Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

daniel63

Une petite info pour les sceptiques de la capacité de la batterie du R6, ce samedi aura été une sortie vautours, bilan 1114 photos  prises en rafale et en RAW avec vérifications très souvent sur l"écran arrière et il reste encore 78% de charge.

georgand

Citation de: daniel63 le Novembre 20, 2021, 23:21:52
Une petite info pour les sceptiques de la capacité de la batterie du R6, ce samedi aura été une sortie vautours, bilan 1114 photos  prises en rafale et en RAW avec vérifications très souvent sur l"écran arrière et il reste encore 78% de charge.

OK pour les rafales, ce n'est pas ce qui consomme le plus. Mais si tu ne fais que du one shot en tourisme dans une ville ou à la campagne, tu ne feras pas plus de 350 à 400 photos même sans trop regarder l'écran arrière. L'autonomie de la batterie n'est quand même pas le point fort du boîtier

Gypaete barbu

je confirme sur R5 selon usage rafale 1100 photos et batterie encore a moitié pleine et en paysage/ affut ....350 a 400 images pour moi maxi
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

masterpsx

Citation de: georgand le Novembre 21, 2021, 10:32:30
OK pour les rafales, ce n'est pas ce qui consomme le plus. Mais si tu ne fais que du one shot en tourisme dans une ville ou à la campagne, tu ne feras pas plus de 350 à 400 photos même sans trop regarder l'écran arrière. L'autonomie de la batterie n'est quand même pas le point fort du boîtier
Ça dépend, ce qui consomme c'est le viseur et l'écran, si tu fait la bascule entre les deux le temps que le boitier se mette en veille forcement l'autonomie s'en ressent, en revanche si ton écran est "fermé" et que tu ne reste pas 3 heures au viseur sans déclencher tu peux dépasser sans problème ces valeurs, il faut savoir que dès que tu va enlever l'oeil du viseur il se coupe après quelques secondes si tu es bien réglé (et la stab avec), à partir de là il ne doit pas consommer plus qu'un reflex.

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 21, 2021, 10:46:45
Ça dépend, ce qui consomme c'est le viseur et l'écran, si tu fait la bascule entre les deux le temps que le boitier se mette en veille forcement l'autonomie s'en ressent, en revanche si ton écran est "fermé" et que tu ne reste pas 3 heures au viseur sans déclencher tu peux dépasser sans problème ces valeurs, il faut savoir que dès que tu va enlever l'oeil du viseur il se coupe après quelques secondes si tu es bien réglé (et la stab avec), à partir de là il ne doit pas consommer plus qu'un reflex.

Sur R6, j'ai affecté à la touche M-fn la désactivation de l'affichage et j'ai pris l'habitude d'appuyer sur cette touche dès que je vais rester un petit moment sans déclencher.
Ou alors si je n'utilise pas l'écran, effectivement je le ferme comme toi.
De toutes façons un ML va forcément consommer plus qu'un reflex ne serait-ce qu'à cause de l'EVF

daniel63

Une photo de ma sortie d'hier dans l'Aveyron à la rencontre des vautours
R6 + Canon 300mm 2.8+tc x2 II
1/2000s  f 5.6  ISO 400


HAKEM

Citation de: daniel63 le Novembre 21, 2021, 19:43:42
...à la rencontre des vautours ju
Belle rencontre qui en augure d'autres maintenant que tu en as l'adresse  ;D ;)

Sebas_

Citation de: georgand le Novembre 21, 2021, 11:20:39
Sur R6, j'ai affecté à la touche M-fn la désactivation de l'affichage et j'ai pris l'habitude d'appuyer sur cette touche dès que je vais rester un petit moment sans déclencher.
Ou alors si je n'utilise pas l'écran, effectivement je le ferme comme toi.
De toutes façons un ML va forcément consommer plus qu'un reflex ne serait-ce qu'à cause de l'EVF
De même (j'ai mis la mise en veille sur M-fn), et j'ai l'écran retourne "par défaut".
Avant les premières Mises a Jour du R, l'autonomie était catastrophique, et ce "truc" m'a beaucoup aidé

rsp

Citation de: Sebas_ le Novembre 22, 2021, 05:43:04
De même (j'ai mis la mise en veille sur M-fn), et j'ai l'écran retourne "par défaut".
Avant les premières Mises a Jour du R, l'autonomie était catastrophique, et ce "truc" m'a beaucoup aidé
Je trouve ça super pénible de retourner l'écran parce que j'ai l'habitude de l'utiliser en remplacement du joystick pour place le collimateur AF.
D'ailleurs, même après 2 ou 3 ans, je trouve l'écran sur rotule mal pizzerias, je préfère le basculement comme sur le M6II.
Autre défaut, le R sort de veille tout seul, ça ne t'arrivait pas ?

Zouzouile 77


Sebas_

Citation de: rsp le Novembre 22, 2021, 09:56:05
Je trouve ça super pénible de retourner l'écran parce que j'ai l'habitude de l'utiliser en remplacement du joystick pour place le collimateur AF.
D'ailleurs, même après 2 ou 3 ans, je trouve l'écran sur rotule mal pizzerias, je préfère le basculement comme sur le M6II.
Autre défaut, le R sort de veille tout seul, ça ne t'arrivait pas ?

Je n'ai jamais utilise le joystick de mon ancien 5D (en meme temps, avec ses 3 points  >:D), je suis par défaut au centre. Avec le suivi & autres Eye-AF sur les hybrides, c'est vraiment top.
Je n'étais vraiment pas fan de la rotule a la base (mais pas du tout..), ben du coup c'est l'écran "a la G7x" qui m'énerve (prises de vue verticales notamment).
Je n'ai plus le R ( :-[) mais effectivement, le senseur est trop sensible, en la baladant au bout du bras il se rallumait souvent. D'ou le bouton pour programmer la mise en veille et pas juste éteindre l'écran ;)

Dimtim

Salut tout le monde.
Nouveau sur ce topic et généralement peu bavard sur le forum , je viens d'un 5Diii et je m'intéresse aujourd'hui au R6.
Usage quasiment 100% sport auto (rallye).
J'ai donc plusieurs questions, j'ai bien regardé les caractéristiques du boîtier et il semble que mon usage serait pile dans la cible , AF montée en Isos etc (dites moi si je me trompe)
Est ce que cette future fonction de détection de voitures serait un plus d'après vous ?
Concernant les objos , est ce qu'il y a un vrai intérêt pour ma pratique a acheter un 70-200 RF plutôt que d'utiliser mon bon vieux 70-200 F4Lis avec adaptateur ?
Merci

Fab35

Citation de: Dimtim le Novembre 24, 2021, 15:40:28
Salut tout le monde.
Nouveau sur ce topic et généralement peu bavard sur le forum , je viens d'un 5Diii et je m'intéresse aujourd'hui au R6.
Usage quasiment 100% sport auto (rallye).
J'ai donc plusieurs questions, j'ai bien regardé les caractéristiques du boîtier et il semble que mon usage serait pile dans la cible , AF montée en Isos etc (dites moi si je me trompe)
Est ce que cette future fonction de détection de voitures serait un plus d'après vous ?
Concernant les objos , est ce qu'il y a un vrai intérêt pour ma pratique a acheter un 70-200 RF plutôt que d'utiliser mon bon vieux 70-200 F4Lis avec adaptateur ?
Merci
On n'a pas assez de retour pour l'instant ni sur cette fonctionnalité sur le R3, ni donc sur les R5/6 vu que la MAJ n'est pas sortie.
A priori ça suit un véhicule et tente de trouver la tête du pilote pour faire le point dessus. Après en pratique, je n'en sais rien si c'est top ou gadget ! Je suppose que ça évite de faire le point sur la calandre quand on veut qu'elle soit sur le pilote par ex. Si on a la dextérité pour laisser un collimateur sur la zone à accrocher et que ça suive toute une trajectoire, cette possibilité sera accessoire. Si on galère à suivre parfaitement une voiture, ça devra aider.
Mais faut attendre les essais !!
Pour le 70-200, là encore essaie d'abord avec ton matos EF sur ton nouveau R6 et tu verras si tu ressens des faiblesses AF éventuelles. Ce zoom EF n'est pas un lambin, ça devrait bien fonctionner ! Sauf si Canon dit que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas compatibles EF...

masterpsx

Difficile de répondre pour la détection des voitures que personne n'a pu essayer encore sur un R6 ou R5 mais si ça marche comme pour les humains ou les animaux oui c'est un vrais plus, et oui le R6 semble très bien adapté à ton usage.

Pour ce qui est du 70-200 L F4 IS je dirais également oui pour le RF, si c'est la 1er version comme j'avais (et pas la VII) il faut savoir que tu ne pourras pas bénéficier de la rafale 12 fps mécanique, de mémoire c'est 7 ou 8 je crois, alors tu peux toujours avoir les 20 fps en électronique mais avec l'effet jello du Rollin shutter je pense pas que ce soit valable pour du sport mécanique, l'arrière plan risque d'être déformé. En plus tu pourras bénéficier d'une meilleur stabilisation (qui se synchronise avec l'IBIS) et je pense d'une meilleur motorisation, le Dual Nano USM est vraiment très bon.

Aurel110

le 70-200 f2.8 RF est vraiment une bombe ... j'ai pu le testé à Montier et comparer avec mon f4L Is et oui, si tu as le budget, il vaut vraiment le coup.
Le suivi de cible est plus fluide, le poids ressenti est proche du 70-200 f4lis et il est plus compact au faibles longueurs focales et remballé (ca fait moins tape à l'oeil.... ce qui est un plus.... mais reste blanc donc voyant .... O0

lors de mon test sur mon r6, il a même prix l'eau via un gros crachin de fin de journée, et m'excusant auprès des gars du CPS, ils m'ont bien dit et insisté qu'il était fait pour ca et qu'il ne craignait pas ce type de "petite" averse, car il avait des joints performant partout. De meme j'etais inquiet pour le r6 (venant d'un 7d/7d2)et ils m'ont dit qu'il etait fait quasiment dans le même tonneau et qu'il n'y avait pas à s'inquiéter non plus pour lui.

quand à la MAJ suivi de véhicules, wait and see.


chass-raf

#4790
Citation de: Dimtim le Novembre 24, 2021, 15:40:28
Salut tout le monde.
Nouveau sur ce topic et généralement peu bavard sur le forum , je viens d'un 5Diii et je m'intéresse aujourd'hui au R6.
Usage quasiment 100% sport auto (rallye).
J'ai donc plusieurs questions, j'ai bien regardé les caractéristiques du boîtier et il semble que mon usage serait pile dans la cible , AF montée en Isos etc (dites moi si je me trompe)
Est ce que cette future fonction de détection de voitures serait un plus d'après vous ?
Concernant les objos , est ce qu'il y a un vrai intérêt pour ma pratique a acheter un 70-200 RF plutôt que d'utiliser mon bon vieux 70-200 F4Lis avec adaptateur ?
Merci

Salut Dimtim,

Bienvenu sur le topic !  ;)

Avis d'un possesseur de 5D3, R6 et EF 70-200mm f/4 :
Le R6 est une belle évolution par rapport au 5D3 que je n'utilise presque plus. S'il détecte aussi bien les véhicules (via mise à jour de décembre) que les visages actuellement, ça devrait être du tout bon. La dynamique est le réel progrès par rapport au 5D3 et pour ce qui est de la montée en ISO, elle est plus propre pour gagner environ 1.5 stop (sans dérive de couleurs à 12800 ISO).
Certains poussent davantage les ISO avec la dernière version de DXO et sont débruiteur de folie...

Concernant le RF 70-200 mm f/4, on ne va pas gagner grand chose en qualité d'image pure mais l'AF est sacrément rapide et précis (nano USM oblige). Enfin, pour moi qui fait du paysage avec l'EF 70-200 mm f/4, c'est le flare qui me pose problème.
Test de Christopher Frost ici (avec sous-titres français) : https://www.youtube.com/watch?v=zVdhKciSB6I
... on voit que le RF s'en tire mieux que l'EF ; test de Christopher Frost ici : https://www.youtube.com/watch?v=el5hG3e1CMw

APB

çà n'a pas tardé et çà peut paraître anecdotique, j'ai commencé à monter mes vieilleries sur le R6   ;D ;D ;D


APB

Dommage il fait un temps de chien

APB

L'objectif date quand même de 1939  ...

rsp

Citation de: APB le Novembre 26, 2021, 13:59:16
Dommage il fait un temps de chien
Il y a surtout une accentuation monstrueuse.

APB

Citation de: rsp le Novembre 26, 2021, 14:27:19
Il y a surtout une accentuation monstrueuse.

Fait à l'arrache sur l'iPhone 😉 avec beaucoup de difficultés pour réduire la taille du fichier.

rsp

Citation de: APB le Novembre 26, 2021, 15:03:15
Fait à l'arrache sur l'iPhone 😉 avec beaucoup de difficultés pour réduire la taille du fichier.
Du coup le recadrage perd de son intérêt. Mais ça montre que ça fonctionne bien quand même.

APB

Citation de: rsp le Novembre 26, 2021, 16:02:38
Du coup le recadrage perd de son intérêt. Mais ça montre que ça fonctionne bien quand même.

L'intérêt c'est qu'avec des bagues qui vont bien (Urth en l'occurrence, j'avais une Meike qui force un peu et que j'ai éliminée) ce n'est pas un bricolage et ça fonctionne effectivement très bien. Reste à disposer d'optiques dotées de caractéristiques justifiant ce montage.

rsp

Citation de: APB le Novembre 26, 2021, 16:41:57
L'intérêt c'est qu'avec des bagues qui vont bien (Urth en l'occurrence, j'avais une Meike qui force un peu et que j'ai éliminée) ce n'est pas un bricolage et ça fonctionne effectivement très bien. Reste à disposer d'optiques dotées de caractéristiques justifiant ce montage.
J'avais lu sur les fils Leica que les R n'étaient pas du tout adaptés aux optiques Leica M.

APB

Citation de: rsp le Novembre 26, 2021, 18:41:20
J'avais lu sur les fils Leica que les R n'étaient pas du tout adaptés aux optiques Leica M.

C'est du M 39
Pour les M à baïonnette je ne sais pas.