Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

HAKEM

#4100
Passage au circuit moto en matinée, soleil haut et dur, positionné à contre jour, j'ai merdé sur toute la série.
J'ai utilisé un filtre ND8 pour avoir une vitesse de 1/400 maxi, ouverture de F4 à F11 en mode manuel + ISO automatique .
Je n'ai cessé de modifier l'exposition, là, j'ai un truc qui cloche, c'est comme si elle n'évoluait pas en fonction du suivi de la moto.
Je savais que le beau temps au soleil déjà haut, ne faciliterait pas la tache.

Vous avez une parade à ce type de situation, merci :)

[prodibi]{"id":"lvg9oemoevrj2jy","width":5478,"height":3652,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X Mark III","lens":"EF600mm f/4L IS II USM","iso":2500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/320s","account":"hakem"}[/prodibi]

Cette photo est la moins pire et me convient parfaitement, avec post traitement alors que d'ordinaire, je ne touche quasi à rien.
Je note aussi qu'à 1/400- 1/200, je manque de stabilité, j'étais en stabilisation "2" pour le filé, j'aurai du tester sans stabilisation, je m'est arrivé d'avoir d'excellent résulat.

Bref, journée de frustration alors que sur le boitier, les images paraissaient convenable.

tidoud

#4101
Salut HAKEM,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, dsl.
C'est quoi ton problème ? Est ce le fait que tu ais du revoir l'expo souvent?

J'ai l'impression que c'est normal.
Tu etais en M + iso auto (a combien sont bloqués tes iso auto ?)

La luminosité a changé et tu as du revoir ton expo, tu aurais peut être du te mettre en Tv +iso auto. L'expo aurait été constante.

C'est peut etre bien les iso auto max qui n' ont pas suivi, parce que bloqués. Je pense que tu avais de la luminosité mais que peut-être le ND8 t'as pas mal fait perdre en IL. Vérifie la photo de ta serie qui a les Iso les plus élevés.

Sinon j'ai peut etre rien compris à ton soucis.

HAKEM

#4102
Merci tidoud  ;)
Je n'ai pas eu de blocage d'ISO dans ma configuration manuel et j'en surveille l'évolution.
Tv +iso auto, l'exposition est gérée comme dans ma config du dessus, non ?
En respectant la règle du triangle d'exposition, en laissant les ISO en automatique, téhoriquement, je devrait pouvoir m'orienter comme je veux face au soleil, enfin, c'est comme cela que je conçoit la chose.

En fait, je suis la moto au loin, en fait quelques prises en gardant l'AF dessus, puis à nouveaux lors du passage au point qui m'intéresse, là je me retrouve avec sont une image cramée ou sous ex, donc j'agis sur l'expo, je n'ai fait que ça, c'est certain, ça vient de moi et c'est pas d'aujourd'hui que je galère avec ça, pour tout dire, de ce que j'en comprends, c'est normal mais je demande quand même ..., un photographe de GP va pas dire, non, je ne photographie pas sous soleil au zénith  ;D ;)

tidoud



Citation de: HAKEM le Mai 30, 2021, 19:57:51

Tv +iso auto, l'exposition est gérée comme dans ma config du dessus, non ?


Oui, si ta vitesse est bloquée à 1/400.
Mais ton message initial, tu dis 1/400 eme max(sous entendu que tu es plus lent des fois.)

Quoiqu'il en soit, une fois ta vitesse et ton diaph défini, les iso auto doivent bouger tout seul pour assurer l'expo, je suis bien d'accord.

Je ne vais jamais sur circuit mais je fais de l'animalier et des fois je ne dois pas avoir une expo pil poil, il faut surex ou sous ex(compenser l'exposition quoi). Quand tu suis la moto, cest ce qui doit se passer, il y a des moments ou une compensation d'expo devrait être appliquée amha.

As tu essayé la mesure spot ?
Bien qu'en AI-servo elle n'est pas top, je trouve.

HAKEM

#4104
Je n'utilise pas la mesure "spot" mais matriciel voir pondérée, en l'occurrence, ici au circuit mais ce n'est pas encore la solution même si c'est pertinent.

Concernant la vitesse, je teste beaucoup, jusqu'à 1/125 voir moins, c'est l'avantage des circuits, il y'a du passage  ;D.
Mais oui, en toutes circonstances, je décide de la vitesse et l'ouverture suivant l'image escomptée, d'où le mode M qui avec les ISO en automatiques, me permet de me concentrer sur la composition ...

Peut être que les photographes sport, paramètre le boitier pour un point bien précis et non comme moi qui suit le sujet en prenant la photo en divers endroits sous diverses lumières pour assurer la qualité de la photo ?

Je précise que j'utilise la mesure de l'exposition sur le collimateur sollicité, ce qui en principe, devrait m'éviter mes déboires.
Bref, j'ai quand même l'impression de tout faire bien  8)

tidoud

Citation de: HAKEM le Mai 30, 2021, 20:34:23
.

Peut être que les photographes sport, paramètre le boitier pour un point bien précis et non comme moi qui suit le sujet en prenant la photo en divers endroits sous diverses lumières pour assurer la qualité de la photo ?

Oui peut-être, je ne saurai te dire.

Je pense que ton soucis vient de là, qu'entre le debut du suivi et la fin il y a une telle différence de luminosité que tu te retrouve avec des photos cramées ou sous ex qui mériteraient une compensation mais que ton boitier lui s'évertue( via les iso auto) a te donner l'expo que tu lui a donné au départ.

En espérant qu'un photographe de sports mécaniques puisse te répondre.

Peut être poster ailleurs, MFloyd pourrait peut être t'aider, il fait beaucoup de photo d'automobiles sur circuit et il est professionnel avec obligation de résultat.

HAKEM

Oui, j'avais aussi pensé à M-Floyd  ;D
Mais je suis déjà en hors sujet sur ce topic   :-[ ;)
Tu vois juste, c'est comme si j'avais verrouillé l'exposition via la touche *.
C'est pourquoi, je me demande si je n'ai pas un paramètre oublié quelque part ...?

tidoud

Citation de: HAKEM le Mai 30, 2021, 20:46:57
Oui, j'avais aussi pensé à M-Floyd  ;D
Mais je suis déjà en hors sujet sur ce topic   :-[ ;)
Tu vois juste, c'est comme si j'avais verrouillé l'exposition via la touche *.
C'est pourquoi, je me demande si je n'ai pas un paramètre oublié quelque part ...?
Tu n'es pas hors sujet, on parle du DXIII et de photos sur circuit, non ?

Au risque de me répéter, ce n'est pas parce que tu as une expo pil poil sur le 0 que tu n'es pas cramé sur certaines zone de ta photo.
Tes isos en auto vont varier pour maintenir ton expo, mais il se peut qu'entre le debut du suivi et la fin, un ecart de 1, 2, ou 3 IL font que là ou tu  n'avais pas de blanc cramés tu finis par en avoir.

alanath77

Hakem, quand j'ai commencé l'aéro, j'étais en M et j'avais le même soucis que tu rencontres ur des photo sous ou surex .
Un jour, j'ai demandé Aphid je crois, quel programme il utilisait, il m'a dit TV . A partir de ce jour, j'ai toujours des photos bien exposés en aéro où la luminosité varie trés souvent.

HAKEM

Citation de: tidoud le Mai 30, 2021, 20:58:15
Tu n'es pas hors sujet, on parle du DXIII et de photos sur circuit, non ?

Au risque de me répéter, ce n'est pas parce que tu as une expo pil poil sur le 0 que tu n'es pas cramé sur certaines zone de ta photo.
Tes isos en auto vont varier pour maintenir ton expo, mais il se peut qu'entre le debut du suivi et la fin, un ecart de 1, 2, ou 3 IL font que là ou tu  n'avais pas de blanc cramés tu finis par en avoir.
L'on est d'accord, je ne tiens pas compte du 0, seule le rendu de l'image dicte le réglage mais alors, point de salut à mes déconvenues ?
Par forte lumière, à contre jour, il me faut donc paramétrer le boitier pour un déclenchement en un point bien précis.

HAKEM

Citation de: alanath77 le Mai 30, 2021, 21:15:38
Hakem, quand j'ai commencé l'aéro, j'étais en M et j'avais le même soucis que tu rencontres ur des photo sous ou surex .
Un jour, j'ai demandé Aphid je crois, quel programme il utilisait, il m'a dit TV . A partir de ce jour, j'ai toujours des photos bien exposés en aéro où la luminosité varie trés souvent.
Je testerai le mode TV et vous en dirai ce qu'il en est.
Cependant, en mode TV, tu ne gères pas l'ouverture ni les ISO ou pour ce dernier, tu fixes une valeur ?

Dans la logique, le mode M serait l'ultime mode pour le photographe.

tidoud



Citation de: HAKEM le Mai 30, 2021, 21:20:21
L'on est d'accord, je ne tiens pas compte du 0, seule le rendu de l'image dicte le réglage mais alors, point de salut à mes déconvenues ?
Par forte lumière, à contre jour, il me faut donc paramétrer le boitier pour un déclenchement en un point bien précis.

Oui je disais le 0 mais ça peut aussi bien être le -1 ou le +1(on s'en fout), tu es bien exposé au départ, ce qui compte et puis le changement de luminosité est tellement brutal que tu te retrouve avec des zones cramées. (du moins c'est ce que je comprends)

Peut-être la solution est une expo pour un point précis par forte luminosité . Enfin ce serait intéressant de savoir comment font ceux qui ont l'habitude ou qui sont pro dans ce domaine.

Test la priorité vitesse comme dit Alain, tu nous dira.

tidoud



Citation de: HAKEM le Mai 30, 2021, 21:24:21

Cependant, en mode TV, tu ne gères pas l'ouverture ni les ISO ou pour ce dernier, tu fixes une valeur ?


Pour les iso, tu peux les mettre en auto avec une valeur à ne pas dépasser, de toute façon avant de monter les Iso, le boitier ouvrira le diaphragme. C'est un peu toi qui voit.

alanath77

ISOS auto  ;)

pour les filés, je mets un filtre ND pour éviter que le boitier ferme à f18

alanath77

Re guêpier avec Philippe

Toujours les même problèmes avec l'AF lorsque le guêpier passe devant les feuillages des arbres , l'AF décroche  ::)

Une à 840 mm

2021-05-30-15-47-44-0210HR by N07/]Alain, sur Flickr

alanath77


tidoud

Réussie, comme tout le temps.

Et puis ça a du encore pousser depuis la dernière fois.
Toujours pas d'offrandes ?

Ah oui !! 1200mm en vol. Chapeau.

alanath77

Merci Fabien

Non toujours pas vu d'offrande.

Poétique
2021-05-30-16-22-03-0317HR by N07/]Alain, sur Flickr

tidoud


phil91760

ça fait longtemps que je n'ai pas poster

effectivement l'Af du DX III est très souvent a la ramasse sur ces guêpiers  ;)

phil91760


phil91760

. Alain

ton 600

alanath77

Joli Philippe  ;)

Tiens pendant que tu testais le 600 f4, ton 600 f5.6  ;)


alanath77

600 f4 ( crop de 50% )


tidoud

Les guêpiers sont de retour sur le fil.
Bravo les gars ! Vous donnez envie d'y retourner.