Photo sport en salle passage vers hybide venant Canon 7 d ii

Démarré par BEDON, Janvier 23, 2020, 09:00:00

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Avril 30, 2020, 16:39:58
Si tu n'as pas essayé un A9 ou A9 II Sony, tu ne peux pas parler d'une visée continue. La prise de vue monte à 20 i/s avec suivi AF sur les yeux humains ou d'animaux. Ça fonctionne très bien sur des voitures de courses, demande à JMS ses impressions sur les 24 heures du Mans. Que tu le veuille ou non, la visée par l'oculaire d'un réflex ne montrera JAMAIS l'image réelle parce qu'à ce moment précis, le miroir sera relevé.

Si ça fonctionne bien, alors on n'en voit pas beaucoup, des Sony: 1 voir 2, pas plus. En ML on voit du Fuji, du Lumix, le reste est du reflex CaNikon. Un bon copain portugais avait un Sony A9 au dernier Le Mans (là ou JMS a essayé le sien); revendu et remplacé par un Canon 1DX III. Je n'ai pas assez utilisé / essayé pour me faire une opinion.

IMG_1157.jpg
24h du Mans 2019

_D522964.jpg
ELMS Le Castellet 2017

_8506530.jpg
24h du Mans 2019 - un Sony tout à fait à droite
(cliquez ev. sur l'image)

FredEspagne

Ce genre de réflexion a le don de m'énerver mais je vais te dire une chose quand tu regardes l'histoire de la photo, tu verras que les professionnels sont toujours les plus longs à se faire aux nouvelles technologies: combien de temps pour passer à l'AF? Combien de temps pour passer au numérique? Combien de temps pour passer au ML?
On me dit c'est dû à l'inertie de l'équipement antérieur, en partie oui, mais je pemse aussi que c'est du à un manque d'ouverture d'esprit et au fait que quand ils travaillent dans une agence, le matériel ne leur appartient pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

#52
Comme j'ai déjà dit maintes fois: en ce qui concerne « l'alternative » ML / Reflex, je suis un agnostique. Le jour où, pour ma pratique, le ML comporte des avantages, je basculerai. Si je devais faire de la vidéo, devoir travailler dans des environnements où le silence absolu est de rigueur, la question ne se poserait peut-être pas. Si j'étais de la génération smartphone (que je utilise souvent, et à mon entière satisfaction), avec un besoin de WYSIWYG, oui, peut-être; mais comme j'ai pas mal d'heures de vol, j'ai l'image en tête, et dans les cas difficiles, j'ai toujours mon écran arrière.

Je n'aime pas viser un sujet avec un EVF, bien que ces derniers sont devenus assez bons (je pense au Nikon Z7). Il y a beaucoup de personnes qui préfèrent l'EVF; pas de problèmes pour moi. Mais ne prenez pas les fabricants de matériel photo pour plus vertueux qu'ils ne le sont: le marché est en pleine implosion; fabriquer un ML coûte peut-être 50% moins cher qu'un reflex; et on peut vendre plus cher parce que c'est nouveau.

Et si vous croyez que les nouveaux D6, D1X III,  ne sont là que pour satisfaire des vieux croûtons rétrogrades, qu'est-ce que j'y peux ?

Pas besoin de s'énerver. Dans le post qui précède, j'ai juste illustré mon propos avec un constat, illustré photographiquement: très peu de ML, et encore beaucoup moins de Sony. 😉

Et pour illustrer que je ne choisis pas mes images pour prouver mon propos, ici à Shanghai, fin 2019. Et j'en ai beaucoup d'autres.

WEC Shanghai
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: ViB le Avril 30, 2020, 22:44:42
Lol, l'appareil peut viser et faire une photo en même temps, trop fort.
Le reflex aussi fait une photo quand on appuie  ou alors j'ai jamais fait de photo.
Et en rafale, les images s'enchaînent aussi.

Et quand tu vois l'image que tu veux dans le viseur il est toujours trop tard car le temps que l'info passe de ton oeil à ton doigt il est déjà trop tard,

C est pour cela que l'expérience et l'anticipation existent.

On va dire que ça me fait toujours marrer, ce genre de discours sur les reflex... Et la condescendance qui va avec.
La plupart des utilisateurs actuels de ML sont d'abord passés par la case reflex, donc a priori, ils savent ce qu'est un reflex, non ?
Perso, j'utilisais déjà un reflex quand une bonne partie des intervenants ici n'étaient même pas nés.

Alors plutôt que de poser la question bête "Et si tu décides d'appuyer sur le bouton quand tu vois l'image qui te convient il se passe quoi avec ton A9", et bien tu attends la fin du déconfinement et tu vas en essayer un, tu verras par toi même...

FredEspagne

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 12:44:12
j'adore ce genre de réponse, lol. Je ne citerais pas Audiard sur l'aspect réversible des jugements proférés ici.

Je parlais au départ du trou noir reflex en rafale versus les images saccadée des sans miroir et hop tt le monde me vante la supériorité du viseur électronique qui n'a pas de trou et son instantanéité. Comme si il ny avait pas de reconstruction de l'image par l'informatique du boîtier pendant les black out, comme si d'un seul coup, notre temps de réflexe à déclencher était annulé grâce à un viseur miraculeux.

Je suis aussi agnostique entre les technologies. J'ai un reflex FF et un hybride léger.
Je connais l'industrie pour avoir travailler en R&D, pour le marketing le mot magique C est nouveau. Car le seul but C est de vendre, avec parfois des réussites, passage à l'af ou au numérique et des échecs, argentique Aps C.

Le fait que les pros ne craquent pas à chaque nouveauté est peut être du pragmatisme ? Eux ont besoin de gagner leur vie, le matériel est un investissement, donc ils investissent quand ils pensent avoir un retour.

Pour l'amateur que je suis l'achat de matériel est juste un plaisir qui doit s'adapter à mon budget, et je ne craque pas pour des sirènes.

Le principal gain pour moi, et donc C est juste mon ressenti, c'est la gestion de la profondeur de champs et l'exposition,
Le suivi en mouvement rapide est désagreable mais je suis loin de mettre le prix dune voiture dans mon matériel
Et je n'aime pas le viseur en nocturne car j'ai l'impression d'être en plein jour.

Pour l'utilisation de filtre ND, match nul entre le sans miroir et le LV

Voilà la bête et modeste contribution

Ton image finale, elle vient d'où? Du capteur qui envoie ce qu'il perçoit à la carte mémoire et à l'EVF, il n'y a pas de reconstruction d'image. Il y en a une faite par ton cerveau pour le réflex pendant les trous noirs de la rafale.
Je commence à voir des doutes su ton cerveau.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 13:00:40
Ton image finale, elle vient d'où? Du capteur qui envoie ce qu'il perçoit à la carte mémoire et à l'EVF, il n'y a pas de reconstruction d'image. Il y en a une faite par ton cerveau pour le réflex pendant les trous noirs de la rafale.
Je commence à voir des doutes su ton cerveau.

Il n'y a pas de trous noirs, tout au plus un clignotement. Je passe ma vie à faire des rafales, je devrais savoir non ? Le clignotement m'indique que la (rafale de) photo(s) est prise. Ça ne m'a jamais dérangé, ni empêché de voir ce que j'étais en train de faire. Au contraire, ayant fait quelques rafales en LV, c'est plutôt dérangeant de ne pas avoir de feed-back.
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 12:44:12
j'adore ce genre de réponse, lol. Je ne citerais pas Audiard sur l'aspect réversible des jugements proférés ici.

Je parlais au départ du trou noir reflex en rafale versus les images saccadée des sans miroir et hop tt le monde me vante la supériorité du viseur électronique qui n'a pas de trou et son instantanéité. Comme si il ny avait pas de reconstruction de l'image par l'informatique du boîtier pendant les black out, comme si d'un seul coup, notre temps de réflexe à déclencher était annulé grâce à un viseur miraculeux.

...

M'enfin, sur un A9, puisqu'il était question de ça au départ, il n'y a (en obturateur électronique évidemment) ABSOLUMENT aucun trou noir, pas de black-out, pas de reconstruction d'image, pas de décalage d'affichage (lequel est à 120 i/s).
Il a été conçu pour ça avec son capteur empilé.
Certes, ça n'élimine pas son retard prersonnel au déclenchement, mais ça n'en rajoute aucun (ou tellement infime qu'il n'est probablement pas mesurable). D'autant que non seulement la visée reste constante, mais l'AF se fait en permanence... même pendant la prise de vue.
Et avec 20 i/s, on peut espérer avoir la bonne image dans la rafale, non ?

FredEspagne

Il y en a à qui je dédie une chanson de Georges Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire..."  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

BEDON

Citation de: gerarto le Mai 01, 2020, 15:50:52
M'enfin, sur un A9, puisqu'il était question de ça au départ, il n'y a (en obturateur électronique évidemment) ABSOLUMENT aucun trou noir, pas de black-out, pas de reconstruction d'image, pas de décalage d'affichage (lequel est à 120 i/s).
Il a été conçu pour ça avec son capteur empilé.
Certes, ça n'élimine pas son retard prersonnel au déclenchement, mais ça n'en rajoute aucun (ou tellement infime qu'il n'est probablement pas mesurable). D'autant que non seulement la visée reste constante, mais l'AF se fait en permanence... même pendant la prise de vue.
Et avec 20 i/s, on peut espérer avoir la bonne image dans la rafale, non ?

Merci Gerarto !

MFloyd

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 16:33:45
Il y en a à qui je dédie une chanson de Georges Brassens "Le temps ne fait rien à l'affaire..."  ;)

Pas compris. Peut-être parce que je n'ai jamais été un grand fan de Brassens. C'est personnel, rien de déméritant pour l'artiste.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: gerarto le Mai 01, 2020, 15:50:52
...
Et avec 20 i/s, on peut espérer avoir la bonne image dans la rafale, non ?

20 i/s ... 🥺 bonjour pour le tri, contrairement à mes sujets qui croisent à 200 km/h +, mes rafales sont plutôt de l'ordre de 8i/s et de 3 images (c'est très rare que je sois à 12 i/s et 5 images).
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 18:57:07
Non il n'était pas question de l'A9 au départ, mais de critères de choix entre viseurs, l'A9 a juste été cité en exemple,
...

Ha bon ?
Citation de: ViB le Avril 30, 2020, 19:42:47
Et si tu décides d'appuyer sur le bouton quand tu vois l'image qui te convient il se passe quoi avec ton A9 ?

Je répondais à la question !

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 18:57:07
...
En plus il est précisé pas de trou noir mais seulement en obturateur électronique.
...


C'est bien ce que j'ai écrit, non ?

Je ne vois pas comment il ne pourrait pas y avoir de "trou" en obturateur classique, y compris avec le 1er rideau électronique. Reste qu'il n'y a pas le temps de remontée / descente du miroir...
.

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 18:57:07

Ça fait beaucoup de restrictions pour arriver à la conclusion.
Après il ne lui manque de 4 images et ca devient du cinéma....

A quand la suppression de l' obturateur ?


C'est quand même un boîtier qui a été conçu principalement pour être utilisé avec l'obturateur électronique !
L'obturateur mécanique reste pour la compatibilité et certaines fonctions, mais c'est clair qu'il disparaîtra à terme.

Et pas besoin de rafales à 24 i/s pour faire du cinéma, il filme en 4K jusqu'à 30 i/s...

BEDON

Bon...

Si quelqu'un fait de la photo sport en salle avec un hybride, je serai heureux d'en avoir un retour. Merci !

Au plaisir de vous lire,

Fab35

Ne pas oublier, chose importante quand même si on shoote en intérieur, que la faaaaameuse possibilité de shooter à 20ips sans blackout en visée continue, se retrouve potentiellement mise en difficulté par l'éclairage artificiel lors de sports en salle par ex : les bandes sombres qui hachurent l'image selon la fréquence des LED.
Peu de monde en parle chez les fans de ML car c'est pas très vendeur après avec "survendu" les 20ips en visée continue, mais c'est une réalité des photos en obturateur électronique.
ALors, ok, le A9/II n'est pas le pire et a priori la dernière MAJ du A9II montre un "fine tuning" de la vitesse d'obturation pour éliminer ou atténuer ces bandes, mais on n'a pas encore de retours utilisateurs suffisants.

Verso92

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 12:44:12
Je parlais au départ du trou noir reflex en rafale [...]

En fait, il n'existe pas de "trou noir" à proprement parler.

Quand tu es à 14 images/s, tu vois effectivement qu'il y a un miroir qui bouge, mais pas de "trou noir".

Fab35

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 11:39:43
En fait, il n'existe pas de "trou noir" à proprement parler.

Quand tu es à 14 images/s, tu vois effectivement qu'il y a un miroir qui bouge, mais pas de "trou noir".
Oui, ça reste une rupture d'image progressive, à laquelle le cerveau semble très bien s'adapter.

BEDON

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2020, 11:31:04
Ne pas oublier, chose importante quand même si on shoote en intérieur, que la faaaaameuse possibilité de shooter à 20ips sans blackout en visée continue, se retrouve potentiellement mise en difficulté par l'éclairage artificiel lors de sports en salle par ex : les bandes sombres qui hachurent l'image selon la fréquence des LED.
Peu de monde en parle chez les fans de ML car c'est pas très vendeur après avec "survendu" les 20ips en visée continue, mais c'est une réalité des photos en obturateur électronique.
ALors, ok, le A9/II n'est pas le pire et a priori la dernière MAJ du A9II montre un "fine tuning" de la vitesse d'obturation pour éliminer ou atténuer ces bandes, mais on n'a pas encore de retours utilisateurs suffisants.

Merci pour ce commentaire, j'en suis conscient et dès lors je reste attentif à de vrais témoignages sur le terrain plutôt qu'à des discussions théoriques et bien souvent subjectives.

FredEspagne

Citation de: BEDON le Mai 02, 2020, 12:47:27
Merci pour ce commentaire, j'en suis conscient et dès lors je reste attentif à de vrais témoignages sur le terrain plutôt qu'à des discussions théoriques et bien souvent subjectives.

On t'a renvoyé vers un essai sur le terrain d'un véritable expert, JMS, qui a eu entre les mains beaucoup plus d'appareils que n'importe lequel d'entre nous, et il a trouvé que le Sony A9 avait très peu de manqués sur les rafales et une visée très agréable.. Et FRaab35 ne pourra pas l'accusér d'être un embassadeur Sony aux avis forcément biaisés. Et je répète encore une fois pour ceux qui ne veulent pas comprendre qu'à part le Canon Pellix RT, aucun réflex argentique ou numérique ne peut montrer dans le viseur l'image au moment de la prise de vue. Le décalage temporel est plus ou moins faible mais il existe. Seul un ML en obturation électronique peut le permettre. Ça, Fab35 et quelques autres ne veulent pas l'admettre mais c'est indéniable. Les photographes (moi aussi j'ai utiliser des réflec pendant plus de 30 ans) peuvent s' y adapter et anticiper en fonction de leur appareil avec ses caractéristiques propres mais ils ne peuvent rien faire d'autre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Mai 02, 2020, 13:08:39
On t'a renvoyé vers un essai sur le terrain d'un véritable expert, JMS, qui a eu entre les mains beaucoup plus d'appareils que n'importe lequel d'entre nous, et il a trouvé que le Sony A9 avait très peu de manqués sur les rafales et une visée très agréable.. Et FRaab35 ne pourra pas l'accusér d'être un embassadeur Sony aux avis forcément biaisés. Et je répète encore une fois pour ceux qui ne veulent pas comprendre qu'à part le Canon Pellix RT, aucun réflex argentique ou numérique ne peut montrer dans le viseur l'image au moment de la prise de vue. Le décalage temporel est plus ou moins faible mais il existe. Seul un ML en obturation électronique peut le permettre. Ça, Fab35 et quelques autres ne veulent pas l'admettre mais c'est indéniable. Les photographes (moi aussi j'ai utiliser des réflec pendant plus de 30 ans) peuvent s' y adapter et anticiper en fonction de leur appareil avec ses caractéristiques propres mais ils ne peuvent rien faire d'autre.
Tu me cites copieusement, mais je n'ai pas parlé ici de ce dont tu causes, à savoir d'une histoire de décalage temporel de visée...

Que JMS ait trrouvé la visée du A9 agréable, c'est son droit le plus strict, mais ma vision des choses est autre et a autant de valeur. Ce n'est pas le statut de testeur dans la presse qui octroie le droit de détenir LA vérité absolue et universelle sur les choses ! Chaque journaliste a son opinion et c'est pas un secret que les journaux ont une "tendance" politique, ça ne dérange personne et on choisit de lire ce qui est proche de nos opinions. Eh bien ça devrait être pareil avec les tests d'apn :l'appréciation peut être à la fois factuelle (les specs) mais aussi subjective (le ressenti). Donc je maintiens mon droit d'avoir un jugement de l'EVF du A9 et des autres apn qui soit bien plus nuancé.

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2020, 13:23:06
Tu me cites copieusement, mais je n'ai pas parlé ici de ce dont tu causes, à savoir d'une histoire de décalage temporel de visée...

Que JMS ait trrouvé la visée du A9 agréable, c'est son droit le plus strict, mais ma vision des choses est autre et a autant de valeur. Ce n'est pas le statut de testeur dans la presse qui octroie le droit de détenir LA vérité absolue et universelle sur les choses ! Chaque journaliste a son opinion et c'est pas un secret que les journaux ont une "tendance" politique, ça ne dérange personne et on choisit de lire ce qui est proche de nos opinions. Eh bien ça devrait être pareil avec les tests d'apn :l'appréciation peut être à la fois factuelle (les specs) mais aussi subjective (le ressenti). Donc je maintiens mon droit d'avoir un jugement de l'EVF du A9 et des autres apn qui soit bien plus nuancé.

Tu n'as pas eu entre les mains le dixième des appareils qu'a manipulé JMS et je préfère de loin son avis que le tien car tu n'as pas du tout son expérience et sa rigueur, Quand il donne une opinion sur un matériel, c'est basé sur des faits concrets, contrôlables et vérifiables. Ses goûts ont peu de place dans ses analyses.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92


Fab35

FredEspagne ne jure que par JMS ... parce que JMS a dit du bien du A9 ?

Mon avis sur le A9 n'est pas complet, je ne l'ai essayé qu'une après-midi, mais cela m'a suffit pour certains constats irréfutables, factuels, vérifiables, mais apparemment pas "perceptibles" par tout un chacun, puisque par exemple mon souci de viseur crénelé , même le gars de Sony ne semblait pas le voir ni être choqué de quoi que ce soit, ou alors était dans l'impossibilité de le résoudre... Pourtant c'était très visible et flagrant... (il suffisait de viser un batiment pour voir que toutes les lignes de biais étaient en escaliers).
Perso je ne dis pas "du mal" du A9, je constate certains points négatifs, je ne vois pas où est le problème pour Môssieur Fred !

Quand JMS dit "il pleut", je suppose que même si c'est grand soleil, Fred dira "il pleut"... par principe.
Jean-Marie est tout à fait respectable et respecté, mais son avis est ... le sien par essence ! Si JMS est indépendant et non influencé, son avis est par défintion singulier et n'a pas vocation à être partagé par tous. C'est SON avis, basé en effet sur du factuel, mais pour le ressenti, on ne peut pas faire autrement que de "lui faire confiance", sachant qu'on est tous différents avec une sensibilité différente sur plein de critères. Ce forum est la preuve même que la population est diverse (et tant mieux), donc je ne vois pas pourquoi le ressenti d'un journaliste devrait susciter l'adhésion de tous ses lecteurs.
D'ailleurs, les forumistes sont bien plus à-mêmes de dire ou penser par "moutonisme"... et ça ne choque pas certains..

Moi je ne suis pas d'accord de manière absolue pour dire que le A9 est "très agréable", et je ne vois pas pourquoi cet avis différent aurait moins de valeur que celui du testeur, fusse quelqu'un de connu. C'est un excellent boitier, mais sur certains points ça ne me convient pas, mais j'ai pas le droit de le dire quoi...

FredEspagne

Ça afait des lustres que tu nous bassines avec tes sentiments, tes sensations, Ce qu'on demande à un test, c'est des mesures, des exemples, une série de photo prises dans ñes même conditions pour pouvoir comparer des appareils ou des optiques, rien de ça chez toi et ça gonfle tout le monde. Quand des sites indépendant utilisent ces procédés et que ta marque favorite s'en prend plein la gueule, ces sont des vendus. Tes réflexions sur DP Review, Imaging Resource ou DXO ont fait rire pas mal de monde. Et pourtant, elles permettent à tout un chacun de se faire une opinion avec des tests en labiratoire précis et des tests sur le terrain. Les photos sont disponibles en raw et en JPEG. pour tout le monde. Les briques de JMS sont sa marque de fabrique mais un test que tout le monde peut faire et très révélateur. Quand il dit que sur les rafales maxi, il y a un certain pourcentage de déchet, ça peut être vérifié par tous les possesseurs de l'appareil. Qu¡est ce qu'il en a foutre que le meilleur dans cet exercice soit Canon, Nikon ou Sony? absolument rien. Tu peux donner des impressions sur un livre, un poème, un tableau mais un APN, c'est un outil avec des caractéristiques mesurables et comparables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

Fred: Back to Reality J'ai souvent l'occasion de tester du matériel (voir photo). Tu crois que j'ai le temps (et que je vais prendre le risque) de tester du matériel en plein reportage ? Je laisse ça aux journalistes spécialisés, comme notre ami JMS; et qui font ça très bien. Pour moi, c'est tout à fait impossible, et ce serait un manquement vis-à-vis de mes commanditaires. Bien que ce ne soit pas l'envie qui manque.


IMG_1461.jpg
WEC & ELMS 2019 Silverstone - desk Fuji.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 17:02:20
Fred: Back to Reality J'ai souvent l'occasion de tester du matériel (voir photo). Tu crois que j'ai le temps (et que je vais prendre le risque) de tester du matériel en plein reportage ? Je laisse ça aux journalistes spécialisés, comme notre ami JMS; et qui font ça très bien. Pour moi, c'est tout à fait impossible, et ce serait un manquement vis-à-vis de mes commanditaires. Bien que ce ne soit pas l'envie qui manque.


IMG_1461.jpg
WEC & ELMS 2019 Silverstone - desk Fuji.

Belle brocante  :D