Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

albernier


namzip

Citation de: JCCU le Janvier 09, 2023, 14:22:05
On se demande bien comment il a fait pour sortir sa gamme d'optiques .....avant Nikon  ;D

Sous-traitance.

Mistral75

Citation de: albernier le Janvier 09, 2023, 14:54:14
Bonjour, est-ce que vous savez si Tom Hogan s'est excusé pour avoir colporté des rumeurs infondées?

Excusé non, il n'avait d'ailleurs pas à le faire, mais il a reconnu que, des trois scénarios qu'il avait envisagés pour les annonces du CES, c'est celui qu'il jugeait comme le moins probable qui s'est concrétisé. Il a également reconnu s'être trompé en pensant que seule la branche "Imaging Products" présenterait de nouveaux produits au CES.

17 décembre : What Will Nikon Introduce at CES? | Thom Hogan

5 janvier : Two Lens Development Announcements | Thom Hogan et Skipping a Beat | Thom Hogan

Mistral75

Citation de: namzip le Janvier 09, 2023, 17:20:51
Sous-traitance.

Ben voyons. Et les équipes de R&D boîtiers et objectifs que Sony a reprises de Konica Minolta en 2006, il en a fait quoi, de la patée pour chiens ?

Sinon, oui, la sous-traitance et le rebranding jouent un rôle, chez Sony comme chez Nikon :


  • le Nikkor Z 17-28 mm f/2,8, le Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 et le futur 70-180 mm viennent de chez Tamron
  • la partie optique des PC Nikkor 19 mm f/4E ED, AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED, AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED, Nikkor Z 35 mm f/1,8 S et Nikkor Z 85 mm f/1,8 S a fait l'objet d'un développement conjoint par Nikon et Konica Minolta.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2023, 17:37:40
Ben voyons. Et les équipes de R&D boîtiers et objectifs que Sony a reprises de Konica Minolta en 2006, il en a fait quoi, de la patée pour chiens ?

Le bureau d'étude de Konica-Minolta (objectifs) existe toujours...

Mistral75


Verso92



jdm

Citation de: namzip le Janvier 09, 2023, 13:54:47
Vous oubliez  un peu vite que Canon a du revoir sa copie après la sortie des R premiers du nom.
C'était des trucs pas vraiment aboutis.
La différence avec Nikon c'est la taille de la partie R&D (j'ai lu un rapport 10 il me semble).
Même chose pour Sony qui n'est qu'un électronicien.
Vous vous lamentez parce que votre jouet n'est pas à la hauteur mais vous devriez applaudir à l'exploit que représente la sortie d'une gamme presque complète d'objectifs performants en à peine trois ans surtout pour cette micro entreprise qu'est devenue Nikon (je n'en sais rien mais c'est ce qui se dit)
Voilà, c'est mon coup de gueule de doudoumaniac. ;D

Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢
dX-Man

Lautla

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles
Ceci n'engage que toi. A part pour les entrées de gammes il ni aura bientôt plus que ce format CFe B et compatible amha. Perso j'ai gardé qques SD au cas ou je n'aurais pas suffisamment d'espace XQD/ CFe B.
Pour les entrées de gammes la CFe A va également s'installer.

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:01:57
Ceci n'engage que toi. A part pour les entrées de gammes il ni aura bientôt plus que ce format CFe B et compatible amha. Perso j'ai gardé qques SD au cas ou je n'aurais pas suffisamment d'espace XQD/ CFe B.
Pour les entrées de gammes la CFe A va également s'installer.

C'est quand même, actuellement, un gros "no go" pour un Z6 ou Z7 vI d'occasion, par exemple...

Lautla

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 10:09:18
C'est quand même, actuellement, un gros "no go" pour un Z6 ou Z7 vI d'occasion, par exemple...
Pour toi sans doute (pour le moment) mais pour d'autres ? En décembre j'ai 2 connaissances qui sont passées en Z7 ii neufs et les 2 ont acquis une CFe B sans parler de la moindre réticence. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le marché de l'occasion.
Perso avec le Z9 j'ai directement acquis 2 CFe B rapide, mes XQD sont en réserve ou pour le Z7 ii qui ne travaille qu'en paysage ou en réserve. 

Lautla

Pour l'anecdote, début novembre un ami proche, après une longue réflexion, à revendu son D850, son D500 et les optiques pour passer chez Canon avec deux R "équivalent". La semaine passée il m'a avoué attendre les "Z500" et "Z850"... pour l'habitude ou par déception, je ne peux me prononcer ?

Ce n'est pas parce que l'herbe semble plus verte à coté qu'elle l'est ;) Mais bon, ici, les avis sont tellement "contre" que ça fait du bien de le dire. ;)

jdm

dX-Man

kochka

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢
Cela dépend de l'équipement antérieur.
Lorsque l'on venait d'un 850 déjà équipé d'une carte XQD, et que sans être collectionneur, l'on avait bazardé ses AFD depuis longtemps, un Z5 basique serait resté dans la vitrine et le passage chez Sony aurait pu être nettement accéléré.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

#440
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 07:15:19
Il n'a pas été repris par Sony.

Au moins pour partie, si. Le retour de Konica Minolta sur la scène des demandes de brevet pour des objectifs photo est d'ailleurs relativement récent (Nikkor et objectifs APS-C Leica en monture L).

Mistral75

Citation de: namzip le Janvier 10, 2023, 09:37:05
Merci pour cette précision. :)

Donc Sony, concepteur ou seulement acheteur?

Concepteur dans certains cas (cf. les demandes de brevets de formules optiques déposées par Sony et citant des salariés Sony comme inventeurs), rédacteur de cahier des charges dans d'autres, acheteur sur étagère dans d'autres encore.

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:22:40
Pour toi sans doute (pour le moment) mais pour d'autres ?

Ce n'est pas une opinion personnelle, juste un constat.

Quand j'ai hésité entre le Z5 et un Z6 d'occasion, ce dernier était vendu sans carte. Il fallait donc ajouter le prix d'une carte (voire plusieurs) et du lecteur, ce qui faisait grimper sérieusement l'addition...

jdm

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:22:40
Pour toi sans doute (pour le moment) ...

C'est amusant ce besoin de singulariser les critiques alors quelles sont visiblement partagées !  ;D
dX-Man

al646

Pareil...
Sur les boitiers entrée de gamme, la xqd n'a aucun sens, et encore plus si double slot...
Avec des boitiers disposant de 2 slots et d'un buffer suffisant (moyen de gamme), la SD se trouve partout à des prix dérisoires , pourquoi s'emmerder à payer plus? (le Z6 aurait proposé un slot SD, personne ne se serait plaint... la 2eme erreur c'était le simple slot, bref, nikon a essayé de corriger le tir avec le z6ii)
Sur les boitiers pro avec rafale de malade et haute résolution, ok, mais la le prix des cartes ne devrait plus être un souci...

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 13:57:30
Ce n'est pas une opinion personnelle, juste un constat.

Quand j'ai hésité entre le Z5 et un Z6 d'occasion, ce dernier était vendu sans carte. Il fallait donc ajouter le prix d'une carte (voire plusieurs) et du lecteur, ce qui faisait grimper sérieusement l'addition...

Didier_Driessens

A la sortie du Z6 , la carte XQD était offerte ( il y une avait une dans la boite du Z6 ).

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:07:59
A la sortie du Z6 , la carte XQD était offerte ( il y une avait une dans la boite du Z6 ).

Et le lecteur ?

Didier_Driessens

30€ ... faut pas non plus exagérer ... le tas de conneries qu'on achète et dont on ne se sert pas   :D

kochka

J'avais pris une carte XQD et un lecteur avec le 850, alors qu'elle n'était pas très chère.
Ensuite plus de soucis avec les Z.
Changer de lecteur après six ans n'est pas un gros pb.
Le seul reproche que je fais aux XQD c'est qu'elles sont inutiles dans 90% des cas.
Mais comme elles sont plus solides, tout n'est pas négatif.
Nikon a opté trop tôt pour cette formule en pensant probablement  anticiper et sécuriser.
La suite a montré que c'était inutile dans la majorité des cas, et la réduction des fournisseurs n'a plus permis la réduction des prix espérée.
il n'y pas de quoi planter des épingles dans un poupée Nikon.
Technophile Père Siffleur

al646

#449
Un peu quand-même, les cartes CF express supplantent les XQD qui du coup vont disparaître... vu le prix de ces cartes et le fait que dans plus de 90% des cas c'est inutile... ca peu déplaire.
Après, c'est pas super important pour la survie de nikon, bref pas de quoi en faire un fromage 😉
Nikon a probablement voulu bien faire, mais c'était malvenu sur le Z6, sauf s'il y avait eu un 2eme slot acceptant les SD, comme on a copieusement critiqué nikon sur ce point, inutile de redonner un coup de baton pour cette histoire de carte.