Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2023, 12:11:58
(*) le comique ici est que Nikon avait dégainé vite avec le F3-AF... pour remballer aussitôt !!

Et même bien avant.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2023, 12:23:42
... tu es donc toi aussi convaincu que si Nikon met du temps à sortir des nouveautés, c'est volontaire plutôt qu'une conséquence de moyens de développement beaucoup plus limités ?

S'ils ne développent pas leur R&D comme d'autres c'est un choix délibéré, donc volontaire oui.

Je ne suis pas chez Nikon, donc je ne sais pas leurs choix et raisons. Je constate que depuis 40 ans l'un sort les même choses que l'autre mais qq années plus tard.

Si on veut supputer, puisque Nikon ne propose que très-très rarement des innovations on peut supposer que c'est un choix stratégique délibéré.

Et ça aurait visiblement été un très bon choix pour une grosse frange des photographes depuis qq décennies !

Fred_G

J'ai toujours lu que la branche photo de Nikon était incomparablement plus petite que sa concurrente chez Canon, et qu'elle était de faite beaucoup plus limitée.
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Citation de: al646 le Janvier 09, 2023, 10:50:32
(...)
Comme je le disais, le D3 s'est fait attendre (sorti 2 ans après le 5d de chez canon) (...)

Et surtout 5 ans après le Canon EOS-1Ds, étant précisé que Canon avait sorti dans l'intervalle l'EOS-1Ds Mark II et l'EOS-1Ds Mark III (annoncé trois jours avant le D3).

Le concurrent du 5D, c'était le D700, pas le D3. Le D700 a été annoncé 3 ans après l'EOS 5D et... 2 mois avant l'EOS 5D Mark II, qui a lancé l'utilisation de reflex pour des tournages vidéo et cinéma.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2023, 13:04:08
J'ai toujours lu que la branche photo de Nikon était incomparablement plus petite que sa concurrente chez Canon, et qu'elle était de faite beaucoup plus limitée.

Et je serais curieux de savoir quels changements ont été opérés chez les deux majors dans les années '80, là où il y a eu deux virages opposés de leur part : l'un a-t-il décidé de réduire son R&D et/ou l'autre a-t-il décidé de survitaminer le sien ?

MGI

Je ne suis plus un gamin ( 74 ans bientôt), mais je connais cet endroit, depuis que l'on m'a balladé en poussette, pas tout jeune:

https://www.ecpad.fr/le-cinema-et-la-photo-des-armees/

Voyez vous du Nikon ou une autre marque ?

Je traine à l'ECPAD depuis que j'ai voulu devenir officier (1966), et, même ces dernières années, je rencontre de jeunes stagiares de ce site, qui se promènent par groupes de 3 ou 4, beaucoup de filles depuis 2/3 ans !

Toutes sont équipées d'un Nikon D 7200 plus Nikkor 18-55 et pare soleil, ceci pour apprendre les bases photographiques, étonnant n'est il pas  ;D

Je précise que j'ai eût, dans l'ordre: D 300 s, D 700 et le "fabuleux" D 500, il serait sans doute temps que je me fasse soigner car, figurez vous que l'on m'a offert récemment un petit Sony Alpha 7 III, un vrai traumatisme, je n'en dort plus depuis...

De plus, mes enfants semblaient tout fiers du cadeau, les monstres  :'(

PS: j'ai connu, ou connais encore, 3 générations de photographes de guerre, je suis à la retraite de l'Armée, ne vous donnerai pas mon grade, par modestie

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2023, 12:23:42
Il me semble que le premier boitier vidéo a été le D90.

Mais pour le reste, tu es donc toi aussi convaincu que si Nikon met du temps à sortir des nouveautés, c'est volontaire plutôt qu'une conséquence de moyens de développement beaucoup plus limités ?
Probablement les deux, et la volonté de ne pas nous faire essuyer les plâtres?
Technophile Père Siffleur

Benikon

Le plaisir avant tout.

namzip

Vous oubliez  un peu vite que Canon a du revoir sa copie après la sortie des R premiers du nom.
C'était des trucs pas vraiment aboutis.
La différence avec Nikon c'est la taille de la partie R&D (j'ai lu un rapport 10 il me semble).
Même chose pour Sony qui n'est qu'un électronicien.
Vous vous lamentez parce que votre jouet n'est pas à la hauteur mais vous devriez applaudir à l'exploit que représente la sortie d'une gamme presque complète d'objectifs performants en à peine trois ans surtout pour cette micro entreprise qu'est devenue Nikon (je n'en sais rien mais c'est ce qui se dit)
Voilà, c'est mon coup de gueule de doudoumaniac. ;D

JCCU

Citation de: namzip le Janvier 09, 2023, 13:54:47
...Sony qui n'est qu'un électronicien...

On se demande bien comment il a fait pour sortir sa gamme d'optiques .....avant Nikon  ;D

albernier

Bonjour, est-ce que vous savez si Tom Hogan s'est excusé pour avoir colporté des rumeurs infondées?

Bernard2

Citation de: JCCU le Janvier 09, 2023, 14:22:05
On se demande bien comment il a fait pour sortir sa gamme d'optiques .....avant Nikon  ;D
Ben il avait sorti sa gamme de ML des années avant tous les autres (qui n'avaient pas intérêt à lâcher les reflex où ils étaient leaders) et il l'avait ouverte aux fabricants tiers. Donc ça lui a laissé du temps sans concurrence.

Jean Louis

Citation de: albernier le Janvier 09, 2023, 14:54:14
Bonjour, est-ce que vous savez si Tom Hogan s'est excusé pour avoir colporté des rumeurs infondées?
Il a dit le 4 janvier mais pas de quelle année.
La photo! retour vers le passé

albernier

namzip

Citation de: JCCU le Janvier 09, 2023, 14:22:05

Sous-traitance.

Mistral75

Citation de: albernier le Janvier 09, 2023, 14:54:14

Excusé non, il n'avait d'ailleurs pas à le faire, mais il a reconnu que, des trois scénarios qu'il avait envisagés pour les annonces du CES, c'est celui qu'il jugeait comme le moins probable qui s'est concrétisé. Il a également reconnu s'être trompé en pensant que seule la branche "Imaging Products" présenterait de nouveaux produits au CES.

17 décembre : What Will Nikon Introduce at CES? | Thom Hogan

5 janvier : Two Lens Development Announcements | Thom Hogan et Skipping a Beat | Thom Hogan

Mistral75

Citation de: namzip le Janvier 09, 2023, 17:20:51
Sous-traitance.

Ben voyons. Et les équipes de R&D boîtiers et objectifs que Sony a reprises de Konica Minolta en 2006, il en a fait quoi, de la patée pour chiens ?

Sinon, oui, la sous-traitance et le rebranding jouent un rôle, chez Sony comme chez Nikon :

• le Nikkor Z 17-28 mm f/2,8, le Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 et le futur 70-180 mm viennent de chez Tamron
  • la partie optique des PC Nikkor 19 mm f/4E ED, AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED, AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED, Nikkor Z 35 mm f/1,8 S et Nikkor Z 85 mm f/1,8 S a fait l'objet d'un développement conjoint par Nikon et Konica Minolta.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2023, 17:37:40
Ben voyons. Et les équipes de R&D boîtiers et objectifs que Sony a reprises de Konica Minolta en 2006, il en a fait quoi, de la patée pour chiens ?

Le bureau d'étude de Konica-Minolta (objectifs) existe toujours...

Mistral75

Verso92

jdm

Citation de: namzip le Janvier 09, 2023, 13:54:47
Vous oubliez  un peu vite que Canon a du revoir sa copie après la sortie des R premiers du nom.
C'était des trucs pas vraiment aboutis.
La différence avec Nikon c'est la taille de la partie R&D (j'ai lu un rapport 10 il me semble).
Même chose pour Sony qui n'est qu'un électronicien.
Vous vous lamentez parce que votre jouet n'est pas à la hauteur mais vous devriez applaudir à l'exploit que représente la sortie d'une gamme presque complète d'objectifs performants en à peine trois ans surtout pour cette micro entreprise qu'est devenue Nikon (je n'en sais rien mais c'est ce qui se dit)
Voilà, c'est mon coup de gueule de doudoumaniac. ;D

Pour les boitiers Nikon n'a pas su sortir un Z5 assez basique au départ mais nous a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles, et sans bague AFD comme Sony l'avait fait depuis 10 piges pour sa monture ...
Pour essuyer des bides pareils et en être fier, faut vraiment avoir la foi ! 🤢
dX-Man

Lautla

Citation de: jdm le Janvier 10, 2023, 09:49:52
a pondu des Z6 Z7 prétentieux avec des cartes XUD inutiles
Ceci n'engage que toi. A part pour les entrées de gammes il ni aura bientôt plus que ce format CFe B et compatible amha. Perso j'ai gardé qques SD au cas ou je n'aurais pas suffisamment d'espace XQD/ CFe B.
Pour les entrées de gammes la CFe A va également s'installer.

Verso92

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2023, 10:01:57
Ceci n'engage que toi. A part pour les entrées de gammes il ni aura bientôt plus que ce format CFe B et compatible amha. Perso j'ai gardé qques SD au cas ou je n'aurais pas suffisamment d'espace XQD/ CFe B.
Pour les entrées de gammes la CFe A va également s'installer.

C'est quand même, actuellement, un gros "no go" pour un Z6 ou Z7 vI d'occasion, par exemple...

Lautla

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2023, 10:09:18
C'est quand même, actuellement, un gros "no go" pour un Z6 ou Z7 vI d'occasion, par exemple...
Pour toi sans doute (pour le moment) mais pour d'autres ? En décembre j'ai 2 connaissances qui sont passées en Z7 ii neufs et les 2 ont acquis une CFe B sans parler de la moindre réticence. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le marché de l'occasion.
Perso avec le Z9 j'ai directement acquis 2 CFe B rapide, mes XQD sont en réserve ou pour le Z7 ii qui ne travaille qu'en paysage ou en réserve.