L'avenir du µ4/3… ?

Démarré par valoo21, Septembre 29, 2020, 13:00:04

« précédent - suivant »

1100GS

Quand je vois toutes les promos sur les boîtiers et les objectifs Olympus, les déclarations des responsables de chez Panasonic qui pensent ne pas récupérer les clients Olympus, le retard pour le Lumix GH6, qui serait peut-être le dernier, le faite que les videastes abondonnent le m4/3 au profit du plein format à cause entre autres du système de mise au point Panasonic.  .....    je ne peut être qu'inquiet sur l'avenir du format. Le matériel existant fonctionneras des années mais ne pas s'attendre à de grandes évolutions de mon avis.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Octobre 19, 2020, 19:13:39
Et la performance, le prix, voire l'encombrement des 24x36 récents sont plus du côté du 4.5x6 argentique que du 24x36 genre Minolta OM...
Sans les considérations Veblen, je suis assez d'accord que le 24x36 devrait se retrouver dans une niche.

Je ne suis pas si sûr. On commence à voir des boitiers 24x36 et des objectifs avec des poids et encombrements raisonnables :
- Z5
- EOS RP
- A7C

Côté objectifs, Samyang et Tamron offrent de belles alternatives relativement légères. Sony a même sorti un zoom transtandard vraiment pas grand.

J'ai plutôt l'impression que le marché du boitier tout petit qu'on a toujours sur soit tend toujours plus à disparaître et qu'on prend un "vrai" boitier quand on veut faire de "plus jolies photos". J'ai le sentiment qu'Olympus a essayé cela, sans succès. On voit que Fuji n'est guère pressé de remplacer son ultra compact X-E3.  Je n'ai pas l'impression que la gamme A6xxx soit très vendue, tout comme les M de Canon.

J'ai du coup plutôt le sentiment qu'on revient gentiment mais sûrement vers le 24x36, avec Fuji qui semble avoir un bon créneau avec ses APSC. Le reste me paraît plus anecdotique.

1100GS

Je pense que la qualité des photos faite avec les smartphones suffit a la grande majorité des photographes, jeunes et moins jeunes. Perso j'ai d'abord acheté un APS-c puis un m4/3, que j'ai toujours (OMD EM5 mk1). Mais la plupart de mes photos sont faites avec un capteur 1' que je trouve suffisant pour mon usage (Sony RX100 VI et RX10 IV) je vais acheter prochainement le nouvel iPhone pour ses fonctions photos, car même un RX100, il ne faut pas oublier de l'apporter avec soi, le téléphone fait toujours parti du voyage.

Donc toutes les photos inattendues le téléphone suffit, quant aux photos plus travaillées pour voir une réelle différence avec le smartphone ou le capteur 1'  le FF est a mon avis le bon choix.

Je pense qu'a terme, dans 3 a 4 ans il restera les smartphones, les capteurs 1' et les FF. , le prix de FF se démocratise petit a petit et il semble que les fabricants essaie de baisser leur poids et encombrement

C'est juste un avis.

sabonis

faut juste aimer le GA à toutes les sauces...moi j'en ai ma claque de voir la vie au 28mm  ;D

Palomito

Citation de: sabonis le Octobre 20, 2020, 11:40:11
faut juste aimer le GA à toutes les sauces...moi j'en ai ma claque de voir la vie au 28mm  ;D

Avec les multiples objectifs disponibles désormais sur bien des smartphones, cela disparait progressivement

Nikojorj

Citation de: Palomito le Octobre 20, 2020, 11:07:44
Je ne suis pas si sûr. On commence à voir des boitiers 24x36 et des objectifs avec des poids et encombrements raisonnables
Oui, mais ça reste un peu timide pour l'instant - et accessoirement assez cher : dans ce que tu cites, il n'y a rien en neuf récent en dessous de 2k€, ce sont des niveaux de prix qui étaient plutôt dans le domaine du moyen format dans les années 80-90 (5kF environ).

CitationJ'ai plutôt l'impression que le marché du boitier tout petit qu'on a toujours sur soit tend toujours plus à disparaître et qu'on prend un "vrai" boitier quand on veut faire de "plus jolies photos".
Oui, les appareils ont besoin de se différencier du smartphone, et Veblen semble plus efficace que la technique. ;)

January

#206
Citation de: 1100GS le Octobre 20, 2020, 11:30:46
Je pense que la qualité des photos faite avec les smartphones suffit a la grande majorité des photographes, jeunes et moins jeunes. Perso j'ai d'abord acheté un APS-c puis un m4/3, que j'ai toujours (OMD EM5 mk1). Mais la plupart de mes photos sont faites avec un capteur 1' que je trouve suffisant pour mon usage (Sony RX100 VI et RX10 IV) je vais acheter prochainement le nouvel iPhone pour ses fonctions photos, car même un RX100, il ne faut pas oublier de l'apporter avec soi, le téléphone fait toujours parti du voyage.

Donc toutes les photos inattendues le téléphone suffit, quant aux photos plus travaillées pour voir une réelle différence avec le smartphone ou le capteur 1'  le FF est a mon avis le bon choix.

Je pense qu'a terme, dans 3 a 4 ans il restera les smartphones, les capteurs 1' et les FF. , le prix de FF se démocratise petit a petit et il semble que les fabricants essaie de baisser leur poids et encombrement

C'est juste un avis.

Bonjour,

Oui à l'époque de l'argentique il y avait les "Instamatiques Kodak" la photo presse bouton rien à régler juste à bien cadrer, mais il faut avoir un minimum de connaissances.... Aujourd'hui c'est un smartphone qui le remplace et la majorité de ces images ( je n'ai pas écrit photos) restent perdues au fin fond d'un disque dur. Perso j'ai des plaques négatives en verre, des souvenirs familiaux et autres sujets de la vie de l'époque datant de 1894 à 1930. Question: toutes ces images smartphone où seront-elles dans 130 ans ?

[at] +

Palomito

Citation de: Nikojorj le Octobre 20, 2020, 12:51:02
Oui, mais ça reste un peu timide pour l'instant - et accessoirement assez cher : dans ce que tu cites, il n'y a rien en neuf récent en dessous de 2k€, ce sont des niveaux de prix qui étaient plutôt dans le domaine du moyen format dans les années 80-90 (5kF environ).


J'ai effectivement été un peu rapide et j'ai omis le "détail" du prix. Bien vu.

Pipo2A

Cette promo Olympus se termine à la fin du mois. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont offrir en novembre.

S'ils passent par ici, je suggère d'offrir l'E-M1 Mark III pour l'achat du nouveau 100-400 mm (l'inverse serait éventuellement acceptable...).   8)


55micro

Citation de: sabonis le Octobre 20, 2020, 11:40:11
faut juste aimer le GA à toutes les sauces...moi j'en ai ma claque de voir la vie au 28mm  ;D

Préviens-moi quand tu jetteras ton Leica Q  ;D
Choisir c'est renoncer.

sabonis

Citation de: 55micro le Octobre 20, 2020, 16:09:10
Préviens-moi quand tu jetteras ton Leica Q  ;D

;D ca y est, j'ai compris, je pense que ca doit être uniquement pour ca que je n'en n'ai jamais acheté un. tu viens de mettre à jour mon incon$cient !

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Octobre 20, 2020, 15:49:46
Cette promo Olympus se termine à la fin du mois. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont offrir en novembre.

(...)



Un week-end avec la fille ?

Goblin


jeandemi

Mon choix du 24x36 a une raison simple : aucun autre format numérique ne propose d'objectif à décentrement
J'ai un peu utilisé un Fuji S5Pro à côté de mon F100 argentique, mais c'était marginal.
Nikon Df, auquel j'ai ajouté un Leica M246 Monochrom (pas d'alternative télémétrique au Leica) puis maintenant un Panasonic S1 pour réutiliser tous mes objectifs manuels (Leica M et R, Zeiss, Takumar...)
Pas envie de subir un coefficient de recadrage.

Mais j'ai déjà songé à offrir à mon épouse un petit APN, Panasonic, Olympus ou Fuji

Nikojorj

Citation de: jeandemi le Octobre 20, 2020, 21:52:39
Mon choix du 24x36 a une raison simple : aucun autre format numérique ne propose d'objectif à décentrement
Au-delà de l'utilité en numérique (la bascule n'est pas faisable en post traitement, mais le décentrement si), il existe des adaptateurs à bascule et décentrement pour à peu près tous les hybrides, en général pour objos 24x36 (et du coup, il vaut mieux un plus petit capteur pour ne pas taper trop vite dans les bords du cercle image).

jeandemi

Le redressement logiciel induit toujours une perte de qualité, et on ne sait jamais prévoir quel cadrage on pourra obtenir au final.

Je connais l'existence de ces adaptateurs, mais il faut un objectif 24x36 vraiment UGA (12 ou 14mm en m4/3) pour obtenir l'équivalent d'un PC 24 ou 28mm, et ces objectifs sont rarement de bonne qualité sur les bords (utilisés donc une fois qu'on décentre) ou chers, gros et lourds, ce qui annule grandement les avantages des petits boîtiers.

De plus, la visée électronique n'était quand même pas terrible jusqu'il y a peu, avec des viseurs pixelisés, au rafraîchissement lent et ne permettant pas une bonne appréciation de la netteté en manuel.
C'était donc visée reflex obligatoire. Les meilleurs APS-C étant quand même des trous de souris malgré leur prisme haut de gamme, il ne restait plus que le reflex 24x36...
Et maintenant que je suis équipé en objectifs 24x36, ça me coûte moins cher de continuer dans ce format plutôt que de tout bazarder pour changer.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la compacité des m4/3 et autres Fuji, et d'en envisager un pour que mon épouse aie un successeur à son Olympus Mju II (tiens, déjà un Olympus à l'époque  8) )

Peut-être que ça serait une bonne idée d'ailleurs pour l'avenir de la marque qu'ils sortent une sorte de Mju D à capteur m4/3 stabilisé...

Nikojorj

Citation de: jeandemi le Octobre 21, 2020, 09:00:23
De plus, la visée électronique n'était quand même pas terrible jusqu'il y a peu, avec des viseurs pixelisés, au rafraîchissement lent et ne permettant pas une bonne appréciation de la netteté en manuel.
Dans mon univers parallèle ça fait quand même quelques années! ;)

CitationPeut-être que ça serait une bonne idée d'ailleurs pour l'avenir de la marque qu'ils sortent une sorte de Mju D à capteur m4/3 stabilisé...
Un E-M10 (le mk2 est la meilleure affaire du lot) et un pana 20/1.7 dessus, ça pourrait y ressembler assez fort... les LX5 et LX7 s'en approchent aussi.
Mais oui, ce serait une bonne idée de faire un vrai compact avec un bon petit fixe.

HEXE

Citation de: jeandemi le Octobre 21, 2020, 09:00:23
Peut-être que ça serait une bonne idée d'ailleurs pour l'avenir de la marque qu'ils sortent une sorte de Mju D à capteur m4/3 stabilisé...

Le Ricoh GRIII, certes APS-C répond à cette idée.

Komm

Citation de: HEXE le Octobre 21, 2020, 14:02:27
Le Ricoh GRIII, certes APS-C répond à cette idée.
Hélas uniquement en 28mm... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un compact à objectif 50mm. Tout le monde n'aime pas le grand angle.

stupido

Citation de: Komm le Octobre 31, 2020, 10:15:45
Hélas uniquement en 28mm... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un compact à objectif 50mm. Tout le monde n'aime pas le grand angle.

Tu as chez sigma ...le DP2 en 45mm et si ça te chante , le DP3 en 75mm ,avec des performances "hors du commun" coté images

Nikojorj

Citation de: Komm le Octobre 31, 2020, 10:15:45
Hélas uniquement en 28mm... je ne comprends pas qu'il n'y ait pas un compact à objectif 50mm. Tout le monde n'aime pas le grand angle.
Pour le prix et l'encombrement, tu as GM5 + 20/1.7 en µ4/3, et tu peux lui mettre un 300/4 si tu as besoin le jour où aussi...

Mais oui, c'est curieux qu'Olympus n'ait pas fait un compact à capteur µ4/3 ou approchant, de pref avec un fixe, pour compléter les LX5/LX7 de Pana, plutôt que ses Tough avec des capteurs de smartphone qui se sont fait bouffer par les smartphones.

Komm

Citation de: stupido le Octobre 31, 2020, 10:46:26
Tu as chez sigma ...le DP2 en 45mm et si ça te chante , le DP3 en 75mm ,avec des performances "hors du commun" coté images
Oui mais un AF hors du temps, des RAWs difficilement dématriçables et un ergonomie... particulière. Même les Merill ne sont pas vraiment "pocketable".

Citation de: ch le Octobre 31, 2020, 16:02:04
Et on a assez de choix aujourd'hui avec les appareils à objectifs interchangeables : des petits, des gros, des bons, des moins bons, etc etc
Ils sont tous plus gros qu'un GR tout de même. Et il y a des focales plus "classiques" que d'autres : 28-50-90... 

Citation de: Nikojorj le Octobre 31, 2020, 16:09:07
Pour le prix et l'encombrement, tu as GM5 + 20/1.7 en µ4/3, et tu peux lui mettre un 300/4 si tu as besoin le jour où aussi...
Malheureusement avec un capteur daté (j'en ai un) et manifestement aucun constructeur ne semble intéressé à l'idée de lui donner un successeur.
Et - désolé - quand bien même il serait mis à jour avec le 20MP, on serait un net cran en dessous des derniers APS-C.
Je garde mon GM5 parce que ma compagne l'utilise mais j'ai vendu tout le reste de mon matos m4/3 et j'envisage sérieusement de le remplacer par un RX100 ou un Sony à monture E.

stupido

La question qu'il faut se poser : As-ton réellement besoin de changer d'optique ?
Si c'est pour un usage simple genre photo souvenirs ou autre , nul besoin d'avoir un appareil à optiques interchangeables.
Les compacts experts aux zoom lumineux semblent être de bonne facture avec des capteurs équivalente

Les petits compacts à long zoom aussi sont un compromis pocketables et potables.

Maintenant , si on se sent l'âme artiste ou technique et qu'on ressent le besoin de s'adapter au mieux à quelque chose,évidemment le choix se portera différemment.

Faut aussi reconnaître que si on a un parc d'optiques dans un système, c'est qu'on est dans le second cas.

Je ne me rends pas compte de la taille "en main " d'un GM5 , mais , vis à vis d'un récent (Gx 880 , GF10 ou G100 ) équipés forcement des derniers capteurs et fonctionnalités, c'est beaucoup plus petit ?

MGI

Citation de: stupido le Novembre 02, 2020, 12:45:20
La question qu'il faut se poser : As-ton réellement besoin de changer d'optique ?
Si c'est pour un usage simple genre photo souvenirs ou autre , nul besoin d'avoir un appareil à optiques interchangeables.
Les compacts experts aux zoom lumineux semblent être de bonne facture avec des capteurs équivalente

Les petits compacts à long zoom aussi sont un compromis pocketables et potables.

Maintenant , si on se sent l'âme artiste ou technique et qu'on ressent le besoin de s'adapter au mieux à quelque chose,évidemment le choix se portera différemment.

Faut aussi reconnaître que si on a un parc d'optiques dans un système, c'est qu'on est dans le second cas.

Je ne me rends pas compte de la taille "en main " d'un GM5 , mais , vis à vis d'un récent (Gx 880 , GF10 ou G100 ) équipés forcement des derniers capteurs et fonctionnalités, c'est beaucoup plus petit ?

Voir ici:
https://camerasize.com/compare/#570,699


stupido

donc 8% , 8% et 22% en poids ( sympa ce site ) en plus pour un tout dernier modèle .