Pronostique nouveau boitier

Démarré par Juju.d, Septembre 11, 2022, 10:21:07

« précédent - suivant »

gusdegus

Citation de: Fred_G le Septembre 12, 2022, 18:06:37
Pour cadrer virtuellement ? Tu vas développer un nouveau concept photographique, là  ;)
C'est loin du Minolta X300 que j'avais payé 400 frs à un ami en 1991, c'était un plaisir différent.
Je pense que quand je serai obligé de passer à l'hybride ( Quand mon réflex rendra l'âme et qu'il ne s'en fabriquera plus ), j'aurai beaucoup de mal avec ces EVF, et suis pas sûr de voir la photo avec les mêmes yeux qu'avant, peut-être que je ferai autre chose ( Je suis pas pro, c'est juste un hobby ).
Bien sûr, il y aura du matériel encore, mais pas pour les moyens financiers que j'estime raisonnables pour continuer une simple passion / détente.
Le viseur optique reste inégalé pour moi, même si on trouve cet argument ringard.

Verso92

Citation de: gusdegus le Septembre 12, 2022, 18:48:53
C'est loin du Minolta X300 que j'avais payé 400 frs à un ami en 1991, c'était un plaisir différent.
Je pense que quand je serai obligé de passer à l'hybride ( Quand mon réflex rendra l'âme et qu'il ne s'en fabriquera plus ), j'aurai beaucoup de mal avec ces EVF, et suis pas sûr de voir la photo avec les mêmes yeux qu'avant, peut-être que je ferai autre chose ( Je suis pas pro, c'est juste un hobby ).
Bien sûr, il y aura du matériel encore, mais pas pour les moyens financiers que j'estime raisonnables pour continuer une simple passion / détente.
Le viseur optique reste inégalé pour moi, même si on trouve cet argument ringard.

J'ai encore mis l'œil dans le viseur d'un mirrorless il y a peu (un Z9) et, rien à faire, je n'aime pas...

kochka

Tu m'y fais penser maintenant:
Et pouvoir ramener des photos réelles d'un voyage virtuel ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: gusdegus le Septembre 12, 2022, 18:48:53
C'est loin du Minolta X300 que j'avais payé 400 frs à un ami en 1991, c'était un plaisir différent.
Je pense que quand je serai obligé de passer à l'hybride ( Quand mon réflex rendra l'âme et qu'il ne s'en fabriquera plus ), j'aurai beaucoup de mal avec ces EVF, et suis pas sûr de voir la photo avec les mêmes yeux qu'avant, peut-être que je ferai autre chose ( Je suis pas pro, c'est juste un hobby ).
Bien sûr, il y aura du matériel encore, mais pas pour les moyens financiers que j'estime raisonnables pour continuer une simple passion / détente.
Le viseur optique reste inégalé pour moi, même si on trouve cet argument ringard.
Pourquoi ringard?
Chacun a ses préférences, ou peut évoluer.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Septembre 12, 2022, 20:45:31
Tu m'y fais penser maintenant:
Et pouvoir ramener des photos réelles d'un voyage virtuel ;)
Ça existe déjà et ça s'appelle Google Images  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2022, 19:24:32
J'ai encore mis l'œil dans le viseur d'un mirrorless il y a peu (un Z9) et, rien à faire, je n'aime pas...

Il est bien entendu que l'on regarde une image sur un écran miniature mais la machine fonctionne bien... Dommage !

M@kro

Citation de: Juju.d le Septembre 11, 2022, 10:21:07Slt
A votre avis on verra les z50ii, z6iii et 7iii avant Noël?
Ca serai dommage que nikon nous sortent rien avant 2023

Un nouveau boitier soldé à -50% des prix actuels des Z6/7 avec les mêmes caractéristiques techniques ...
Rendez vous dans 5 ans ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain Clément


kochka

Citation de: 77mm le Septembre 12, 2022, 23:59:22
Il est bien entendu que l'on regarde une image sur un écran miniature mais la machine fonctionne bien... Dommage !
Montrer ce que le capteur voit plutôt que ce que l'oeil voit est moins trompeur.
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2022, 19:24:32
J'ai encore mis l’œil dans le viseur d'un mirrorless il y a peu (un Z9) et, rien à faire, je n'aime pas...

Viseur numérique, plus de "vrai" bruit de déclenchement, plus de retour physique...

Une expérience 100% électronique, sans charme, qui se fera sans moi...
Je poste donc je suis... 👹

Alfie

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2022, 19:24:32
J'ai encore mis l'œil dans le viseur d'un mirrorless il y a peu (un Z9) et, rien à faire, je n'aime pas...
+1

J'ai fait l'expérience également et pas convaincu du tout, je reste avec mon D850 et son viseur hyper-agréable !
Vais peut être acheter un deuxième D850 pour remplacer l'ancien quand il sera à bout de souffle dans quelques années, et avant que Nikon arrête la production !
Alain

Alain Clément

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 09:55:57
Montrer ce que le capteur voit plutôt que ce que l'oeil voit est moins trompeur.

en théorie c'est juste mais en pratique il y a une difference de 1 a 2 IL .....génant !

namzip

Citation de: salamander le Septembre 13, 2022, 10:08:37
Viseur numérique, plus de "vrai" bruit de déclenchement, plus de retour physique...

Une expérience 100% électronique, sans charme, qui se fera sans moi...

Tu m'as foutu le bourdon, je vais mettre une TriX dans mon M4 et y attacher le Cron de 35. :)

kochka

Citation de: Alain Clément le Septembre 13, 2022, 10:35:31
en théorie c'est juste mais en pratique il y a une difference de 1 a 2 IL .....génant !
ça a se règle, si nécesaire.
Je comprends parfaitement que voir sur l'écran du boitier ce que l'on va voir sur l'écran du PC (d'accord c'est un JPG et pas le raw) puisse surprendre, voire déranger, en réalisant  que le capteur ne "voit" pas exactement comme notre œil, et que l'image est peut-être moins "belle", ou en tous cas différente de la réalité du fait de cette transformation, mais de mon point de vue c'est un avantage et du temps gagné en corrections ultérieure "à tome".
Technophile Père Siffleur

salamander

Citation de: namzip le Septembre 13, 2022, 10:54:09
Tu m'as foutu le bourdon, je vais mettre une TriX dans mon M4 et y attacher le Cron de 35. :)

😂
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Citation de: namzip le Septembre 13, 2022, 10:54:09
Tu m'as foutu le bourdon, je vais mettre une TriX dans mon M4 et y attacher le Cron de 35. :)
Il y a des déprimes qui méritent d'être vécues !
The lunatic is on the grass.

Lautla

Citation de: Alain Clément le Septembre 13, 2022, 10:35:31
en théorie c'est juste mais en pratique il y a une difference de 1 a 2 IL .....génant !
Pas remarqué, l'expo me semble toujours bien rendue. Juste dans certaines conditions les couleurs...

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 09:55:57
Montrer ce que le capteur voit plutôt que ce que l'oeil voit est moins trompeur.
A la différence près que tu regardes ça sur un écran minuscule, la qualité de ce que je vois dans le viseur d'un reflex est beaucoup plus proche de ce que je vois sur mon écran de PC.

55micro

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 11:20:13
ça a se règle, si nécesaire.
Je comprends parfaitement que voir sur l'écran du boitier ce que l'on va voir sur l'écran du PC (d'accord c'est un JPG et pas le raw) puisse surprendre, voire déranger, en réalisant  que le capteur ne "voit" pas exactement comme notre œil, et que l'image est peut-être moins "belle", ou en tous cas différente de la réalité du fait de cette transformation, mais de mon point de vue c'est un avantage et du temps gagné en corrections ultérieure "à tome".

Oui et non, je n'ai jamais vraiment réussi à faire du jpeg direct dans mon ML pourtant réputé pour ça. Quand j'affiche sur l'ordi, il y a toujours plus ou moins des trucs à corriger. Donc même pour appliquer des simuls différentes, il faut toujours passer par la case post-traitement.
Et gérer l'expo et les HL dans un EVF, j'avoue que c'est pas simple non plus.
Bref le wysiwyg a ses limites.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Ce que je vois dans le viseur du Z6 ou sur son écran de contrôle est différent de ce que je vois sur l'écran du PC, mais néanmoins assez proche, compte tenu de mes réglages du boîtier et de mes réglages par défaut Photoshop-Ligthroom.

J'avais photographié des fleurs du jardin pour vérifier la saturation sur l'écran arrière et celui de mon PC.
NX Studio est plus proche, ce n'est pas surprenant, mais Photoshop n'est pas loin.

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 13, 2022, 11:20:13
[...] de mon point de vue c'est un avantage et du temps gagné en corrections ultérieure "à tome".

Je vois mal par quelle magie...

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 13, 2022, 12:10:54
A la différence près que tu regardes ça sur un écran minuscule, la qualité de ce que je vois dans le viseur d'un reflex est beaucoup plus proche de ce que je vois sur mon écran de PC.
Si tu en es persuadé, ne change rien.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2022, 13:19:55
Je vois mal par quelle magie...
Voir une approche assez fidèle de ce que tu auras en brut sur ton écran avant toute correction?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 13, 2022, 12:14:42
Oui et non, je n'ai jamais vraiment réussi à faire du jpeg direct dans mon ML pourtant réputé pour ça. Quand j'affiche sur l'ordi, il y a toujours plus ou moins des trucs à corriger. Donc même pour appliquer des simuls différentes, il faut toujours passer par la case post-traitement.
Et gérer l'expo et les HL dans un EVF, j'avoue que c'est pas simple non plus.
Bref le wysiwyg a ses limites.
Il y a  toujours pas mal de choses à adapter, mais on évite le plus gros.
On peut dire que c'est moins pire, moins trompeur qu'un viseur de reflex.
Technophile Père Siffleur