Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Bivence le Octobre 19, 2022, 10:17:48
Un EVF plus défini?
Peu probable, on peut imaginer (et même souhaiter) que Fuji veuille se lancer dans la bataille de l'apsc de qualité autour de 1500€ (créneau déjà exploité avec succès par Fuji avec  le X-T4 et maintenant par le Canon R7, d'autres y viendront à n'en pas douter) et un EVF plus défini que celui du X-T4 n'est pas franchement compatible avec ce niveau de tarif.
Un EVF identique à celui des X-H2 et X-H2s rapprocherait forcément le tarif du X-T5 de celui de ces derniers, au final trop de boitiers dans la même strate de tarifs et trop de concurrence interne, à quoi bon écraser ses propres plate-bandes ? Autant aller marcher sur celles des autres  ;)

Christophe NOBER


Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 19, 2022, 09:49:37
Il n'y aura pas révolution
Le XT5 sera un XT4 un peu amélioré : + de définition , AF + efficace , what else ?  🤗

Non, et en plus la révolution n'est pas nécessaire
pour l'EVF , c'est sur que déjà celui du XT4 est meilleur que celui du R7 Après pour des  raisons de logique industrielle utiliser un composant déjà développé pour un HDG et l'utiliser sur une gamme inférieure (mais pas bas de gamme) peux avoir du sens

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 19, 2022, 11:16:42
Pour quoi faire ? 🤗

pour se faire plaisir : le viseur du XH2 est un régal (mais c'est peut être le même sur ton boitier GFX ?)

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2022, 11:18:57
pour se faire plaisir : le viseur du XH2 est un régal (mais c'est peut être le même sur ton boitier GFX ?)

Je ne sais pas 🤗

En pratique , je ne vois pas de différence , je suis plutôt concentré sur la scène , de ce fait , je n'y attache aucune importance

jdm

 Pour l'EVF, il faut voir si ça ne coute pas plus cher d'avoir 2 viseurs et sorties vidéo différentes ou pas, en tenant compte des liens directs avec le capteur 40 mpx déjà effectués sur le X-H2 ...

Idem pour l'AF qui d'après Fuji pourrait gagner une certaine précision avec les 40mpx, je mets ça un peu au conditionnel vu que l'avancée de l'AF n'est pas si flagrante dans les tests en comparaison du X-T4. Voire également, comme on en a maintenant l'habitude, si le logiciel AF est réellement finalisé.

dX-Man

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 19, 2022, 11:20:29
Je ne sais pas 🤗

En pratique , je ne vois pas de différence , je suis plutôt concentré sur la scène , de ce fait , je n'y attache aucune importance

C'est le genre de truc que ne te manque pas tant que tu n'as pas essayé.

Par conséquent, que le X-T5 reprend le viseur du X-T3 ne devrait pas être un problème. Faut juste ne jamais essayer un X-H2  :P

jdm


Ben tiens ! Tant que tu n'as pas gouté au sucre, tu n'en as pas besoin ...  ;D ;D
dX-Man

Christophe NOBER

#508
Citation de: doppelganger le Octobre 19, 2022, 11:33:19
C'est le genre de truc que ne te manque pas tant que tu n'as pas essayé.

Par conséquent, que le X-T5 reprend le viseur du X-T3 ne devrait pas être un problème. Faut juste ne jamais essayer un X-H2  :P

Celui du XPRO1 m' allait très bien déjà ☺️

L' amélioration du viseur est un truc probablement très bien quand c'est livré avec d'autres "vrais" progrès , mais je ne paierais pas pour ça .

Le truc qui manque à celui du XT4 est la fluidité de celui d'un XH2S

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2022, 11:18:18
Non, et en plus la révolution n'est pas nécessaire
pour l'EVF , c'est sur que déjà celui du XT4 est meilleur que celui du R7 Après pour des  raisons de logique industrielle utiliser un composant déjà développé pour un HDG et l'utiliser sur une gamme inférieure (mais pas bas de gamme) peux avoir du sens

C'est un peu la façon de procéder de Fuji, si j'ai bien compris. Faire des économies d'échelle en réutilisant au maximum des techno éprouvées et amortir toujours un peu plus les coûts.

Après, Fuji ne conçois peut être pas ses visiteurs.

agl33

Citation de: doppelganger le Octobre 19, 2022, 11:38:59
C'est un peu la façon de procéder de Fuji, si j'ai bien compris. Faire des économies d'échelle en réutilisant au maximum des techno éprouvées et amortir toujours un peu plus les coûts.

Après, Fuji ne conçois peut être pas ses visiteurs.

L'essentiel c'est qu'il construisent leurs appareils  :D

agl33


McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2022, 11:18:57
pour se faire plaisir : le viseur du XH2 est un régal (mais c'est peut être le même sur ton boitier GFX ?)
C'est un 3,69 MP sur le.GFX 100S (contrairement au GFX 100 qui a un 5,7 MP)

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Octobre 19, 2022, 13:07:45
C'est un 3,69 MP sur le.GFX 100S (contrairement au GFX 100 qui a un 5,7 MP)

Oui, dommage que le viseur du GFX 50 S n'ai pas été repris sur les derniers GFX.

Bivence

Citation de: tansui le Octobre 19, 2022, 10:48:00
Peu probable, on peut imaginer (et même souhaiter) que Fuji veuille se lancer dans la bataille de l'apsc de qualité autour de 1500€ (créneau déjà exploité avec succès par Fuji avec  le X-T4 et maintenant par le Canon R7, d'autres y viendront à n'en pas douter) et un EVF plus défini que celui du X-T4 n'est pas franchement compatible avec ce niveau de tarif.
Un EVF identique à celui des X-H2 et X-H2s rapprocherait forcément le tarif du X-T5 de celui de ces derniers, au final trop de boitiers dans la même strate de tarifs et trop de concurrence interne, à quoi bon écraser ses propres plate-bandes ? Autant aller marcher sur celles des autres  ;)
Euh...plutôt +1700€ pour XT4 le T5 va tutoyer les 2000€!

tansui

Citation de: Bivence le Octobre 19, 2022, 13:34:41
Euh...plutôt +1700€ pour XT4 le T5 va tutoyer les 2000€!
Dans la pratique et avec les très fréquentes offres de remboursement et autres promotions de Fuji  le prix moyen du X-T4 sur le marché a plutôt été souvent en-dessous de 1500€ (j'avais d'ailleurs payé le mien 1299€ et pas en greymarket).
Commercialement un X-T5 à 2000€ n'aurait pas vraiment de sens, cela ferait un 3ème haut de gamme Fuji à 2000€ et plus, c'est carrément trop, et trop pour espérer faire vraiment du volume et ne pas voir ses propres modèles se cannibaliser leurs ventes entre eux, et en plus en ayant pour conséquence de laisser un vide béant dans la gamme entre le X-T5 et le X-S10.
Il n'y aurait donc pas du tout de marché photo pour un boitier entre 990€ et 2000€ ? J'ai du mal à le croire, Canon aussi visiblement puisqu'ils ont sorti le R7 précisément dans cette zone de tarifs  ;) Et en marketing Canon tu peux leur faire confiance (pour le reste non ! ;D)

Si Fuji prenait cette décision d'un X-T5 à 2000€ étrange à mes yeux ce serait parce qu'ils prépareraient un X-S10 II WR "upgradé" avec le capteur de 40Mp et qui sortirait à 1490€ (boitier nu) mais à ce moment-là celui-ci pourrait bien cannibaliser à son tour le X-H2, compliqué et il n'y aurait plus de marche d'accès à la gamme de boitiers X stabilisés, une gamme comme la suivante aurait plus de sens, toucherait toutes les strates tarifaires et permettrait d'aller chercher des clients chez la concurrence :
X-S10 : 990€
X-T5 : 1590€
XH2 : 2290€
XH2s : 2790€ (d'ailleurs le ramener à 2490€ ne serait peut-être pas une si mauvaise idée, un nouveau boitier en stock partout et très rapidement en promo à la Fnac çà donne des indications, notamment sur une possible petite erreur de positionnement tarifaire)

Et si veux mon avis le prix actuel à 1700€ du X-T4 existe essentiellement pour préparer les (très) grosses remises qui seront offertes sur ce modèle à l'arrivée prochaine du X-T5, en partant d'un prix très (trop) haut la remise n'en sera que plus spectaculaire et attractive, et cerise sur le gâteau en attendant çà fait mieux passer la "pilule" des tarifs X-H2 et X-H2s, un X-T4 positionné trop agressivement aurait vraisemblablement capté des clients tentés par les X-H2, plus tu le rapproches de ces derniers et moins la différence de tarif est rédhibitoire pour décider le client à franchir le pas. 

Et comme ils ont sûrement arrêté la production du X-T4  ils n'en ont sans doute pas des tonnes en stock et donc n'ont pas d'objectif de volume délirant à réaliser....

55micro

En espérant qu'il reste assez de X-T4 pour alimenter le black Friday. Quand Nikon avait sorti le Z6, j'avais trouvé le D750 à la fnouc à 1300€ avec poignée et 2e batterie... et à la fin de la période ils offraient même le 50 pour le même prix.
Au moment où le nouveau sort, les fins d'année sont du pain bénit, il faut vider les stocks de l'ancien avant Noël et on peut s'équiper pour moins cher.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: tansui le Octobre 19, 2022, 15:19:40
Commercialement un X-T5 à 2000€ n'aurait pas vraiment de sens, cela ferait un 3ème haut de gamme Fuji à 2000€ et plus, c'est carrément trop, et trop pour espérer faire vraiment du volume et ne pas voir ses propres modèles se cannibaliser leurs ventes entre eux, et en plus en ayant pour conséquence de laisser un vide béant dans la gamme entre le X-T5 et le X-S10.

Ça ferait toujours un boitier à 300€ de moins que le X-H2. De plus, je pense qu'il est plus judicieux, ici, de parler de philosophie, plutôt que de gamme.

Et puis il me semble préférable de parler en dollar, plutôt qu'en euro. 1700$ à la sortie du X-T4, ça fait pas la même somme en euro aujourd'hui. Si l'on applique bêtement la conversion dollar / euro et que l'on ajoute la TVA, 1700$ fait en gros 2000€ ;)

FUNBOARDMAN

Citation de: tansui le Octobre 19, 2022, 15:19:40
Dans la pratique et avec les très fréquentes offres de remboursement et autres promotions de Fuji  le prix moyen du X-T4 sur le marché a plutôt été souvent en-dessous de 1500€ (j'avais d'ailleurs payé le mien 1299€ et pas en greymarket).
Commercialement un X-T5 à 2000€ n'aurait pas vraiment de sens, cela ferait un 3ème haut de gamme Fuji à 2000€ et plus, c'est carrément trop, et trop pour espérer faire vraiment du volume et ne pas voir ses propres modèles se cannibaliser leurs ventes entre eux, et en plus en ayant pour conséquence de laisser un vide béant dans la gamme entre le X-T5 et le X-S10.
Il n'y aurait donc pas du tout de marché photo pour un boitier entre 990€ et 2000€ ? J'ai du mal à le croire, Canon aussi visiblement puisqu'ils ont sorti le R7 précisément dans cette zone de tarifs  ;) Et en marketing Canon tu peux leur faire confiance (pour le reste non ! ;D)

Si Fuji prenait cette décision d'un X-T5 à 2000€ étrange à mes yeux ce serait parce qu'ils prépareraient un X-S10 II WR "upgradé" avec le capteur de 40Mp et qui sortirait à 1490€ (boitier nu) mais à ce moment-là celui-ci pourrait bien cannibaliser à son tour le X-H2, compliqué et il n'y aurait plus de marche d'accès à la gamme de boitiers X stabilisés, une gamme comme la suivante aurait plus de sens, toucherait toutes les strates tarifaires et permettrait d'aller chercher des clients chez la concurrence :
X-S10 : 990€
X-T5 : 1590€
XH2 : 2290€
XH2s : 2790€ (d'ailleurs le ramener à 2490€ ne serait peut-être pas une si mauvaise idée, un nouveau boitier en stock partout et très rapidement en promo à la Fnac çà donne des indications, notamment sur une possible petite erreur de positionnement tarifaire)

Et si veux mon avis le prix actuel à 1700€ du X-T4 existe essentiellement pour préparer les (très) grosses remises qui seront offertes sur ce modèle à l'arrivée prochaine du X-T5, en partant d'un prix très (trop) haut la remise n'en sera que plus spectaculaire et attractive, et cerise sur le gâteau en attendant çà fait mieux passer la "pilule" des tarifs X-H2 et X-H2s, un X-T4 positionné trop agressivement aurait vraisemblablement capté des clients tentés par les X-H2, plus tu le rapproches de ces derniers et moins la différence de tarif est rédhibitoire pour décider le client à franchir le pas. 

Et comme ils ont sûrement arrêté la production du X-T4  ils n'en ont sans doute pas des tonnes en stock et donc n'ont pas d'objectif de volume délirant à réaliser....
Patrick de Fujirumors annonce le prix du X-T5 -------> 1699$

https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t5-price-leaked/

Bivence

Et ça fait le même tarif que son prédécesseur 1700€, plutôt raisonnable!

55micro

Citation de: Bivence le Octobre 19, 2022, 18:50:01
Et ça fait le même tarif que son prédécesseur 1700€, plutôt raisonnable!
L'Atlantique n'est pas très large sur ta carte...
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Octobre 19, 2022, 18:50:01
Et ça fait le même tarif que son prédécesseur 1700€, plutôt raisonnable!

Quand le XT4 était vendu à 1700$ chez B&H ( https://www.bhphotovideo.com/c/product/1548388-REG/fujifilm_16652855_x_t4_mirrorless_digital_camera.html ) , il était vendu 1800€ chez DP ( https://www.digit-photo.com/FUJI-X-T4-Boitier-Nu-Noir-rFUJI16653001.html ) .

Les temps changent , les équivalences de prix aussi , la dispo également ...

jdm

#522
;
dX-Man

tansui

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 19, 2022, 18:31:16
Patrick de Fujirumors annonce le prix du X-T5 -------> 1699$

https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-x-t5-price-leaked/

Merci pour l'info, bon 1699$ avec le taux de change actuel et la tva çà nous fait un bon 1990€ en France ou pas loin dans un sens comme dans l'autre, sauf si Fuji France décide de faire un effort (mais c'est une filiale donc en principe très sages et très obéissants) ou sauf s'ils ont déjà décidé de sortir prochainement un X-S1 (= 1 X-S10 gonflé aux stéroïdes et autres amphétamines propres à séduire les amateurs de pixels ;)) à 1490€ ils ont donc décidé de laisser le marché du boitier apsc performant aux alentours de 1500€ à Canon, doivent être sacrément contents chez Canon,  çà va mettre du saké dans leurs épinards ;D

jdm

#524
 Effectivement Tansui je crois que tu es dans le vrai .

Ceci dit 1 700 $ donne 1 740,28 € et 1740 x 1,2 = 2088 € ...

dX-Man