OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 18, 2022, 14:42:36
Avec DPL version complète oui.
Mais ne commets pas l'erreur d'acheter Pure Raw. Un attrape lapin à mon avis, non paramétrable et dont l'accentuation par défaut est un point rédhibitoire pour un travail sérieux.
Oui, en plus quand on voit le prix des mises à jour, à terme ça ne revient même pas moins cher que Photolab.
Je pense que chacun a ses préférences sur la réduc du bruit et l'accentuation, vouloir faire un réglage unique qui convient à tout le monde, c'est vraiment bidon.

Zaphod

Citation de: asa100 le Mars 18, 2022, 14:46:12
Bizarre quand même cette histoire d' iso entre obturateur mécanique et électronique.   ???
Oui c'est la première fois que j'entends ça.
Je ne vois pas trop pourquoi ça serait le cas, mais c'est un truc avéré ou pas ?

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2022, 14:56:51
Oui, en plus quand on voit le prix des mises à jour, à terme ça ne revient même pas moins cher que Photolab.
Je pense que chacun a ses préférences sur la réduc du bruit et l'accentuation, vouloir faire un réglage unique qui convient à tout le monde, c'est vraiment bidon.

Et qui en l'occurrence a toutes les chances de ne pas convenir à grand-monde...
Enfin, ce fil ci n'est pas vraiment désigné pour débattre de Pure Raw (il y a déjà des dizaines de pages à la rubrique dédiée)  mais tant qu'à faire, autant avertir sur les défauts.

tansui

Citation de: Seb Cst le Mars 18, 2022, 14:42:36
Avec DPL version complète oui.
Mais ne commets pas l'erreur d'acheter Pure Raw. Un attrape lapin à mon avis, non paramétrable et dont l'accentuation par défaut est un point rédhibitoire pour un travail sérieux.
OK merci pour l'info je ne savais pas que çà n'était pas paramétrable, effectivement une erreur de la part de Dxo et rédhibitoire pour moi, le problème étant que je n'apprécie pas particulièrement Dxo photolab que j'ai beaucoup utilisé à l'époque ou j'étais en Nikon/Canon et seul m'intéresse  le traitement du bruit Deep Prime avant de passer mes images sur C1. Je vais peut-être essayer Topaz du coup, désolé pour le hors-sujet.

Michmich06

Boitier reçu mercredi, premier test rapide hier sur des oiseaux en bord de mer puis en forêt sur des sangliers.

Etant possesseur d'un EM1 ii depuis 3 ans, je peux dire que j'ai pris une claque après le tri des photos d'hier. Jamais eu autant de photos parfaitement nettes ( que dis-je, jamais eu le quart même), et ce qui me sidère c'est que je n'ai eu aucun effort à faire, juste à viser grossièrement et déclencher, avec le tracking activé sur toute la surface du capteur pour les oiseaux et bien-sur reconnaissance d'oiseaux, et tracking sur la zone large pour les cochons avec reconnaissance chiens/chats. Pour un Cormoran posé sur son rocher à 50m de moi, j'ai eu du mal à y croire, 210 photos de lui shootées en 10min (c'est beaucoup mais j'ai pris la mauvaise habitude de prendre des rafales à outrance car j'avais énormément de déchets avec l'autofocus de l'EM1 ii..) et 2 photos seulement où le focus est loupé, 208 photos avec la tête parfaitement nette. Pour des Mouettes et Goéland en vol, ça a donné grossièrement 70% MAP excellente, 25% focus sur l'aile ou la queue, et quasi pas de photos floues, avec l'option où l'appareil ne shoote que s'il détecte la MAP. Pour un groupe de héron en vol shooté au loin, 29 sur 30 nettes dans la rafale. Et pour les sangliers shootés entre 5m et 30m de distance, un peu plus de déchets car ils bougeaient, étaient très proches parfois pour le 300mm, j'arrivais pas toujours à les garder dans ma zone de mise au point voire même dans mon cadre, mais quand je visais juste une grande majorité de photos nettes sur l'oeil à ma grande surprise. A voir dans d'autres conditions, j'ai lu et entendu que quand le contexte est difficile la réussite n'est plus la même, j'étais dans des conditions idéales sans trop d'éléments pour interférer c'est vrai.

Par curiosité vu que ça débat beaucoup ici depuis quelques semaines, j'ai aussi shooté trois fois un même paysage avec l'EM1 ii et l'OM-1, à 30sec d'intervalle à chaque fois le temps de changer l'objo d'appareil, avec des réglages identiques, à iso de base (200) et WB auto. Après synchro WB sur lightroom je vois une différence de colorimétrie entre les deux, couleurs un poil plus prononcées (plus vibrantes j'ai envie de dire) sur l'OM-1. L'image de l'OM-1 est à chaque fois un soupçon plus claire que sur l'EM1 ii, donc s'il triche dans les isos alors l'EM1 ii trichait un peu plus. Je trouve que les ombres sont un peu plus agréables à l'oeil quand elles sont remontées pour l'OM-1, mais pas vraiment de différence flagrante. Y a rien de scientifique là-dedans, mais je pense comme d'autres l'ont déjà dit ici qu'il faut s'attendre grosso modo à la même qualité d'image qu'avant. Perso elle me convenait déjà. J'attendais énormément de l'autofocus par contre, et j'ai qu'une envie c'est de ressortir pour le pousser un peu plus dans ces retranchements car visiblement hier je l'ai même pas chatouillé, quand dans des situations similaires l'EM1 ii était déjà en PLS avec pourtant des efforts pour placer le collimateur exactement où il faut puis l'assistance respiratoire "limiteur autofocus" activée...

Seb Cst

Citation de: tansui le Mars 18, 2022, 15:23:18
OK merci pour l'info je ne savais pas que çà n'était pas paramétrable, effectivement une erreur de la part de Dxo et rédhibitoire pour moi, le problème étant que je n'apprécie pas particulièrement Dxo photolab que j'ai beaucoup utilisé à l'époque ou j'étais en Nikon/Canon et seul m'intéresse  le traitement du bruit Deep Prime avant de passer mes images sur C1. Je vais peut-être essayer Topaz du coup, désolé pour le hors-sujet.

Si tu avais une ancienne version renseigne toi sur l'offre de mise à jour vers DPL 5.
Deep Prime--> DNG--> Capture One  est une combinaison redoutable pour les hautes sensibilités.

A condition of course de pouvoir paramétrer son Deep Prime... Notamment en débrayant complètement l'accentuation si nécessaire.

Zaphod

Quelqu'un sait comment modifier l'incrément entre 2 cibles AF dans les modes classiques (all, single, cross, mid, large) ?
Je peux définir des modes C1 à C4 avec le step que je veux mais je n'ai pas trouvé pour les modifier dans les modes prédéfinis.

J'aime avoir plein de points AF, mais si ça saute de 5 en 5 je ne vois pas trop l'intérêt du mode single, par exemple.
Pour mid et large ça se défend.
Mais ça devrait être réglable.

Pour l'instant, moi qui m'attendait au top côté personnalisation, je suis un peu frustré. C'est bien, mais pas top.
Par exemple, je voudrais utiliser les flèches pour y mettre des fonctions mais déjà je ne peux pas choisir la fonction pour la flèche gauche et haut, mais même sur les 2 autres je ne peux choisir que des fonctions qui ne m'intéressent pas... je n'ai jamais compris l'intérêt de brider ce genre de personnalisation.

Zaphod

Autre truc surprenant : j'ai beau sélectionner "multi selector setting center button OFF" quand j'appuie au centre du stick il me recentre systématiquement le point de focus.
Va falloir que je me plonge dans le mode d'emploi je pense, mais ça ne me semble pas être le comportement voulu.

jyper

Citation de: Michmich06 le Mars 18, 2022, 16:06:27
Boitier reçu mercredi, premier test rapide hier sur des oiseaux en bord de mer puis en forêt sur des sangliers.

Etant possesseur d'un EM1 ii depuis 3 ans, je peux dire que j'ai pris une claque après le tri des photos d'hier. Jamais eu autant de photos parfaitement nettes ( que dis-je, jamais eu le quart même), et ce qui me sidère c'est que je n'ai eu aucun effort à faire, juste à viser grossièrement et déclencher, avec le tracking activé sur toute la surface du capteur pour les oiseaux et bien-sur reconnaissance d'oiseaux, et tracking sur la zone large pour les cochons avec reconnaissance chiens/chats. Pour un Cormoran posé sur son rocher à 50m de moi, j'ai eu du mal à y croire, 210 photos de lui shootées en 10min (c'est beaucoup mais j'ai pris la mauvaise habitude de prendre des rafales à outrance car j'avais énormément de déchets avec l'autofocus de l'EM1 ii..) et 2 photos seulement où le focus est loupé, 208 photos avec la tête parfaitement nette. Pour des Mouettes et Goéland en vol, ça a donné grossièrement 70% MAP excellente, 25% focus sur l'aile ou la queue, et quasi pas de photos floues, avec l'option où l'appareil ne shoote que s'il détecte la MAP. Pour un groupe de héron en vol shooté au loin, 29 sur 30 nettes dans la rafale. Et pour les sangliers shootés entre 5m et 30m de distance, un peu plus de déchets car ils bougeaient, étaient très proches parfois pour le 300mm, j'arrivais pas toujours à les garder dans ma zone de mise au point voire même dans mon cadre, mais quand je visais juste une grande majorité de photos nettes sur l'oeil à ma grande surprise. A voir dans d'autres conditions, j'ai lu et entendu que quand le contexte est difficile la réussite n'est plus la même, j'étais dans des conditions idéales sans trop d'éléments pour interférer c'est vrai.

Par curiosité vu que ça débat beaucoup ici depuis quelques semaines, j'ai aussi shooté trois fois un même paysage avec l'EM1 ii et l'OM-1, à 30sec d'intervalle à chaque fois le temps de changer l'objo d'appareil, avec des réglages identiques, à iso de base (200) et WB auto. Après synchro WB sur lightroom je vois une différence de colorimétrie entre les deux, couleurs un poil plus prononcées (plus vibrantes j'ai envie de dire) sur l'OM-1. L'image de l'OM-1 est à chaque fois un soupçon plus claire que sur l'EM1 ii, donc s'il triche dans les isos alors l'EM1 ii trichait un peu plus. Je trouve que les ombres sont un peu plus agréables à l'oeil quand elles sont remontées pour l'OM-1, mais pas vraiment de différence flagrante. Y a rien de scientifique là-dedans, mais je pense comme d'autres l'ont déjà dit ici qu'il faut s'attendre grosso modo à la même qualité d'image qu'avant. Perso elle me convenait déjà. J'attendais énormément de l'autofocus par contre, et j'ai qu'une envie c'est de ressortir pour le pousser un peu plus dans ces retranchements car visiblement hier je l'ai même pas chatouillé, quand dans des situations similaires l'EM1 ii était déjà en PLS avec pourtant des efforts pour placer le collimateur exactement où il faut puis l'assistance respiratoire "limiteur autofocus" activée...

Reçu le mien hier..Ce matin test sur les oiseaux posés, boitier sur pied. Sur 180 photos énormément de déchet, très peu de photos nettes. J'avais sélectionné le petit piaf, vitesse 1/1000 F5 au 400mm Olympus (150-400) ??? Suite à la lecture qui précède, j'avais fait le choix du plus petit collimateur central, ceci explique peut être cela ? Pour l'instant je reste sur ma faim....réglages nouveaux à suivre !

Zaphod

Citation de: jyper le Mars 18, 2022, 18:47:18
Reçu le mien hier..Ce matin test sur les oiseaux posés, boitier sur pied. Sur 180 photos énormément de déchet, très peu de photos nettes. J'avais sélectionné le petit piaf, vitesse 1/1000 F5 au 400mm Olympus (150-400) ??? Suite à la lecture qui précède, j'avais fait le choix du plus petit collimateur central, ceci explique peut être cela ? Pour l'instant je reste sur ma faim....réglages nouveaux à suivre !
Il faut un objo qui suive mais je me serais attendu à que le 150-400 soit ok pour ça.
Moi j'ai un peu essayé avec mon 45-150 Pana, clairement l'OM-1 n'est pas fait pour fonctionner avec des objectifs de pauvre :)
En C-AF avec le 45-150 il est un peu largué je trouve, alors qu'avec le 12-45 ça dépote.

Michmich06

Citation de: jyper le Mars 18, 2022, 18:47:18
Reçu le mien hier..Ce matin test sur les oiseaux posés, boitier sur pied. Sur 180 photos énormément de déchet, très peu de photos nettes. J'avais sélectionné le petit piaf, vitesse 1/1000 F5 au 400mm Olympus (150-400) ??? Suite à la lecture qui précède, j'avais fait le choix du plus petit collimateur central, ceci explique peut être cela ? Pour l'instant je reste sur ma faim....réglages nouveaux à suivre !
Enormément de déchet sur des oiseaux posés avec le combo OM-1 + 150-400F4.5 c'est bien ça ? Dans quel environnement ? Rien dans le cadre qui puisse gêner la détection?

Hier sur le faible échantillon d'oiseau fixe j'ai eu 208/210 photos nettes. Mais j'étais dans des conditions on ne peut plus favorables, au raz de l'eau, arrière plan vide ou uniforme avec un ciel gris en mer donc rien qui vienne perturber le tracking, Cormoran pas très loin donc oiseau bien gros dans le cadrage au 300mm, l'autofocus a trouvé la tête et réussi la MAP à chaque fois.

Ceci étant je reviens de ma seconde session test, dont je ferais un compte rendu plus tard, et c'était moins prolifique déjà. J'ai volontairement choisi des conditions plus difficiles et le tracking n'a pas marché aussi bien que la veille, mais avant de me prononcer je veux voir les photos en détail sur l'ordi.

geraldb

Cet AM ciel complètement plombé !
Je me suis posté sous des arbres branchus où je
donne des graines aux oiseaux ...
Je trouve que l'OM-1 trouve facilement sa cible
et la suit également...
mieux que mon G9 popur rester dans le m4/3 !
avec Leica 50/200mm + 1.4
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Citation de: tansui le Mars 18, 2022, 15:23:18
OK merci pour l'info je ne savais pas que çà n'était pas paramétrable, effectivement une erreur de la part de Dxo et rédhibitoire pour moi, le problème étant que je n'apprécie pas particulièrement Dxo photolab que j'ai beaucoup utilisé à l'époque ou j'étais en Nikon/Canon et seul m'intéresse  le traitement du bruit Deep Prime avant de passer mes images sur C1. Je vais peut-être essayer Topaz du coup, désolé pour le hors-sujet.
J'essai Workspace, Topaze et DXO à 25600iso...
DXO demeure le meilleur malgré que sur l'OM-1 Topaze se défend très bien,
mais là je n'ai pas encore DXO !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

asa100

Les deux photos dont faites à 25600 ISO ?

Zaphod

Bon j'ai testé le mode cats&dogs sur mon chat, c'est pas mal mais pas infaillible, quand les conditions sont de lumière sont assez moyennes.
Un peu pareil sur la reco des visages, globalement c'est bon mais je m'attendais à un peu mieux.
Je ne me suis pas encore penché dans les réglages.

Après j'ai essayé avec le 17 et le 25 f/1.8 (parce que mon 12-45 f/4 était trop limité en ouverture) donc peut être que c'est trop limite niveau AF.
(mais j'espère que ça peut fonctionner bien avec autre chose que des objectifs pro...)

Pour la prise en main, ça commence à venir, y compris la molette de devant.

Je me suis fait aussi un petit comparo entre E-M5.3 et OM-1 sur la montée en ISO :
- l'expo est identique, vraiment identique.
- la montée en ISO est très proche
- les deux appareils ne montrent aucune différence notable entre obtu méca et électronique
- à 12800 et 25600 ISO, j'ai eu l'impression que les fichiers de l'OM-1 supportaient un peu mieux la correction de bruit, mais bon, c'est probablement juste une impression.

Après c'est un test sur pied, expo correctement faite, et avec des objets immobiles sans détails fins type cils, cheveux, détails de peau etc... donc les images à hauts ISO sont dans les deux cas meilleures que ce que j'ai l'habitude de voir.
D'ailleurs sur ces images je gagne (sur l'E-M5.3 évidemment) 2 bons stops avec DeepPrime (iso 25600 = iso 6400 dans LR), alors qu'un portrait en faible lumière, par exemple, supporte beaucoup moins bien le lissage et donc montrera un peu plus vite les limites de la correction du bruit (même quand c'est bien fait).

Zaphod

Avec une deuxième analyse, la perte de couleur dans les ombres est sensiblement moins importante sur les photos de l'OM-1.
Certe perte de couleur est tout à fait bien rattrapée par DxO, donc c'est possible que ça vienne juste de Ligthroom, et c'est possible que le gain ne soit plus visible après un traitement DeepPrime.
Mais on n'est pas sur un gain d'1 stop. Autant en comparant à ISO égal, c'est clair que la perte de couleur est moins forte sur l'OM1, autant quand on compare 2 images à 1 stop d'écart, c'est l'EM5.3 qui rend mieux (indépendamment du bruit).

Je vais regarder ce que donne un traitement avec Workspace sur l'OM1.

Michmich06

Alors cette deuxième sortie a été plus compliquée, j'ai mis le tracking à l'épreuve avec des arrières plans plus détaillés, toujours bord de mer mais avec la ville en fond cette fois, et c'est bien plus compliqué pour l'appareil de trouver et suivre des oiseaux en vol. Je n'étais pas au raz de l'eau mais un peu plus haut, donc j'ai aussi eu des oiseaux plus bas que moi avec de l'eau en guise de fond (pas le mieux pour la photo bien entendu, mais idéal pour compliquer la tâche), et là aussi le tracking a vite fait de se perdre sur les vaguelettes autour dans le cadrage. Donc je pense que parfois le tracking sera au top, et d'autres fois il faudra réduire la zone de tracking ainsi que compléter avec le limiteur autofocus réglable, voire s'en passer et préférer des collimateurs positionnés soi-même.

Et malgré ça très peu de déchets une fois encore lors du tri des photos, et c'est compréhensible car quand je voyais le tracking se perdre et bien je relâchais le déclencheur. Je suis toujours autant stupéfait par la réussite de l'autofocus lorsqu'il trouve et verrouille sa cible. Puis alors les fois où les oiseaux ne passaient pas devant des immeubles, ou sans l'eau en fond, c'est du quasi parfait toute la rafale. Quand j'ai reçu le boitier j'ai mis sensibilité +1 pour l'AF en paramétrant mon mode "oiseaux en vol" dans les Customs, ainsi que Priorité OFF pour qu'il déclenche que lorsqu'il réussi la mise au point, et ça fonctionne à merveille avec mon 300mm.

Après ce qu'a dis Bernal dans sa vidéo au sujet de la montée ISO en obtu électro (meilleure montée ISO en électro qu'en méca selon lui..), j'ai pas pu m'empêcher de tester la chose. Alors je ne sais pas si l'un est mieux que l'autre, mais ce que j'ai remarqué c'est qu'en électro et en méca l'exposition n'est pas la même à réglage identique, que ce soit à 6400, 12800 ou 25600, les 3 valeurs que j'ai testé. A chaque fois en électro je dois remonter un peu l'expo sur lightroom pour matcher, et une fois égalisé je remarque que le bruit est différent, mais j'aurais plutôt tendance à préférer le bruit de la photo en méca contrairement à lui.

Michmich06

Au passage je suis vraiment pas fan de Bernal et de sa chaine, mais je trouve que son test de l'OM-1 est honnête et illustré d'exemples concrets. C'est un des rares tests dispo pour le moment qui dit du bien, mais aussi du mal du boitier.

Caulre

Citation de: Michmich06 le Mars 19, 2022, 00:41:19
Au passage je suis vraiment pas fan de Bernal et de sa chaine, mais je trouve que son test de l'OM-1 est honnête et illustré d'exemples concrets. C'est un des rares tests dispo pour le moment qui dit du bien, mais aussi du mal du boitier.

Pourrais-tu donner le lien du test ?

J'ai visité "Nature et paysage" sans trouver ce dernier !


geraldb

Un petit problème à résoudre par une MAJ du firmware ...

C'est dommage de tomber sur ces petits problèmes,
surtout que là l'écran est vraiment sympa !

Menu Outils 3 Ecran Réglage EVF
Ecran noir, réglages impossibles
Bug général ou bug de mon boîtier !

merci Mr Olympus pour une MAJ prochaine
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Citation de: geraldb le Mars 19, 2022, 09:06:46
Un petit problème à résoudre par une MAJ du firmware ...

C'est dommage de tomber sur ces petits problèmes,
surtout que là l'écran est vraiment sympa !

Menu Outils 3 Ecran Réglage EVF
Ecran noir, réglages impossibles
Bug général ou bug de mon boîtier !

merci Mr Olympus pour une MAJ prochaine
Je suis arrivé à débloquer ! je faisais peut être une fausse Manoeuvre !
                                    autant pour moi !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sergios

#772
Citation de: geraldb le Mars 19, 2022, 09:59:04
Je suis arrivé à débloquer ! je faisais peut être une fausse Manoeuvre !
                                    autant pour moi !!!

Bravo ! Dis nous tout !  :laugh:
J'ai 20 jours pour changer d'avis !
Fuji For Ever

geraldb

Citation de: sergios le Mars 19, 2022, 13:22:56
Bravo ! Dis nous tout !  :laugh:
J'ai 20 jours pour changer d'avis !
Non, j'aurais pas cherché à changer d'avis, ce boitier est super et a de nombreuses qualités !
Juste quelques petits problèmes de démarrage, comme tous , d'ailleurs ...
J'avais l'écran noir sur viseur et écran, donc réglage impossible !
J'ai éteint  et  allumé plusieurs fois de suite et l'image de réglage est apparue  dans le viseur !!!
Ce n'est pas un miracle, juste un petit problème d'informatique !!!
Balade d'hiver ce matin avec ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sergios

Citation de: geraldb le Mars 19, 2022, 13:51:17
Non, j'aurais pas cherché à changer d'avis, ce boitier est super et a de nombreuses qualités !
Juste quelques petits problèmes de démarrage, comme tous , d'ailleurs ...
J'avais l'écran noir sur viseur et écran, donc réglage impossible !
J'ai éteint  et  allumé plusieurs fois de suite et l'image de réglage est apparue  dans le viseur !!!
Ce n'est pas un miracle, juste un petit problème d'informatique !!!
Balade d'hiver ce matin avec ...

OK BIZARRE...
Fuji For Ever