Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

tbjm

#1275
Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:03:40
Il faut être soi-même pianiste pour admirer Brendel ? (que je n'admire pas, mais bon c'est une autre histoire !  ;D)

pour admirer non mais c'est facile d'enfumer quand personne n'y connait rien.
Pour revenir a Canon, une chance que le suivi avec l'oeil se retrouve sur d'autres modèles que le flagship ?

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 11:06:24
pour admirer non mais c'est facile d'enfumer quand personne n'y connait rien.

Très bien. Alors je ne crois pas que Fab (que je ne connais pas autrement qu'ici et "numériquement") fasse partie de cette catégorie méprisable de personnages qui malheureusement pullulent sur le forum...  ;)

Sinon ce R3, j'avoue que pour mes 50 ans (quand le MK2 sera sorti  ;D), je ne dirais pas non.

A part la visée électronique (c'est un point qui a encore de mal à passer pour moi...  :-[), il a tout ce qu'il me faudrait pour ne plus que me concentrer sur mes photos à prendre, et toutes les réussir facilement, ou quasi.  8)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:36:43
Sinon ce R3, j'avoue que pour mes 50 ans (quand le MK2 sera sorti  ;D), je ne dirais pas non.


pour tes 50 ans le R3 MK1 commencera a etre livré

DaveStarWalker

#1278
Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 11:54:02
pour tes 50 ans le R3 MK1 commencera a etre livré

On croise les doigts.  :angel:

Et Sony aura peut-être aussi réellement vendu un R1 d'ici là...  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 11:56:25
On croise les doigts.  :angel:

Et Sony aura peut-être aussi réellement vendu un R1 d'ici là...  ;D ;)

tu as eu 48H avec le Sony R1 ?

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 12:04:11
tu as eu 48H avec le Sony R1 ?

Même pas une seconde... on en trouve nulle part  :(

Comme le R3 quoi...
"Age quod agis..." ^_^

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 12:49:09
Même pas une seconde... on en trouve nulle part  :(

Comme le R3 quoi...
Oui mais le R3 se mérite pour une bonne raison. C'est un boitier excellent.

Pour l'avoir pris en main une petite heure sur de simples mouettes, le suivi par l'oeil est une tuerie. Ca compense largement les petits problèmes d'accroche initiale avec les grands blancs. Par contre, sur du suivi à mi course, changer de sujet à la volée n'est pas possible autrement qu'en stoppant le suivi, en regardant le nouveau sujet et en rappuyant à mi course.

Toujours le même problème de stab active en permanence, problème qui existe aussi avec les 400 2.8 dernière génération. Et pour les techniciens canon sur place, ce n'est pas un problème si votre optique est retirée avant le blocage de la stab (RIP les 85 1.4 IS :D )

+ de 1500 tophs, je tenterai de faire un p'tit résumé ce soir si j'ai le courage.

Mais il y a de grandes chances pour que si l'occasion se présente, je retourne sur du monobloc.

yvnod77

Citation de: livartow le Novembre 11, 2021, 13:48:23
C'est malheureusement ce que j'avais lu aussi, mais je voulais en avoir le coeur net.
Ok donc ça n'a aucun intérêt en l'état... car les réglages sont des multiples d'eux même et ne permettent pas de jouer sur la fréquence. Bon j'irai en toucher 2 mots à canon pour voir si il y aura un jour ou l'autre une avancée sur ce point.
L'image du capteur est utilisé aussi bien pour le calcul de l'AF, le calcul de l'exposition, l'affichage dans l'EVF (avec/sans traitement), les traitements (corrections optiques, etc ...) et l'enregistrement dans le buffer en raw et/ou jpeg.

Du fait du temps de lecture du capteur (read out), du rafraichissement de l'AF, du rafraichissement de l'affichage, de la vitesse de la rafale maxi, tous les traitements sont en flux tendu et synchrone.

Il faudrait paralléliser ces tâches en plusieurs flux indépendant pour pouvoir modifier la fréquence de la rafale.
Donc pas si simple

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Novembre 19, 2021, 13:01:30
Oui mais le R3 se mérite pour une bonne raison. C'est un boitier excellent.

Pour l'avoir pris en main une petite heure sur de simples mouettes, le suivi par l'oeil est une tuerie. Ca compense largement les petits problèmes d'accroche initiale avec les grands blancs. Par contre, sur du suivi à mi course, changer de sujet à la volée n'est pas possible autrement qu'en stoppant le suivi, en regardant le nouveau sujet et en rappuyant à mi course.

Toujours le même problème de stab active en permanence, problème qui existe aussi avec les 400 2.8 dernière génération. Et pour les techniciens canon sur place, ce n'est pas un problème si votre optique est retirée avant le blocage de la stab (RIP les 85 1.4 IS :D )

+ de 1500 tophs, je tenterai de faire un p'tit résumé ce soir si j'ai le courage.

Mais il y a de grandes chances pour que si l'occasion se présente, je retourne sur du monobloc.

Alors là, à te lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........  :o

Si il y a quelqu'un ici que je respecte (incapable de faire les photos que tu fais ; bon en même temps j'ai pas essayé  ;D ;))...
"Age quod agis..." ^_^

livartow

Citation de: yvnod77 le Novembre 19, 2021, 13:04:42
L'image du capteur est utilisé aussi bien pour le calcul de l'AF, le calcul de l'exposition, l'affichage dans l'EVF (avec/sans traitement), les traitements (corrections optiques, etc ...) et l'enregistrement dans le buffer en raw et/ou jpeg.

Du fait du temps de lecture du capteur (read out), du rafraichissement de l'AF, du rafraichissement de l'affichage, de la vitesse de la rafale maxi, tous les traitements sont en flux tendu et synchrone.

Il faudrait paralléliser ces tâches en plusieurs flux indépendant pour pouvoir modifier la fréquence de la rafale.
Donc pas si simple
Si on parle uniquement pour un enregistrement en obtu éléctronique, pas si simple en effet, mais pas impossible. Car même si l'enregistrement se fait à 30Hz max, tous les autres calculs AF/affichage viseur se font à 120Hz. Est-ce qu'il est obligatoire que l'image sauvegardée soit toutes les 4 itérations ? N'est-il pas possible d'enregistrer toutes les 5 itérations (24 ims/s), 6 itérations (20ims/s), 7 etc.
Et on ne parle pas du mode mécanique pur, où le problème ne se pose pas du tout.

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 13:10:43
Alors là, à te lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.........  :o

Si il y a quelqu'un ici que je respecte (incapable de faire les photos que tu fais ; bon en même temps j'ai pas essayé  ;D ;))...
Heu... juste l'impression que t'en fait toujours un peu (beaucoup) trop mais ça va c'est pas désagréable les compliments :D

Finalement c'était pas sur de la mouette rieuse, mais une mouette de bonaparte (avec le R3, même les piafs classiques deviennent des piafs haut de gamme) :D

Je tente de traiter le tout rapidement ;)

tbjm

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 12:49:09
Même pas une seconde... on en trouve nulle part  :(

Comme le R3 quoi...

Sony R1 ca n'existe pas
Il y a un Sony A1, il y en a meme deja en occasion, mais ca se mérite  ;D

tbjm

Citation de: livartow le Novembre 19, 2021, 13:01:30
Oui mais le R3 se mérite pour une bonne raison. C'est un boitier excellent.

Pour l'avoir pris en main une petite heure sur de simples mouettes, le suivi par l'oeil est une tuerie. Ca compense largement les petits problèmes d'accroche initiale avec les grands blancs. Par contre, sur du suivi à mi course, changer de sujet à la volée n'est pas possible autrement qu'en stoppant le suivi, en regardant le nouveau sujet et en rappuyant à mi course.

Toujours le même problème de stab active en permanence, problème qui existe aussi avec les 400 2.8 dernière génération. Et pour les techniciens canon sur place, ce n'est pas un problème si votre optique est retirée avant le blocage de la stab (RIP les 85 1.4 IS :D )

+ de 1500 tophs, je tenterai de faire un p'tit résumé ce soir si j'ai le courage.

Mais il y a de grandes chances pour que si l'occasion se présente, je retourne sur du monobloc.

pour le suivi avec l'oeil ca semble normal car ton oeil peut vouloir balayer la scene sans que l'AF perde le sujet. Peut etre que les 2 modes seront disponibles dans le R3Mk2

livartow

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 13:40:35
pour le suivi avec l'oeil ca semble normal car ton oeil peut vouloir balayer la scene sans que l'AF perde le sujet. Peut etre que les 2 modes seront disponibles dans le R3Mk2
Oui en effet, j'avoue qu'avec le R3 j'ai du coup énormément joué entre arrêt AF/mi course, car ça permet de stopper le suivi par l'oeil à souhait.

tbjm

Citation de: livartow le Novembre 19, 2021, 13:45:07
Oui en effet, j'avoue qu'avec le R3 j'ai du coup énormément joué entre arrêt AF/mi course, car ça permet de stopper le suivi par l'oeil à souhait.

tu l'as essayé à Montier ?

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Novembre 19, 2021, 13:33:59
Heu... juste l'impression que t'en fait toujours un peu (beaucoup) trop mais ça va c'est pas désagréable les compliments :D

Non moi je n'ai pas l'impression d'être excessif.  :angel:

Tout l'inverse plutôt  ;)

Sinon je ne fais pas de photo animalière (à la marge en fait). Or tes photos ont toute des rendus et une originalité que je trouve juste fantastiques.

Et donc oui, je réitère, je ne suis pas certain de pouvoir faire "pareil" (déjà moi je recadre facilement, toi a priori, jamais ou très rarement), tandis que je n'ai pas essayé (sans parler des localités de shooting, apparemment tu es un aventurier).

Pour une fois, très peu de second degré dans mes propos, voire pas du tout.

De l'humour par contre : toujours  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: tbjm le Novembre 19, 2021, 13:38:18
Sony R1 ca n'existe pas
Il y a un Sony A1, il y en a meme deja en occasion, mais ca se mérite  ;D

Ah c'est pour ça !!...  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

yvnod77

Citation de: livartow le Novembre 19, 2021, 13:33:59
Si on parle uniquement pour un enregistrement en obtu éléctronique, pas si simple en effet, mais pas impossible. Car même si l'enregistrement se fait à 30Hz max, tous les autres calculs AF/affichage viseur se font à 120Hz. Est-ce qu'il est obligatoire que l'image sauvegardée soit toutes les 4 itérations ? N'est-il pas possible d'enregistrer toutes les 5 itérations (24 ims/s), 6 itérations (20ims/s), 7 etc.
Et on ne parle pas du mode mécanique pur, où le problème ne se pose pas du tout.
Quelque soit l'obturateur sélectionné le problème sera le même tout part du capteur et de son read out, si la fréquence d'obturation mécanique était plus lente ou plus rapide, il manquerait des bouts d'image ou des images complète (black out) aussi bien dans le viseur que sur la carte

un read out de 5.5ms pour le R3 => #180Hz (3x60), rafraichissement AF/EVF #120Hz (2x60), vitesse rafale 1 puis 3 puis 6(2x3) donc les 60Hz semblent très important
un read out de 16ms pour le R5 => #60HZ Pour moi ils ont accéléré la vitesse de lecture du capteur sur le R3 en gardant une bonne partie du principe de fonctionnement du R5

Wolwedans

Je suis assez d'accord avec l'idée que les 180 Hz conditionnerait le moteur temps réel.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 12, 15, 20, 30, 60, 90,180
Et des intermédiaires faciles à atteindre comme genre 45 120 en prenant 2 trames sur 3.

Alkatorr


yvnod77

Citation de: Alkatorr le Novembre 19, 2021, 17:33:47
240 hz pour le R1 ? ;)
Ou 2 digic pour paralléliser les traitements

yvnod77

Citation de: Wolwedans le Novembre 19, 2021, 17:21:51
Je suis assez d'accord avec l'idée que les 180 Hz conditionnerait le moteur temps réel.
1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 12, 15, 20, 30, 60, 90,180
Et des intermédiaires faciles à atteindre comme genre 45 120 en prenant 2 trames sur 3.
Pas si simple les 2 trames sur 3 là aussi tu désynchroniserais le flux.

Il faut voir tous ces nouveaux boitiers plus comme des caméras vidéo, avec un pipeline, chaque nouvelle image entre dans le pipeline, à chaque pas un traitement et je passe au suivant, donc tout est bien synchrone.

Opticien

Citation de: Fab35 le Novembre 19, 2021, 08:53:17
Oh les opportunistes hors charte !  ;D ;D :P :P >:D
j'ai une excuse: je n'ai jamais réussi à passer une annonce / sur le forum; la 1ère fois je n'arrivais pas a créer un compte, et + récemment, j'en ai enfin créer un, mais je n'arrive pas à l'activer

rsp

Citation de: Opticien le Novembre 19, 2021, 19:52:53
j'ai une excuse: je n'ai jamais réussi à passer une annonce / sur le forum; la 1ère fois je n'arrivais pas a créer un compte, et + récemment, j'en ai enfin créer un, mais je n'arrive pas à l'activer
un certain nombre d'adresses sont sur liste noire, dont celles en gmail.com...

livartow

Aller, pour avoir le privilège de mettre la première photo sur le fil

R3, 400 2.8, 4000isos, f2.8, 1/8000s
P'tite mouette de Bonaparte, je laisse le plaisir aux topheurs présent sur Montier pour là retrouver  ::)

Je prépare des séries de tophs pour montrer quelque chose de plus consistant et intéressant.

livartow

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 19, 2021, 14:22:58
Non moi je n'ai pas l'impression d'être excessif.  :angel:

Tout l'inverse plutôt  ;)

Sinon je ne fais pas de photo animalière (à la marge en fait). Or tes photos ont toute des rendus et une originalité que je trouve juste fantastiques.

Et donc oui, je réitère, je ne suis pas certain de pouvoir faire "pareil" (déjà moi je recadre facilement, toi a priori, jamais ou très rarement), tandis que je n'ai pas essayé (sans parler des localités de shooting, apparemment tu es un aventurier).

Pour une fois, très peu de second degré dans mes propos, voire pas du tout.

De l'humour par contre : toujours  ;)
Bah merci du coup, c'est vrai que c'est mon but de rajouter un petit truc en plus et je suis content de voir qu'il y en a un ou deux pour le remarquer. Mais il suffit de faire un p'tit tour sur les festivals pour gagner très vite en humilité et comprendre le gouffre qu'il y a entre ses propres photos et ce qu'il se fait par certains pros. Si tu veux en prendre plein les yeux, ce cru 2021 de Montier en Der tient toutes ses promesses ;)

Du coup, je me vois mal vous partager des séries de RAW, mais pour donner une petite idée, voici la dernière rafale que j'ai faite avant de rendre le matériel (R3 + 400 2.8 IS III). Cette séquence dure... 2 secondes, de 10h21 et 11 secondes... à 10h21 et 13secondes. 27 photos... 100% pile sur la tête, jamais sur l'aile.

Bon, c'est du sujet bateau, mais cette précision est folle je trouve. Le lien wetransfer vers les Jpegs (0 de chez 0 retouche, simple conversion RAW->DNG->Jpeg sans préréglage)
https://we.tl/t-AE2VmfnW67