Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

toukrikri

Sur le time lapse

« You'll be glad to know that the Canon EOS R5 doesn't overheat when shooting timelapse video.« 

https://www.thephoblographer.com/2020/08/24/canon-eos-r5-timelapse/

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Août 24, 2020, 12:29:05
Je suis censé avoir le mien dans pas trop longtemps, je vérifierai rapidement à quelle vitesse j'arrive à prendre des photos nettes au 135L !

Par ailleurs je n'avais pas conscience:
- Que la vitesse H+ 12 i/s n'est autorisée qu'à partir du 1/1000è. C'est logique qu'il y ait une contrainte sur la cinématique, mais à ce point... Cela dit c'est peut-être juste que Canon est maintenant transparent dans son manuel. Après tout celui du 1D-X III n'aborde pas le sujet pourtant lourd des limitations de rafales dès qu'on sort de la po (ou alors je n'ai pas vu), celui du R5, oui. Edit: le 1D-X III a la même contrainte sur le 1/1000è (p.428), mais n'aborde pas le sujet des objectifs à diaphragme lent.
- Que la vitesse H à 8 i/s ne serait disponible qu'en obturateur électronique 1er rideau et tombe à 6 i/s en mécanique (tendant vers 3,9 selon niveau de batterie, température...). Ou alors j'ai mal compris le manuel ? D'autant plus curieux qu'il peut faire 12 i/s en mécanique en H+ (mais avec des Raw 12 bits).

Dans tous les cas je ne regretterai pas mon R cela dit...

Mais je suis curieux de savoir si le R6 aura ce genre de contraintes dont il n'est pas clair si elles sont liées à l'obturateur, au courant disponible, à la puissance CPU, à la vitesse de vidage du capteur, à la T°...
Le 135 L n'est pas dans la liste des compatible 12fps. Tout comme le 100 2.8 du reste.

Ce que je n'ai pas encore compris c'est comment baisser les 20fps. Ça fait parfois trop à trier.

Pat le zinc

Citation de: toukrikri le Août 24, 2020, 12:34:11
Sur le time lapse

« You'll be glad to know that the Canon EOS R5 doesn't overheat when shooting timelapse video.«

https://www.thephoblographer.com/2020/08/24/canon-eos-r5-timelapse/
Ça fait tellement de foin cette histoire que Canon va sûrement revoir sa copie. Le monde entier sait désormais que c'est une limitation software et pas vraiment thermique. Bon ça les empêchent pas d'être numéro un des ventes au Japon mais qd même

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 24, 2020, 13:26:11
Le 135 L n'est pas dans la liste des compatible 12fps. Tout comme le 100 2.8 du reste.
Ce que je n'ai pas encore compris c'est comment baisser les 20fps. Ça fait parfois trop à trier.
Tous les objectifs fonctionnent plein pot à pleine ouverture puisqu'il n'y a aucune action sur le diaphragme (Cf mon tableau https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg7659759.html#msg7659759). En tous cas sur un 1D-X III, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur les R5/R6. Toutefois le manuel du R5 laisse effectivement entendre que pour être à 12 i/s il faudrait être à pleine ouverture et que l'objectif soit dans la liste. Cela dit c'est facile à vérifier (méthode ci-dessous), peut-être qu'il s'agit d'un problème de traduction.

Même si j'aurai bientôt la réponse, peux-tu me dire à quelle vitesse tu es en vitesse H et obturateur mécanique ? 6 ou 8 i/s ?
Pour tester tu prends n'importe quel objectif, à po et en MF pour éliminer les biais de l'objectif, 3-4s de rafale et tu comptes combien il y a de photos dans la ou les 2 secondes complètes. Ça c'est du protocole :-)

Pour le 1D-X III en mode LV il est clairement indiqué que la rafale de 20 i/s n'est pas réglable, on se demande pourquoi et c'est probablement la même chose sur les R5 / R6.

Pat le zinc

Il faut juste que CPS m'envoie la bague quoi... 🤡
Parce que j'ai vendu la mienne avec le R 🙈

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 24, 2020, 17:06:15
Il faut juste que CPS m'envoie la bague quoi... 🤡
Parce que j'ai vendu la mienne avec le R 🙈
Ah oui bien sûr, mais pour ce qui est de tester si on atteint les 8 i/s en H en obturateur mécanique, ou si on est bloqués à 6 i/s presque comme un vulgaire 5DS, ça se fait avec n'importe quel objectif, y compris un RF.
Bon, je devrais pouvoir tester ça en fin de semaine...

Pat le zinc

J'avais lu H+ 🙈

Pat le zinc

Je sais plus où j'ai vu un test à 8/9 im/sec en H. Et quasi 21 en H+ Eshutter.

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Août 24, 2020, 17:42:29
Je sais plus où j'ai vu un test à 8/9 im/sec en H. Et quasi 21 en H+ Eshutter.
En mécanique ?

Pat le zinc


Wolwedans


Pat le zinc

Ouais ben la mémoire c'est pas bon. Je dois confondre

JMS

Citation de: Pat le zinc le Août 24, 2020, 13:26:11
Ce que je n'ai pas encore compris c'est comment baisser les 20fps. Ça fait parfois trop à trier.

En obturateur silencieux tout électronique et rafale c'est 20 images seconde un point c'est tout ...pas de cadence plus lente selon le mode d'emploi semble-t-il.

Pat le zinc

C'est ce que j'avais compris aussi. Du reste j'ai essayé H en eshutter et ça n'a pas changé grand chose. Une mise à jour qui serait utile je trouve

Fab35

Ils pourraient au moins faire des sous-multiples de 20, c'est pas hors de portée d'un programmeur je pense.... :P
Genre 10ips et 5ips par ex.

Pat le zinc


Wolwedans

Genre PGCD et PPCM ?

Fab35

Genre tu entegistres 1 frame sur 2 depuis les 20ips, ou une frame sur 4. Ca parait trop simple vu comme ça en fait. .. c'est sans doute pour ça que ça n'est pas implémenté ! ! ;D

Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Canon EOS R5.

Idem pour Capture One 13.1.2.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Août 25, 2020, 11:15:07
Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Canon EOS R5.
Est-ce que Lightroom propose bien les profils couleurs camera (émulation du rendu des JPG Canon) sur les RAW du R5 et R6 ?
Car j'ai cru lire qq part que non, ce qui m'étonnerait bcp qd même (et serait facheux pour obtenir le "fameux" rendu des couleurs Canon sur LR aved des fichiers RAW)
Merci

Julian

Citation de: rico7578 le Août 25, 2020, 11:33:16

Est-ce que Lightroom propose bien les profils couleurs camera (émulation du rendu des JPG Canon) sur les RAW du R5 et R6 ?
Car j'ai cru lire qq part que non, ce qui m'étonnerait bcp qd même (et serait facheux pour obtenir le "fameux" rendu des couleurs Canon sur LR aved des fichiers RAW)
Merci

A mon avis non, et aucun logiciel tiers (autre que DPP donc) ne le fait.

gebulon

Citation de: Julian le Août 25, 2020, 11:48:41
A mon avis non, et aucun logiciel tiers (autre que DPP donc) ne le fait.

+1 et c'est pareil depuis des années...

Fab35

Citation de: rico7578 le Août 25, 2020, 11:33:16
Est-ce que Lightroom propose bien les profils couleurs camera (émulation du rendu des JPG Canon) sur les RAW du R5 et R6 ?
Car j'ai cru lire qq part que non, ce qui m'étonnerait bcp qd même (et serait facheux pour obtenir le "fameux" rendu des couleurs Canon sur LR aved des fichiers RAW)
Merci
Qu'est-ce que c'est facheux en effet !  ;D
Vu le ton employé, on se doute bien que tu as encore une idée derrière la tête !  ::)

Laurent31

#3998
Citation de: rico7578 le Août 25, 2020, 11:33:16
Est-ce que Lightroom propose bien les profils couleurs camera (émulation du rendu des JPG Canon) sur les RAW du R5 et R6 ?
Car j'ai cru lire qq part que non, ce qui m'étonnerait bcp qd même (et serait facheux pour obtenir le "fameux" rendu des couleurs Canon sur LR aved des fichiers RAW)
Ouaih..., je réagis comme Fab, je suis sur LR depuis des années, je n'ai aucun souci particulier à obtenir des "couleurs Canon" ! :
DPP, je n'ai jamais réussi à m'y faire, mais quand j'ai testé, il ne m'a pas semblé qu'il y avait des différences inouïes à ce niveau là.
Et en plus, LR c'est paramétrable.

rico7578

Citation de: Julian le Août 25, 2020, 11:48:41
A mon avis non, et aucun logiciel tiers (autre que DPP donc) ne le fait.

Citation de: gebulon le Août 25, 2020, 13:11:38
+1 et c'est pareil depuis des années...

Vous ça se voit que vous n'utilisez pas Lightroom :)
Ca fait des années que Lightroom le propose ces profils "camera matching"...
Et il l'a même amélioré il y a qqs temps déjà : https://photoetmac.com/2018/04/lightroom-7-3-revolutionne-ses-profiles-detalonnage/

Et ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas ici, je serais même très surpris, car ça retirerait bcp d'intérêt à utiliser ce logiciel pour traiter les RAW si on ne peut pas avoir par défaut un rendu couleur similaire à celui des Jpegs Canon.
Citation de: Fab35 le Août 25, 2020, 15:15:08
Qu'est-ce que c'est facheux en effet !  ;D
Vu le ton employé, on se doute bien que tu as encore une idée derrière la tête !  ::)

Oui c'est même super méga fâcheux si c'est le cas... on perd tout l'intérêt du fameux rendu des couleurs Canon avec Lightroom si on shoote en RAW je trouve.
Je le sais pour l'avoir subi sur un appareil d'une marque concurrente, c'est vraiment très chiant, au point de devoir se faire ses propres profils couleurs Colorchecker, mais bon qui sont souvent trop "neutres" je trouve, comparés aux profils constructeurs, travaillés aux petits oignons pour être plus plaisants par défaut que les profils neutres.
Après chaque photographe est plus ou moins sensible au rendu des couleurs de ses images hein...  ;)
Et non je n'en ai vraiment aucune idée, c'est juste qq sur un forum qui posait la question, et apparemment j'ai ensuite lu que c'était ptet aussi le cas déjà avec le RP (et le 90D) ??
https://community.adobe.com/t5/camera-raw/looking-for-canon-eos-rp-camera-matching-profiles/td-p/10413902?page=1&profile.language=fr
https://www.dpreview.com/forums/thread/4382525?page=2

Tiens je viens de tomber là dessus, et ça semble confirmer le problème pour les R5/R6 :
https://blog.thomasfitzgeraldphotography.com/blog/2020/8/lightroom-classic-94-now-available-adds-support-for-canon-r5-and-r6-with-one-big-omission