Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 09, 2022, 14:45:24
Et pourtant sur le 100S par exemple, il y a un levier SCM et des modes perso.  ...

Le GFX100S ( entre autres ) n'a pas la même ergonomie : pas de molette d'ISO , pas de molette de correction d'expo et pas de molette de vitesse , la logique ergonomique est différente

Christophe NOBER


BO105

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 15:29:11
Je fais du bracketing avec tous les paramètres que tu veux : les valeurs d'incrément , l'ordre , bracketing d'ISO ,  bracketing de simulation de film ,  bracketing de BDB ,  bracketing de la MAP ... bref tout ... à part la valeur de départ en bracketing AE dont la valeur initiale est associée 😏 ... à la molette de correction d'expo
Bonjour,

Je pense qu'en plus des séquences, il souhaiterai fixer les valeurs, genre pour l'AE -1+3 en lieu et place de ce qui est proposé.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 15:29:11
ça n'a rien à voir  ;D

Tu ne peux pas avoir un système qui affiche un truc sur des boutons et qui fait autre chose en pratique , sinon , tu vas vite ne rien y comprendre .

C'est curieux... Fuji propose portant attribuer de différentes fonctions à plusieurs boutons qui sont déjà programmés pour une fonction.
Mais si on suit votre logique, pourquoi cette largesse de personnalisation?

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 15:29:11
Comment ça ? 😁
Je fais du bracketing avec tous les paramètres que tu veux : les valeurs d'incrément , l'ordre , bracketing d'ISO ,  bracketing de simulation de film ,  bracketing de BDB ,  bracketing de la MAP ... bref tout ... à part la valeur de départ en bracketing AE dont la valeur initiale est associée 😏 ... à la molette de correction d'expo

C'est une très bonne idée de proposer le bracketing de simulation de films mais pourquoi la limiter uniquement aux recettes Fuji?
Vous avez une explication?


doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:32:54
C'est une très bonne idée de proposer le bracketing de simulation de films mais pourquoi la limiter uniquement aux recettes Fuji?
Vous avez une explication?

Parce que cela n'a aucun sens.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 20:36:05
Parce que cela n'a aucun sens.

En bien, reprogrammer les touches a du sens mais proposer des recettes tiers en bracketing - non?
Dites moi pourquoi?

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:32:54
C'est curieux... Fuji propose portant attribuer de différentes fonctions à plusieurs boutons qui sont déjà programmés pour une fonction.

Oui mais en ce qui concerne ce qui suit, non :

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 11:36:57
Depuis deux heures, j'essaie de créer un réglage personnalisé avec une recette de simulation de film et il est impossible de choisir un des modes PASM!!!
C'est moi ou c'est normal?

Imagine si c'était possible, que tu sélectionnes ton menu perso pour lequel tu aurais choisi d'être en mode A et que dans le même temps, la molette des vitesses est positionnée sur une vitesse donnée. Tu ne penses pas qu'il y aurait quelque chose d'incohérent ?

Donc, oui, c'est normal de ne pas pouvoir commander un mode P, S, A ou M de manière « logiciel », sur un boitier sur lequel tu pilotes le triangle d'exposition à l'aide de molettes.

Si cela te semble anormal, revend ton X-T5 et achète un X-H2.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:32:54
C'est curieux...

Non c'est logique .
.
Si tu n' es pas sensible à la logique XT , que tu n'en saisis pas le sens , le mieux est de prendre un XH2 avec une ergonomie classique

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:32:54
...
C'est une très bonne idée de proposer le bracketing de simulation de films mais pourquoi la limiter uniquement aux recettes Fuji?
Vous avez une explication?

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée pour ma part , ne faisant que du RAW , mais bon , admettons ...
Tu veux quoi comme recette autre que Fuji , sérieusement ? 🤗

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 20:49:14
Oui mais en ce qui concerne ce qui suit, non :

Imagine si c'était possible, que tu sélectionnes ton menu perso pour lequel tu aurais choisi d'être en mode A et que dans le même temps, la molette des vitesses est positionnée sur une vitesse donnée. Tu ne penses pas qu'il y aurait quelque chose d'incohérent ?

Donc, oui, c'est normal de ne pas pouvoir commander un mode P, S, A ou M de manière « logiciel », sur un boitier sur lequel tu pilotes le triangle d'exposition à l'aide de molettes.

Si cela te semble anormal, revend ton X-T5 et achète un X-H2.

Non, votre explication ne tient pas la route.
Parce que dans le cas contraire, Fuji n'aurais pas fait 'le mode C' sur les molettes. Même celle de correction de l'expo l'a: j'en ai profité et je modifie l'expo avec une molette clicquable. Et ce pour une raison très simple, l'oeil eu viseur, la molette clicquable est plus accessible que la molette crantée.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 20:50:57
Non c'est logique .
.
Si tu n' es pas sensible à la logique XT , que tu n'en saisis pas le sens , le mieux est de prendre un XH2 avec une ergonomie classique.

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée pour ma part , ne faisant que du RAW , mais bon , admettons ...
Tu veux quoi comme recette autre que Fuji , sérieusement ? 🤗

La fameuse logique dont vous parlez n'est qu'une' astuce' marketing à laquelle vous êtes sensible. Mais votre droit.
Concernant les recettes tierces, il y a un site bien qui en propose un wagon, mais je fais les miennes en me basant, bien sûr, sur les recettes natives.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:45:28
En bien, reprogrammer les touches a du sens mais proposer des recettes tiers en bracketing - non?
Dites moi pourquoi?

Parler de « recettes » n'a pas de sens et de « recette tiers » encore moins. Tous les paramètres sont propres à Fuji.

Si le bracketing de simulation de film a le mérite d'exister, ça reste une fonctionnalité anecdotique. De plus, il y a déjà suffisamment à faire avec tout le reste pour s'encombrer de fonctionnalisés anecdotiques.

A la rigueur, on aurait pu imaginer un bracketing de mode custom mais vu la tournure des choses (tout est devenu customisable), ce serait ingérable.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:55:23
Non, votre explication ne tient pas la route.
Parce que dans le cas contraire, Fuji n'aurais pas fait 'le mode C' sur les molettes. Même celle de correction de l'expo l'a: j'en ai profité et je modifie l'expo avec une molette clicquable. Et ce pour une raison très simple, l'oeil eu viseur, la molette clicquable est plus accessible que la molette crantée.

Essaie de mettre la vitesse sur A avec le mode C de la molette de correction d'expo .

Tu ne peux pas ? 🧐🤗

La molette te permet de choisir une vitesse mais aucunement de changer de mode ... logique 🤗

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 20:59:36
Parler de « recettes » n'a pas de sens et de « recette tiers » encore moins. Tous les paramètres sont propres à Fuji.

Si le bracketing de simulation de film a le mérite d'exister, ça reste une fonctionnalité anecdotique. De plus, il y a déjà suffisamment à faire avec tout le reste pour s'encombrer de fonctionnalisés anecdotiques.

A la rigueur, on aurait pu imaginer un bracketing de mode custom mais vu la tournure des choses (tout est devenu customisable), ce serait ingérable.

Je trouve anecdotique votre raisonnement.
Dans min usage, plus de 80% de fonctions proposées sont inutiles mais je ne les qualifie pas comme anecdotiques.
Les autres ont le droit en avoir un autre usage.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:58:56
La fameuse logique dont vous parlez n'est qu'une' astuce' marketing à laquelle vous êtes sensible. Mais votre droit.
Concernant les recettes tierces, il y a un site bien qui en propose un wagon, mais je fais les miennes en me basant, bien sûr, sur les recettes natives.

Et tu connais un constructeur qui permet ça ? 🤗

doppelganger

#1514
Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:55:23
Non, votre explication ne tient pas la route.

D'une part, ça tient la route (se retrouver en mode A avec la molette de vitesse qui affiche 1/500s, par exemple, relève de l'absurdité la plus totale) et d'autres part, tu t'es trompé de cible, en achetant un X-T5. Si tu veux pouvoir choisir le mode d'exposition via les modes customs, c'est un X-H2 qu'il te faut.

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 20:55:23
Parce que dans le cas contraire, Fuji n'aurais pas fait 'le mode C' sur les molettes. Même celle de correction de l'expo l'a: j'en ai profité et je modifie l'expo avec une molette clicquable. Et ce pour une raison très simple, l'oeil eu viseur, la molette clicquable est plus accessible que la molette crantée.

Les positions « C » sont là pour déporter les commandes sur les molettes avant / arrière.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 21:03:36
Essaie de mettre la vitesse sur A avec le mode C de la molette de correction d'expo .

Tu ne peux pas ? 🧐🤗

La molette te permet de choisir une vitesse mais aucunement de changer de mode ... logique 🤗

Bien sûr que si  :)
J'ai passé une heure à faire des photo avec cette configuration, en modifiant l'expo avec la molette clicquable.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:07:26
Bien sûr que si  :)
J'ai passé une heure à faire des photo avec cette configuration, en modifiant l'expo avec la molette clicquable.

Non , certainement pas .

Avec la molette mode C , tu n'as accès qu'au mode S ou M en choisissant obligatoirement une vitesse .
Les mode P et A te sont inaccessibles

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 21:05:23
D'une part, ça tient la route (se retrouver en mode A avec la molette de vitesse qui affiche 1/500s, par exemple, relève de l'absurdité la plus totale) et d'autres, tu t'es trompé de cible, en achetant un X-T5. Si tu veux pouvoir choisir le mode d'exposition via les modes customs, c'est un X-H2 qu'il te faut.

Les positions « C » sont là pour déporter les commandes sur les molettes avant / arrière.

Les molettes clicqaubles permettent beaucoup plus que de déporter les commandes.

Et là encore, vous parlez vous de votre propre idée de cet appareil.
J'ai la mienne.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:04:38
Je trouve anecdotique votre raisonnement.

Le terme anecdotique n'est pas approprié. Je t'invite à lire la définition de ce mot.

Après, si tu n'es pas disposé à entendre les réponses à tes interrogations, par ce que celles-ci ne te conviennent pas, je n'y peut rien. Le mieux serait de pas poser de question, dans ce cas.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 21:10:16
Non , certainement pas .

Avec la molette mode C , tu n'as accès qu'au mode S ou M en choisissant obligatoirement une vitesse .
Les mode P et A te sont inaccessibles

Je viens de revérifier: je peux modifier les ISO avec la molette ou une touche Fn, le diaph sur l'objectif, et la correction d'expo.
La vitesse s'adapte donc automatiquement.
C'est dans cette configuration que j'ai utilisé l'appareil aujourd'hui. Et ça marche bien.

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:11:16
Les molettes clicqaubles permettent beaucoup plus que de déporter les commandes.

Je parle de la position « C ».

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:11:16
Et là encore, vous parlez vous de votre propre idée de cet appareil.

Non, je parle de l'idée de Fuji.

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:11:16
J'ai la mienne.

Qui n'est pas cohérente avec l'ergonomie à molette, que propose Fuji avec son X-T5.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 21:13:00
Le terme anecdotique n'est pas approprié. Je t'invite à lire la définition de ce mot.

Après, si tu n'es pas disposé à entendre les réponses à tes interrogations, par ce que celles-ci ne te conviennent pas, je n'y peut rien. Le mieux serait de pas poser de question, dans ce cas.

Désolé mais le terme est bien approprié (en parlant de votre usage) que est pour vous le seul possible.
Vous n'avez répondu à aucune de mes questions, en caricaturant mes interrogations.
Si je demande une réponse, je la veux argumentée.

Christophe NOBER

Citation de: Sagittarius le Décembre 09, 2022, 21:15:44
Je viens de revérifier: je peux modifier les ISO avec la molette ou une touche Fn, le diaph sur l'objectif, et la correction d'expo.
La vitesse s'adapte donc automatiquement.
C'est dans cette configuration que j'ai utilisé l'appareil aujourd'hui. Et ça marche bien.

J' ai du X depuis bientôt 9 ans et je ne passe pas 2h à pédaler dans la choucroute à essayer de faire fonctionner un truc qui ne peut pas marcher .

Tu dis que Fuji n'est pas logique et que nous te disons des trucs qui ne correspondent qu'à notre propre logique .

Puisque tu es si fort , et bien demerde toi tout seul et surtout ne nous écoute pas 🤗

A bon entendeur ☺️

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Décembre 09, 2022, 21:19:28
Je parle de la position « C ».

Non, je parle de l'idée de Fuji.

Qui n'est pas cohérente avec l'ergonomie à molette, que propose Fuji avec son X-T5.

Tous ces discours sur la logique des XT ont peu de valeur. Ce n'est que du marketing.
Si on reste dans cette logique, plus que la moitié des options auraient dû passer à la trappe, pire jamais être introduite.

Ces molettes avaient tout le sens sur les appareils argentiques à une certaine époque et le fait de les introduire sur un appareil numérique, n'est que caresser des fantasmes de certains consommateurs.

J'utilise un appareil à molette en argentique et j'en suis plus que satisfait.

Sagittarius

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 09, 2022, 21:20:47
J' ai du X depuis bientôt 9 ans et je ne passe pas 2h à pédaler dans la choucroute à essayer de faire fonctionner un truc qui ne peut pas marcher .

Tu dis que Fuji n'est pas logique et que nous te disons des trucs qui ne correspondent qu'à notre propre logique .

Puisque tu es si fort , et bien demerde toi tout seul et surtout ne nous écoute pas 🤗

A bon entendeur ☺️

Ne m'attribuez pas le sens que je n'ai pas donné à mes phrases.

La question que j'ai posée concerne principalement le bracketing des rendus films.
Et je n'ai pas eu de réponse argumentée. A part vos avis sur la question.