Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: doppelganger le Septembre 19, 2022, 21:24:44
En ce qui concerne le développement, le fichier RAW est cropé automatiquement au format choisi à la prise de vue, si l'on passe par le logiciel maison (Fujifilm X RAW Studio). Autrement, faudra le faire manuellement (opération anecdotique, suivant le logiciel utilisé).

Ah, donc tu peux réajuster le développement jpeg sous X Raw Studio sans te retaper le crop à la main, donc ça c'est pas mal.
Par contre pour ceux qui (comme toi il me semble) utilisent C1, il faut repartir du plein format, c'est fastidieux. A part si C1 a prévu de s'adapter. X Raw studio me suffisait, mais il faut connecter son boîtier à l'ordi ce qui n'est pas des plus pratiques.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2022, 21:58:04
Ah, donc tu peux réajuster le développement jpeg sous X Raw Studio sans te retaper le crop à la main, donc ça c'est pas mal.

C'est le cas pour la taille d'image. J'imagine que c'est pareil pour ces crops.

Citation de: 55micro le Septembre 19, 2022, 21:58:04
Par contre pour ceux qui (comme toi il me semble) utilisent C1, il faut repartir du plein format, c'est fastidieux. A part si C1 a prévu de s'adapter. X Raw studio me suffisait, mais il faut connecter son boîtier à l'ordi ce qui n'est pas des plus pratiques.

Soit tu as effectué un crop à la prise de vue pour une seule et unique image, auquel cas, tu devras le refaire (pas obligé non plus, hein) dans C1. Soit tu l'as fait pur une série d'image et suffit de recadrer un fichier dans la série et de l'appliquer aux images concernées. Dans les deux cas, ça prend 10s et une poignée de clic de souris.

Sparrow

CitationEn ce qui concerne le développement, le fichier RAW est cropé automatiquement au format choisi à la prise de vue, si l'on passe par le logiciel maison (Fujifilm X RAW Studio). Autrement, faudra le faire manuellement (opération anecdotique, suivant le logiciel utilisé).

Dans LR, le raw est également importé directement dans le ratio d'image choisi lors de la prise de vue. Avec bien sûr la possibilité (puisqu'il s'agit d'un RAW) de modifier ce ratio à volonté et de revenir au format natif du capteur.

FUNBOARDMAN

J'ai du mal à percevoir les raisons des sceptiques concernant les crops dans le boitier.
Si cette fonction ne convient pas il suffit tout simplement de ne pas la valider dans le menu.
Personnellement je n'utiliserai jamais la vidéo 8K dans mon boitier pourtant elle semble utile à certains.

Lors de l'utilisation de zooms (toutes marques confondues) je part du principe reconnu que la meilleure qualité optique se trouve en milieu de range et qu'à la focale maximum le piqué est dégradé.
Si aujourd'hui je monte un téléconvertisseur physique x1,4 sur mon zoom je dégrade d'un cran la qualité optique de mon objectif (Excellent devient très bon; très bon devient bon... autre principe reconnu)
Maintenant si  j'utilise par exemple mon XF100-400mm sans téléconvertisseur et sans dépasser la focale de 300mm je suis en mesure de compléter avec le crop x1,4 tout en gardant la même qualité optique. Je ne dégrade que ma résolution à ~20Mpxl.

Dégrader sa résolution est un irritant pour certains et je comprend leur point de vue.
Mais si mon capteur est équipé de 40Mpxl dois-je ne photographier qu'à cette résolution ?
Les 20Mpxl avec le crop x1,4 est-il une hérésie ?
Il y a encore peu chez Fujifilm nos boitiers étaient équipés en 16Mpxl. Dois-je jeter toutes mes photos prises avec ces anciens boitiers ?

Si je suis équipé d'un GFX100 ou GFX100s de 100Mpxl dois-je jeter mon X-T4 contre un mur au motif qu'il ne fait que 26Mpxl et de plus est en capteur APS-C, qu'elle horreur !

Les crops du X-H2 et bientôt peut être du X-T5 ne sont bien évidemment pas des options à utiliser en permanence.

Exemple : Dans le numéro de ce mois-ci de Chasseur d'images le zoom XF150-600mm est testé. Il est comparé au XF100-400mm munis de son TC x1,4. Résultat le XF100-400 s'approche du XF150-600mm.
Avoir l'option crop x1,4 sous le coude est un plus à mon sens.

Je ne pratique pas la photo ornithologique mais je pense que les photographes animaliers peuvent trouver des avantages à l'utilisation des crops à la prise de vue dans leurs pratiques. Il ne vont pas me répondrent tout de suite car ils sont tous sur le fil du Canon EOS R7  :D :D

Donc, vaut il mieux dégrader son image en utilisant un TC physique; ou bien sa résolution avec le crop, voire dégrader mon dos en trimbalant le XF150-400mm sans jamais utiliser ni TC ni crop en plus du XF100-400 et du XF50-140 ?

Quel est votre choix, vos avis ?
Vous avez quatre heures... ;D ;D

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 00:35:16
J'ai du mal à percevoir les raisons des sceptiques concernant les crops dans le boitier.
Si cette fonction ne convient pas il suffit tout simplement de ne pas la valider dans le menu.
Personnellement je n'utiliserai jamais la vidéo 8K dans mon boitier pourtant elle semble utile à certains.

Lors de l'utilisation de zooms (toutes marques confondues) je part du principe reconnu que la meilleure qualité optique se trouve en milieu de range et qu'à la focale maximum le piqué est dégradé.
Si aujourd'hui je monte un téléconvertisseur physique x1,4 sur mon zoom je dégrade d'un cran la qualité optique de mon objectif (Excellent devient très bon; très bon devient bon... autre principe reconnu)
Maintenant si  j'utilise par exemple mon XF100-400mm sans téléconvertisseur et sans dépasser la focale de 300mm je suis en mesure de compléter avec le crop x1,4 tout en gardant la même qualité optique. Je ne dégrade que ma résolution à ~20Mpxl.

Dégrader sa résolution est un irritant pour certains et je comprend leur point de vue.
Mais si mon capteur est équipé de 40Mpxl dois-je ne photographier qu'à cette résolution ?
Les 20Mpxl avec le crop x1,4 est-il une hérésie ?
Il y a encore peu chez Fujifilm nos boitiers étaient équipés en 16Mpxl. Dois-je jeter toutes mes photos prises avec ces anciens boitiers ?

Si je suis équipé d'un GFX100 ou GFX100s de 100Mpxl dois-je jeter mon X-T4 contre un mur au motif qu'il ne fait que 26Mpxl et de plus est en capteur APS-C, qu'elle horreur !

Les crops du X-H2 et bientôt peut être du X-T5 ne sont bien évidemment pas des options à utiliser en permanence.

Exemple : Dans le numéro de ce mois-ci de Chasseur d'images le zoom XF150-600mm est testé. Il est comparé au XF100-400mm munis de son TC x1,4. Résultat le XF100-400 s'approche du XF150-600mm.
Avoir l'option crop x1,4 sous le coude est un plus à mon sens.

Je ne pratique pas la photo ornithologique mais je pense que les photographes animaliers peuvent trouver des avantages à l'utilisation des crops à la prise de vue dans leurs pratiques. Il ne vont pas me répondrent tout de suite car ils sont tous sur le fil du Canon EOS R7  :D :D

Donc, vaut il mieux dégrader son image en utilisant un TC physique; ou bien sa résolution avec le crop, voire dégrader mon dos en trimbalant le XF150-400mm sans jamais utiliser ni TC ni crop en plus du XF100-400 et du XF50-140 ?

Quel est votre choix, vos avis ?
Vous avez quatre heures... ;D ;D
Très bien résumé

mick_hause

Me concernant sur mes Canon ff, le seul intérêt que je trouve au crop boitier est d'aider un peu l'af sur des sujets éloignés ou un peu cachés en animalier. Sinon je préfère garder autant que possible le format original.
Pour mon xt4 qui ne me sert qu'en portrait et paysage c'est une fonction que je n'utilise jamais.

FUNBOARDMAN

Oui le crop à la prise de vue ne sert que dans certains cas.
Prenons un exemple, si je couvre un grand prix moto. Je cadre serré avec le crop x1,4 le pilote de tête car j'imagine pouvoir faire une double page avec ce cliché car c'est là que se passe l'action de mon point de vue instantané.
Plus tard à tête reposée, je visionne mon raw et je me rend compte que dans le groupe des poursuivants au moment de mon déclenchement il s'est passé une autre action plus interressante que je n'avais pas identifiée sur le moment du fait de la rapidité de ce sport. Je choisi alors de recadrer par exemple en16/9ème afin d'immortaliser la lutte pour une place sur le podium.
J"ai donc au final deux photos qui relatent deux visions de l'instant.
Chose qui n'est pas possible si je suis en TC x1,4 physique.
Bien sûr mes deux photos ont une résolution bien inférieure au 40Mpxl natifs de mon capteur mais pour une impression de magazine ou tirage  elle sont amplement suffisantes.

Maintenant, si je vise un affichage pour panneau de publicité 4mx3m je réagit différemment dans mes choix de prise de vue. De même, si au lieu d'un X-H2 ou X-T5 j'ai un X-H2S je fais un choix tout autre basé sur la rapidité d;e déclenchement
Dans mes précédents posts j'ai bien précisé que les crops à la prise de vue n'ont un sens que sur capteur surpixélisés de 40mpxl et plus.

Je ne suis pas un ayatollah du crop à tous prix à la prise de vue. je prend juste note de l'existence de cette fonction qui peut dans certaines situations précitées aide les photographes que nous sommes à faciliter l'obtention du résultat escompté.

Aussi, j'espère que si le futur X-Pro4 est équipé du capteur 40mpxl la fonction crop à la prise de vue sera intégrée. Le viseur optique de ce dernier permet, en fonction de la focale installée de visionner ce qui va rentrer dans le champ. Si avec des focales plus élevées je peux bénéficier d'une vision de même nature mais en viseur électronique je ne vois pas pourquoi je me priverai de ce confort.

55micro

Je n'étais pas sceptique sur cette fonction, je m'étonne juste qu'elle en fasse tant dans le fil, alors que les crops sont implémentés dans d'autres marques depuis des lustres et qu'on s'en sert couramment.
Effectivement, un crop est parfois plus efficace et meilleur qu'un TC (ça dépend aussi du format de sortie), mais il faut regarder au cas par cas. Par exemple, avec un excellent fixe comme le 200, on doit même pouvoir se permettre de combiner crop et TC, si on reste dans un format de sortie raisonnable.
Choisir c'est renoncer.

FUNBOARDMAN

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2022, 08:10:46
Je n'étais pas sceptique sur cette fonction, je m'étonne juste qu'elle en fasse tant dans le fil, alors que les crops sont implémentés dans d'autres marques depuis des lustres et qu'on s'en sert couramment.
Effectivement, un crop est parfois plus efficace et meilleur qu'un TC (ça dépend aussi du format de sortie), mais il faut regarder au cas par cas. Par exemple, avec un excellent fixe comme le 200, on doit même pouvoir se permettre de combiner crop et TC, si on reste dans un format de sortie raisonnable.
Oui, un photographe animalier part avec le XF200mm F2.0 et son téléconvertisseur dédié.
Il peut shooter sans téléconvertisseur; avec cet appendice; avec le TC physique + le crop x1,4 voire même avec le crop x2. Toute une plage de focales dans un seul objectif.
De plus, en procédant de la sorte il s'évite un tennis elbow en trimballant "les grands blancs" qui pèsent un âne mort. :D

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 08:31:30
Soit tu fais dans la qualité sans concession sans cropper et en transportant le matériel nécessaire soit tu fais juste efficace , chacun fait comme il veut 🤗

Une chose est sûre , ce ne me viendrait pas à l'idée de me débarrasser de mon xf90 pour utiliser un xf56 croppé
Oui c'est juste. Il existe assurément un risque d'être déçu et de revenir au 90mm moyennant finances en faisant un aller-retour. Mais chacun voit la chose comme il le sent. Si la focale avec laquelle (78mm au cas particulier) le photographe se sent bien dans sa zone de confort pour la photo de portrait (distance avec le modèle) qu'il essaye cette configuration.
Peut être que le XF80mm Macro serait la solution mais présente l'inconvénient du poids comme le XF90mm. Et cela semble être un critère prioritaire pour certains.
J'ai fait par le passé un long post sur le sujet "qu'elle est la focale idéale pour du portrait ?"
Les avis s'échelonnaient du 75mm au 135mm voire même au 200mm (en équivalent 24x36mm)

FUNBOARDMAN

Faute de rumeurs sur le X-T5 ce fil a sacrément dérivé du sujet initial.
Patrick de Fujirumors lâche nous des infos afin que l'on puisse débattre sur cet X-T5.

Mais toutes les fonctions du X-H2 seront elles portées sur le X-T5 ?
Un buffer identique à celui du X-H2 ?
La fonction crop à la prise de vue sera t'elle disponible dans les menus ?
Quel type d'écran ? Celui du X-H2 et X-T4 ou celui du X-T2 X-T3 X-H1 ?
Quelle définition pour le viseur ?
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D
Toutes les fonctions vidéos du X-H2 seront elles disponibles ou bridées sur le X-T5 ?
Le X-T5 aura t'il une poignée plus profonde pour plus de confort ?

En fonction de vos préférences sur ces points, j'ai la douleur de vous annoncer que Fujifilm ne vous fera pas un boitier sur mesures.
Chez Fujifilm c'est "au menu" pas "à la carte"
Nous devrons en conséquence nous adapter.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 08:31:30
Une chose est sûre , ce ne me viendrait pas à l'idée de me débarrasser de mon xf90 pour utiliser un xf56 croppé
Je crois que j'ai compris messge, pas la peine de répéter on n'a juste pas le même, je ne me debarrasse pas, je change d'approche et je je m'allège. On n'a sans doute pas tous les mêmes contraites physiques...

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 09:13:55
Il n'y a pas une focale spécifique au portrait

Si on veut du portrait serré sans déformer la morphologie du visage , c'est entre 135 et 200 , si on veut plus contextuel, c'est entre 35 et 50 en plan plus large . ( eq. 24x36)

Il n'y a pas de focale spécifique mais on a des goûts et des habitudes spécifiques pour le portrait. Je ne vois pas faire du portrait avec un équivalent 85. J'ai été "élevé" au 135 f2 chez Canon, et c'est ce que je cherche à reproduire avec de l'équivalent 105 ou 135 chez Fuji.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:16:04
Le X-T5 sera t'il PASM ? ----> Je vous sent tous blêmes à l'évocation de cette éventualité  ;D
tu as fumé quoi ?

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:26:35
Je crois que j'ai compris messge, pas la peine de répéter on n'a juste pas le même, je ne me debarrasse pas, je change d'approche et je je m'allège. On n'a sans doute pas tous les mêmes contraites physiques...
Tu fais bien de parler de contraintes physiques.
A la base je suis un fervent défenseur des boitiers XT (molettes, écran type X-T3...)
Cependant avec le temps j'ai été touché par l'arthrose et déformation des phalanges.
Maintenant je me sent plus confortable avec le boitier type X-H2 qui possède une poignée plus profonde. Avec un XT j'ai l'impression de serrer le boitier avec une pince de homard  :D

Times are changing !

FUNBOARDMAN

Citation de: McDoPDA le Septembre 20, 2022, 09:32:30
tu as fumé quoi ?
Surement de la super ganja qui m'a ouvert les chakras  ou bien de la mauvaise qui me génèrent un bad trip pour imaginer le général De Gaulle mis en examen un X-T5 en PASM ;D ;D ;D

FUNBOARDMAN

C'est déjà le cas sur mes boitiers.
Toujours le petit doigt qui peine à se reposer.
Avec le grip batterie c'est beaucoup mieux mais au détriment du poids.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 20, 2022, 09:40:50
On a du mal à suivre le fil de ta pensée : 90mm en apsc , c'est exactement 135mm en FF

Tu as du mal à suivre, nuance. Je souhaite m'alléger et conserver une focale 105 ou 135. 56 x1,4 =78 = 117 en FF.

McDoPDA

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 09:35:07
Tu fais bien de parler de contraintes physiques.
A la base je suis un fervent défenseur des boitiers XT (molettes, écran type X-T3...)
Cependant avec le temps j'ai été touché par l'arthrose et déformation des phalanges.
Maintenant je me sent plus confortable avec le boitier type X-H2 qui possède une poignée plus profonde. Avec un XT j'ai l'impression de serrer le boitier avec une pince de homard  :D

Times are changing !
Sur le X-H1, j'ai rajouté la plaque smallrig arca pour ne.plus avoir le petit doigt qui se balade en dessous. Ça risque d'être la même chose avec le X-T5 mais sûrement avec un besoin de grip supplémentaire en plus du support du petit doigt.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Septembre 19, 2022, 23:18:58
Dans LR, le raw est également importé directement dans le ratio d'image choisi lors de la prise de vue. Avec bien sûr la possibilité (puisqu'il s'agit d'un RAW) de modifier ce ratio à volonté et de revenir au format natif du capteur.

Ça c'est bien et c'est pas compliqué à faire. Suffit de lire les exifs. (Capture One, si tu m'entends ...).

doppelganger

La réponse me parait clair (et l'a toujours été), pourtant.

La gamme X-T est celle qui se vend le mieux. L'arrivée des X-H2 confirme ce que Fuji a toujours sous entendu. Ou bien, Fuji aurait décidé de se tirer une balles dans chaque pieds (tuer sa poule aux œufs d'or et sortir un boitier qui n'aurait aucune raison d'exister, au coté du X-H2) ?

Bivence

Faute de rumeurs sur le X-T5 ce fil a sacrément dérivé du sujet initial.
Patrick de Fujirumors lâche nous des infos afin que l'on puisse débattre sur cet X-T5.

Mais toutes les fonctions du X-H2 seront elles portées sur le X-T5 ?
Un buffer identique à celui du X-H2 ?
La fonction crop à la prise de vue sera t'elle disponible dans les menus ?
Quel type d'écran ? Celui du X-H2 et X-T4 ou celui du X-T2 X-T3 X-H1 ?
Quelle définition pour le viseur ?
Toutes les fonctions vidéos du X-H2 seront elles disponibles ou bridées sur le X-T5 ?
Le X-T5 aura t'il une poignée plus profonde pour plus de confort ?
En fonction de vos préférences sur ces points, j'ai la douleur de vous annoncer que Fujifilm ne vous fera pas un boitier sur mesures.
Chez Fujifilm c'est "au menu" pas "à la carte"
Nous devrons en conséquence nous adapter.
Je pars après demain pour les Dolomites justement, vous voulez que je passe chez Patrick? ;D ;D

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Septembre 20, 2022, 10:47:02
La réponse me parait clair (et l'a toujours été), pourtant.

La gamme X-T est celle qui se vend le mieux. L'arrivée des X-H2 confirme ce que Fuji a toujours sous entendu. Ou bien, Fuji aurait décidé de se tirer une balles dans chaque pieds (tuer sa poule aux œufs d'or et sortir un boitier qui n'aurait aucune raison d'exister, au coté du X-H2) ?
Bien évidemment et je l'ai déjà dit par le passé.
Tu n'as pas saisi la pointe de provocation de mes propos afin de réveiller les intervenants sur ce fil et d'en recadrer le sujet initial ? Tu n'as pas vu le smiley à la fin de ma phrase ?
Là j'ai pêché un gros poisson  ;D ;D ;D
Tu as néanmoins bien fait de rappeler toute l'attention que porte Fujifilm à la gamme XT et de faire référence au fait que l'accueil de la clientèle au X-T1 a sauvé Fujifilm.

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Septembre 20, 2022, 11:18:33
Bien évidemment et je l'ai déjà dit par le passé.
Tu n'as pas saisi la pointe de provocation de mes propos afin de réveiller les intervenants sur ce fil et d'en recadrer le sujet initial ? Tu n'as pas vu le smiley à la fin de ma phrase ?
Là j'ai pêché un gros poisson  ;D ;D ;D

Ben voyons... Veux-tu que je remonte le fil et voir qui est le gros poisson, qui a même été jusqu'à prier pour que le X-T6 conserve l'ergonomie à molette ?

Au risque de ne pas avoir été clair. Il n'a jamais été question d'un mode PSAM sur la gamme X-T, d'aussi longtemps que cette gamme existe.

Quand à réveiller le fil, je pense que ce n'est pas nécessaire. On n'est pas obligé de "broder" en attendant les prochaines rumeurs.

FUNBOARDMAN

Je ne comprend pas ton message alors que suis d'accord avec toi.
J'ai mis un smiley à la fin de ma phrase oui ou non ?

Si tu souhaite polémiquer ce sera sans moi.