Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: pline34 le Octobre 30, 2023, 10:01:13
La formulation était maladroite. J'aurais dû dire "à Paris en ce qui me concerne". Aucun parisianisme de ma part ;-)
Pas de souci, c'était juste pour dire que malheureusement il y a désormais des soucis un peu partout, beaucoup plus difficile de faire de la photo de rue ces dernières années, même si le sujet principal n'est pas "les gens".

Laurent31

Citation de: rsp le Octobre 30, 2023, 10:10:03
Je pense que c'est parce qu'ils t'identifient comme professionnel qui va tirer profit de leur image.
Ce n'est pas seulement lié au profit, mais à l'image en tant que tel.
J'ai eu une ou deux discussions avec des gens qui pensaient que je les avais photographiés (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas), c'était vraiment le fait d'être photographié qui les gênait.
Si on le look du touriste lambda, quite à être un peu ridicule ;D, ça passe beaucoup mieux.

masterpsx

Citation de: rsp le Octobre 30, 2023, 10:10:03
Je pense que c'est parce qu'ils t'identifient comme professionnel qui va tirer profit de leur image.
C'est vrai qu'il est plus facile de faire des photos en ville avec un plus petit appareil. Mais pourtant un XT-i ou un M6-2 permettent pratiquement la même chose qu'un FF ! C'est comme ça : on a des préjugés.
Voila pour moi c'est avant tout une question de taille et pas de style, et comme Laurent j'ai déjà été abordé par des jeunes des quartiers qui pensaient que je les avaient photographié, je pense qu'ils s'en foutaient que ce soit un boitier moderne ou rétro, même avec un smartphone ce serait pareil à mon avis...

rsp

Citation de: Laurent31 le Octobre 30, 2023, 10:26:41
Ce n'est pas seulement lié au profit, mais à l'image en tant que tel.
J'ai eu une ou deux discussions avec des gens qui pensaient que je les avais photographiés (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas), c'était vraiment le fait d'être photographié qui les gênait.
Si on le look du touriste lambda, quite à être un peu ridicule ;D, ça passe beaucoup mieux.
Je me suis fait copieusement injurier à Moscou il y a 10 ans par une vendeuse de pastèques dont je ne photographiais que l'étalage (elle était sur le côté, j'avais fait attention)...

APB

Citation de: pline34 le Octobre 30, 2023, 09:40:26
Il faut plutôt regarder du côté des petits télémétriques, réflex type Ae1.

Un Spotmatic ou un MX chez Pentax, un Olympus OM1, un Leica R6...(tiens, déjà un bon millésime !)  il y avait des boîtiers reflex sympas et encore parfaitement fonctionnels et utilisables aujourd'hui malgré leur grand âge...🙄. Pas sûr qu'il en aille de même dans cinquante ans avec nos imageurs.

portalis

Citation de: APB le Octobre 30, 2023, 12:57:34
Un Spotmatic ou un MX chez Pentax, un Olympus OM1, un Leica R6...(tiens, déjà un bon millésime !)  il y avait des boîtiers reflex sympas et encore parfaitement fonctionnels et utilisables aujourd'hui malgré leur grand âge...🙄. Pas sûr qu'il en aille de même dans cinquante ans avec nos imageurs.
Il est probable que l'immense majorité de nos ordinateurs ambulants destinés à capturer des images aient rendu l'âme bien avant cette échéance...

PiMouss

Citation de: APB le Octobre 30, 2023, 12:57:34
Un Spotmatic ou un MX chez Pentax, un Olympus OM1, un Leica R6...(tiens, déjà un bon millésime !)  il y avait des boîtiers reflex sympas et encore parfaitement fonctionnels et utilisables aujourd'hui malgré leur grand âge...🙄. Pas sûr qu'il en aille de même dans cinquante ans avec nos imageurs.

A l'inverse, qui produira encore des films dans 50 ans ???  >:D

Fab35

Citation de: pline34 le Octobre 30, 2023, 09:40:26
Ma réaction va dans le sens de celle de Sebas et, perso, je suis assez séduit par le design néo-rétro (et je suis effectivement trentenaire).
Quelques réactions :
- en ville (principalement à Paris) : je trouve mon xe4 beaucoup plus facile à sortir et utiliser que mon 6d. Les gens te fixent moins, sont moins inquiets, plus naturels. On te demande également si c'est un argentique ;
- je trouve que le terme "nostalgie artificielle" est erroné : j'adore mon 6d pour sa qualité d'image (notamment sur le plan des couleurs), sa prise en main et son ergonomie mais, finalement, c'est un appareil très/trop fonctionnel. Il n'est pas non plus particulièrement joli. Bref, c'est un appareil agréable à utiliser, qui t'offre la garantie de prendre les photos que tu voudras mais n'est pas spécifiquement attachant. Certains appareils néo-rétro t'offrent un autre abord des choses et le plaisir d'utiliser un appareil perçu comme plus joli/attachant/fun (au prix d'autres compromis...) ;
- je pense pas que la référence soit la gamme Eos argentique, elle est trop moderne :-; Il faut plutôt regarder du côté des petits télémétriques, réflex type Ae1.
je sais que ton profil de client existe, mais ce qui m'étonne toujours un peu et a engendré le terme de "nostalgie artificielle" c'est qu'à 30 ans tu n'as sans doute jamais connu et utilisé de tels vieux appareils, dont s'inspirent les néo-rétro, donc je m'interroge sur la réelle "nostalgie" qui en principe s'appuie sur du vécu.
Mais on peut en effet apprécier le look sans être d'ailleurs nostalgique ! peut-être que dans l'inconscient collectif on connait ces appareils et qu'un utilisateur de viel appareil ne peut pas avoir de mauvaises intentions ! Tout cela est bien sûr purement subjectif, comme si une photo volée de qualité était plus acceptable qu'une photo volée faite à l'arrache au téléphone !  :)

Sebas_

Perso, je n'ai pas connu non plus les Pentax MX/Me ou autres Canon AE-1 dans ma jeunesse, mais j'ai "hérité" de plusieurs de ces appareils qui étaient gardés dans le grenier de mon oncle et mon grand père par exemple.
Apres, la mode du retro, c´est pas nouveau, ca a été la grande mode dans les années 2000 en automobile, et ca fonctionne, je ne comprends pas que ca porte débat...

Canon et Sony font des appareisl orientés VLog, VR/AR... qui ne m´interesent absolument pas. Mais je ne vais pas débattre sur les topics en disant que c´est de la merde et que Canon devrait faire autre chose...

Ils testent un/des concepts, si ca marche tant mieux pour eux. Sinon, ben ca reste un test.. 🤷🏻‍♂️

Fab35

Moi j'ai rien à redire si ça se vend, et alors tant mieux pour tous, mais quand on voit tout le boulot à faire sur les R et les RF, disperser de l'énergie et des yens sur ce concept a intérêt à en valoir la peine, c'est tout. D'où le but de leur étude de marché, qui pour l'instant n'implique rien d'autre de toute façon...

55micro

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2023, 16:46:23
Par contre, si ils pouvaient juste considérer le M6-II comme un boitier 100% rétro et nous le pondre à la sauce RF ... ça serait royal !!!  ;D ;D ;D

C'est jouable, 2 mm de plus en tirage et 3,5 mm de plus au rayon sur la monture, rien d'impossible pour un usineur chinois  ;D

Soyez pas trop pressés sur le vintage, sauf à aimer avoir en mains une savonnette, la misère en boutons de personnalisation et une pince à épiler livrée en cadeau pour retirer la micro-SD.
Choisir c'est renoncer.

Opticien

Citation de: PiMouss le Octobre 30, 2023, 14:19:02
A l'inverse, qui produira encore des films dans 50 ans ???  >:D
peut-être les mêmes qui ont fabriqué, pour la 1ère fois, du 70mm N&B pour le film "Oppenheimer"

rol007

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2023, 16:46:23
Rigolo comme rumeur ... je ne suis pas sûr de l'intérêt même si Nikon et surtout Leica s'amusent avec ce genre d'idée un poil saugrenue.

Par contre, si ils pouvaient juste considérer le M6-II comme un boitier 100% rétro et nous le pondre à la sauce RF ... ça serait royal !!!  ;D ;D ;D

Recréer des R aps-c de la taille (épaisseur) d'un m6 II ou d'un M5 + optiques, ça me parle beaucoup plus qu'un look rétro.

APB

Citation de: rol007 le Octobre 30, 2023, 20:47:43
Recréer des R aps-c de la taille (épaisseur) d'un m6 II ou d'un M5 + optiques, ça me parle beaucoup plus qu'un look rétro.

Le « look rétro » consistait alors uniquement à avoir uniquement les commandes utiles et au bon endroit sans avoir besoin de tout configurer. Photographier avec un stigmomètre, une MAP manuelle voire sur l'hyperfocale, et le triangle ISO vitesse ouverture (parfois en s'aidant d'une Lunasix), c'était un peu technique mais loin d'être insurmontable. Il faut avouer que la pseudo IA des smartphones remet au goût du jour le slogan « clic clac merci Kodak ».
Ce n'était pas mieux avant, bien au contraire, mais c'est quand même bien compliqué maintenant si l'on veut rentrer dans les détails de nos bidules. On comprend les adeptes du carré vert 🟩 😃😃😃

pline34

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2023, 15:44:46
c'est qu'à 30 ans tu n'as sans doute jamais connu et utilisé de tels vieux appareils
Eh bien, si. Mon premier appareil photo était un AE1-Program acheté d'occasion au début des années 2000.

MSK

Citation de: APB le Octobre 30, 2023, 12:57:34
Un Spotmatic ou un MX chez Pentax, un Olympus OM1, un Leica R6...(tiens, déjà un bon millésime !)  il y avait des boîtiers reflex sympas et encore parfaitement fonctionnels et utilisables aujourd'hui malgré leur grand âge...🙄. Pas sûr qu'il en aille de même dans cinquante ans avec nos imageurs.

Moi dans ma jeunesse je m'étais payé le premier reflex qui proposait les deux modes de priorité Ouverture et Vitesse en plus du manuel bien sur : le Minolta XD 7 avec son Winder (option) pour avancement de la pellicule  pour la prise suivante. En 1977 ......
Mon magasin Camara préféré me l'a repris il y a quelques années pour revendre à un collectionneur, il était en parfait état de marche !

Fovéa35

Citation de: pline34 le Octobre 30, 2023, 09:40:26
- je pense pas que la référence soit la gamme Eos argentique, elle est trop moderne :-; Il faut plutôt regarder du côté des petits télémétriques, réflex type Ae1.
Oui, mais A1 pour avoir la prio vitesses en plus  ;)

J'ai été en boutique Leica pour jouer avec un M11, la prise en main a été fulgurante sans prise de tête, j'ai adoré !
(mais mon prochain sera malgré tout sans doute un R5 II en 2025)
Regarder, encore et toujours !


masterpsx

Citation de: zeh le Octobre 31, 2023, 17:37:55
C'est quoi ce Z?

Peut être IZ (internal zoom), y avait une rumeur sur un 70-200 L F2.8 IZ, ce serait cohérent d'avoir une désignation différente de l'autre

portalis

C'est effectivement une explication assez tentante.

masterpsx

En tout cas vu la longueur supposée au vu du leak ça semble tout a fait plausible qu'il soit IZ

ccaphotographies

Oui car il fait un peu monstrueux sur la photo....

rsp

Il est pourtant précisé que le Z est pour Power Zoom, donc possibilité de commande électrique du zoom.


zeh

Citation de: rol007 le Octobre 31, 2023, 21:52:38
et un 200-800 f/6.3-9 IS USM !!!
Oui ça sera de l'USM et pas du STM comme évoqué.