Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Norbert_T

Citation de: Montiluc le Juillet 14, 2022, 03:53:52
Ça fait 2 semaines que j'ai reçu le mien. +/- 1000 photos de fait, la très grosse majorité avec le EF 100-400 L VII + adapteur EF/RF, je dois vous dire que je suis impressionné par l'autofocus, rapidité et précision. Je l'ai acquis pour remplacer mon 90D, c'est un autre monde. Beaucoup moins de rejet, au niveau du bruit dans les sous-bois, le gain n'est pas énorme, mais ce qui est gagné est gagné. J'ai encore de la difficulté à faire la mise au point avec le collimateur central, ça part dans tous les sens, je vais y parvenir, on ne peut tout maîtriser rapidement.
Le point négatif, le viseur, je ne réussi pas à contrôler le contraste, c'est dérangeant. Essayer de viser un passereau dans les feuillages au soleil, c'est carrément l'enfer, je me fis à l'autofocus du R7, il est fiable.
La rafale en mode obturateur électronique, c'est démentiel, obligé, par défaut, d'en mettre beaucoup à la poubelle, 60 photos en 2 secondes, on peut dire, ça fait beaucoup de doublons.
Question, justement, quand je fais des photos avec l'obturateur électronique et que je visualise une photo, il m'est impossible de la zoomer à l'écran, aucun problème si c'est avec l'obturateur mécanique.

Je rencontre aussi ce souci avec le collimateur AF qui parfois part aux fraises sans que je comprenne pourquoi. Cela arrive surtout quand je déclenche à mi-course pour la mise au point et que je veux changer le cadrage. C'est comme si il décidait de suivre autre chose. Pas la fleur sur lequel je fais la map mais le brin d'herbe d'à côté ou plus l'oiseau mais le feuillage voisin... Mais comme toi, je dois encore maitriser la bête et venant d'un 760D, le saut est grand  :)

Par contre en rafale électronique, je n'observe pas ton problème de ne pas pouvoir zoomer dans une image lorsque je la visualise. Il y a peut-être une limitation si tu fais de la rafale RAW car les images sont sauvegardées en un fichier unique. D'ailleurs, j'ai pas encore vraiment compris à quoi cela pouvait servir au niveau de la prise de vue. Le seul intérêt est que cela active la pré-prise de vue.
Rêver les yeux ouverts

fanta71

Citation de: Norbert_T le Juillet 15, 2022, 08:09:42
Je rencontre aussi ce souci avec le collimateur AF qui parfois part aux fraises sans que je comprenne pourquoi. Cela arrive surtout quand je déclenche à mi-course pour la mise au point et que je veux changer le cadrage. C'est comme si il décidait de suivre autre chose. Pas la fleur sur lequel je fais la map mais le brin d'herbe d'à côté ou plus l'oiseau mais le feuillage voisin... Mais comme toi, je dois encore maitriser la bête et venant d'un 760D, le saut est grand  :)

Par contre en rafale électronique, je n'observe pas ton problème de ne pas pouvoir zoomer dans une image lorsque je la visualise. Il y a peut-être une limitation si tu fais de la rafale RAW car les images sont sauvegardées en un fichier unique. D'ailleurs, j'ai pas encore vraiment compris à quoi cela pouvait servir au niveau de la prise de vue. Le seul intérêt est que cela active la pré-prise de vue.

Ton AF ne serait pas sur suivi du sujet car j'ai le même problème et il faut le mettre sur Off

Norbert_T

Citation de: fanta71 le Juillet 15, 2022, 10:20:54
Ton AF ne serait pas sur suivi du sujet car j'ai le même problème et il faut le mettre sur Off

C'est ce que je croyais mais parfois même en mode suivi off, il bascule sur un autre sujet. Je me demande si il n'y a pas une option cachée dans un menu qu'î faudrait modifier.
L'autre chose qu'il faut que je teste est d'enlever la détection de sujet, peut-être qu'en la laissant active, même avec le suivi off, il continue de chercher et parfois interprète une herbe comme un sujet a détecter.
Rêver les yeux ouverts

papyain

Merci à vous! on parle du R7 et ça devient intéressant.

lomintt

Citation de: Norbert_T le Juillet 15, 2022, 10:57:31
C'est ce que je croyais mais parfois même en mode suivi off, il bascule sur un autre sujet. Je me demande si il n'y a pas une option cachée dans un menu qu'î faudrait modifier.
L'autre chose qu'il faut que je teste est d'enlever la détection de sujet, peut-être qu'en la laissant active, même avec le suivi off, il continue de chercher et parfois interprète une herbe comme un sujet a détecter.

Regardes page 480 du manuel "changement de sujets suivis". Tu as peut-être un réglage à faire à ce niveau là. Peut-être mettre le suivi en "Priorité init." ?
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Fred_76

Citation de: papyain le Juillet 15, 2022, 13:30:04
Merci à vous! on parle du R7 et ça devient intéressant.
Oui tout à fait, d'ailleurs plus personne ne participe au sujet, c'est un signe 😇

papyain

#1256
Citation de: Fred_76 le Juillet 16, 2022, 17:35:25
Oui tout à fait, d'ailleurs plus personne ne participe au sujet, c'est un signe 😇

Tu as raison, tu viens de te faire un post inutile de plus, en route vers la médaille en chocolat.
perso je suis allé voir la page 480 et merci à Lomintt !

Valo10

Sinon, c'est possible de parler du R7 pour ceux qui l'ont?
Nan parce que 'on s'est tapé 3600 pages de grip, d'hors sujet, de gamineries etc...
Je pense que la plupart des gens ici partagent la même passion non?
Bref, j'ai hâte de le recevoir pour partager mon expérience, mes photos et demander de l'aide si besoin.

Norbert_T

Désolé, je voudrai bien poster plus mais je suis complètement à la bourre.

Rêver les yeux ouverts

PhotoFauneFlore83

Je posterai quand je recevrai le boitier, que j'estime arriver vers Noël 2022, ou 2023.
Je croppe donc je suis.

lomintt

Citation de: papyain le Juillet 16, 2022, 19:26:59
Tu as raison, tu viens de te faire un post inutile de plus, en route vers la médaille en chocolat.
perso je suis allé voir la page 480 et merci à Lomintt !

je ne sais pas si c'est la bonne solution. merci quand même
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Norbert_T

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 16, 2022, 21:26:09
Je posterai quand je recevrai le boitier, que j'estime arriver vers Noël 2022, ou 2023.
J'espère sincèrement que tu et tout ceux que l'attendent le recevront avant Noël.
Rêver les yeux ouverts

Norbert_T

Citation de: lomintt le Juillet 15, 2022, 20:54:33
Regardes page 480 du manuel "changement de sujets suivis". Tu as peut-être un réglage à faire à ce niveau là. Peut-être mettre le suivi en "Priorité init." ?
Merci lomintt. Je vais faire des essais en changeant la priorité de suivi, si j'arrive à trouver un peu de temps...
Rêver les yeux ouverts

Telyt560

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 12, 2022, 23:12:21
Que ceux qui ne s'intéressent pas au R7 évitent de venir flooder et troller ou parader ici, merci bien  8)

Désolé, je ne m'intéresse pas au R7, pourtant je pense qu'il est important de dire pourquoi, tout en restant constructif !
J'aime les boitiers APS-C, 7D II et 90D ont fait partie de mon équipement dans le passé et j'utilise encore parfois le 200D de ma femme.

Dès l'annonce du R7, j'ai donc évalué mon intérêt pour celui-ci.
D'emblée sa nouvelle technologie, son facteur crop et sa forte pixellisation ont retenu mon attention.

Actuellement j'utilise un seul boîtier, le R5 et ma question est qu'est-ce que le R7 peut m'apporter de plus ?

Il est trois fois moins cher.
Mais le gain de poids et encombrement est faible, l'ergonomie moins bonne (essai en magasin), le viseur relativement mauvais, absence de LCD supérieur, au final un facteur de forme assez peu intéressant pour moi, et surtout pas de gamme optique valable.

Le crop est de 1.6 selon la taille du capteur, mais seulement 1.37 en comptant les ''pixels sur canard''
Perso je préfère ajouter un multiplicateur sur mon R5.

Concernant la pixellisation, mon expérience avec le 90D n'est pas très positive, avec plus d'inconvénients que d'avantages.
Inutile de tous détailler.
Au contraire la pixellisation du R5 est idéale, DLA à 7.1 au lieu de 5.2, donc peu de problème de diffraction, on peut toujours réduire la taille finale si l'on a pas besoin des pixels d'origine etc...

Ma décision est d'attendre la sortie d'un boîtier avec capteur empilé avant d'acheter un second boîtier.
En général la durée de vie de mes boîtiers principaux est au minimum de 5 ans, le R5 a remplacé le 5DS.

Cet avis n'engage que moi.
Telyt560

Valo10

Citation de: Telyt560 le Juillet 17, 2022, 09:43:44
Désolé, je ne m'intéresse pas au R7, pourtant je pense qu'il est important de dire pourquoi, tout en restant constructif !
J'aime les boitiers APS-C, 7D II et 90D ont fait partie de mon équipement dans le passé et j'utilise encore parfois le 200D de ma femme.

Dès l'annonce du R7, j'ai donc évalué mon intérêt pour celui-ci.
D'emblée sa nouvelle technologie, son facteur crop et sa forte pixellisation ont retenu mon attention.

Actuellement j'utilise un seul boîtier, le R5 et ma question est qu'est-ce que le R7 peut m'apporter de plus ?

Il est trois fois moins cher.
Mais le gain de poids et encombrement est faible, l'ergonomie moins bonne (essai en magasin), le viseur relativement mauvais, absence de LCD supérieur, au final un facteur de forme assez peu intéressant pour moi, et surtout pas de gamme optique valable.

Le crop est de 1.6 selon la taille du capteur, mais seulement 1.37 en comptant les ''pixels sur canard''
Perso je préfère ajouter un multiplicateur sur mon R5.

Concernant la pixellisation, mon expérience avec le 90D n'est pas très positive, avec plus d'inconvénients que d'avantages.
Inutile de tous détailler.
Au contraire la pixellisation du R5 est idéale, DLA à 7.1 au lieu de 5.2, donc peu de problème de diffraction, on peut toujours réduire la taille finale si l'on a pas besoin des pixels d'origine etc...

Ma décision est d'attendre la sortie d'un boîtier avec capteur empilé avant d'acheter un second boîtier.
En général la durée de vie de mes boîtiers principaux est au minimum de 5 ans, le R5 a remplacé le 5DS.

Cet avis n'engage que moi.
Telyt560

Pas compris l'intérêt de ce discours mais bon :)

Toro-bouk

Au lieu d'interdire de venir sur ce fil.........montrez nous vos images au R7 que l'on vois ce qu'il a dans le ventre ce boitier. Et une image qui met en valeur les capacité du boitier.......

gebulon

Citation de: Valo10 le Juillet 17, 2022, 11:48:34
Pas compris l'intérêt de ce discours mais bon :)

L'intérêt ?
C'est pourtant clair, un nouvel apn sur le marché, l'avis d'un potentiel acheteur.
Pas moins d'intérêt que le grip, la dispo, la liste de magasin et file d'attente.

L'intérêt d'un forum c'est quoi?
Si se n'est partager des points de vues et c'est encore mieux quand ils sont divergents; normalement cela pousse à réflexion.

Bref, la ou je te rejoins c'est qu'à force de vouloir interdir ce qui ne va pas dans le sens que l'on souhaite, à force de critiquer les gens qui ne pensent pas comme soi, à force de ne pas respecter les autres, ce forum est devenu majoritairement un forum de geek plutôt qu'un forum photo.

Il faudrait d'abord que les gens relèvent leurs niveau photo avant de relever le niveau de leur matériel !

Citation de: Toro-bouk le Juillet 17, 2022, 12:15:51
Au lieu d'interdire de venir sur ce fil.........montrez nous vos images au R7 que l'on vois ce qu'il a dans le ventre ce boitier. Et une image qui met en valeur les capacité du boitier.......

Oui, on attend encore la photo de chat 😝

Wolwedans

#1267
Citation de: Toro-bouk le Juillet 17, 2022, 12:15:51
Au lieu d'interdire de venir sur ce fil.........montrez nous vos images au R7 que l'on vois ce qu'il a dans le ventre ce boitier. Et une image qui met en valeur les capacité du boitier.......

Ça c'est impossible puisque les avancées technologiques ne font qu'augmenter le taux de réussite. Ce qui n'est par rien, voire même l'essentiel quand on photographie des situations non reproductibles...
Et encore plus quand on n'a pas grand chose à attendre du capteur: en un sens autant regarder les photos de fils 90D ou M6 II...
Pas mal de photos ici: https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1761857/12

Donc même si ça serait super d'avoir ici de belles images au R7, ce qui est intéressant c'est plutôt les commentaires de ceux qui viennent d'autres boitiers, même si ces commentaires restent subjectifs. Surtout les premiers quand on n'a pas encore eu le temps de trouver ses marques, en particulier côté AF.

Quant au capteur c'est comme prévu du 90D avec un léger mieux, soit l'état de l'art en APS-C (les Nikon/Sony sont un peu plus grands donc ils gagnent ±mécaniquement 1/6 d'IL.
Le gain par rapport au 7D II devrait être très sensible en revanche...
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%207D%20Mark%20II,Canon%20EOS%2090D,Canon%20EOS%20R5,Canon%20EOS%20R7,Nikon%20D500

Michel Denis-Huot

Citation de: Telyt560 le Juillet 17, 2022, 09:43:44
Mais le gain de poids et encombrement est faible, l'ergonomie moins bonne (essai en magasin), le viseur relativement mauvais, absence de LCD supérieur, au final un facteur de forme assez peu intéressant pour moi, et surtout pas de gamme optique valable.

Le crop est de 1.6 selon la taille du capteur, mais seulement 1.37 en comptant les ''pixels sur canard''
Perso je préfère ajouter un multiplicateur sur mon R5.
Cet avis n'engage que moi.
Telyt560
Ergonomie , moins bonne: oui le manque de grip manque pour les verticales!
Par contre, je ne comprends pas ce manque de pixels "sur le canard"!
C'est un 32 m avec un facteur 1,6!

rsp

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 17, 2022, 13:42:52
Par contre, je ne comprends pas ce manque de pixels "sur le canard"!
C'est un 32 m avec un facteur 1,6!
Je suppose qu'il compare au recadrage obtenu sur son R5.

Ludo37

Bon ok ! tout frais déballé , une photo pour alimenter ce fil , bon venant d'un 5D3 je cherche un peu les réglages , mais comme ça s'impatiente en coulisse , j'ai tiré le portait d'un jeune rouge queue posé dans mon jardin ne me parlé pas de cadrage et tout le Bazard ,juste une prise ok .
R7 + sigma 150/600C 1/1000  6.3  iso 6400 600mm . sans crop .
Amicalement . 
Ludo

Ductedfan

'Pas compris l'intérêt de ce discours mais bon'

Moi si.. le monsieur tenait à dire qu'il s'était payé un R5 à 4500 boules,  plein format là où le sujet est A-psc à 1500 roros..

C'est récurent.. et ça n'apporte rien d'autres que de la frustration.

Merci Ludo pour ta photo hyper appréciée et qui retourne directement dans le sujet.

Je viens de commander un R7 en complément de mon 90D que je vais conserver en second boitier. Suis sur liste d'attente.. pour l'instant il ne me reste qu'à vous lire et lire le manuel

livartow

Citation de: Ludo37 le Juillet 17, 2022, 19:05:53
Bon je poste une une photo et ça fout le bordel  :police: mais que fait la police ?
Non non elle est très bien ton image :) J'espère que tu pourras profiter de ton boitier à fond !

En passant, si tu as moyen de faire des tests de rolling shutter ça serait topissime. C'est le résultat du capteur face à ce problème qui détermine si la fonction de prise de vue avant le déclenchement a son intérêt.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Ludo37 le Juillet 17, 2022, 18:18:50
Bon ok ! tout frais déballé , une photo pour alimenter ce fil , bon venant d'un 5D3 je cherche un peu les réglages , mais comme ça s'impatiente en coulisse , j'ai tiré le portait d'un jeune rouge queue posé dans mon jardin ne me parlé pas de cadrage et tout le Bazard ,juste une prise ok .
R7 + sigma 150/600C 1/1000  6.3  iso 6400 600mm . sans crop .
Amicalement .

Merci pour la photo, la map est faite bien où il faut, et là pas de back / front focus  8)
Je croppe donc je suis.

Valo10

Joli le rouge queue noir. Tu as fais quelques réglages en post prod (denoise etc...) ou c'est le RAW brut?