Bagnoles en tout genre (ancienne, sportive, citadine, etc.) Fil ouvert

Démarré par joujou, Août 29, 2022, 08:47:35

« précédent - suivant »

Katana

On nage dans le chrome a fond la caisse  ;D

A ceux qui seraient tentés de faire chromer des pièces, il faut se rappeler que ça doit être fait par quelqu'un qui maitrise le sujet. Les bains de chromage peuvent se révéler nocifs pour les soudures  :o

pan59

Citation de: Katana le Août 31, 2023, 18:02:32
On nage dans le chrome a fond la caisse  ;D

A ceux qui seraient tentés de faire chromer des pièces, il faut se rappeler que ça doit être fait par quelqu'un qui maitrise le sujet. Les bains de chromage peuvent se révéler nocifs pour les soudures  :o

A ma connaissance , il n'y a quasiment plus de chromeurs en France , l'activité étant très polluante et très réglementé  . L'un des derniers restants ( à Bourg St Andéol en Ardèche ) ayant définitivement fermé .

A l'heure actuelle , les passionnés se dirigent principalement vers l'Espagne .
Nikon D500 + Z6II

Katana

Citation de: pan59 le Août 31, 2023, 18:10:52
A ma connaissance , il n'y a quasiment plus de chromeurs en France , l'activité étant très polluante et très réglementé  . L'un des derniers restants ( à Bourg St Andéol en Ardèche ) ayant définitivement fermé .

A l'heure actuelle , les passionnés se dirigent principalement vers l'Espagne .

ah oui?? C'est vrai que le traitement thermique en général est quelque chose de bien polluant, si on ne prend pas les mesures qui vont bien.

J'ai connu une époque, ou le responsable du TT, balançait les fonds de cuve de traitement directement en terre, lorsqu'il fallait changer les bains. Autant te dire que les sols de ce secteur là, sont surement pourris pour quelques siècles encore.

Midship



RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Sebas_

Citation de: PaoloD le Août 31, 2023, 16:55:52
Des jantes pour les Messala's du bitume...

Ils ont encore ca en Amérique latine, et en Colombie notamment, bien que ca soit officiellement interdit..

Pendant de nombreuses années, les chauffeurs de bus (syndiqués) avaient tout intérêt a ce que leur outil de travail soit cassé: ils étaient payés pour ne pas bosser. Du coup il y a fait un nombre assez élevé d'accidents impliquant des bus. Les proprios ont mis ce genre de piques dans les jantes, dont le but était d'exploser les pneus de ceux qui s´approchaient d'un peu trop pres.

Ca a été interdit (je vous laisse imaginer les dégâts sur les motards...) mais il en reste quelqu'uns, et il y a encore une tradition d'avoir de "longs proteges écrous" sur presque tous les bus/camions dans les milieux urbains (notamment a Bogota), bien qu'ils ne soit plus aussi longs et/ou pointus qu'avant.

(example sur google par exemple: https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fc8.alamy.com%2Fcompes%2Fctmpmx%2Fautobus-urbano-en-la-ciudad-de-bogota-colombia-sur-america-ctmpmx.jpg&tbnid=XfH3-4vqjNasNM&vet=12ahUKEwj7ndO0-oiBAxUfnCcCHddJApMQMygpegUIARCuAQ..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.alamy.es%2Ffoto-autobus-urbano-en-la-ciudad-de-bogota-colombia-sur-america-49629354.html&docid=IDnV7xQZQC6g4M&w=1300&h=959&q=bogota%20bus&client=safari&ved=2ahUKEwj7ndO0-oiBAxUfnCcCHddJApMQMygpegUIARCuAQ)

AlainNx

Citation de: Katana le Août 31, 2023, 18:15:18
ah oui?? C'est vrai que le traitement thermique en général est quelque chose de bien polluant, si on ne prend pas les mesures qui vont bien.

J'ai connu une époque, ou le responsable du TT, balançait les fonds de cuve de traitement directement en terre, lorsqu'il fallait changer les bains. Autant te dire que les sols de ce secteur là, sont surement pourris pour quelques siècles encore.
Juste un détail : le chromage est un traitement de surface. Les traitements thermiques changent les caractéristiques mécaniques des matériaux par élévation contrôlée de la température, sans ajouter de matière.
La pollution ne vient que des bains de traitements de surface, qui ajoutent un métal mélangé au bain, dans un jus très acide.
Les traitements thermiques ne créent aucune pollution, ils consomment juste de l'énergie, c'est la base de leur job.

Milodermick

Cult of Zuiko

Gérard B.

Citation de: pan59 le Août 31, 2023, 18:10:52
A ma connaissance , il n'y a quasiment plus de chromeurs en France , l'activité étant très polluante et très réglementé  . L'un des derniers restants ( à Bourg St Andéol en Ardèche ) ayant définitivement fermé .

A l'heure actuelle , les passionnés se dirigent principalement vers l'Espagne .
Hier dans l'émission "vintage mécanique", une partie de la restauration d'un Riva se faisait chez un artisan chromeur en France.

pan59

Citation de: Gérard B. le Septembre 01, 2023, 12:33:30
Hier dans l'émission "vintage mécanique", une partie de la restauration d'un Riva se faisait chez un artisan chromeur en France.

Oui , il en reste probablement quelques uns situés dans des départements plus tolérants  ;) Pour infos c'est bannis dans les départements autour de chez moi .

Et aussi certaines entreprises de traitement des métaux continuent de proposer le chromage à leurs clients en faisant sous-traiter à l'étranger .

D'autres s'adaptent à la législation et proposent une alternative de remplacement ( chrome trivalent vs chrome hexavalent ) .
Nikon D500 + Z6II

Midship


pan59

Nikon D500 + Z6II

bluemesa


Les jantes sont sympa , mais ca laisse des traces sur le bitume



Sebas_

Citation de: bluemesa le Septembre 01, 2023, 15:05:51
Les jantes sont sympa , mais ca laisse des traces sur le bitume
J´imagine le gueule des mecs du CT quand ils voient débarquer ce genre d'engin  :D
Tu me diras, quand celui des motos va passer, il vont avoir de belles surprises aussi hahaha

N'empêche, ils sont bien plus flex ces ricains.. Chez moi ils t´emmerdent pour monter un TDI sur un bus VW des années 80, la-bas ils mettent carrément des moteurs Subaru WRX  :laugh:

labat


Katana

Citation de: AlainNx le Septembre 01, 2023, 10:31:09
Juste un détail : le chromage est un traitement de surface. Les traitements thermiques changent les caractéristiques mécaniques des matériaux par élévation contrôlée de la température, sans ajouter de matière.
La pollution ne vient que des bains de traitements de surface, qui ajoutent un métal mélangé au bain, dans un jus très acide.
Les traitements thermiques ne créent aucune pollution, ils consomment juste de l'énergie, c'est la base de leur job.

Détail ô combien important que je suis confus d'avoir fait  :o :o

Katana

Citation de: pan59 le Septembre 01, 2023, 13:03:42
Oui , il en reste probablement quelques uns situés dans des départements plus tolérants  ;) Pour infos c'est bannis dans les départements autour de chez moi .

Et aussi certaines entreprises de traitement des métaux continuent de proposer le chromage à leurs clients en faisant sous-traiter à l'étranger .

D'autres s'adaptent à la législation et proposent une alternative de remplacement ( chrome trivalent vs chrome hexavalent ) .

Il y en a au moins un dans le nord à Louvroil, il fait de la pub dans Moto Revue Classic  ;)

AlainNx

Citation de: Katana le Septembre 01, 2023, 17:04:10
Détail ô combien important que je suis confus d'avoir fait  :o :o

No problemo, cher ex-collègue !

Il y a tellement de gens qui nous lisent, et qui sont prêts à répéter ce qu'ils lisent, que je me sens obligé de ne rien laisser passer.

Midship

Il me reste un peu de chrome , enfin grosse bagnole. En espérant ne pas être hors sujet!

bluemesa

Les grosse bagnoles comme tu le dis ca a de la gueule mais ca rouille aussi


miatafan

Citation de: pan59 le Septembre 01, 2023, 13:03:42
...
D'autres s'adaptent à la législation et proposent une alternative de remplacement ( chrome trivalent vs chrome hexavalent ) .
Dans une ancienne vie, je faisais chromer des profils en alu, en Isère, pour obtenir une finition inox poli miroir.

agl33


Katana

Citation de: AlainNx le Septembre 01, 2023, 18:30:10
No problemo, cher ex-collègue !

Il y a tellement de gens qui nous lisent, et qui sont prêts à répéter ce qu'ils lisent, que je me sens obligé de ne rien laisser passer.

Je t'en prie  8)

Et tu as bien raison. Il y en a assez qui racontent n'importe quoi, alors soyons exigeants avec nous mêmes  ;)