Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: didche le Août 28, 2020, 15:32:09
Quand même Canon a fait fort depuis sortie du 1dx3 et ces R5 et 6 et ils sont moins calculateurs que d'hab

Stratégiquement l'heure n'était pas à retenir son bras (n'oublions pas les JO en plus)

Donc profitez bien si vous pouvez😉
Pour un coup c'est la vidéo qui en a pâti !  ;D
Mais c'est en passe d'être relativement résolu (avant une autre MAJ d'ici quelques semaines ou mois)

didche

et la photo profite de la vidéo 😉
Sincèrement je ne me sens pas lésé du tout cette année... juste fauché 😀

...si ce n'est ce rappel en mars que beaucoup de choses peuvent s'arrêter d'un coup, sans prévenir...profitons donc d'aujourd'hui avec nos moyens, peut importe leur importance...

Fab35

Citation de: didche le Août 28, 2020, 15:44:40
et la photo profite de la vidéo 😉
Sincèrement je ne me sens pas lésé du tout cette année... juste fauché 😀

...si ce n'est ce rappel en mars que beaucoup de choses peuvent s'arrêter d'un coup, sans prévenir...profitons donc d'aujourd'hui avec nos moyens, peut importe leur importance...
Le Covid m'a surtout poussé à être plus raisonnable en fait !
Donc j'attendrai patiemment jusqu'à ce que mon budget permette un R6 voire un R5 sait-on jamais, d'ici un an ! 

Pixels.d.Argent

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2020, 15:24:52
De plus, comme le fait justement remarquer Gordon de CameraLabs, personne ou presque fait de longues séances de videos d'un coup sur ce genre de définitions. Sauf les youtubers, manque de bol  ::)

Oui mais c'est surtout pour polémiquer car je ne connais aucun youtuber qui fait du 8 K. même la 4K sur Youtube n'a pas d'intérêt.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 28, 2020, 16:01:37
Oui mais c'est surtout pour polémiquer car je ne connais aucun youtuber qui fait du 8 K. même la 4K sur Youtube n'a pas d'intérêt.
Je crois que le plus gros souci était sur la reprise de captation après une pause brève, alors que le compteur tournait encore !
Là ça semble largement plus acceptable.
Reste à voir l'éventuel souci de la 4K30 "line-split" qui ne semble pas enchanter tout le monde... Je suppose néanmoins que ça conviendra à l'immense majorité, clients de vidéastes compris !
D'ailleurs j'ai souvent vu dire que des vidéastes floutaient leurs images car trop nettes en 4K, ce qui était finalement désagréable à regarder en vidéo ! Je peux le comprendre, car l'image ciné par ex est douce.

Pat le zinc

Canon m'a répondu qu'ils remontaient mon idée à Canon INC (après m'avoir proposé de lire le Manuel page 11 pour le ... testeur de profondeur de champ 🤡)

Qu'est ce que ça vaut quand ils disent qu'ils remontent l'idée, aucune ... idée 😅

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 28, 2020, 16:28:51
Je crois que le plus gros souci était sur la reprise de captation après une pause brève, alors que le compteur tournait encore !
Là ça semble largement plus acceptable.
Reste à voir l'éventuel souci de la 4K30 "line-split" qui ne semble pas enchanter tout le monde... Je suppose néanmoins que ça conviendra à l'immense majorité, clients de vidéastes compris !
D'ailleurs j'ai souvent vu dire que des vidéastes floutaient leurs images car trop nettes en 4K, ce qui était finalement désagréable à regarder en vidéo ! Je peux le comprendre, car l'image ciné par ex est douce.
Pour la 4k/30 il y a 2 types de commentaires
- la 4k/30 est superbe
- la 4k/30 HQ est bien mieux que la standard et au niveau de celle du R6.

Comme quoi une nouvelle fois, c'est quand on compare que ça se gâte. C'est ma devise  🤡
Du reste, c'est quand même bien de se rappeler que 0,1% des gens verront une version 4k potable (en gros celui qui l'a tournée et ses cousins, plus qqs écrans 4k). Les autres ca sera en 1080p sur YouTube mode tout niqué/tout compressé.

Sebas_

Citation de: Pat le zinc le Août 28, 2020, 16:34:31
Canon m'a répondu qu'ils remontaient mon idée à Canon INC (après m'avoir proposé de lire le Manuel page 11 pour le ... testeur de profondeur de champ 🤡)

Qu'est ce que ça vaut quand ils disent qu'ils remontent l'idée, aucune ... idée 😅

Si Canon est bien organise (ce dont je ne doute pas), un mec va creer un ticket dans un système, ticket qui va remonter a l'equipe en charge du produit, qui l'ajoutera au fin fond d'une liste Excel ou d'un autre système internet de suivi de requirements. Ce sera prioritisé, et des qu'un peu de budget tombe, les equipes Product Manager et Dev iront piocher dans cette liste. Ca c'est en théorie.
En pratique, c'est une gentille maniere de vous dire: merci, c'est gentil, mais on va se torcher le c*l avec votre idée  :laugh:

En gros, tu peux oublier a court terme sauf si 2-3 personnes bien placées ont ce meme besoin.

freegate

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 28, 2020, 16:01:37
même la 4K sur Youtube n'a pas d'intérêt.

Ha bon ?

Je regarde mes programmes YouTube essentiellement en 4K. Et on voit clairement la différence avec du 1080p.  ::)

Pat le zinc

Oui dans ce sens.
Par contre entre un 4k/24 et un 4k/24 HQ du R5 je pense que tu ne verrais aucune différence.

Pat le zinc

Citation de: Sebas_ le Août 28, 2020, 18:47:02
Si Canon est bien organise (ce dont je ne doute pas), un mec va creer un ticket dans un système, ticket qui va remonter a l'equipe en charge du produit, qui l'ajoutera au fin fond d'une liste Excel ou d'un autre système internet de suivi de requirements. Ce sera prioritisé, et des qu'un peu de budget tombe, les equipes Product Manager et Dev iront piocher dans cette liste. Ca c'est en théorie.
En pratique, c'est une gentille maniere de vous dire: merci, c'est gentil, mais on va se torcher le c*l avec votre idée  :laugh:

En gros, tu peux oublier a court terme sauf si 2-3 personnes bien placées ont ce meme besoin.
Je ne le fais pas trop d'illusions. Ils ont déjà eu la politesse de répondre 😑

galakfr

Puisque depuis la maj du firmware la discussion  l'air de repartir sur la video et rien d'autre, il me semble qu'un sujet a été créé pour la video non? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.0.html

Fab35

Citation de: galakfr le Août 28, 2020, 19:39:25
Puisque depuis la maj du firmware la discussion  l'air de repartir sur la video et rien d'autre, il me semble qu'un sujet a été créé pour la video non? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310779.0.html
Oui mais Nvan boude ! ;D :P

Nvan

#4113
Citation de: Fab35 le Août 28, 2020, 19:52:05
Oui mais Nvan boude ! ;D :P
Il bosse monsieur ! Mais je suis pas loin, je vous surveille  >:D

01 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Après Olivier Palade (https://www.youtube.com/watch?v=bS1UeDGT9iE), ce sera un nouveau doc réalisé pour une photographe cette fois ci. Je voulais changer de corps de métier mais étrangement le destin m'a encore mis un photographe sur mon chemin. J'espère que vous apprécierez  ;)

toukrikri

Le R5 en voyage

https://petapixel.com/2020/08/28/field-test-one-week-in-the-lofoten-islands-with-the-canon-eos-r5/

« The Sensor is Amazing

I won't be able to compare with Sony or Nikon, but the R5's sensor is a huge step up from the Mark IV. Seeing the images on my computer would kind of make me forget about all the negative things I listed above (almost).

The images out of the R5's sensor are extremely sharp, dynamic range is incredible, colors are beautiful, and white balance is decent. There's no other sensor I'd want to use... extra batteries be damned.
« 

Wolwedans

Photos à main levée. Le sujet n'est pas terrible mais c'était mon fantasme de pouvoir faire des photos décentes de nuit à main levée grâce à l'Ibis.
C'est du DPP, sans le développement Cloud qui marche ou ne marche pas je n'ai pas vraiment compris pourquoi...
Je n'ai as encore pu comparer la résolution R5 / 5DS R mais c'est sûr que cela n'a rien à voir à 5000 ou 8000 isos avec le 5DS R.

[prodibi]{"id":"526kxo918k50d8w","width":7582,"height":4265,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"20mm F1.4 DG HSM | Art 015","iso":5000,"aperture":"F 1.4","speed":"3/10s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

La même avec ±2,66 IL en moins: à 32000 isos ce n'est plus la même photo.
[prodibi]{"id":"1jkmorde0y14wv2","width":7689,"height":4325,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"20mm F1.4 DG HSM | Art 015","iso":32000,"aperture":"F 1.4","speed":"1/20s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Une au 1/4s 8000 isos
[prodibi]{"id":"x69014xglye4d5w","width":8192,"height":5464,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R5","lens":"20mm F1.4 DG HSM | Art 015","iso":8000,"aperture":"F 1.4","speed":"1/4s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

Citation de: toukrikri le Août 28, 2020, 22:06:58
Le R5 en voyage

https://petapixel.com/2020/08/28/field-test-one-week-in-the-lofoten-islands-with-the-canon-eos-r5/

« The Sensor is Amazing

I won't be able to compare with Sony or Nikon, but the R5's sensor is a huge step up from the Mark IV. Seeing the images on my computer would kind of make me forget about all the negative things I listed above (almost).

The images out of the R5's sensor are extremely sharp, dynamic range is incredible, colors are beautiful, and white balance is decent. There's no other sensor I'd want to use... extra batteries be damned.
«
Ce qui me surprend  (car le reste pas trop), c'est la fragilité décrite du R5, notamment sa sensibilité aux rayures quand en effet un 5d4 est franchement résistant !
Nouvelle peinture... genre à cause de considérations environnementales??

newworld666

#4117
Citation de: Wolwedans le Août 28, 2020, 22:56:11
Photos à main levée. Le sujet n'est pas terrible mais c'était mon fantasme de pouvoir faire des photos décentes de nuit à main levée grâce à l'Ibis.
C'est du DPP, sans le développement Cloud qui marche ou ne marche pas je n'ai pas vraiment compris pourquoi...
Je n'ai as encore pu comparer la résolution R5 / 5DS R mais c'est sûr que cela n'a rien à voir à 5000 ou 8000 isos avec le 5DS R.


Il me semblait que tu étais plus exigeant que ça habituellement ..  car ce n'est pas franchement convaincant tes exemples de nuit (beaucoup d'artéfacts de bruit, de dégradés de ciels médiocres, etc etc ) :-\ ... IBIS ou pas, ça corroborerait plutôt tes liens sur les mesures de la dynamique que tu as postés il y a quelques jours => où entre iso 1600 et 12800 ça se tient dans un mouchoir depuis des années toutes gammes confondues... et c'est globalement médiocre (sous les 8EV d'un vieux jpg en 8 bits) ! le R5 ne change en rien la donne à ce niveau.
Il aurait fallu que ton IBIS t'amène entre iso 100 et iso 800 max et utiliser les 10/12EV propres et encaissables par nos outils de visualisation 4K actuels... ce qui n'est pas le cas.

[prodibi]{"id":"1jkm0e61jo7mdzk","width":3141,"height":1091,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Août 28, 2020, 23:00:18
Ce qui me surprend  (car le reste pas trop), c'est la fragilité décrite du R5, notamment sa sensibilité aux rayures quand en effet un 5d4 est franchement résistant !
Nouvelle peinture... genre à cause de considérations environnementales??

Alors là, chapeau ! Tu me surprends cette fois  ;)
Je n'ai rien dit alors que pour moi, c'est un peu la goûte d'eau de trop, mais ici on ne peut que difficilement relever un point négatif. Mais tu l'as fait !

Pixels.d.Argent

J'utilise un R5 depuis 3 semaines et je n'ai pas noté de différences sur le revêtement du R5 face au R et au 5DIV. Après je ne le transporte pas vraiment je verrais en reportage si ça change.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 28, 2020, 23:00:18
Ce qui me surprend  (car le reste pas trop), c'est la fragilité décrite du R5, notamment sa sensibilité aux rayures quand en effet un 5d4 est franchement résistant !
Nouvelle peinture... genre à cause de considérations environnementales??
Moi les critiques sur l'autonomie me surprenne un peu aussi étant donné que c'est pas vraiment ce qu'on lit des retours (et reviews) d'utilisateurs qui disent tous dépasser très largement l'autonomie annoncé par Canon (ça dépasse bien souvent les 1000 clichés)

Pour la fragilité supposé, du moins au niveau rayures, à voir, c'est la 1er fois que je vois une critique la dessus aussi, j'ai jamais eu de problème avec mes boitiers Canon sur ce point, même d'entrée de gamme (ou le R), en revanche sur les OMD d'Olympus c'était une horreur, alors que je suis hyper soigneux au bout de même pas un an des tas de traces d'usure sur les angles du boitier, dû simplement au frottement dans le sac photo ou la sangle...

Mais bon si tu comptes creuser des trous avec ton boitier il existe toujours des protections silicone qui coute 3 fois rien pour les baroudeurs 

Fab35

Citation de: Pascal_B le Août 29, 2020, 09:48:02
Alors là, chapeau ! Tu me surprends cette fois  ;)
Je n'ai rien dit alors que pour moi, c'est un peu la goûte d'eau de trop, mais ici on ne peut que difficilement relever un point négatif. Mais tu l'as fait !
Je ne vois pas pourquoi tu la ramènes vu qu'une fois encore tu n'es pas concerné ! Et tu viens de te rendre compte que tu caricatures en permanence mes propos à ta guise, en partant du principe que je ne critique jamais Canon, ce qui est justement faux. Mais c'est plus amusant pour toi de le croire et le dire à toute le monde pour tes répliques à 2 balles...

Les points négatifs principaux du R5 sont ceux des ML en général, toutes marques confondues, donc pas de surprise là-dessus.
Pour la peinture du boitier, on verra les autres retours, mais pour le moment c'est le seul avis sur ça qu'on lit.
Oh je sais combien ça te fait plaisir dès qu'un point négatif est soulevé ici, ça n'est plus la peine de t'en cacher, c'est tellement grossier ! ::)

Citation de: masterpsx le Août 29, 2020, 10:07:20
Moi les critiques sur l'autonomie me surprenne un peu aussi étant donné que c'est pas vraiment ce qu'on lit des retours (et reviews) d'utilisateurs qui disent tous dépasser très largement l'autonomie annoncé par Canon (ça dépasse bien souvent les 1000 clichés)

Pour la fragilité supposé, du moins au niveau rayures, à voir, c'est la 1er fois que je vois une critique la dessus aussi, j'ai jamais eu de problème avec mes boitiers Canon sur ce point, même d'entrée de gamme (ou le R), en revanche sur les OMD d'Olympus c'était une horreur, alors que je suis hyper soigneux au bout de même pas un an des tas de traces d'usure sur les angles du boitier, dû simplement au frottement dans le sac photo ou la sangle...

Mais bon si tu comptes creuser des trous avec ton boitier il existe toujours des protections silicone qui coute 3 fois rien pour les baroudeurs 
Pour l'autonomie, oui c'est un peu divergeant même si assez peu surprenant. Je suppose qu'on en arrive à ce que je soulevais précédemment, à savoir le souci de la durée de visée avec un ML, qui si elle est longue, diffère très largement de la conso d'un DSLR. C'est peut-être ici un changement d'habitude à acquérir, et le gars n'a peut-être pas spécialement réglé les paramètres de veille.
Quoiqu'il en soit, Canon devrait quand même bosser sur l'autonomie, car des concurrents parviennent apparemment à des scores meilleurs.
A suivre...

(faut avoir un powerbank sur soi, quitte à avoir un fil à la patte sur des shootings longs !)

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Août 29, 2020, 10:07:20

Mais bon si tu comptes creuser des trous avec ton boitier il existe toujours des protections silicone qui coute 3 fois rien pour les baroudeurs
Ou mieux, des pelles

Fab35


barosmota

Citation de: Fab35 le Août 29, 2020, 10:14:09

Pour l'autonomie, oui c'est un peu divergeant même si assez peu surprenant. Je suppose qu'on en arrive à ce que je soulevais précédemment, à savoir le souci de la durée de visée avec un ML, qui si elle est longue, diffère très largement de la conso d'un DSLR. C'est peut-être ici un changement d'habitude à acquérir, et le gars n'a peut-être pas spécialement réglé les paramètres de veille.
Quoiqu'il en soit, Canon devrait quand même bosser sur l'autonomie, car des concurrents parviennent apparemment à des scores meilleurs.
A suivre...


Bonjour,
L'auteur dit lui-même qu'il va peut-être falloir qu'il adapte ses habitudes au monde les ML.
En effet il dit laisser en permanence l'appareil en marche comme il le faisait avec ses DSLR.
Venant d'un Sony A9 (revendu dans l'attente d'un R5), voici mes habitudes en 3 ans d'usage:
- Délais avant mis en veille: 1 mn
- Mode avion : On
- AF continu
- Mode visée, écran arrière / EVF : 50/50

Par ailleurs, l'appareil toujours éteint quand je ne l'utilise pas. Je ne me rendais même pas compte que j'éteignais et rallumais l'appareil en permanence. C'était un réflexe, facilité par la position du bouton on/off juste sous le déclencheur.
Avec une autonomie annoncée pour 460 photos, j'atteignais régulièrement les 900-1000 photos en single shoot lors de mes sorties photos.
Je précise "sortie photo" car c'est là que je suis moins enclin à faire joujou avec l'écran arrière.
Et comme dit plus haut, quand on y ajoute la rafale, on est parti pour plus de 2000 photos.
En usage mixte, toute sortie confondue (mariage, sortie en ville, animalier / ornithologie, meeting aérien), je n'ai jamais eu besoin de plus de 2 batteries.
Avec le R5, je pars sur 2 batteries pour l'instant et je verrai à l'usage s'il me faut une 3e batterie ou pas.

Merci.