Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jdm

#2850
 Remontée de fil pour signaler une fonction directe apparue sur le X-T5 et qui est un soulagement pour les lourds de l'index en mode rafale ...

La touche AF-ON permet de protéger à la volée (fonction cadenas) les images en mode visualisation.

Ça a l'air de rien mais quand on a une série avec une image à garder, on verrouille cette dernière et on peut effacer les autres sans crainte, par exemple.

Bien sûr ce n'est pas spécifié dans le PDF en Français, faut se taper la trad pourrie en ligne ...
Quel bordel le manuel du X-T5 inexistant en français, il sont au courant que c'est illégal ?

Sur les X-H c'est la touche Fn-1 éventuellement ...
dX-Man

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Chauvin

C ' est le manuel de base , pas le complet.

doppelganger

Citation de: jdm le Février 02, 2024, 08:34:41
Bien sûr ce n'est pas spécifié dans le PDF en Français, faut se taper la trad pourrie en ligne ...
Quel bordel le manuel du X-T5 inexistant en français, il sont au courant que c'est illégal ?

Il y a un manuel, ils sont donc dans la légalité.

Fuji France est également au courant que les manuels en français sont loin d'être complet, depuis un moment. L'information a visiblement été remontée à la maison mère depuis un moment...

jdm


J'en ai remis une couche ...  ;D
 
« Bonjour,

Étant l'heureux propriétaire d'un boîtier X-T5, je vous signale que l'on ne trouve pas le lien du « manuel du propriétaire » en PDF sur la page suivante :

 https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-t5/ 

Seul le manuel de base est disponible ... sur les pages correspondantes aux X-T2 ou X-T5 on trouve les manuels complets en téléchargements.

Si il était possible de corriger ce qui doit être une erreur de lien, cela nous éviterait de râler sur nos forum photo préférés !

     Salutations, .....
... »
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Février 02, 2024, 10:58:59
J'en ai remis une couche ...  ;D

Je l'ai eu fait et d'autres avant moi. Avec un peu de chance, on finira par être entendu ;)

jdm


Du coup je mets le lien du contact Fuji ...

Si il y a des volontaires merci de leur envoyer une carte postale,

https://dd0000000qersmam.my.salesforce-sites.com/FormContactFuji?case_origin=Contact%20Web%20Fujifilm
dX-Man

jdm

#2857
 Pour le mode d'emploi en ligne

L'original :



La traduction :



Mieux vaut en rire   ;D ;D
dX-Man

doppelganger

Oui c'est comme IS (pour Image Stabilisation) qui est traduit littéralement  ::)

jeff40120

Citation de: doppelganger le Février 02, 2024, 10:47:11
Il y a un manuel, ils sont donc dans la légalité.

Fuji France est également au courant que les manuels en français sont loin d'être complet, depuis un moment. L'information a visiblement été remontée à la maison mère depuis un moment...

.....Sans compter qu'il arrive même que l'XT5 soit livré en France avec un manuel papier en......Italien !

On m'a répondu que sur internet il y avait un Pdf....

jdm

Citation de: doppelganger le Février 02, 2024, 11:19:16
Oui c'est comme IS (pour Image Stabilisation) qui est traduit littéralement  ::)

Tu as vu ce sur quoi il fait appuyer en France ?  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: jeff40120 le Février 02, 2024, 11:22:08
.....Sans compter qu'il arrive même que l'XT5 soit livré en France avec un manuel papier en......Italien !

On m'a répondu que sur internet il y avait un Pdf....

C'est le problème quand on achète sur internet et que l'on ne fait pas attention à la provenance (ou bien que l'on sait d'où ça vient mais que l'on n'assume pas).

doppelganger

Citation de: jdm le Février 02, 2024, 11:23:48
Tu as vu ce sur quoi il fait appuyer en France ?  ;D

Non, j'ai laissé tomber quand j'ai vu l'histoire du "IS" :)

Bru

Nouveau chez XT.

Ca fonctionne aussi (Mais c'est moins beau qu'un XPro  :angel:)

Mais je ne peux pas la poster ici.
Dyslexique ou Disslexyque ?

oliver939

Salut,

J'ai une question qui porte plus sur le traitement des photos mais vu que mon appareil est un XT5, je pose ici en esperant beneficier de votre experience.

J'ai un Xt5 depuis qq semaines et ai pu prendre pas mal de photos de vacances avec.
Seulement voila, un certain jour, le reglage de la WB s'est decalé sur un ton rosé, plutot faible mais evident une fois que je m'en suis rendu compte.
J'ai toutes les photos prises en JPG+RAW donc ca ne devrait pas etre un gros probleme a corriger.
J'utilise Lightroom et je pourrais juste lancer une correction de WB auto sur ce lot de photos mais cela ne me semble pas etre la maniere la plus logique.
A partir du moment ou je peux savoir de combien ma WB a ete decalée "dans l'appareil", il y aurait il un moment de compenser ce reglage avec la meme quantité (mais inverse) pour ce lot de photos dans LR?
Cela pour garder une certaine "homogineité" avec les autres photos don le reglage de la WB dans l'appareil etait "normal".
Merci

Bru

oliver939: "Auto" risque de ne pas donner un résultant cohérent.
Par contre si elles sont faites dans les mêmes conditions, une fois qu'une à corriger est bonne, tu peux adopter cette correction à toutes les autres. ==> tu exportes ta correction en *.jpg et écrase les versions faites par l'appareil.

On peut le faire autrement, place aux autres
Dyslexique ou Disslexyque ?

Faldug

Citation de: oliver939 le Mars 01, 2024, 23:17:53
Salut,

J'ai une question qui porte plus sur le traitement des photos mais vu que mon appareil est un XT5, je pose ici en esperant beneficier de votre experience.

J'ai un Xt5 depuis qq semaines et ai pu prendre pas mal de photos de vacances avec.
Seulement voila, un certain jour, le reglage de la WB s'est decalé sur un ton rosé, plutot faible mais evident une fois que je m'en suis rendu compte.
J'ai toutes les photos prises en JPG+RAW donc ca ne devrait pas etre un gros probleme a corriger.
J'utilise Lightroom et je pourrais juste lancer une correction de WB auto sur ce lot de photos mais cela ne me semble pas etre la maniere la plus logique.
A partir du moment ou je peux savoir de combien ma WB a ete decalée "dans l'appareil", il y aurait il un moment de compenser ce reglage avec la meme quantité (mais inverse) pour ce lot de photos dans LR?
Cela pour garder une certaine "homogineité" avec les autres photos don le reglage de la WB dans l'appareil etait "normal".
Merci
Hello,
Tu peux afficher les paramètres de BDB en affichant les détails, photo par photo, directement sur le boîtier. Ça te donnera une idée plus précise de ce qu'il s'est passé.

Pour être certain de retrouver quelque chose de « neutre », tu peux décharger les photos sur un disque dur, ouvrir le logiciel Fuji XRAW Studio sur un ordinateur, brancher et allumer ton XT5. Tu pourras alors parcourir les RAF présents sur ton disque et choisir une BDB neutre (typiquement Auto avec R et B à 0).
Par contre, tu pourras faire un export en TIF au mieux, pas d'un RAF modifié.
Tu pourras ensuite ouvrir le TIF dans lightroom mais la souplesse de post-traitement ne sera plus la même qu'avec un RAF.

Autrement, si les ajustements à faire ne sont pas trop complexes, les options de Fuji XRaw Studio seront peut-être suffisantes (on retrouve les paramètres disponibles sur le boîtier et il y en a déjà pas mal).

Col Hanzaplast

La balance de couleur agit sur les RAF's ?

Perplexity m'a répondu OUI...  ;D

yaquinclic

Salut à tous

Pour la énième fois je suis agacé par la désactivation de l'horizon virtuel, il se désactive où je le désactive accidentellement sans me rendre compte. C'est pareil avec avec l'AF détection des sujets qui s'active par je ne sais quelle manipulation accidentelle. C'est ce problème qui me gène le plus, plonger dans les menus dans le feu de l'action me rebute. Ça n'arrive pas souvent heureusement, si vous avez une idée je prends.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'horizon virtuel sur le T2/T3. A savoir que je n'ai pas programmé le commutateur à une touche.

A+ ;)

dchauvin

Citation de: yaquinclic le Mars 02, 2024, 17:42:53
Salut à tous

Pour la énième fois je suis agacé par la désactivation de l'horizon virtuel, il se désactive où je le désactive accidentellement sans me rendre compte. C'est pareil avec avec l'AF détection des sujets qui s'active par je ne sais quelle manipulation accidentelle. C'est ce problème qui me gène le plus, plonger dans les menus dans le feu de l'action me rebute. Ça n'arrive pas souvent heureusement, si vous avez une idée je prends.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'horizon virtuel sur le T2/T3. A savoir que je n'ai pas programmé le commutateur à une touche.

A+ ;)
bonsoir , une piste peut-être,  utilisez-vous l'ecran tactile 

Faldug

Hello,
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir les poignées Fuji et SmallRig (la simple, sans L-plate) pour le XT5 ?
J'ai la Fuji mais je me demande si la prise en mains est meilleure avec la SmallRig (qui n'était sortie qu'en gris au départ).

Bivence

Oui cette poignée est parfaite de très belles factures, tu peux y aller les yeux fermés!

whynot

Citation de: Faldug le Mars 04, 2024, 13:22:50
Hello,
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir les poignées Fuji et SmallRig (la simple, sans L-plate) pour le XT5 ?
J'ai la Fuji mais je me demande si la prise en mains est meilleure avec la SmallRig (qui n'était sortie qu'en gris au départ).
Bonjour,

J'ai les deux poignées Smallrig. Je trouve que celle avec le caoutchouc se salit très vite et le caoutchouc devient collant, c'est désagréable. L'avantage de cette poignée c'est que la platine en dessous est deux fois plus fine que celle de la poignée en L. J'ai fini par enlever la partie en caoutchouc et par mettre à la place la partie en bois de la poignée en L. Du coup j'ai le meilleur des deux mondes, la platine fine et la poignée en bois non collante.

whynot

Citation de: whynot le Mars 04, 2024, 14:39:52
Bonjour,

J'ai les deux poignées Smallrig. Je trouve que celle avec le caoutchouc se salit très vite et le caoutchouc devient collant, c'est désagréable. L'avantage de cette poignée c'est que la platine en dessous est deux fois plus fine que celle de la poignée en L. J'ai fini par enlever la partie en caoutchouc et par mettre à la place la partie en bois de la poignée en L. Du coup j'ai le meilleur des deux mondes, la platine fine et la poignée en bois non collante.
Avec une photo c'est mieux

Bivence

Je trouve la smallRig parfaite elle épouse la forme du boîtier à la perfection et apparaît faire partie intégrante de l'appareil rien à voir avec la Fuji qui se révèle clairement comme un appendice ajouté...
Quant à la matière de cette poignée son office est d'être antidérapante et c'est vraiment le cas, rien à voir avec celles en plastique dur et lisses.
Pour environ 50€ aucun risque, tu l'as compris j'en suis ravi!