemment ses pdm et a réussi son pari, les prix ne cessent de monter et pourtant ça se vend encore, certes bien moins qu'il y a 15 ans, mais une frange de clients peut encore acheter ce matos cher qui marge mieux.

Je ne vois pas pourquoi Canon se priverait de faire un R7 APSC cossu à plus de 2k€ quand les OM1 ou K3III sont sur ce tarif déjà, et potentiellement moins performants. Donc s'il existe il sera cher ! Si Canon le met à 2000-2200€, ça sera vu comme "normal" et Canon en profitera pour renouveler les R5 et R6 avec une réhausse de tarif et basta ! On retrouvera le R6II à 2800€ !

Pour ma part, dans ce cas, Canon ira se faire voir. Je prendrai juste un R d'occasion par exemple pour mon Tamron 150-600. Mais je n'achèterai jamais un R7 apsc au prix du R6, ça dépasse mon seuil de tolérance à l'arnaque (foutage de gueule, "vachalaitisation" de la clientèle si tu préfères).
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 26, 2022, 17:35:35
Pour ma part, dans ce cas, Canon ira se faire voir. Je prendrai juste un R d'occasion par exemple pour mon Tamron 150-600. Mais je n'achèterai jamais un R7 apsc au prix du R6, ça dépasse mon seuil de tolérance à l'arnaque (foutage de gueule, "vachalaitisation" de la clientèle si tu préfères).
Le R6 a été lancé à 2700€, actuellement il coute 2500€, je doute fort que le R7 soit lancé à ce prix, mais un R7 ne coutera probablement pas moins de 1800€ à mon avis, soit le prix d'un XT4 ou d'un 7DII à leur lancement, on peut craindre même un tarif plus élevé comme celui du K3 III de Pentax (2000€), voir celui des derniers m4/3 HDG (2200€)