Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

namzip

#450
Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢

J'ai ce Z5 basique. Je l'ai amené pour photographier un match de rugby.
J'ai le 85 f:1,8 Z et j'ai fais une trentaine de photos sous la pluie. Les phases de jeu étaient un peu statiques mais dans l'ensemble c'était très correct.
Le gros du reportage a été assuré par le D780 avec le 80/200 AFD.  :)

jdm

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:19:38
30€ ... faut pas non plus exagérer ... le tas de conneries qu'on achète et dont on ne se sert pas   :D

Quand tu gères tes photos avec 6 SD extreme-pro qui n'ont jamais couté un bras, je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Au total ça ferait le prix d'un Z6, cool.  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: namzip le Janvier 10, 2023, 16:12:07
J'ai ce Z5 basic. Je l'ai amené pour photographier un match de rugby.
J'ai le 85 f:1,8 Z et j'ai fais une trentaine de photos sous la pluie. Les phases de jeu étaient un peu statiques mais dans l'ensemble c'était très correct.
Le gros du reportage a été assuré par le D780 avec le 80/200 AFD.  :)

Que du bonheur Namzip, il y a deux mirroless qui valent le coup chez Nikon, le Z5 et le Z9 !

Un 80-200 Afd ... Horreur, malheur !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 10, 2023, 15:19:38
30€ ... faut pas non plus exagérer ... le tas de conneries qu'on achète et dont on ne se sert pas   :D

30€ un lecteur de XQD/CFe ?

55micro

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:24:13
je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Pourquoi, les nouveaux boîtiers ne vont plus accepter les XQD?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:26:07
Un 80-200 Afd ... Horreur, malheur !  ;D

L'AF des Z5 et Z9 aura même un peu de mal avec un 80-200 AF-D... 😬🥴
Capelloamitan

namzip

Tu me rassures,  je pensais que ca venait de moi.  ;D

al646

😂😂😂
Faut pas changer de main 😂🤣🤣
Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2023, 16:37:25
L'AF des Z5 et Z9 aura même un peu de mal avec un 80-200 AF-D... 😬🥴

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2023, 16:36:06
Pourquoi, les nouveaux boîtiers ne vont plus accepter les XQD?

Après ça dépend de ce que tu peux demander au boitier, avec un Z9 il n'est pas exclu qu'un pre-capture de 120 images plus celles à venir bouchonnent un peu l'entrée d'une XQD, on est forcément au taquet quelque part ...

Avec un Z6 on ne doit pas risquer grand chose  ;D

Comme ce n'est pas mon problème je m'en fiche un peu, mais je salue la performance tout de même.  :)
dX-Man

namzip

Pour donner un peu de couleur à ce fil.

Sortie de mêlée ouverte, c'est pas trop difficile pour l'AF.
Z5, 85 f:3,5 1/800eme 3600 ISO

kochka

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:24:13
Quand tu gères tes photos avec 6 SD extreme-pro qui n'ont jamais couté un bras, je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Au total ça ferait le prix d'un Z6, cool.  ;D
Les volumes disponibles sur les cartes ont  bien augmenté entre temps. Plutôt que 6 cartes je me contente de deux 128G, dont une  de réserve.
Mais chacun gère comme il lui plait.
Technophile Père Siffleur

55micro

#461
Citation de: kochka le Janvier 10, 2023, 17:29:51
Les volumes disponibles sur les cartes ont  bien augmenté entre temps. Plutôt que 6 cartes je me contente de deux 128G, dont une  de réserve.
Mais chacun gère comme il lui plait.

Le problème c'est l'archivage en cours de voyage, quand tu ne prends pas de PC.
Avec le danger des cyberattaques, je ne me vois pas me pointer au bureau de l'hôtel avec le lecteur de CF et le DD en demandant de me prêter l'ordi, et tous les hôtels n'ont pas de point en libre-service.
Donc si j'avais un Z6, ce serait, pour une petite semaine de visites (séjour non dédié photo), une 64 et une 32 en secours, et le double en Z7.
Chez RavPower, il existait un filehub qui permettait la duplication d'une SD vers un DD, et en plus il faisait powerbank, mais je ne pense pas qu'ils l'aient adapté aux CF.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Effectivement, si l'on ne craint pas de se planter dans la gestion des cartes,  de les faire voler ou perdre, cela a du sens. Mais l'on n'a qu'une version des fichiers.
Par précaution j'avais deux videurs de cartes, et maintenant un petit PC portable, plus un SSD de duplication systématique.
Plus lourd, plus cher, mais plus tranquille, à conditions de ne pas mettre PC et et SSD dans la même valise.
Et vider les cartes tous les soirs permet de vérifier que l'enregistrement est correct et que la carte n'a pas foiré.
Mais cela demande un peu de temps et d'organisation. Comme toujours, rien n'est parfait.
J'aimais mieux les videurs Epson avec un écran de visu, mais ils ont arrêté. Coté volume en deux semaines , je ramenais dans les 5-6.000 Nef de Z7 et 2.000 de V3, sans compte les vidéos et l'Iphone.
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 16:30:04
30€ un lecteur de XQD/CFe ?

toujours moyen de trouver pas trop cher ....

egtegt²

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2023, 18:39:24
Le problème c'est l'archivage en cours de voyage, quand tu ne prends pas de PC.
Avec le danger des cyberattaques, je ne me vois pas me pointer au bureau de l'hôtel avec le lecteur de CF et le DD en demandant de me prêter l'ordi, et tous les hôtels n'ont pas de point en libre-service.
Donc si j'avais un Z6, ce serait, pour une petite semaine de visites (séjour non dédié photo), une 64 et une 32 en secours, et le double en Z7.
Chez RavPower, il existait un filehub qui permettait la duplication d'une SD vers un DD, et en plus il faisait powerbank, mais je ne pense pas qu'ils l'aient adapté aux CF.
Perso dans mon D750 c'est deux cartes 256 Go SD et je les conserve dans l'appareil pendant tout le voyage. J'ai considéré qu'avoir plus de cartes n'apporterait pas grand chose : je ne perdrais pas tout si j'ai un souci mais en contrepartie j'augmente le risque d'en perdre une partie. Une solution pourrait être d'avoir une 256 Go dans le slot 1 et 4 ou 5 cartes 64 Go que je mette l'une après l'autre dans le slot 2. Mais je me connais, je me lasserais vite de les gérer.

Si je voulais absolument avoir une sauvegarde, j'achèterais un moyen de sauvegarde, probablement un mini PC ou une tablette type Microsoft Surface. Surtout au tarif des cartes SQD et CF-Express, tu as vite financé la sauvegarde.

Un exemple : https://www.amazon.fr/Microsoft-Surface-Pro-128GB-Reconditionn%C3%A9/dp/B0B5LKS9F2/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=microsoft+surface&qid=1673428724&sr=8-5
Avec un petit disque externe ça te permet de faire une sauvegarde de tes photos chaque soit et en plus de les visualiser sur un écran de taille raisonnable. Au maxi tu en as pour 500 € avec le disque dur et le lecteur de cartes, le prix de 4 cartes CFEXPRESS ou XQD 128 Go.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 11, 2023, 09:42:59
toujours moyen de trouver pas trop cher ....

Apparemment, il y a quelques problèmes avec les lecteurs no name...

(et puis, généralement, je préfère les solutions éprouvées. Et, tant qu'à faire, un lecteur qui lise aussi les CFe)


Verso92

Citation de: grimberg le Janvier 11, 2023, 12:08:27
Toujours effaré de voir que l'on peut être + de 3500 boules dans un apn, et faire le radin sur les accessoires.... ::)

Ben... dans mon cas, pour le budget de départ du Z (~1 000€ pour le boitier), la version Z6 d'occasion sans carte ajoutait quelques centaines d'euros.

(et puis, tant qu'à faire, partir sur de la CFe, pas sur de la XQD...)

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2023, 12:18:22
(et puis, tant qu'à faire, partir sur de la CFe, pas sur de la XQD...)

Heu... je repose ma question différemment, mais on ne peut pas mettre de CFE dans un Z6?
Choisir c'est renoncer.

jdm

dX-Man

55micro

Choisir c'est renoncer.

benito

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 16:24:13
Quand tu gères tes photos avec 6 SD extreme-pro qui n'ont jamais couté un bras, je me serais bien vu acheter 6 XQD inutiles puis 6 CFE ...

Au total ça ferait le prix d'un Z6, cool.  ;D

ok les CF express sont très chères ( quasi du même ordre il y a 10 ans pour les SD et il y a 20 ans pour les compact flash)
mais   les SD extreme-pro  restent fragiles (4 cassées latéralement et à la suite de cela un des slots de mon D750 est naze)

Potomitan

Citation de: benito le Janvier 11, 2023, 15:54:20
... mais   les SD extreme-pro  restent fragiles (4 cassées latéralement et à la suite de cela un des slots de mon D750 est naze)

A l'inverse jamais eu un seul problème avec aucune carte ! Ni avec les pro ni avec les "no-name".

Et j'ai tjrs retiré les cartes pour chaque téléchargement des photos pour les glisser dans l'ordi ou dans un lecteur externe.

J'ai l'impression que pour les cartes mémoire c'est comme pour Clint Eastwood et Eli Wallach : "In this world there's two kind of people, my friend... Those who always have problems with cards and those who never do"

https://youtu.be/OTYWsJzx9AA
😁
Capelloamitan

blibli

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2023, 12:18:22
Ben... dans mon cas, pour le budget de départ du Z (~1 000€ pour le boitier), la version Z6 d'occasion sans carte ajoutait quelques centaines d'euros.

(et puis, tant qu'à faire, partir sur de la CFe, pas sur de la XQD...)
J'ai payé mon Z6 avec FTZ I  et XQD 64GB 1150€. Le tout entièrement neuf sous garantie 2 ans. La Fnac faisait de la place aux Z6II.
J'ai acheté en occasion une XQD 32Gb pour 20€
Il faut avoir un peu de patience et être réactif au bon moment.
Le lecteur XQD 19€
La mise à jour du Z6 permet l'utilisation des cartes CFe.
Je préférais le Z6 au 5 pour la montée ne Isos qui semble un peu meilleure.

oeil de berger,coeur d'agneau

Benikon

Citation de: MGI le Janvier 09, 2023, 13:15:47
Je ne suis plus un gamin ( 74 ans bientôt),

PS: j'ai connu, ou connais encore, 3 générations de photographes de guerre, je suis à la retraite de l'Armée, ne vous donnerai pas mon grade, par modestie

La MODESTIE, la vraie, ne pas faire ce genre de citations...

Signé un antimilitariste primaire.
Le plaisir avant tout.