Au Yemen du Nord en 1976

Démarré par gilda, Mai 12, 2020, 18:41:53

« précédent - suivant »

gilda

Comme beaucoup d'entre vous le confinement m' a permis d'ouvrir de vieux albums poussiéreux ,de faire un tri dans mes disques durs, de redécouvrir des photos oubliées et même de découvrir certaines passées inaperçues à l'époque.
Je vous propose de remonter 44 ans en arrière et d'aller faire un tour au Yémen du Nord en 1976. Ses frontières venaient de s'ouvrir depuis peu. Celles du Yémen du Sud étaient encore fermées.
Les photos couleurs ont été faites avec un Nikon F2S, celles en NB avec un Leica M2 + Summilux 35mm. Toutes les photos ont été tirées à l'époque sur papier. Tirages de qualité irrégulière. Il y a une quinzaine d'années j'ai scanné, plutôt mal que bien, ces tirages papiers qui commençaient terriblement à jaunir. Je viens de repasser ces scans dans LR6. Le moins qu'on puisse dire c'est que la qualité laisse beaucoup à désirer. En plus, avec la réduction du forum je crains le pire. Il va donc falloir que vous fassiez preuve de beaucoup d'indulgence.
On découvre d'abord l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle avec son architecture futuriste pour l'époque. Dans le puits central les escalators montent et descendent dans des tubes de verre. On a l'impression d'être en pleine Science Fiction. Quelques heures plus tard le choc est brutal. On vient d'atterrir en plein Moyen Age.
1 - D'autant plus qu'il a beaucoup plu et qu'on patauge dans la boue dans la vieille ville de Sanaa.

gilda

2 -  Une ruelle boueuse

gilda

3 - Ce qu'il reste des remparts de la vieille ville

gilda

4 - L'entrée principale de la vieille ville: Bab El Yemen.

gilda

5 - Les immeubles typiques de Sanaa.

gilda

6 - Certains communiquent entre eux par des passages couverts suspendus.

gilda

7 - Il y a des jardins potagers entre les immeubles.

gilda

8 - Façade d'un immeuble avec ses fenêtres colorées encadrées de plâtre blanc.

gilda

9 - Artisan réparant le vitrail d'une fenêtre.

gilda

10 - Une rue de Sanaa

gilda

11 - Le marché au bois.

gilda

12 - Artisan affutant une djambia.

gilda

13 - Le souk aux épices. Je pense qu'il vendait des feuilles de tabac.

gilda

14 - Les femmes sont voilées. Elles se drapent dans un grand morceau de tissu, la sitara,importé des Indes.

gilda

15 - Les bons comptes font les bons amis.

gilda

16 - Dinandiers

gilda

17 - Un fripier dans son échoppe.

gilda

18 - Il est midi. La vie s'arrête. C'est l'heure du quat.

gilda

19 - Transaction.

gilda

20 - On quitte Sanaa. Direction la Mer Rouge. Première étape dans le ravissant village de Manakhah accroché au bord d'un amphithéâtre naturel.

gilda

21 - On quitte la fraîcheur des hauts plateaux pour pénétrer dans la fournaise de la Tihama, la plaine côtière. Arrêt à Bajil, gros bourg célèbre pour son marché du Mercredi.

gilda

22 - Scène de marché.

gilda

23 - Affaire conclue.

gilda

24 - Dans la Tihama les femmes étaient beaucoup plus libres que dans les Hauts Plateaux. Elles n'étaient pas voilées et elles pouvaient aller toutes seules au marché. Est ce toujours vrai ?

gilda

25 - Groupe de marchandes de poteries avec leur chapeau conique typique de la Tihama.