Nikon Z fc

Démarré par AlexMilan, Juin 27, 2021, 15:08:03

« précédent - suivant »

77mm

Tout à fait d'accord.

Pour être honnête, je n'utilise que mon Z9 par perfectionnisme mais aussi parce que je culpabiliserais d'utiliser autre chose !


ELWOOD

Il semblerait que le Zfc se soit bien vendu pour que Nikon le dédouble rapidement avec un Df en version Zf.
Pour évaluer mon choix, il faut avoir le Zfc+16/50 en main, et de préférence sur soi,
alors que le gros matos reste à la maison.
Ce n'est pas comparable aux Z..., ni la meme cible pour Nikon, pourtant il y a un potentiel.  ;D
Pour avoir l'équivalent occasionnellement du 50/250 Zdx, il me faut emporter un 150/600, ce n'est plus la même balade.
Je ne cherche pas à convaincre, je fais des compromis selon ce qui est prévu ou possible. Niveau amateur ;)

55micro

Le regret c'est que Nikon n'ait pas su choisir entre l'ergonomie molettes ou PSAM, un peu comme s'ils avaient tout mis dans le creuset sans savoir choisir.
Par exemple prendre la place de la position A en iso pour y mettre la valeur 51200, c'est une débilité surtout sur un capteur DX.
Donc on a un boîtier technogeek mais frustrant pour les photographes.
Dans un éclair de lucidité, ils ont quand même autorisé Sigma à sortir sa triplette f/1,4
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 14, 2023, 20:18:22
Le regret c'est que Nikon n'ait pas su choisir entre l'ergonomie molettes ou PSAM, un peu comme s'ils avaient tout mis dans le creuset sans savoir choisir.
Par exemple prendre la place de la position A en iso pour y mettre la valeur 51200, c'est une débilité surtout sur un capteur DX.
Donc on a un boîtier technogeek mais frustrant pour les photographes.

Non les technogeek ont un Fuji  ;D ;D ;D

doppelganger

Citation de: ELWOOD le Août 14, 2023, 19:33:06
Il semblerait que le Zfc se soit bien vendu pour que Nikon le dédouble rapidement avec un Df en version Zf.

Tu arrives à définir les (bonnes ça, je sais pas d'où ça sort) ventes du Zfc par rapport à la date potentielle de sortie du Zfc 24x36 que tu juges relativement proche de celle du Zfc...

Y'a des choses qui ne s'expliquent pas  :o

AlainNx

Citation de: fski le Août 14, 2023, 20:37:57
Non les technogeek ont un Fuji  ;D ;D ;D

Ce sont plutôt les mémères à chat, que je vois sortir leur Fuji à tout bout de champ.

Le look rétro a été le premier à exploiter le filon, et la mode a été lancée.

fski

Citation de: AlainNx le Août 14, 2023, 21:40:11
Ce sont plutôt les mémères à chat, que je vois sortir leur Fuji à tout bout de champ.

c'est quoi ca une "memere a chat"?

AlainNx

Citation de: fski le Août 14, 2023, 21:50:03
c'est quoi ca une "memere a chat"?
Je ne connais pas la traduction dans ton patois habituel, désolé !

77mm


jdm

dX-Man

fski

Citation de: jdm le Août 14, 2023, 22:26:17
C'est p'tet CatMpx ...  ;D

;D ;D ;D

Citation de: AlainNx le Août 14, 2023, 21:55:01
Je ne connais pas la traduction dans ton patois habituel, désolé !

sans vouloir une traduction, une definition serai deja pas mal...


77mm

#2186
Apparemment, il s'agit d'une dame d'un certain âge, possédant un ou plusieurs chats.

EDIT  :

Elle suit les discussions sur chassimages sans intervenir et est secrètement amoureuse de Christophe, dont elle ne comprend rien aux interventions mais adore l'entregent.

Elle a néanmoins retenu que Fuji, c'était bien et elle rêve de le rencontrer afin de bénéficier de son tutorat et de lui montrer le gainage en cuir de vachette de son XT-3.  ;D

Greven


Et possédant au moins un Fuji apparemment? ... ;D

doppelganger

Citation de: 77mm le Août 14, 2023, 22:37:28
Apparemment, il s'agit d'une dame d'un certain âge, possédant un ou plusieurs chats.

La définition même du vieux nikoniste aigrie qui parle mais ne montre jamais rien et que la section off ne suffit plus à exprimer son aigreur  O0

Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Août 14, 2023, 21:40:11
Ce sont plutôt les mémères à chat, que je vois sortir leur Fuji à tout bout de champ.
...

Je me trompe ou c'est bien sur cette partie Nikon que l'on a vu le plus de photos de chats 🤣

PS : niveau argumentaire technique , on a vu mieux , on n'imagine pas une seconde que tu étais à ton maximum ...

fski

Citation de: doppelganger le Août 15, 2023, 09:34:37
Juste un vieux aigrie en fin de course. Le temps fera son office  :angel:
;D ;D ;D

mais c'est dommage quand meme, car Fuji a de super boitier, moi je suis un grand fan de mon X100v.

55micro

Citation de: fski le Août 15, 2023, 14:13:04
;D ;D ;D

mais c'est dommage quand meme, car Fuji a de super boitier, moi je suis un grand fan de mon X100v.

Moi ce sont les optiques qui ont fait la différence, avec un UGA compact et un transstandard assez ouvert qui n'existaient pas en Z, et avaient peu de chance de voir le jour. Et la stab boîtier quand même, qui était bienvenue.
Le coup du 12-28 powerzoom, je n'ai pas supporté  ;D
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Août 15, 2023, 14:23:34
Moi ce sont les optiques qui ont fait la différence, avec un UGA compact et un transstandard assez ouvert qui n'existaient pas en Z, et avaient peu de chance de voir le jour. Et la stab boîtier quand même, qui était bienvenue.
Le coup du 12-28 powerzoom, je n'ai pas supporté  ;D

nikon n'a jamais vraiment devellopper sa game objectif DX comme d'autr l'on fait, et parfois je les comprend.
Fuji a prix un crenaux libre, et a bien profiter, pour leplaisir de ses utilisateurs. ces petites optiques sont de vrai bigoux

Pour les grand angles j'ai vu qu'il y a en vente un 10mm F4 pancake de Laowa, mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur les Z.

apres en 2023, si on veut de l'APSC, style retro, on passe plus chez fuji que chez nikon, sauf si on a deja tout un park FX nikone, la cela peut ce comprendre

Vivement l'annonce de Zf que l'on doit fixe...peut etre le cadeaux de noel 2023  ;D

Henri42

Et quel intérêt à Nikon de sortir l'année prochaine un zf full frame au look Fuji x. Ils ont le z8 qui est très bien.

luistappa

 A serait un boîtier au look Nikon des années 70 dans la lignée du Df. Il y a eu des acheteurs pour le Df, il y en a pour le Zfc malgré quelques critiques sur l'APS-C et la qualité du boîtier, ils cocheraient la niche en FX avec un développement minimum extrapolé du Zfc.

Gagner des clients et des sous avec un investissement mini :)

Les clients potentiels d'un Zf ne sont certainement pas ceux du Z8.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Henri42

Je vais attendre l'année prochaine, peut être qu'il pourra me convaincre de revenir chez Nikon pour retrouver le plaisir du full frame. Un moyen format chez Fuji ce n'est pas pour ma bourse et bien trop volumineux.

fski

Citation de: Henri42 le Août 15, 2023, 15:38:01
Et quel intérêt à Nikon de sortir l'année prochaine un zf full frame au look Fuji x. Ils ont le z8 qui est très bien.

Nikon ne veut pas sortir un boitier au look Fuji X, il veut sortir un ancien au style retro nikon.
comme le Df dans son temps

Citation de: Henri42 le Août 15, 2023, 15:54:09
Je vais attendre l'année prochaine, peut être qu'il pourra me convaincre de revenir chez Nikon pour retrouver le plaisir du full frame. Un moyen format chez Fuji ce n'est pas pour ma bourse et bien trop volumineux.

Ne t'enthousiate pas trop, cela sera un nikon  ;D

PS: oui moi aussi j'attend de voir ce Zf, j'ai loupe le DF en son temps, et serais content de repasser au 24x36

Komm

Citation de: luistappa le Août 15, 2023, 15:44:21
Les clients potentiels d'un Zf ne sont certainement pas ceux du Z8.
Et c'est dommage. Je ne comprends pas pourquoi les boîtiers experts doivent être gros et moches. Leica est le contre exemple parfait : il existe un marché d'amateurs fortunés qui n'ont pas envie de sacrifier le style. Un boîtier expert, avec le capteur du Z8, dans un corps de Zf, ça marcherait très bien je suis sûr. Une sorte de FM3a numérique...

luistappa

Je te laisse à tes appréciations personnelles sur le design des boitiers Nikon depuis plus de 30 ans (Fx01).*
Pour le reste pas impossible que Nikon juge pouvoir vendre plus de boitiers rétros à 2000$ qu'à 4000 ;)

* : Pour mémoire le design du FM date lui de 1977...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Ah!, si Nikon mettait un 24 mpx 35mm dans le Zfc et un 47 mpx dans un beau Zf, nos écrans ne croiraient pas nos raw rêves.