Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Wolwedans

D'après ce que dit le manuel p.489 (Ryfm ;-) ), c'est moins souple que sur les 1D-X (et donc que 1D IV que je n'ai pas connu), mais ça laisse de quoi d'adapter quand même.
De ce que j'ai compris des perfs, le rolling shutter de l'électronique est du même ordre de grandeur que celui des obturateurs mécaniques haut de gamme.

Mécanique:    12   6 3  1
1er rideau:    12   8 3  1
Électronique: 30 15 3  1

Donc au final, en Mécanique ou 1er rideau:          12 8 6 3 1
Et en incluant aussi l'électronique               30 15 12 8 6 3 1

Sur les 30 i/s il y a des restrictions qui à première vue ressemblent à celles du R5, je n'ai pas lu en détail (p.490).

livartow

Citation de: Wolwedans le Novembre 11, 2021, 10:40:52
D'après ce que dit le manuel p.489 (Ryfm ;-) ), c'est moins souple que sur les 1D-X (et donc que 1D IV que je n'ai pas connu), mais ça laisse de quoi d'adapter quand même.
De ce que j'ai compris des perfs, le rolling shutter de l'électronique est du même ordre de grandeur que celui des obturateurs mécaniques haut de gamme.

Mécanique:    12   6 3  1
1er rideau:    12   8 3  1
Électronique: 30 15 3  1

Donc au final, en Mécanique ou 1er rideau:          12 8 6 3 1
Et en incluant aussi l'électronique               30 15 12 8 6 3 1

Sur les 30 i/s il y a des restrictions qui à première vue ressemblent à celles du R5, je n'ai pas lu en détail (p.490).
C'est malheureusement ce que j'avais lu aussi, mais je voulais en avoir le coeur net.
Ok donc ça n'a aucun intérêt en l'état... car les réglages sont des multiples d'eux même et ne permettent pas de jouer sur la fréquence. Bon j'irai en toucher 2 mots à canon pour voir si il y aura un jour ou l'autre une avancée sur ce point.

Wolwedans

Citation de: livartow le Novembre 11, 2021, 13:48:23
C'est malheureusement ce que j'avais lu aussi, mais je voulais en avoir le coeur net.
Ok donc ça n'a aucun intérêt en l'état... car les réglages sont des multiples d'eux même et ne permettent pas de jouer sur la fréquence. Bon j'irai en toucher 2 mots à canon pour voir si il y aura un jour ou l'autre une avancée sur ce point.
Si tu pouvais leur demander d'avoir enfin un bracketing PdC ? Merci !
Ça changerait les diaphragmes selon un pas réglable, et on laisse l'iso auto se débrouiller pour le couple vitesse / isos.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont jamais fait ça, qu'ils me filent les sources je veux bien le coder pour eux :-)

Pour les vitesses d'obturation je ne comprends pas bien pourquoi le réglage Cadence a disparu, ils ont dû trouver qu'avec les 3 modes d'obturation c'était trop compliqué mais c'est très bête...

LaurentBr

Tant qu'on en est aux suggestions :
- le retour du mode DEPTH qui calcule le diaphragme nécessaire et surtout fait la mise au point entre les 2 points extrêmes souhaités nets (c'était sur les vieux EOS argentiques, ils peuvent faire comme pour le pilotage AF par l'oeil : nous le remettre !)
- en faire une déclinaison pour avoir le bracketing de mise au point automatique : on choisit 2 bornes, le pas et le boîtier lance la séquence avec le bon nombre de vues
...

Nathan, on compte sur toi pour convaincre !  ;)

Wolwedans

Honnêtement je n'ai jamais eu l'impression que le CPS remontait quoique ce soit, de mes suggestions en tous cas.
Chaque fois ça m'a donné l'impression que la phase d'écoute est réduite quand un ambassadeur a un boitier en développement ou présérie.
Mais bon s'il y a moyen, j'ai plein d'idées purement logicielles et qui pourrait être facilement ajoutées dans le menus sans casser l'ergonomie en vigueur...

Wolwedans

Et au fait personne n'est intéressé par les nerfs du nouveau capteur ?
Moi je trouve que ça sent bon quand même.

vs 1D-X III, le R3 me semble meilleur
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=6400&CameraComp=1455&TestComp=0&ISOComp=6400

vs A9 aussi mais le grain est très différent, voire le A9 flou, je dirais que c'est plutôt dû au développement sur le A9 ?
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=6400&CameraComp=1136&TestComp=0&ISOComp=6400

Quant au Raw vs C-Raw, on reste dans ce qui est connu: jusqu'à 1600 inclus pas de différence visible, ça commence à peine à diverger à 3200 isos, puis ça s'accentue.
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=1600&CameraComp=1553&TestComp=1&ISOComp=1600
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=3200&CameraComp=1553&TestComp=1&ISOComp=3200
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=6400&CameraComp=1553&TestComp=1&ISOComp=6400
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Noise.aspx?Camera=1553&Test=0&ISO=25600&CameraComp=1553&TestComp=1&ISOComp=25600

Manifestement toujours pas moyen de régler une bascule automatique C-Raw > Raw à partir d'un seuil d'isos, c'est pourtant trivial...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 11, 2021, 15:18:52

Pour les vitesses d'obturation je ne comprends pas bien pourquoi le réglage Cadence a disparu, ils ont dû trouver qu'avec les 3 modes d'obturation c'était trop compliqué mais c'est très bête...
Je en pige pas non plus ce blocage sur les R5/6, qui restent coincés à 20ips en eshutter... Ca me parait pourtant simplissime de n'enregistrer par ex qu'une image sur 2 ou 4 !
Une MAJ FW un jour ??


Sur le R3 c'est déjà mieux, en effet, le choix est plus vaste !
Régler le pas de la rafale à l'unité près par contre, ça doit peut-être poser souci par rapport à la cadence de lecture du capteur, le séquencement des opérations entre la lecture capteur et l'écriture sur la carte, etc... On a désormais des capteurs vidéo plus que photo à la limite... c'est peut-être contraignant de synchroniser des opérations en décalage du séquencement optimal. Sur le R1 ??  :P

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Novembre 11, 2021, 15:40:23
Et au fait personne n'est intéressé par les nerfs du nouveau capteur ?
Moi je trouve que ça sent bon quand même.


Bon capteur certes mais il a encore des choses à prouver.
Les numériques montrent un test capteur en obtu électronique lors d'un match de hockey en éclairage artificiel, ben y a encore du banding vertical  O0
Faut passer en mécanique mais on tombe à 12 i/s, léger pour du sport.
Je verrai tout ça quand j'aurais un boitier de série en prêt

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2021, 16:57:26
Je en pige pas non plus ce blocage sur les R5/6, qui restent coincés à 20ips en eshutter... Ca me parait pourtant simplissime de n'enregistrer par ex qu'une image sur 2 ou 4 !
Une MAJ FW un jour ??


Sur le R3 c'est déjà mieux, en effet, le choix est plus vaste !
Régler le pas de la rafale à l'unité près par contre, ça doit peut-être poser souci par rapport à la cadence de lecture du capteur, le séquencement des opérations entre la lecture capteur et l'écriture sur la carte, etc... On a désormais des capteurs vidéo plus que photo à la limite... c'est peut-être contraignant de synchroniser des opérations en décalage du séquencement optimal. Sur le R1 ??  :P

Canon dans toute sa quintessence...  ::)

On ne se refait pas décidément  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Opticien

Citation de: LaurentBr le Novembre 11, 2021, 15:25:53
Tant qu'on en est aux suggestions :
- le retour du mode DEPTH qui calcule le diaphragme nécessaire et surtout fait la mise au point entre les 2 points extrêmes souhaités nets (c'était sur les vieux EOS argentiques, ils peuvent faire comme pour le pilotage AF par l'oeil : nous le remettre !)
.............
j'avoue n'avoir pas très bien compris cette disparition de ce mode (qui est une sorte de priorité à la profondeur de champ)

Fab35

Damien Bernal a posté son test initial du R3 et il ne tarit pas d'éloges !
Bon je suis très fan des videos de Damien même s'il y met plein de bonne volonté, mais c'est pas inintéressant...

Test Canon R3 : du JAMAIS vu ! : https://youtu.be/6_K0GHXleas

Il fait passer l'AF des autres pour préhistorique ! ;D

DaveStarWalker

Ça devient intéressant là  8)
"Age quod agis..." ^_^

georgand

Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2021, 20:26:02
Damien Bernal a posté son test initial du R3 et il ne tarit pas d'éloges !
Bon je suis très fan des videos de Damien même s'il y met plein de bonne volonté, mais c'est pas inintéressant...

Test Canon R3 : du JAMAIS vu ! : https://youtu.be/6_K0GHXleas

Il fait passer l'AF des autres pour préhistorique ! ;D

J'ai regardé beaucoup de vidéos de Damien, mais je ne l'ai jamais vu aussi enthousiaste pour aucun boîtier ! Bon pas de quoi quand même me donner envie de revendre le R5 surtout que le nouveau firmware va nous faire bénéficier de certaines avancées du R3 au niveau AF. mais c'est vraiment une belle bête ce R3

alanath77


Opticien

tu ne vas pas être le seul, bien que le Dx III était déjà un boitier de rêve

l'enthousiasme de Damien est en effet remarquable, mais surtout argumentée

si qq'un veut bien s'équiper en EF, il prend ton Dx III, et mes 2 optiques EF que je vends: le 17/4 L TS-E et le 2,8/100 macro L is (je viens de vendre mon EF 1,8/50 STM)

Fab35

Oh les opportunistes hors charte !  ;D ;D :P :P >:D

tbjm

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2021, 11:11:46

Faut être honnête jusqu'au bout, si on veut aujourd'hui comparer à ce niveau entre Sony et Canikon, c'est plus que tout parce que Sony devait faire ses preuves ici ! Rien de plus !
Sony a prouvé qu'ils savent fair un très bon 50f/1.2 et c'est super ! Mais de grace ne pas nier que ça ne change pas la face du monde des canikonistes, qui ne vont donc pas changer de marque pour ça, et encore moins les sonystes, qui ne vont même pas lorgner un instant sur les 50f/1.2 Canon et Nikon, de fait !!
Je n'ai pas changé de discours, ça fait très longtemps que je parle de non concurrence pratique entre les matos, car justement les gens en position d'achat ne se poseront pas la question en ces termes de "concurrence", mais juste d'adéquation avec le matos déjà possédé, car "en pratique", ils ne vont jamais acheter le "concurrent" !

Et donc je n'ai pas traité Damien de malhonnête ! Juste qu'il est soumis à une certaine méthode de marketing pour gagner sa croute, méthode que je réprouve car c'est prendre le public pour des moutons, même si je comprends sa façon de faire, car il n'a juste pas le choix en tant qu'acteur des réseaux sociaux !
Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2021, 20:26:02
Damien Bernal a posté son test initial du R3 et il ne tarit pas d'éloges !
Bon je suis très fan des videos de Damien même s'il y met plein de bonne volonté, mais c'est pas inintéressant...

Test Canon R3 : du JAMAIS vu ! : https://youtu.be/6_K0GHXleas

Il fait passer l'AF des autres pour préhistorique ! ;D
;D

il est plus honnête quand il dit des choses positives sur Canon

tbjm

Citation de: alanath77 le Novembre 18, 2021, 21:37:42
1DXIII à vendre  ;D

en effet il commence a y avoir des 1DXIII a vendre, mais pas encore de R3

Fab35

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 09:41:19
;D

il est plus honnête quand il dit des choses positives sur Canon
fallait forcément que tu viennes mettre ton commentaire hors sujet ici... ::)
Heureusement que j'ai bien reprécisé que je n'étais justement pas particulièrement fan des vidéos de Bernal... et ça ne change rien ici, mon avis reste le même sur le fait qu'il doive gagner sa croute en faisant le maximum de vues YT, c'est le modèle économique du truc. Ca ne rend pas 100% du contenu inintéressant, mais ça manque toujours de rigueur. Mais je ne juge pas ici si ce contenu est fiable ou non, je diffuse le lien car autant que certains le voient tant qu'à faire, y'avait rien sur le R3 depuis quelques temps ici...

tbjm

#1269
mon commentaire n'est pas plus hors sujet que les tiens quand tu vas sur des fils de matériel que tu n'utilises pas

;D

Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2021, 20:26:02
Damien Bernal a posté son test initial du R3 et il ne tarit pas d'éloges !
Bon je suis très fan des videos de Damien même s'il y met plein de bonne volonté, mais c'est pas inintéressant...

Test Canon R3 : du JAMAIS vu ! : https://youtu.be/6_K0GHXleas

Il fait passer l'AF des autres pour préhistorique ! ;D

Il fait passer l'AF des autres Canon pour préhistorique ! ;D

rsp

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 10:03:33
;D
Ça lui apprendra à mettre tous les mots : il fallait dans doute lire " je ne suis pas très fan ".

tbjm

Citation de: rsp le Novembre 19, 2021, 10:05:21
Ça lui apprendra à mettre tous les mots : il fallait dans doute lire " je ne suis pas très fan ".

oui, je l'avais mis en gras dans mon commentaire, mais comme il ne lit que ce qui l'arrange pour pouvoir qualifier les autres de troll

Fab35

Citation de: rsp le Novembre 19, 2021, 10:05:21
Ça lui apprendra à mettre tous les mots : il fallait dans doute lire " je ne suis pas très fan ".
Ah oui t'as raison, il manquait un mot !  :P  :o ;D
Se relire sur le mobile est une torture, j'avoue...  :-\


Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 10:07:08
oui, je l'avais mis en gras dans mon commentaire, mais comme il ne lit que ce qui l'arrange pour pouvoir qualifier les autres de troll
Je ne t'ai pas traité de troll, jusque que tu veux absolument me faire dire des choses que je ne pense pas... genre que Bernal serait formidable quand il parle de Canon, et nul quand il parle de Sony... ce qui est juste du grand n'importe quoi made by TBJM, quoi...  ::)


Donc je reprécise : je ne suis PAS fan des vidéos de Bernal mais je donne le lien parce que le gars a bossé et que ça peut en intéresser certains. Sa vidéo ne révolutionne pas le PAF, mais pour ceux qui veulent du français, ça peut servir...

DaveStarWalker

Citation de: alanath77 le Novembre 18, 2021, 21:37:42
1DXIII à vendre  ;D

Le problème c'est : qui va l'acheter maintenant...  ;D ;)

Bon sérieusement, ça commence à bouger là.... et pas qu'un peu.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 10:03:33
mon commentaire n'est pas plus hors sujet que les tiens quand tu vas sur des fils de matériel que tu n'utilises pas

Il faut être soi-même pianiste pour admirer Brendel ? (que je n'admire pas, mais bon c'est une autre histoire !  ;D)
"Age quod agis..." ^_^