XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 13:16:56
Et aussi par exemple regarder sa photo à 19:50 et la comparer à celle-ci :
https://flic.kr/p/2mLiEdQ

Je pensais les optiques Zeiss moins sujettes aux AC ;)

Ce que je retiens, dans cette image, ainsi que chez les photographes dont j'ai partagé des liens, c'est le recours aux filtres GND. APS-C, FF, MF... pas un n'y échappe. Et ça, les graphiques ne le montrent pas  8)

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 14:51:30
Je pensais les optiques Zeiss moins sujettes aux AC ;)

Ce que je retiens, dans cette image, ainsi que chez les photographes dont j'ai partagé des liens, c'est le recours aux filtres GND. APS-C, FF, MF... pas un n'y échappe. Et ça, les graphiques ne le montrent pas  8)

Ah ben c'est que du Cosina, hein  ;)

J'ai essayé les GND, pas très convaincu (à mon niveau) par rapport au post-traitement. Il faut sûrement être dans des conditions plus extrêmes que ce que j'ai pu rencontrer.
Choisir c'est renoncer.

voxpopuli

Citation de: MGI le Janvier 10, 2022, 13:49:00
Comme le signalait Les Numériques en Mars 2014:

"Autofocus en retrait par rapport aux meilleurs Micro 4/3 et reflex experts."

De plus, pourquoi se priver de la stabilisation capteur, comme sur le modeste X-S 10 à moins de 1 000 € ?

Pour le rétro, moi aussi j'avais été impressionné par le rendu du Canon 30 D et, même avec 8 Mp, c'était autrement mieux que les tirages argentiques exposés juste à côté, je passais mes journées à trainer dans les expositions parisiennes, à une époque où les frimeurs étaient encore en Maternelle, depuis ils polluent ce forum en permanence  ;D

Le X-T1 a bénéficié de moultes mises à jour sur son AF depuis son lancement qui l'a presque mis au niveau du X-T2.  C'était la bonne époque du Kaizen
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Janvier 10, 2022, 15:24:52
Le X-T1 a bénéficié de moultes mises à jour sur son AF depuis son lancement qui l'a presque mis au niveau du X-T2.  C'était la bonne époque du Kaizen

C'est encore le cas aujourd'hui. Le X-T3 a été mis au niveau du X-T4 (au moins l'AF...). En revanche, pour le reste, on repassera (cf le X-T30 II)  ;D

ViB

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 19:15:07
Mon Papa aussi, il a eu une 404...  ;-)
(c'était peut-être une mauvaise fois ?)

toujours à la recherche d'un post en plus le verso...
Mon père aussi avait une 404, et le voisin aussi, serais tu mon cousin ? ;D

ViB

Tout à fait, c'est pour avoir un stockage à distance de quelques photos...

ViB


Christophe NOBER

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 19:29:45
Tout à fait, c'est pour avoir un stockage à distance de quelques photos...

Tu sauvegardes une centaine de photos sur Flickr 😂

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2022, 19:37:36
...
Toutes les règles ont leurs exceptions, alors, et pour revenir sur les sujets du fil, voici une photo pour laquelle je suis heureux d'avoir eu mon 24x36 : même à F/1.4 je trouve la séparation de l'arrière plan encore insuffisante, surtout sur un format de sortie petit. Donc dans un plus petit format ça aurait sans doute été trop plat.

C'est effectivement un argument 🤗

Il est naturellement plus facile d'obtenir cette séparation avec un FF à condition d'avoir la bonne optique , ça fait partie des avantages des capteurs les plus grands , il y en a d'autres ...

J'ai appris en apsc à jouer sur la focale et la distance de PDV pour compenser , mais c'est moins facile et pas toujours possible .


55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 19:43:40
J'ai appris en apsc à jouer sur la focale et la distance de PDV pour compenser , mais c'est moins facile et pas toujours possible .

Eh non... sur sa photo, s'il s'approche il fout la perspective en l'air.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 19:48:23
Eh non... sur sa photo, s'il s'approche il fout la perspective en l'air.

Oui , c'est pour ça que j' ai dit que ça n' était pas toujours possible , dans ce cas de changement de perspective , la photo eut été différente mais pas forcément irrecevable 🤗

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 19:48:23
Eh non... sur sa photo, s'il s'approche il fout la perspective en l'air.

Exactement. C'était la difficulté de cette photo : cadrer la fenêtre tout en gardant un angle ouvert pour l'extérieur, d'où le 24mm.

C'est pour ça que je dis souvent que plus la focale est petite plus il peut être intéressant d'avoir une très grande ouverture, contrairement à ce qu'on lit souvent.
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2022, 19:53:02
...
C'est pour ça que je dis souvent que plus la focale est petite plus il peut être intéressant d'avoir une très grande ouverture, contrairement à ce qu'on lit souvent.

Oui 👍🏻

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 19:43:40
C'est effectivement un argument 🤗

Il est naturellement plus facile d'obtenir cette séparation avec un FF à condition d'avoir la bonne optique , ça fait partie des avantages des capteurs les plus grands , il y en a d'autres ...

J'ai appris en apsc à jouer sur la focale et la distance de PDV pour compenser , mais c'est moins facile et pas toujours possible .
En voilà une révélation ! Tu nous fais bien avancer d'un cran avec ça ! ::)
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Etienne303 le Janvier 09, 2022, 12:14:59
... (d'autant que je vie en Haute-Loire au milieu de la foret  ;D) ...
Bonjour Etienne, si t'es toujours là malgré la pollution apportée à ton fil, comme tu sembles pas trop loin du Chambon-Feugerolles, je voudrais te dire que si tu souhaites voir le matériel et avoir des conseils avisés, tu peux aller de ma part au Studio Gonnet où il y a de nombreuses occasions garanties et du neuf au tarif du web (Digit Photo) ;)
Il est plus tard que tu penses

55micro

Citation de: polohc le Janvier 11, 2022, 10:57:09
Bonjour Etienne, si t'es toujours là malgré la pollution apportée à ton fil, comme tu sembles pas trop loin du Chambon-Feugerolles, je voudrais te dire que si tu souhaites voir le matériel et avoir des conseils avisés, tu peux aller de ma part au Studio Gonnet où il y a de nombreuses occasions garanties et du neuf au tarif du web (Digit Photo) ;)

Fouilla!  ;)

(sympa de voir qu'il y a encore des petits magasins à l'ancienne)
Choisir c'est renoncer.

polohc

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2022, 11:48:00
Fouilla!  ;)

(sympa de voir qu'il y a encore des petits magasins à l'ancienne)
Ouh la la, le gaga stéphanois ! ;)

Cette boutique est très appréciée et pas seulement sur la région de Saint-Etienne... On a les tarifs du web avec le SAV en plus :)
Il est plus tard que tu penses

doppelganger

Citation de: polohc le Janvier 11, 2022, 14:17:42
Cette boutique est très appréciée et pas seulement sur la région de Saint-Etienne... On a les tarifs du web avec le SAV en plus :)

Mais bien sur ... Par ce qu'il n'y pas  de SAV quand on commande sur le web  ::)

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2022, 14:58:04
Mais bien sur ... Par ce qu'il n'y pas  de SAV quand on commande sur le web  ::)
Parfois oui, parfois ... ;)
C'est quand même moins stressant et plus simple de déposer un appareil dans une boutique avec quelqu'un à qui montrer ce qui ne va pas que de l'envoyer par colis (en général à tes frais) avec juste une explication écrite à côté.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2022, 14:58:04
Mais bien sur ... Par ce qu'il n'y pas  de SAV quand on commande sur le web  ::)

Pour ma part, ça me saoûle de trouver le bon carton, de l'emballage pour protéger le matos et d'aller à la poste faire 30 minutes la queue à midi plutôt que d'aller dans un magasin où je peux déposer mon boitier.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2022, 15:35:41
Parfois oui, parfois ... ;)
C'est quand même moins stressant et plus simple de déposer un appareil dans une boutique avec quelqu'un à qui montrer ce qui ne va pas que de l'envoyer par colis (en général à tes frais) avec juste une explication écrite à côté.

Il m'est arrivé deux fois de devoir renvoyer un produit, de deux boutique en ligne différentes. Un échange de mail se concluant par les instructions d'envoi, accompagnées d'un bon de livraison.

sabonis

Citation de: doppelganger le Janvier 11, 2022, 16:06:14
Il m'est arrivé deux fois de devoir renvoyer un produit, de deux boutique en ligne différentes. Un échange de mail se concluant par les instructions d'envoi, accompagnées d'un bon de livraison.
Oui pareil, (chez Digit Photo en l'occurrence).
Objectif neuf présentant un défaut de centrage (chez Sony, d'ailleurs). Petit mail présentant le problème. Accord du vendeur et envoi d'un bon en colissimo prépayé...et roule ma poule.
Plutôt que d'aller m'emmerder la vie à faire 40 km pour aller dans une boutique physique avec une perte de temps stratosphérique à la clé. (1/2 journée en fait)

polohc

Par ex. je préfère de loin acheter un objectif en boutique, le tester sérieusement et pouvoir le rapporter s'il a un défaut, notamment de centrage (le plus courant) pour échange sans être obligé de suivre une procédure contraignante. Je sais aussi que dans ce cas d'échange le vendeur en boutique aura validé mon constat, ce qui est très sécurisant pour la suite. :)
Dernièrement j'en ai fait l'expérience avec un Laowa 15mm. Déçu par cet objectif, j'ai pu l'échanger avec un Batis 18mm d'occas en excellent état :)
De plus, c'est toujours un plaisir d'aller dans cette boutique pour passer un bon moment entre passionnés de photo. :)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Tout dépend, je pense, d'où on habite. A Genève, poste ou magasin, c'est un peu kif kif.

J'ai un peu la sale habitude de péter mes objectifs et boitiers quand je les retire du trépied (3 fois en 10 ans. ça doit être pour ça que j'y suis de plus en plus allergique). Donc, les 3 fois, c'était envoi par poste. J'ai dû courir chercher de quoi emballer, trouver des protections pour l'intérieur (pas besoin d'achever le matos) et aller à la poste. La seule fois que j'ai eu recours à une garantie, c'était pour un boitier. Retour au magasin qui l'a envoyé chez Canon pour contrôle et réparation. Largement plus simple pour moi.

doppelganger

Citation de: sabonis le Janvier 11, 2022, 16:26:23
Oui pareil, (chez Digit Photo en l'occurrence).
Objectif neuf présentant un défaut de centrage (chez Sony, d'ailleurs). Petit mail présentant le problème. Accord du vendeur et envoi d'un bon en colissimo prépayé...et roule ma poule.

Tout pareil, même boutique (ma 2nde bonne expérience de SAV à distance n'était autre qu'avec google, pour un smartphone) mais pour un objectif Fuji (un partout, balle au centre  :angel: )

Citation de: sabonis le Janvier 11, 2022, 16:26:23
Plutôt que d'aller m'emmerder la vie à faire 40 km pour aller dans une boutique physique avec une perte de temps stratosphérique à la clé. (1/2 journée en fait)

J'ai un peu moins loin à faire mais dans le fond, c'est chiant, oui.