Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

Lautla

Pour l'anecdote, début novembre un ami proche, après une longue réflexion, à revendu son D850, son D500 et les optiques pour passer chez Canon avec deux R "équivalent". La semaine passée il m'a avoué attendre les "Z500" et "Z850"... pour l'habitude ou par déception, je ne peux me prononcer ?

Ce n'est pas parce que l'herbe semble plus verte à coté qu'elle l'est ;) Mais bon, ici, les avis sont tellement "contre" que ça fait du bien de le dire. ;)

jdm

dX-Man

kochka

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢
Cela dépend de l'équipement antérieur.
Lorsque l'on venait d'un 850 déjà équipé d'une carte XQD, et que sans être collectionneur, l'on avait bazardé ses AFD depuis longtemps, un Z5 basique serait resté dans la vitrine et le passage chez Sony aurait pu être nettement accéléré.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 07:15:19
Il n'a pas été repris par Sony.

Au moins pour partie, si. Le retour de Konica Minolta sur la scène des demandes de brevet pour des objectifs photo est d'ailleurs relativement récent (Nikkor et objectifs APS-C Leica en monture L).

Mistral75

Citation de: namzip le Janvier 10, 2023, 09:37:05
Merci pour cette précision. :)

Donc Sony, concepteur ou seulement acheteur?

Concepteur dans certains cas (cf. les demandes de brevets de formules optiques déposées par Sony et citant des salariés Sony comme inventeurs), rédacteur de cahier des charges dans d'autres, acheteur sur étagère dans d'autres encore.

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:22:40
Pour toi sans doute (pour le moment) mais pour d'autres ?

Ce n'est pas une opinion personnelle, juste un constat.

Quand j'ai hésité entre le Z5 et un Z6 d'occasion, ce dernier était vendu sans carte. Il fallait donc ajouter le prix d'une carte (voire plusieurs) et du lecteur, ce qui faisait grimper sérieusement l'addition...

jdm

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:22:40
Pour toi sans doute (pour le moment) ...

C'est amusant ce besoin de singulariser les critiques alors quelles sont visiblement partagées !  ;D
dX-Man

al646

Pareil...
Sur les boitiers entrée de gamme, la xqd n'a aucun sens, et encore plus si double slot...
Avec des boitiers disposant de 2 slots et d'un buffer suffisant (moyen de gamme), la SD se trouve partout à des prix dérisoires , pourquoi s'emmerder à payer plus? (le Z6 aurait proposé un slot SD, personne ne se serait plaint... la 2eme erreur c'était le simple slot, bref, nikon a essayé de corriger le tir avec le z6ii)
Sur les boitiers pro avec rafale de malade et haute résolution, ok, mais la le prix des cartes ne devrait plus être un souci...

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 13:57:30
Ce n'est pas une opinion personnelle, juste un constat.

Quand j'ai hésité entre le Z5 et un Z6 d'occasion, ce dernier était vendu sans carte. Il fallait donc ajouter le prix d'une carte (voire plusieurs) et du lecteur, ce qui faisait grimper sérieusement l'addition...

Didier_Driessens

A la sortie du Z6 , la carte XQD était offerte ( il y une avait une dans la boite du Z6 ).

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:07:59
A la sortie du Z6 , la carte XQD était offerte ( il y une avait une dans la boite du Z6 ).

Et le lecteur ?

Didier_Driessens

30€ ... faut pas non plus exagérer ... le tas de conneries qu'on achète et dont on ne se sert pas   :D

kochka

J'avais pris une carte XQD et un lecteur avec le 850, alors qu'elle n'était pas très chère.
Ensuite plus de soucis avec les Z.
Changer de lecteur après six ans n'est pas un gros pb.
Le seul reproche que je fais aux XQD c'est qu'elles sont inutiles dans 90% des cas.
Mais comme elles sont plus solides, tout n'est pas négatif.
Nikon a opté trop tôt pour cette formule en pensant probablement  anticiper et sécuriser.
La suite a montré que c'était inutile dans la majorité des cas, et la réduction des fournisseurs n'a plus permis la réduction des prix espérée.
il n'y pas de quoi planter des épingles dans un poupée Nikon.

al646

Un peu quand-même, les cartes CF express supplantent les XQD qui du coup vont disparaître... vu le prix de ces cartes et le fait que dans plus de 90% des cas c'est inutile... ca peu déplaire.
Après, c'est pas super important pour la survie de nikon, bref pas de quoi en faire un fromage 😉
Nikon a probablement voulu bien faire, mais c'était malvenu sur le Z6, sauf s'il y avait eu un 2eme slot acceptant les SD, comme on a copieusement critiqué nikon sur ce point, inutile de redonner un coup de baton pour cette histoire de carte.

namzip

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢

J'ai ce Z5 basique. Je l'ai amené pour photographier un match de rugby.
J'ai le 85 f:1,8 Z et j'ai fais une trentaine de photos sous la pluie. Les phases de jeu étaient un peu statiques mais dans l'ensemble c'était très correct.
Le gros du reportage a été assuré par le D780 avec le 80/200 AFD.  :)

jdm

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:19:38
30€ ... faut pas non plus exagérer ... le tas de conneries qu'on achète et dont on ne se sert pas   :D

Quand tu gères tes photos avec 6 SD extreme-pro qui n'ont jamais couté un bras, je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Au total ça ferait le prix d'un Z6, cool.  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: namzip le Janvier 10, 2023, 16:12:07
J'ai ce Z5 basic. Je l'ai amené pour photographier un match de rugby.
J'ai le 85 f:1,8 Z et j'ai fais une trentaine de photos sous la pluie. Les phases de jeu étaient un peu statiques mais dans l'ensemble c'était très correct.
Le gros du reportage a été assuré par le D780 avec le 80/200 AFD.  :)

Que du bonheur Namzip, il y a deux mirroless qui valent le coup chez Nikon, le Z5 et le Z9 !

Un 80-200 Afd ... Horreur, malheur !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:19:38

30€ un lecteur de XQD/CFe ?

55micro

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:24:13
je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Pourquoi, les nouveaux boîtiers ne vont plus accepter les XQD?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:26:07
Un 80-200 Afd ... Horreur, malheur !  ;D

L'AF des Z5 et Z9 aura même un peu de mal avec un 80-200 AF-D... 😬🥴

namzip

Tu me rassures,  je pensais que ca venait de moi.  ;D

al646

😂😂😂
Faut pas changer de main 😂🤣🤣
Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 16:37:25
L'AF des Z5 et Z9 aura même un peu de mal avec un 80-200 AF-D... 😬🥴

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2023, 16:36:06
Pourquoi, les nouveaux boîtiers ne vont plus accepter les XQD?

Après ça dépend de ce que tu peux demander au boitier, avec un Z9 il n'est pas exclu qu'un pre-capture de 120 images plus celles à venir bouchonnent un peu l'entrée d'une XQD, on est forcément au taquet quelque part ...

Avec un Z6 on ne doit pas risquer grand chose  ;D

Comme ce n'est pas mon problème je m'en fiche un peu, mais je salue la performance tout de même.  :)
dX-Man

namzip

Pour donner un peu de couleur à ce fil.

Sortie de mêlée ouverte, c'est pas trop difficile pour l'AF.
Z5, 85 f:3,5 1/800eme 3600 ISO

kochka

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:24:13
Quand tu gères tes photos avec 6 SD extreme-pro qui n'ont jamais couté un bras, je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Au total ça ferait le prix d'un Z6, cool.  ;D
Les volumes disponibles sur les cartes ont  bien augmenté entre temps. Plutôt que 6 cartes je me contente de deux 128G, dont une  de réserve.
Mais chacun gère comme il lui plait.

55micro

Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 17:29:51
Les volumes disponibles sur les cartes ont  bien augmenté entre temps. Plutôt que 6 cartes je me contente de deux 128G, dont une  de réserve.
Mais chacun gère comme il lui plait.

Le problème c'est l'archivage en cours de voyage, quand tu ne prends pas de PC.
Avec le danger des cyberattaques, je ne me vois pas me pointer au bureau de l'hôtel avec le lecteur de CF et le DD en demandant de me prêter l'ordi, et tous les hôtels n'ont pas de point en libre-service.
Donc si j'avais un Z6, ce serait, pour une petite semaine de visites (séjour non dédié photo), une 64 et une 32 en secours, et le double en Z7.
Chez RavPower, il existait un filehub qui permettait la duplication d'une SD vers un DD, et en plus il faisait powerbank, mais je ne pense pas qu'ils l'aient adapté aux CF.
Choisir c'est renoncer.