Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Graeme le Février 11, 2023, 12:00:59
Bonjour à vous,
...
et dites aux gens que vous aimez que vous les aimez !

Pour une première , quelle première 🫡

Christophe NOBER

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 15:46:47
A tous les experts Fuji d'ici et d'ailleurs mais c'est propre à toutes les marques aussi, pas seulement Fuji bien sûr...

Juste parce que ta réponse n'est pas nommée précisément et pour occulter tout doute possible : je ne suis pas ambassadeur Fuji , je ne suis pas là pour venter les produits Fuji , je peux même être critique , je suis un amateur enthousiaste qui a la chance d'avoir du matériel et qui essaie de partager cet enthousiasme à travers de posts , remarques , photos .

Je ne suis pas là non plus pour remplacer un mode d'emploi même si à l'occasion , parce que je connais la réponse et qu'elle n' est pas évidente à trouver , je peux y répondre . Ce serait contre productif car cela inonderait le fil de simples questions réponses , totalement indigeste et improductif .

Voilà voilà ☺️

PBnet2

Citation de: Christophe NOBER le Février 11, 2023, 16:57:32
Juste parce que ta réponse n'est pas nommée précisément et pour occulter tout doute possible : je ne suis pas ambassadeur Fuji , je ne suis pas là pour venter les produits Fuji , je peux même être critique , je suis un amateur enthousiaste qui a la chance d'avoir du matériel et qui essaie de partager cet enthousiasme à travers de posts , remarques , photos .

Je ne suis pas là non plus pour remplacer un mode d'emploi même si à l'occasion , parce que je connais la réponse et qu'elle n' est pas évidente à trouver , je peux y répondre . Ce serait contre productif car cela inonderait le fil de simples questions réponses , totalement indigeste et improductif .

Voilà voilà ☺️

Ca c'est un problème, pour moi.

55micro

Citation de: Roland29 le Février 11, 2023, 13:00:08
Bonjour à tous,

Je n'ai pas de Fuji mais je lorgne sur le XT-5 + 33/1.4 (en complément d'un D850 + une palanquée d'objectifs).


Ce que je peux te dire si tu lis des trucs genre "les menus Fuji sont incompréhensibles"... ne les crois pas!

Ayant un Nikon, je me suis très vite adapté aux menus Fuji en 2e boîtier, il faut juste passer une heure pour comprendre leur logique.
Seul bémol, l'agencement différent des commandes, qui fait qu'il faut toujours un temps d'adaptation pour passer de l'un à l'autre, surtout quand on a les deux boîtiers en vacances. Regarde ce point en magasin avant d'éventuellement choisir entre X-T5 ou X-H2 qui a plus une ergonomie de reflex.
Après, il faut bien sûr accepter d'entretenir deux parcs optiques incompatibles (bien qu'il existe la Fringer NF-FX) mais ça tu le sais.

Bon week-end
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 15:57:56
Non non je ne parle pas de cela, ce qui est intéressant chez un expert critique aussi c'est aussi toute son expérience éventuelle dans d'autres marques aussi et faire la part des choses...

Oui mais personne ici n'est là pour faire la promo d'une marque. A moins d'avoir le statut d'ambassadeur et / ou d'avoir un intérêt financier.

doppelganger

Citation de: jdm le Février 11, 2023, 12:48:29
  J'en viens de Nikon, et heureux de ne pas avoir été attiré par les Z.  O0

Pareil  O0

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 17:22:25
Oui mais personne ici n'est là pour faire la promo d'une marque. A moins d'avoir le statut d'ambassadeur et / ou d'avoir un intérêt financier.

Quand on parle technique boitiers/optiques + photos à l'appui on montre quelque chose, au monde entier via le net, et quelque part, qu'on le veuille ou non on fait de la pub (ou non d'ailleurs) pour telle ou telle marque et cela peut provoquer des achats ou non...chez les uns et les autres, non ? même si on n'est pas ambassadeur d'une marque ou n'ayant pas d'intérêt financier vis à vis de la marque.

POD

Citation de: MAXXUM le Février 11, 2023, 13:12:58
Bonjour la commu,
Mon projet d'achat se précise et j'aurai besoin de vos lumière concernant l'AFC des boitiers XT5 / H2.
Mon idée première était de me diriger vers le H2S justement pour son AF très performant.

Ça dépend beaucoup de ta pratique, mais à mon avis, se poser la question c'est déjà y répondre. Les boitiers XT n'ont jamais brillé par la qualité de leur AFC, même pour de la photo du quotidien (enfants, sport). Le suivi des yeux manque d'accroche et de précision, avec notamment beaucoup de "faux positifs".
A noter que je n'ai jamais testé le XT5, qui a pu progresser à ce niveau, mais si Fuji a sorti le XH2s, c'est en partie parce qu'ils en sont conscients.
Comme évoqué plus haut, l'idée d'une loc pour quelques jours peut éviter des déceptions.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 19:12:23
Quand on parle technique boitiers/optiques + photos à l'appui on montre quelque chose, au monde entier via le net, et quelque part, qu'on le veuille ou non on fait de la pub (ou non d'ailleurs) pour telle ou telle marque et cela peut provoquer des achats ou non...chez les uns et les autres, non ? même si on n'est pas ambassadeur d'une marque ou n'ayant pas d'intérêt financier vis à vis de la marque.

Oui mais le but n'est pas de faire la promo pour une marque, simplement de partager son expérience, quelle soit en faveur de la marque ou le contraire.

Et donc, non, nous ne sommes pas là pour attirer le plus grand nombre à acheter une marque. Nous ne sommes pas des embassadeurs, juste des utilisateur, satisfait ou pas, d'un matériel donné.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 10:50:15certains devraient de part leur très grande expérience de l'univers Fuji faire preuve de simplicité et prendre conscience qu'ils sont quelque part Ambassadeurs Fuji et de part leur comportement devrait attirer le maximum de personnes vers l'univers Fuji..

MAXXUM

Merci Christophe, Tansui, POD (j'espère n'avoir oublié personne) pour vos éclaircissements...
Je viens effectivement un EM1.2 et non d'un OM1... je peux donc prendre n'importe lequel des 3 nouveaux Fuji : j'aurai au minimum le même AF qu'avec mon Olympus  ;D.
Je vais essayer de louer un modèle ou d'essayer en magasin de façon un peu approfondi (si possible).

PBnet2

Citation de: doppelganger le Février 11, 2023, 19:46:38
Oui mais le but n'est pas de faire la promo pour une marque, simplement de partager son expérience, quelle soit en faveur de la marque ou le contraire.

Et donc, non, nous ne sommes pas là pour attirer le plus grand nombre à acheter une marque. Nous ne sommes pas des embassadeurs, juste des utilisateur, satisfait ou pas, d'un matériel donné.

Bref...parlons du X-T5 : pourquoi le manuel (que je viens de télécharger aujourd'hui, mais sans boitier en mains, difficile de voir vraiment !) du X-T5 en français ne fait que environ 130 pages et que le complet, en anglais, fait plus de 400 pages ? en était-il de même pour le X-T4 ? comment fait-on lorsque l'on est pas anglophone (je ne crois pas que le traducteur Google fonctionne sur du PDF). Bref comment faites-vous pour plus d'approfondissements ?
Concernant l'AF du X-T5 je ne fais pas de sport, ni d'animaux (sauf ma gentille chienne) donc à priori, les capacités AF du X-T5 pourront me convenir et puis venant d'un réflexe, ce boitier serait une fusée pour moi ! hâte de l'essayer en vrai quitte à le louer.

Henri42

#2011
Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?

Bivence

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?
Alors là Henri tu es dans les choux, reprends toi, une bonne nuit pour être frais et dispo demain et tu comprendras😂

Henri42

Citation de: Bivence le Février 11, 2023, 21:39:12
Alors là Henri tu es dans les choux, reprends toi, une bonne nuit pour être frais et dispo demain et tu comprendras😂
t'es sérieux ? C'est un forum de foutage de gueule ou quoi.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ?

Parce que la gamme X-T est celle qui a le plus de succès, chez Fuji. Les X-H ne sont là que pour grappiller quelques miettes.

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?

Ben non, justement.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 22:19:10
t'es sérieux ? C'est un forum de foutage de gueule ou quoi.

Oui, il est sérieux, hélas... C'est Bivence, en même temps. Aucun apport, si ce n'est des interventions sans importance, quand elles ne sont pas irritantes. C'est la définition même du parasite.

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 20:44:09
Bref...parlons du X-T5 : pourquoi le manuel (que je viens de télécharger aujourd'hui, mais sans boitier en mains, difficile de voir vraiment !) du X-T5 en français ne fait que environ 130 pages et que le complet, en anglais, fait plus de 400 pages ? en était-il de même pour le X-T4 ? comment fait-on lorsque l'on est pas anglophone (je ne crois pas que le traducteur Google fonctionne sur du PDF). Bref comment faites-vous pour plus d'approfondissements ?

C'est devenu un problème. Fuji France en a conscience et l'a remonté à la maison mère, qui n'en a rien à faire, visiblement...

Si tu veux approfondir, tu n'as pas vraiment le choix : notice en anglais.

Citation de: PBnet2 le Février 11, 2023, 20:44:09
Concernant l'AF du X-T5 je ne fais pas de sport, ni d'animaux (sauf ma gentille chienne) donc à priori, les capacités AF du X-T5 pourront me convenir et puis venant d'un réflexe, ce boitier serait une fusée pour moi ! hâte de l'essayer en vrai quitte à le louer.

Dis-toi que d'autres shootent des faucons pèlerin avec un pov' Nikon Zfc.

Henri42

Il y a des gens quand ils voient mon xt4, ils me disent : c'est quoi cet appareil de vieux ! Pas faux, il y a plus de reflex et même les hybrides Canon, Nikon et bien d'autres marques, ont un look plus moderne.

McDoPDA



Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?
Parce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs Fuji qui tiennent aux molettes et qui ne veulent pas de PSAM. Également parce que beaucoup veulent un écran 3 directions et pas un écrans sur rotule. Je fais partie comme beaucoup ici de ces deux catégories. Et les ventes du X-T5 sont très nettement supérieures à celles du X-H2 pourtantsorti avant. Le X-H2 sert à attirer les utilisateurs d'autres marques habitués à l'ergonomie PSAM.
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


Henri42

Moralité, le look d'abord, la photo c'est secondaire.👎

yaquinclic

Salut Henri

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 21:06:58
Perso, mon choix pour pratiquement le même prix serait plutôt le X-H2. Tu as un meilleur viseur (5,76 millions de points, 120 fps/240 fps) le même capteur (40Mpx), le déclencheur incliné comme sur un reflex, le look d'un reflex et en plus le petit écran sur le dessus.

À ce sujet, je ne comprends pas trop Fuji d'avoir sorti le x-t5. Ces deux boitiers, un X-H2 et le X-H2s ok! Mais pourquoi le X-T5 ? Celui qui à déjà un X-T4 n'est-ce pas plus judicieux de changer pour le H2 ou le H2s ?

De toute façon le X-H2 ne te conviendra pas non plus, le bouton AF-ON est à gauche de la molette.  ;D

A+  ;)

jdm

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 22:52:39
Il y a des gens quand ils voient mon xt4, ils me disent : c'est quoi cet appareil de vieux ! Pas faux, il y a plus de reflex et même les hybrides Canon, Nikon et bien d'autres marques, ont un look plus moderne.

Déjà la photo, c'est un truc de vieux, non ?  ;D

L'ergonomie c'est très personnel, le design, franchement les X-E et X-T représentent ce qui se fait de mieux dans le genre.

Pour les X-H et le X-S10, clairement Fuji reprend l'ergonomie des reflex non seulement pour mettre en avant l'efficacité des modes User, mais aussi pour attirer l'attention des clients Canikon.
dX-Man

Christophe NOBER

 ;D
.
.

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 23:37:55
Moralité, le look d'abord, la photo c'est secondaire.👎

Citation de: Henri42 le Février 10, 2023, 13:18:08
Je n'ai rien contre le raw et je suis bien conscient qu'il permet plus. Pour répondre à l'autre remarque : 12€ par mois faut déjà en traiter un max. Un simple amateur qui fait une dizaine de cliché tous les six mois, c'est du luxe de se payer Adobe. Les logiciels open source sont ce qu'ils sont, j'ai du mal avec de sortir des raf nickels. Conclusion, si je peux faire avec le JPEG c'est déjà très bien.

McDoPDA

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 23:37:55
Moralité, le look d'abord, la photo c'est secondaire.
Ce n'est pas le look, c'est une philosophie et une ergonomie. Ça ne te convient pas, soit, mais ça convient mieux à la majorité des utilisateurs de Fuji. La plupart des gens qui passent chez Fuji,  c'est pour cette ergonomie et les couleurs Fuji principalement.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 11, 2023, 22:52:39
Il y a des gens quand ils voient mon xt4, ils me disent : c'est quoi cet appareil de vieux ! Pas faux, il y a plus de reflex et même les hybrides Canon, Nikon et bien d'autres marques, ont un look plus moderne.

C'est justement ce look rétro qui plaît. En plus de l'apport évident des molettes.