Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 21:34:19
Je pense que qq uns achèteraient un grip s'il était compact : pas de compartiment pour une batterie supplémentaire et juste de quoi améliorer un peu la tenue pour les grandes mains ou pour les gros objectifs, et avoir les déclencheur/molette en vertical.

C'est vrai pour toutes les marques d'ailleurs.

Et je pense que Fuji ne va faire un grip pour contenter quelques-uns.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 21:34:19
Je pense que qq uns achèteraient un grip s'il était compact : pas de compartiment pour une batterie supplémentaire et juste de quoi améliorer un peu la tenue pour les grandes mains ou pour les gros objectifs, et avoir les déclencheur/molette en vertical.

C'est vrai pour toutes les marques d'ailleurs.

Si tu mets un déclencheur et des molettes en vertical tu mets aussi une poignée, il y a donc la place pour une 2e batterie. Ce serait vraiment c... de s'en passer.
Soit tu mets une mini-poignée additionnelle vissée sous la semelle, soit tu fais un vrai grip. L'intermédiaire, je ne vois pas l'intérêt.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 22, 2022, 21:34:19
Je pense que qq uns achèteraient un grip s'il était compact : pas de compartiment pour une batterie supplémentaire et juste de quoi améliorer un peu la tenue pour les grandes mains ou pour les gros objectifs, et avoir les déclencheur/molette en vertical.

Et donc, proposer un grip qui perd la principale fonction que les clients recherchent...

::)

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2022, 21:46:42
Si tu mets un déclencheur et des molettes en vertical tu mets aussi une poignée, il y a donc la place pour une 2e batterie. Ce serait vraiment c... de s'en passer.
Soit tu mets une mini-poignée additionnelle vissée sous la semelle, soit tu fais un vrai grip. L'intermédiaire, je ne vois pas l'intérêt.

L'intérêt que j'y vois serait de ne pas avoir un boîtier transformé en machin maousse. Ca me gonfle toujours un peu de voir mon D850 avec son grip être plus gros que mon D3.

Je me dis qu'un acheteur de Fuji qui aime sans doute (entre autres) la compacité des boîtier ne risque pas de vouloir un grip tel que les actuels, qui sont qd même gigantissime par rapport aux boîtiers..

D'où mon questionnement auprès des Fujistes.
Capelloamitan

55micro

Nikon nous a fait le pack batterie Z sans déclencheur, mais un grip avec déclencheur et molette verticaux sans batterie, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait.
Choisir c'est renoncer.

55micro

On voit le problème de ton dessin, les doigts risquent de buter sur l'objectif.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2022, 23:39:58
On voit le problème de ton dessin, les doigts risquent de buter sur l'objectif.

Un grip pour les grosses mains qui dit, le gars  :laugh:

Mais si tu regardes bien, il a apporté la solution à ce problème. Il a rectifié l'objectif...  :-X

Disons qu'il met l'ambiance, c'est toujours ça de pris.

O0

McDoPDA

Si Fuji a jugé qu'il ne fallait pas de grip, c'est que le marché pour ce type de grip est étroit sur la gamme X-T. Au moins le X-H2 et le X-H2S partage le même grip, donc marché potentiel plus large d'autant plus que la clientèle pour ces deux boîtiers est sans doute plus pro que celle du X-T5. Et je crois me souvenir que le grip du X-T4 était offert avec certaines promos, donc pas de ventes additionnelles à la clef pour ce grip.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 21:48:38
Et donc, proposer un grip qui perd la principale fonction que les clients recherchent...

::)

J'ai un grip avec mon XT4 , je l'utilise peu , j'ai en permanence un smallrig pour la prise en main .

Mais quand je fais une séance portrait , je mets le grip sans batterie ( pour le poids ) , j'aime bien la prise en main 🤗

Potomitan

#634
Citation de: 55micro le Octobre 22, 2022, 23:37:29
mais un grip avec déclencheur et molette verticaux sans batterie, je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait.

Le premier du genre si j'exclue les moteurs plus antiques : Canon pour l'EOS-5 (argentique). J'en avais même acheté une pour l'adapter sur mon EOS-600 tellement je trouvais ça efficace pour mon boulot de l'époque !!

Je crois que qq suivants n'avaient pas de batteries non plus, comme pour les F90 (et F100 ?? 🤔). Mais la plupart ont intégraient un adaptateur pour piles AA.

Citation de: 55micro le Octobre 22, 2022, 23:39:58
On voit le problème de ton dessin, les doigts risquent de buter sur l'objectif.

Mon montage n'est pas à prendre au pied de la lettre... C'est juste pour illustrer les dimensions globales.
Parce que pas besoin de grosse poignée comme le grip existant, juste un bosselage comme la poignée du boîtier lui-même.

M'enfin bref, je verrais bien qqch de compact, notamment pour des boîtiers comme les X-T... même si je doute que ça se vende bcp...
Fin de l'aparte grip pour moi   😉
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2022, 23:49:42
Un grip pour les grosses mains qui dit, le gars  :laugh:

Mais si tu regardes bien, il a apporté la solution à ce problème. Il a rectifié l'objectif...  :-X

Disons qu'il met l'ambiance, c'est toujours ça de pris.

O0

Et ça a l'air de vachement te plaire, puisque tu es celui qui au final aura le plus répondu !! 😂🤣
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2022, 00:23:45
Et ça a l'air de vachement te plaire, puisque tu es celui qui au final aura le plus répondu !! 😂🤣

Quand un idiot se montre en spectacle, j'avoue ne pas être le dernier à lui faire remarquer.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2022, 00:15:49
Mon montage n'est pas à prendre au pied de la lettre...

T'as déposé un brevet pour cette idée lumineuse, j'espère ?

😂🤣

BO105

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 01:34:01
T'as déposé un brevet pour cette idée lumineuse, j'espère ?

😂🤣
C'est quelque chose, qui à déja existé par le passé. comme sur le CANON A1, ou le F1N.
des accessoires parfois bien utiles.

Je me rappelle de photos, prises par -35°C, j'étais bien content à l'époque de mon batterie pack
logé dans ma poche, alimentant par un fil le PW de mon A1. Je ne me risquerai pas de faire de reefaire
ça avec mon T3, d'une part je suis trop vieux  :D :D et je ne sais pas si il tiendrait le coup.
Quand à son successeur, le F1-N, n'en parlons pas, il était transformable à souhait  :D pouvant passer de boîtier
tranquille pour de la photo standard ou paysage à arme de guerre  :D à son époque oeuf corse....

Bon, faut dire aussi, que son concurrent jaune, offrait aussi moult possibilités identiques, donc.
Comme la chanson, je parle d'un temps que les moins de .... ans ne peuvent pas connaître  :D

Nostalgie quand tu  nous tiens.  ;D

jdm


Clairement pour moi le grip est utile en cas d'utilisation prolongée et intense avec des objectifs de plus d'un kilo type 70-200 F2.8, 150-600, 300mm etc ... sinon on peut s'en passer sans problème.

dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 23, 2022, 08:06:11
Clairement pour moi le grip est utile en cas d'utilisation prolongée et intense avec des objectifs de plus d'un kilo type 70-200 F2.8, 150-600, 300mm etc ... sinon on peut s'en passer sans problème.

Et donc, face à la situation et compte tenu de ton besoin, si tu devais acheter un nouveau boitier, lequel choisirais-tu entre le X-T5 et le X-H2 ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 23, 2022, 00:07:31
J'ai un grip avec mon XT4 , je l'utilise peu , j'ai en permanence un smallrig pour la prise en main .

Mais quand je fais une séance portrait , je mets le grip sans batterie ( pour le poids ) , j'aime bien la prise en main 🤗

Je comprends bien. Le tout est de savoir combien vous êtes, parmi les grip users ;)

Potomitan

#642
Citation de: jdm le Octobre 23, 2022, 08:06:11
Clairement pour moi le grip est utile en cas d'utilisation prolongée ...

... en prise de vue verticale aussi.
Je mets mon grip avec les gros objectifs, comme tu le décris, mais aussi quand je fais des séances de portrait et que je sais que je serai bcp en cadrage vertical.

Et comme ceux qui font bcp de portraits ne cherchent pas forcément la vidéo, bcp préfèreraient un X-T5 à X-H2. Et comme le grip existe déjà pour le X-T4, je trouve dommage pour Fuji de s'en passer.

Peut-être un pari "à la Nikon" par Fuji pour pousser à la vente qq acheteurs supplémentaires vers le X-H2, comme tu le disais hier...
Citation de: jdm le Octobre 22, 2022, 20:30:04
Ben, c'est clairement que Fuji ne considère plus la gamme X-T comme flagship
Capelloamitan

jdm

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 08:57:38
Et donc, face à la situation et compte tenu de ton besoin, si tu devais acheter un nouveau boitier, lequel choisirais-tu entre le X-T5 et le X-H2 ?

Dans l'absolu un X-H sans hésiter pour la config sus-citée.  ;D

Après il y a les compromis ...
dX-Man

Potomitan

Citation de: jdm le Octobre 23, 2022, 09:08:45
Dans l'absolu un X-H sans hésiter pour la config sus-citée.  ;D

Ou pas de boîtier du tout !!??
Puisque visiblement tu n'avais pas fait le saut du D500 suite à l'absence de grip du D7500...   😁

Citation de: jdm le Octobre 22, 2022, 20:30:04
... je n'ai plus pris de boîtiers après le D7200 que je considère comme le plus abouti des Dxxx et encore très largement dans le coup ...

😉
Capelloamitan

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 23, 2022, 09:08:45
Dans l'absolu un X-H sans hésiter pour la config sus-citée.  ;D

Logique ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 09:00:19
Je comprends bien. Le tout est de savoir combien vous êtes, parmi les grip users ;)

Trop peu pour Fuji j'imagine 🤗

doppelganger

La particularité de Fuji est de capitaliser sur ses investissements, plutôt que de segmenter bêtement ses gammes. Le X-T5 sera intérieurement identique au X-H2. Mêmes capteur, processeur et module AF. Seule l'enveloppe change. Ce qui fait que techniquement (et artistiquement), on obtiendra strictement la même chose des deux boitiers. Ce qui reste vrai dans la plupart des cas chez les autres constructeurs, soit dit en passant ...

Partant de là et compte tenu de l'arrivée de la gamme X-H (le X-H1 est mort né), il apparait évident que le grip sur un X-T ne devient plus une nécessité. Cela permet des économies substantielles qui sont les bienvenues. Car à un moment, faudrait voir à être cohérent. On peut difficilement être crédible quand on grogne à la fois sur l'absence de grip et sur le prix.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 09:57:13
... On peut difficilement être crédible quand on grogne à la fois sur l'absence de grip et sur le prix.

👍🏻

Ça coûte une blinde un grip de marque

Potomitan

Citation de: doppelganger le Octobre 23, 2022, 09:57:13
On peut difficilement être crédible quand on grogne à la fois sur l'absence de grip et sur le prix.

Justement avoir une possibilité de grip coûte 3x rien à implémenter (c'est juste une batterie de contacts), et ça permet de créer une marge supplémentaire quand on achète-ra le grip (le type d'accessoire dont les marges sont généralement très importantes).

C'est pour ça que je regrette toujours quand l'option n'est pas disponible, même si (pour clore le sujet de mon côté, j'avais déjà dit, je sais 😉) je suis parfaitement conscient que le constructeur a calculé de son côté que ça lui rapporterait qqch de ne pas le mettre.
Capelloamitan