Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Valo10

Je sais que je gagnerai en piqué mais quid de l'AF ? Réactivité ? Ouverture?

alanath77

Citation de: papyain le Juillet 18, 2022, 20:55:58
ben oui moins rapide que sans le 1.4. mais c'est moins pire qu'avec le 80D

le 80D c'est normal mais quand tu sais que l'AF du 5DIV est basé sur celui du 1DXII
Forcement, tu rajoutes un diaph donc tu peux te dire que ce sera moins performant, mais as-tu fais des tests pour le quantifier ? Pour moi c'est insignifiant .
Par contre, ce qui change c'est ton angle de champ qui se rétréci donc plus difficile de retrouver le Piaf par exemple mais ce n'est pas un problème d'AF juste une habitude à prendre.
Vu la vélocité des AF des R5,R6,R3, je n'ai aucun doute sur le fonctionnement avec un R7

papyain

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2022, 21:05:22
le 80D c'est normal mais quand tu sais que l'AF du 5DIV est basé sur celui du 1DXII
Forcement, tu rajoutes un diaph donc tu peux te dire que ce sera moins performant, mais as-tu fais des tests pour le quantifier ? Pour moi c'est insignifiant .
Par contre, ce qui change c'est ton angle de champ qui se rétréci donc plus difficile de retrouver le Piaf par exemple mais ce n'est pas un problème d'AF juste une habitude à prendre.
Vu la vélocité des AF des R5,R6,R3, je n'ai aucun doute sur le fonctionnement avec un R7

Tu as raison....  ::)

alanath77

Parce qu'on a pas le droit le dire le contraire, sans se prendre un smiley  ::)

Pour info, j'ai eu un 5DIV et j'ai testé du R6 avec 100-400 TCx1.4III sur du volatile donc je pense savoir de quoi je parle , même le doubleur accrochait


alanath77

Tiens des exemples de ralentissement de l'AF avec le TCx1.4  ::)  , et il y en a pleins d'autres sur sa page

IMG_8273_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_8206_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

hirondelle rustique en vol by N03/]Romain Felix, sur Flickr

désolé pour le HS, mais s'il ya des gens intéressés, autant qu'il ne partent pas sur des infos erronées  :angel:


Opticien

Citation de: papyain le Juillet 18, 2022, 20:50:23
Oui le 100-400 est excellent , mais sur un 80D ou un 5DIV avec l'extender v3 l'autofocus est plutôt paresseux. le piqué reste très bon.
ce n'est pas une question de boitiers; tous les multis AF de Canon, ont cette caractéristique que de ralentir l'AF

portalis

#1356
Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2022, 20:12:24
Le piqué des 150-600 est mou à 600 mm

Le 100-400 II est incroyable de piqué, donc oui à ta question Valo10

C'est parfaitement exact si l'on reste à pleine ouverture soit f/6.3; beaucoup moins si l'on n'utilise pas la PO, tout au moins avec le Sigma.
Avec le Sigma Contemporary à 600 mm, en fermant à f/8 (soit l'équivalant du 100-400 +TC 1.4 à 560 mm PO), le piqué sur un 7D mark II est comparable :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=990&Camera=963&Sample=0&FLI=7&API=2&LensComp=972&CameraComp=963&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=2
Cette similitude de piqué en APS-C ne se vérifie peut-être pas en utilisant un 5D mark IV, mais il semblerait qu'avec un vieux 1DS mark III, moins pixellisé, ce soit toujours le cas:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=990&Camera=453&Sample=0&FLI=7&API=2&LensComp=972&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=2

Voici les résultas en utilisant un 5DS R et un Tamron G2:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1079&Camera=979&Sample=0&FLI=5&API=2&LensComp=972&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=2
Le 100-400 + TC 1.4 présente effectivement considérablement moins d'aberrations chromatiques que le Tamron et un piqué légèrement supérieur, surtout dans les coins.

Faut-il en déduire que le Sigma fonctionne mieux que le Tamron G2? Je l'ignore, mais cette affirmation semble vérifiée, tout au moins à 600 mm f/8

Tomlechti

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 18, 2022, 19:56:27
Quand on n'a pas un accès privilégié au matériel comme vous, qui recevez rapidement plusieurs R7 alors que certains attendrons des mois (comme moi qui ai pourtant précommandé le 27/5, en vain apparemment), on trouve irrationnel de lancer un APN et des précommandes avec pas de stock disponible à disposition.

Ah, je ne savais pas que certains ici ont des accès privilégiés auprès de Canon parce qu'ils sont pro  ???
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 18, 2022, 19:56:27
Au moins ils auraient pu dire dès le début "livraison dans trois à six mois, voire plus, sauf accès privilégié professionnel".
Je ne comprend pas, en tant que simple citoyen sans accès rapide au matos, pourquoi Canon fabrique ainsi des mauvaises attentes et mécontentements. Quand on n'a pas à dispo le matériel que l'on annonce, il faut le dire. C'est si compliqué ? Parce qu'on finit par le voir qu'il n'y a pas de boitier.

Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème est de savoir combien ils avaient prévu de boîtiers pour le lancement en France ...
J'ai lu sur le groupe Facebook de Damien Bernal que Canon n'avait que 60 boîtiers pour tout le pays le 23 juin ...
Tu retires un exemplaire par magasin physique pour servir de modèle d'expo ... Bah il reste plus grand chose pour honorer les précommandes des clients hein  ::)

Donc oui 60 boîtiers pour toute la France le jour du lancement, c'est totalement ridicule (limite une insulte au marché Français de la photo) et Canon a complètement foiré son coup en le lançant beaucoup trop vite sans avoir un minimum de stock ;)

Allez on va espérer que la FNAC parvienne à avoir du stock un jour prochain  ::)
La boutique que j'avais contacté et qui m'avait dit que je pourrai avoir le mien cette semaine m'a fait faux bond ...
L'appareil que la personne avait vu en stock sur leur boutique parisienne était bien réel ... mais déjà réservé pour un client de cette dernière boutique  :-\

Heureusement que je n'ai pas annulé ma commande à la FNAC sinon j'aurais vraiment la haine pour le coup  :-\ >:D

portalis

#1358
Citation de: Opticien le Juillet 18, 2022, 22:27:37
ce n'est pas une question de boitiers; tous les multis AF de Canon, ont cette caractéristique que de ralentir l'AF
J'avais envisagé d'acquérir le 100-400 V2 + TC 1.4 V3 et mon revendeur avait effectivement attiré mon attention sur un AF légèrement ralenti.

Michel Denis-Huot

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 18, 2022, 20:12:12
Vous pouvez bien nous monter une bonne photo bien nette et bien exposée, sinon, à quoi bon ?
Car ce que j'ai montré n'est ni net, ni bien exposé! Et bien je ne peux rien proposer de mieux!

PhotoFauneFlore83

Citation de: alanath77 le Juillet 18, 2022, 20:50:41
La finalité d'un appareil photo avec objectif démontable, c'est de faire des photos de qualité   ::)

Si tu t'équipes uniquement en pensant à économiser de l'argent, acheter un bridge, tu auras la même, voir plus d' allonge pour bien moins cher, puisque c'est ton seul paramètre.

En plus, un 100-400 avec TC, tu as 2 objectifs avec des possibilités nombreuse . Sa map mini te permet de faire des choses qu'un 150-600 ne te permet pas , l'encombrement est bien moins important, la compatibilité avec le R7 , etc ....

Tu caricatures mes propos, à quoi bon ? Je n'ai pas dit que le prix était le seul critère, mais c'est un critère déterminant. Le 100-400 v2 a toujours été vendu neuf > 2000 €, il est même aujourd'hui à 2600 €. Le 150-600 neuf je l'avais pris à 1400 €, depuis il est descendu vers 1200 €. La différence est significative. Les budgets sont limités, car il y a d'autres dépenses dans la vie. Pour moi le 100-400 v2, que j'avais évalué, a toujours été au-delà de ma limite. Donc il y a la somme pour le boitier, celle pour l'optique, + les autres dépenses de la vie.

Tu penses sérieusement qu'avec un boitier apsc + un 150-600 on ne fait pas mieux qu'un bridge ? C'est toujours ces commentaires méprisants plein de suffisance qui reviennent. 150-600 = pécore, nullos, médiocre, faux-tographes etc. ça me fait vomir de lire ça, beuha.

Il existe nombre de photos ornitho de qualité faites avec des 150-600 !
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 18, 2022, 23:35:02
Car ce que j'ai montré n'est ni net, ni bien exposé! Et bien je ne peux rien proposer de mieux!

Je parlais du rougegorge, mais je reconnais avoir exagéré, peut être une profondeur de champ trop courte (pour moi) ou l'effet de compression de l'image ? Une balance des blancs trop chaude (sur mon écran, selon mes goûts ?) Je pensais à un exemple plus parlant mais ça reste subjectif !
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Tomlechti le Juillet 18, 2022, 22:45:35
Ah, je ne savais pas que certains ici ont des accès privilégiés auprès de Canon parce qu'ils sont pro  ???
Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème est de savoir combien ils avaient prévu de boîtiers pour le lancement en France ...
J'ai lu sur le groupe Facebook de Damien Bernal que Canon n'avait que 60 boîtiers pour tout le pays le 23 juin ...
Tu retires un exemplaire par magasin physique pour servir de modèle d'expo ... Bah il reste plus grand chose pour honorer les précommandes des clients hein  ::)

Donc oui 60 boîtiers pour toute la France le jour du lancement, c'est totalement ridicule (limite une insulte au marché Français de la photo) et Canon a complètement foiré son coup en le lançant beaucoup trop vite sans avoir un minimum de stock ;)

Allez on va espérer que la FNAC parvienne à avoir du stock un jour prochain  ::)
La boutique que j'avais contacté et qui m'avait dit que je pourrai avoir le mien cette semaine m'a fait faux bond ...
L'appareil que la personne avait vu en stock sur leur boutique parisienne était bien réel ... mais déjà réservé pour un client de cette dernière boutique  :-\

Heureusement que je n'ai pas annulé ma commande à la FNAC sinon j'aurais vraiment la haine pour le coup  :-\ >:D

Mieux vaut en effet ne pas annuler sa commande, ça risque de faire perdre encore plus de temps.

Pour l'accès pro "privilégié", on voit ici un pro recevoir deux R7 dont un commandé avant sa "sortie" officielle.
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 18, 2022, 23:35:02
Car ce que j'ai montré n'est ni net, ni bien exposé! Et bien je ne peux rien proposer de mieux!
Tu veux qu'on t'apprenne à faire des photos ou c'est l'apéro qui faisait son effet ?  ;D

Ludo37

Vivement les R7 à étalage car c'est la bastonnade ici , personne s'intéresse au photo , j'ai la chance d'en procéder un et a la demande je poste quelques photos et même pas un mot , oui la c'est avec un 100 L , mais cela peut intéresser quelqu'un vu que cela reste un appareil polyvalent et peut-être la recherche d'un seul boîtier je voulais juste montrer le rendu avec cet objectif, j'avais pleins d'autres objectifs intéressant comme le 300 L F4 is qui a mon avis peut-être sympa pour les oiseaux, bon je retourne dans le fil image je me sent mieux et puis discuter des photos qu'ils seraient possible de faire c'est bien ! Faire des photos c'est mieux.
Amicalement.
Ludo

Kodjock

Tes photos sont tout à fait convaincantes, en particulier la grenouille. Il a l'air super ce boitier! ;)
Amicalement, Jean Paul

Ductedfan


Valo10

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 19, 2022, 00:16:42
Tu caricatures mes propos, à quoi bon ? Je n'ai pas dit que le prix était le seul critère, mais c'est un critère déterminant. Le 100-400 v2 a toujours été vendu neuf > 2000 €, il est même aujourd'hui à 2600 €. Le 150-600 neuf je l'avais pris à 1400 €, depuis il est descendu vers 1200 €. La différence est significative. Les budgets sont limités, car il y a d'autres dépenses dans la vie. Pour moi le 100-400 v2, que j'avais évalué, a toujours été au-delà de ma limite. Donc il y a la somme pour le boitier, celle pour l'optique, + les autres dépenses de la vie.

Tu penses sérieusement qu'avec un boitier apsc + un 150-600 on ne fait pas mieux qu'un bridge ? C'est toujours ces commentaires méprisants plein de suffisance qui reviennent. 150-600 = pécore, nullos, médiocre, faux-tographes etc. ça me fait vomir de lire ça, beuha.

Il existe nombre de photos ornitho de qualité faites avec des 150-600 !

Je te rejoins sur ce coup-là. C'est comme partout quand on parle de passion. Il y a ceux qui partagent avec amour les photos qu'ils font et puis ya ceux qui parlent d'argent et aiment te faire comprendre que si tu n'as pas ça ou ça (3000€ minimum) et bah c'est chaud...
C'est exactement la même chose sur les forum de montage PC où tu as des gens qui veulent jouer à des gens tranquillement et on leur propose des config à 3000€ alors que la moitié suffirait amplement.
Je pense que ceux qui ont des objectifs et boitiers à plus de 3000-4000€ minimum gagnent très bien leur vie où sont avec une bonne retraite et du coup passent leur temps avec leur matos mais ne sont plus vraiment objectifs (jeu de mot :p ).
Pour ma part, j'aimerai aussi, comme beaucoup de monde ici, avoir un R3 + 400 2.8 mais il faut rester raisonnable quand on n'a pas vraiment les moyens. Mettre 800e dans un caillou, c'est déjà énorme pour moi.
Je ne suis ni envieux, ni jaloux. Je n'ai peut-être pas du matos à 20000e mais je prends un énorme plaisir lors de mes sorties photos et en plus, je trouve que je sors de jolis clichés donc c'est le principal pour moi.
Il faut laisser les gens parler, la retraite c'est pas évident :p

Allez peace les gens <3

jdm

 Tu as aussi des gens qui ont 30 ou 40 ans de passion photo, qui ont investi dans des optiques premium qu'il traînent pendant des années pour ramener des images au top, pour qui un boîtier est un consommable et aux prix du R7 ce serait dommage de ne pas en prendre un ou deux ...

Moi je suis tatoué Nikon (enfin pour le numérique) et il me fait penser à la gamme D7000 ce boîtier, un best-seller bien foutu, mais qui va attirer tellement de technogeek non-photographe, vous n'avez pas fini de vous marrer !  ;D ;D
dX-Man

portalis

#1369
Citation de: Ludo37 le Juillet 18, 2022, 15:16:51
Bon 3 différentes avec un 100L.2.8 is
Brut de capteur donc sans aucune retouche , sans crop et en JPG 
1/3     5.6- 1/400- 160 iso
2/3     5.6- 1/320-100 iso
3/3     5   - 1/320- 800 iso .
Voici des images qui confirment le potentiel du R7 lorsqu'on utilise une optique de qualité.
Il faudra voir ce que ça donne à 6400 ISO...

alanath77

Citation de: Valo10 le Juillet 19, 2022, 12:53:35
Je te rejoins sur ce coup-là. C'est comme partout quand on parle de passion. Il y a ceux qui partagent avec amour les photos qu'ils font et puis ya ceux qui parlent d'argent et aiment te faire comprendre que si tu n'as pas ça ou ça (3000€ minimum) et bah c'est chaud...
C'est exactement la même chose sur les forum de montage PC où tu as des gens qui veulent jouer à des gens tranquillement et on leur propose des config à 3000€ alors que la moitié suffirait amplement.
Je pense que ceux qui ont des objectifs et boitiers à plus de 3000-4000€ minimum gagnent très bien leur vie où sont avec une bonne retraite et du coup passent leur temps avec leur matos mais ne sont plus vraiment objectifs (jeu de mot :p ).
Pour ma part, j'aimerai aussi, comme beaucoup de monde ici, avoir un R3 + 400 2.8 mais il faut rester raisonnable quand on n'a pas vraiment les moyens. Mettre 800e dans un caillou, c'est déjà énorme pour moi.
Je ne suis ni envieux, ni jaloux. Je n'ai peut-être pas du matos à 20000e mais je prends un énorme plaisir lors de mes sorties photos et en plus, je trouve que je sors de jolis clichés donc c'est le principal pour moi.
Il faut laisser les gens parler, la retraite c'est pas évident :p

Allez peace les gens <3

Valo10, tu demandes des conseils, je te les donne par expérience des différents matériels, libre à toi de choisir en prenant en compte que un objo canon sur un boîtier canon, c'est l'assurance d'un fonctionnement certain, pas sûr avec une marque tierce.
Pour revenir au prix, et photofauneflore comprend ce qu'il veut, j'ai parlé d'occasion et pas du prix neuf !!
J'ai trouvé un 100-400II d'occaz pour 1200€, suffit de chercher et de ne pas être pressé, puis vu le temps de livraison du R7, tu auras trouvé le 100-400 avant  ;D

Va falloir arrêter avec vos histoires des gars qui ont du pognon contre ceux qui n'en ont pas ...
Quand justement ton budget est serré, autant prendre le bon matériel du premier coup et écouter aussi les conseils de ceux qui ont pu tester différents matos. t'achète pas un prix mais du matos photo  ::)

livartow

Bon, pour aider ceux qui sont trop pressés. Si vous le voulez quoiqu'il arrive, achetez le en kit... il est souvent moins recherché ainsi alors que les stocks sont souvent aussi importants. J'ai eu mon R6 parmi les premiers de cette manière.

Pour le reste, les possesseurs de R7, faites des photos sans vous casser la tête avec les grincheux ici. Faites vous plaisir, et ne cherchez pas à prouver ici que c'est un bon boitier. On sait tous que c'est un ML encore amélioré avec capteur de D90 restylé. Donc tout le monde sait à quoi s'attendre potentiellement. Sur ce genre d'appareil, le facteur limitant est TOUJOURS l'utilisateur. La qualité des photos dépendra uniquement de lui.

Par contre, si certains ont moyen de montrer les effets du rolling shutter sur les actions rapides, je serai bien heureux de voir ce qu'il en est. Le R6 est ideux sur ce point (crop 100% d'un raté pour donner une idée), ça aurait été sympa de savoir si canon commence à gérer le problème. Car bon, le shot avant le shot c'est une bonne fonction, mais si c'est pour avoir ces bandes à la moindre action rapide, quel intérêt ?

livartow

Citation de: alanath77 le Juillet 19, 2022, 14:12:58
Va falloir arrêter avec vos histoires des gars qui ont du pognon contre ceux qui n'en ont pas ...
Quand justement ton budget est serré, autant prendre le bon matériel du premier coup et écouter aussi les conseils de ceux qui ont pu tester différents matos. t'achète pas un prix mais du matos photo  ::)
Alors certes je suis d'accord avec le choix du 100-400 (je m'en suis même repris un il y a quelques jours), mais pour en connaitre beaucoup pour qui l'investissement financier n'est pas possible, le choix du 150-600 est souvent le choix ultime car il en offre beaucoup plus que les autres pour un prix plus abordable. Payer le double d'occas pour un 100-400... tout le monde n'est pas capable de se l'offrir.

Bonnes photos à tous.

gebulon

C'est impressionnant ici...

Donc tous les gens qui ont mis beaucoup d'argent dans du matériel photo sont blindés, retraités et limite séniles ??

C'est vraiment malheureux de lire des trucs pareils, on est plusieurs à vous donner des infos (qui vous déplaisent parce qu'inverse à ce que vous croyez)
Donc nous sommes méprisants.

Nous avons en effet la chance d'avoir du beau matos, hors de prix (mais pas hors d'atteinte, tout est question de priorité  et de volonté), donc nous pouvons et avons comparé (on a certainement pas tous commencé la photo avec un GB et un boîtier à 5000€ ou plus)

Donc, il serait cool de ne pas dénigrer les gens, comme Alain par exemple, qui partage son expérience et celles d'amis, photos a l'appui.

En résumé: c'est l'optique qui donne la qualité d'une image, le boîtier donne la facilité d'acquisition (AF) et la gestion du bruit numérique ainsi que la colorimetrie.

Donc à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Je suis content de lire Christophe55 qui dit que parfois il est trop près avec 300m !

Pour l'histoire d'approvisionnement, Canon distribue les boîtiers par ordre de précommande des magasins, donc les gros magasins qui vendent régulièrement sûr reçoivent plus de boîtiers, mais le stock par arrivage est répartis de manière à ce que tout le monde soit une peu servi, et c'est comme ça à chaque arrivage.

Si la production et l'approvisionnement n'étaient pas un problème à ce jour dans le monde, je pense que canon serait heureux d'écouler 200 R7 par jour et par magasin.

Quand à parler d'avoir du piqué à F8 sur un téléobjectif, il faut soit photographier avec une très forte lumière m, soit monter les isos, ce qui est pénalisant sur un apsc, même moderne.
Cela également au détriment du rendu si on cherche à avoir une image avec un arrière plan doux.

Encore une fois, c'est affaire de compromis, la mode ML étant ce qu'elle est, vous êtes nombreux à vous orienter vers un changement de boîtier, alors que vous aurez de bien meilleurs résultats en achetant de nouvelles optiques et pas forcément hors de prix:

300 F4
400 F5.6
100 macro
24/70
70/200
100/400
Tout ceux la sont d'excellent exemples qualitatifs et abordables qui transformerait vos photos (et le comportent boitier) bien plus qu'un R7...

Signé un retraité, blindé, sénile et prétentieux ;)

Bises et attention au soleil, ça cogne par chez vous...

portalis

#1374
Citation de: livartow le Juillet 19, 2022, 14:34:13
Alors certes je suis d'accord avec le choix du 100-400 (je m'en suis même repris un il y a quelques jours), mais pour en connaitre beaucoup pour qui l'investissement financier n'est pas possible, le choix du 150-600 est souvent le choix ultime car il en offre beaucoup plus que les autres pour un prix plus abordable. Payer le double d'occas pour un 100-400... tout le monde n'est pas capable de se l'offrir.

Bonnes photos à tous.

J'ai posté des liens dans le post #1359 qui démontrent qu'avec un 7D mark II, la qualité d'image procurée par le Sigma 150-600 C à 600 mm f/8 est comparable à celle procurée par le EF 100-400 V2 + TC 1.4 V3 à 560 mm f/8, ce qui explique qu'il y ait de très bonnes photos réalisées avec ce zoom en bout de range, tout au moins en APS-C.
En revanche, à 600 mm pleine ouverture, soit f/6.3, il est exact que c'est perfectible, mais le 100-400 + TC 1.4 ayant une ouverture maximale de f/8 à 560 mm, il est légitime de le comparer avec un autre objectif  à f/8 et non pas 6.3!
Il est exact que devoir photographier à f/8 des sujets remuants nuit à la qualité du bokeh et impose de monter en ISO, ce qui est pénalisant, surtout en APS-C qui "bruite" plus qu'un 24x36 à ouverture et temps de pose identiques.

Le 100-400 V2 sans convertisseur est exceptionnel et je ne suis pas là pour dénigrer cette optique qui est largement supérieure à 400 mm dès la PO à n'importe lequel des 150-600 à 600 mm, quel que soit le boitier considéré et l'ouverture retenue. Je constate tout simplement que l'utilisation du convertisseur est délétère dans des proportions importantes en matière de piqué.

Les photos postées entre autres par phil, gebulon et alanath démontrent tout à la fois leur niveau de maîtrise technique et de passion, ce qui rend leur point de vue particulièrement intéressant et respectable, mais je pense que ce point de vue est plus basé sur des observations 24x36 qu'APS-C.
Je partage l'idée qui consiste à affirmer que l'optique constitue l'élément essentiel dans la qualité d'une image (je l'ai constaté à titre personnel), ce qui est très bien exprimé par gebulon.
Je précisais que cette constatation de qualité en format APS-C n'est peut-être pas transposable telle quelle en 24x36...