Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Changuito

Citation de: Bivence le Juillet 11, 2023, 11:38:17
Oui, tu peux ainsi choisir ta simulation en direct dans ton viseur, c'est ça entre autre Fuji😉
Citation de: Bivence le Juillet 11, 2023, 11:38:17
Oui, tu peux ainsi choisir ta simulation en direct dans ton viseur, c'est ça entre autre Fuji😉
Merci à vous deux.

Philail

Une petite  précision : sur mon x-t5, lorsque je choisi raw+fine et un ratio carré, sous  camera raw, le raf est bien recadré. Mais bien sûr, on peut toujours avoir le cadrage full raw, ce n'est que l'affichage du  cadre carré

olivierlc

Citation de: dlvs le Juillet 11, 2023, 08:48:26
bonjour, la série des "F2" va très bien également. même si un chouillat moins homogènes que les "1.4". Mais ceci est bien compensé par un gabarit bien plus compact et léger. Pour le voyage, je conseillerais plutôt les 16f2,8, 23f2 et 50f2. Le seul défaut que je trouvais au 23 c'était une qualité moyenne en proxi.. mais pour le reste c'est du tout bon. Le petit 27 f2,8 est aussi à considérer. Il transforme ton XT5 en gros compact !!
Merci,
j'ai effectivement fait ce choix du F2, pour 2 raisons : le prix et la légèreté (voyage) en espérant que ce soit meilleur que le zoom 16-80mm f4.
j'ai commandé sur leboncoin des optiques semblant neuves ou presque 16mm f2 wr (le crop pourrait faire un 18mm), un 23mm f2 wr et le 50mm f2.8 wr.
ces focales représentent ce que j'utilise le plus après avoir fait des statistiques sur les 2 dernières années.
merci pour vos réponses.

olivierlc

aux poilus du X-T5 :
utilisez-vous le format HIF ?
ce format me paraît très avantageux en terme de qualité,  de légèreté, de rapidité de prise de vue (buffer) par rapport au JPG.
il ne fonctionne pas avec l'appli XApp Androïd.
Ma vieille version de LR ne le reconnaît pas, ni DXO. Mais cette contrainte me fait découvrir avec bonheur Darktable.
Qu'en pensez-vous ?

doppelganger

Citation de: Philail le Juillet 11, 2023, 17:09:33
Une petite  précision : sur mon x-t5, lorsque je choisi raw+fine et un ratio carré, sous  camera raw, le raf est bien recadré. Mais bien sûr, on peut toujours avoir le cadrage full raw, ce n'est que l'affichage du  cadre carré

On est d'accord que c'est à la suite d'une manip de ta part et que Lr ne reproduit pas le crop tout seul ?

Citation de: Philail le Mai 11, 2023, 13:24:03
J'ai fait un petit programme Python qui lit, en lançant exiftool, les variables, fait le calcul et les reecrit dans les exif.

doppelganger

Citation de: olivierlc le Juillet 11, 2023, 17:30:33
aux poilus du X-T5 :
utilisez-vous le format HIF ?
ce format me paraît très avantageux en terme de qualité,  de légèreté, de rapidité de prise de vue (buffer) par rapport au JPG.
il ne fonctionne pas avec l'appli XApp Androïd.
Ma vieille version de LR ne le reconnaît pas, ni DXO. Mais cette contrainte me fait découvrir avec bonheur Darktable.
Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je pense que ce format s'adresse avant-tout à ceux qui se contente de l'écosystème Apple. Encore que, le résultat à l'écran peut surprendre. Donc sorti de là et ce, même sous macOS, via l'utilisation de logiciels tiers, comme Lr, C1 et tant d'autres, ce format n'a aucun intérêt.

Un fil avait été initié pour parler du sujet : Format HEIF ?

Philail

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2023, 17:38:24
On est d'accord que c'est à la suite d'une manip de ta part et que Lr ne reproduit pas le crop tout seul ?
Non je ne fais aucune manipulation : je copie le raf sur mon dd et je l'ouvre dans Bridge sans lancer aucun script (mon script est appliqué à ma demande sur des fichiers ayant été pris avec le crop 1.4 ou 2). Bridge affiche la dimension 5152x5152', le fichier  fait 57 Mo en raf compressé et CR affiche un cadre carré sur l'image. Si je supprime le cadre, j'ai l'intégralité  du fichier. Les valeurs de recadrage sont écrites dans les exif, du style cropdown, cropleft, ....Et c'est parce  que Fuji ne fait pas de même lors du crop que j'ai développé  mon script, très simple au demeurant.

doppelganger

Citation de: Philail le Juillet 11, 2023, 20:39:44
Non je ne fais aucune manipulation : je copie le raf sur mon dd et je l'ouvre dans Bridge sans lancer aucun script (mon script est appliqué à ma demande sur des fichiers ayant été pris avec le crop 1.4 ou 2). Bridge affiche la dimension 5152x5152', le fichier  fait 57 Mo en raf compressé et CR affiche un cadre carré sur l'image. Si je supprime le cadre, j'ai l'intégralité  du fichier. Les valeurs de recadrage sont écrites dans les exif, du style cropdown, cropleft, ....Et c'est parce  que Fuji ne fait pas de même lors du crop que j'ai développé  mon script, très simple au demeurant.

Ah oui, j'ai confondu le mode "zoom" et le recadrage.

55micro

Citation de: Bivence le Juillet 11, 2023, 11:38:17
Oui, tu peux ainsi choisir ta simulation en direct dans ton viseur, c'est ça entre autre Fuji
Oui « entre autres »... il n'y a pas que les Fuji qui affichent le réglage jpeg au viseur
Choisir c'est renoncer.

TecFu

Citation de: Bivence le Juillet 11, 2023, 11:38:17c'est ça entre autre Fuji😉

Comme beaucoup de ses concurrents...

olivierlc

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2023, 17:45:38
Personnellement, je pense que ce format s'adresse avant-tout à ceux qui se contente de l'écosystème Apple. Encore que, le résultat à l'écran peut surprendre. Donc sorti de là et ce, même sous macOS, via l'utilisation de logiciels tiers, comme Lr, C1 et tant d'autres, ce format n'a aucun intérêt.

Un fil avait été initié pour parler du sujet : Format HEIF ?
Merci pour ce lien.

Christophe NOBER

Performance à PO du XF33 et de la stab' sur la seconde , accessoirement dynamique du capteur

agl33

Deux très beaux n&b Christophe NOBER

doppelganger

Dans un autre style optique : le XF 56mm f/1.2 APD. Pas trop ouvert ni trop fermé, pour conserver l'effet du filtre et un flou d'arrière plan sans excès.

Optique toujours aussi plaisante à utiliser.

doppelganger

XF 30mm f/2.8 macro à la même ouverture.

napafloma

Une belle série de noir et blanc pour vous deux
Grand Prix d'Auteur 2020

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T5 en version: 2.02  (13 juillet 2023)

Correction de bug

X-T5 Firmware update Version: 2.02
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 21:28:42
Dans un autre style optique : le XF 56mm f/1.2 APD. Pas trop ouvert ni trop fermé, pour conserver l'effet du filtre et un flou d'arrière plan sans excès.

Optique toujours aussi plaisante à utiliser.


👍🏻

Ce XT5 allié aux meilleures optiques fixes est bluffant 😎

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 13, 2023, 10:41:21
👍🏻

Ce XT5 allié aux meilleures optiques fixes est bluffant 😎

Le p'tit XF 30mm est surprenant, mais si, compte tenu de sa focale et de son ouverture "modeste", il n'est pas toujours possible de jouer avec la profondeur de champ comme on le voudrait.

doppelganger

A propos du XF 30mm f/2.8 macro, en condition "macro photo", monté sur le X-T5. L'AF-C en large / suivi fonctionne pas mal, la map est plutôt réactive. Seul inconvénient du large / suivi, c'est relative largesse du collimateur, qui peut se révéler un peu trop large, suivant la taille du sujet.

doppelganger

Citation de: DOM107
Je ne connais pas du tout le domaine de la photo macro (Questions qui suivent peut-être un peu naïves).
La mise au point sur ces 2 photos est manuelle ?
Pas de problème pour s'approcher des insectes avec la faible distance de mise au point ?
Certes la photo ne rendrait pas pareil avec le 80mm, pourquoi ne pas avoir utiliser cet objectif, le 80 (Si ça se trouve tu ne l'as pas) ?
Merci d'avance pour tes réponses !

La mise au point est en automatique : AF-C large / suivi.
Pas vraiment de problème pour approcher ces bestioles qui, de toute façon, sont plus occupées à butiner qu'à autre chose. Sur des sujets plus statiques et farouche, ça sera plus compliqué qu'avec une plus longue focale, forcément.
J'avais le XF 80mm avec mois mais ça fait un combo plus contraignant à manipuler et la map beaucoup moins réactive. Pas impossible mais plus difficile. Et puis je voulais voir ce que ça pouvait donner avec le XF 30mm.

napafloma

Quelques photos de Bucarest en noir et blanc avec le XT-5 associé avec le 33 mm ou le 18-55







Si vous le voulez, la série complète est par ici : https://www.behance.net/gallery/174319089/Monochromatic-look

Merci de vos retours, bon week-end

Patrick

Grand Prix d'Auteur 2020

agl33

Citation de: napafloma le Juillet 15, 2023, 09:32:53
Quelques photos de Bucarest en noir et blanc avec le XT-5 associé avec le 33 mm ou le 18-55

Si vous le voulez, la série complète est par ici : https://www.behance.net/gallery/174319089/Monochromatic-look

Merci de vos retours, bon week-end

Patrick

De beaux n&b sur ce lien  napafloma

doppelganger

Citation de: napafloma le Juillet 15, 2023, 09:32:53
Si vous le voulez, la série complète est par ici : https://www.behance.net/gallery/174319089/Monochromatic-look

Merci de vos retours, bon week-end

Patrick

Beau reportage. Un boitier monochrome aurait pris tout son sens ici ;)