Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

ergodea

ah la la...difficile de se faire entendre : )

Ce que je veux dire, c'est qu'à force de dire que 16% ce n'est rien...Entre le d800 et le z8, la résolution aura augmenté de 30% si je ne me trompe...

Alain Clément

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2022, 18:54:09
ah la la...difficile de se faire entendre : )

Ce que je veux dire, c'est qu'à force de dire que 16% ce n'est rien...Entre le d800 et le z8, la résolution aura augmenté de 30% si je ne me trompe...

surtout c'est qu'a force de repeter que 16% de plus ce n'est rien ....personne n'achetera ce Z8  ;D ;D ;D

kochka

Je serai curieux de connaitre le volume des listes d'attente.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2022, 18:54:09
ah la la...difficile de se faire entendre : )

Ce que je veux dire, c'est qu'à force de dire que 16% ce n'est rien...Entre le d800 et le z8, la résolution aura augmenté de 30% si je ne me trompe...

Rien compris... problème de math élémentaire ?

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2022, 22:14:18
Rien compris... problème de math élémentaire ?
61 / 36 = 1,69

1,69 = 1,3 x 1,3

Donc, n'est-ce pas, bien sûr...
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 24, 2022, 18:54:09
ah la la...difficile de se faire entendre : )

Ce que je veux dire, c'est qu'à force de dire que 16% ce n'est rien...Entre le d800 et le z8, la résolution aura augmenté de 30% si je ne me trompe...

Mais d'où tu sors cette apparente certitude que le Z8 aura un capteur de 60 mpix ? Je suis convaincu que ce sera le même capteur que celui du Z9... maintenant on n'est pas à l'abri de voir sortir en même temps ou à peu près une Z8X ou même un Z9X...

Même si j'ai l'impression que l'évolution se fera plutôt par la gamme Z6-Z7 avec un Z6III à 30 Mpix ou plus et un Z7III à 60 Mpix+

Tonton-Bruno

#106
Citation de: yorys le Décembre 25, 2022, 00:28:43
Mais d'où tu sors cette apparente certitude que le Z8 aura un capteur de 60 mpix ?
La plupart des gens confondent leurs souhaits personnels avec une analyse objective du marché, et ne peuvent imaginer le futur que comme une copie de ce que fait le voisin.

Certains sont persuadés que plus ils auront de pixels, plus ils pourront fortement recadrer, et compenser ainsi leurs maladresses à la prise de vue.
D'autres se disent que Canon et Nikon vont forcément imiter Sony sur toute la gamme ML, puisqu'en ML Sony est le leader. Donc puisque Sony propose un boîtier avec 61MP, ils considèrent que Canon et Sony doivent faire pareil sinon ils vont perdre des clients.

Il suffit pourtant de considérer les choses avec un peu plus de recul pour comprendre que le problème majeur de Nikon, c'est le fait qu'une très faible partie de sa base installée a basculé vers le ML, et il qu'il est crucial pour Nikon d'accélérer la migration de cette base de "décrocheurs" qui risquent un peu plus chaque jour d'être perdus.

Si on raisonne ainsi, on comprend bien que le boîtier surpixellisé ne répond en rien au problème majeur de Nikon.

Comme l'a fait justement remarquer Yoris, seuls un Z8 clone du Z9 ou un Z6 III équivalent du Canon R6 II peuvent inciter les hésitants à passer au ML, et certainement un boîtier avec 61MP ne les rassurera pas car ils s'imaginent que les ML ont de mauvais auto-focus.

kochka

#107
Le sur-pixellisé d'aujourd'hui est le standard de demain et le has-been d'après demain.
Ainsi va la vie, depuis que les optiques devaient être largement dépassées par des capteurs de 20mp.
D'accord, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et cela s'arrêtera bien un jour, mais il y a encore quelques séquoias à trouver.
Technophile Père Siffleur

yorys

#108
Citation de: kochka le Décembre 25, 2022, 09:49:04
Le sur-pixellisé d'aujourd'hui est le standard de demain et le has-been d'après demain.
Ainsi va la vie, depuis que les optiques devaient être largement dépassées par des capteurs de 20mp.
D'accord, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et cela s'arrêtera bien un jour, mais il y a encore quelques séquoias à trouver.

Tu sais, j'étais jusqu'à présent un adepte inconditionnel des appareils très pixellisés, on m'a d'ailleurs parfois raillé parce que je défendais le D800 puis le D850 (moins), aujourd'hui alors que les 45 Mpix sont en voie de "banalisation", je crois sincèrement qu'on a atteint sur ce point un seuil de "suffisance", comme cela a été dit 15 mpix de plus n'apportent pas grand chose pour 99% des sujets, et au delà les inconvénients surpassent, à mon avis, largement les avantages.

Après, il en faut pour tous les goûts, mais je pense que pour les photographes "avertis" très peu ressentent le besoin de ces très hautes définitions, et parmi ceux là je pense qu'une bonne part se tourneront vers les MF.

Comme on me l'avait dit ici, mais je le constate sur le terrain, 95% des prises de vue, aussi bien photo que vidéo se font aujourd'hui, même en institutionnel, avec un smartphone, et j'avoue qu'à l'usage c'est bien plus pratique qu'un gros reflex ou sans miroir. Il y a certes (encore ?) une différence de qualité et de possibilités techniques ou "artistiques" mais la plupart des personnes à qui sont destinées ces images n'en ont rien à cirer.

En plus... les jeunes "créateurs" que j'ai croisé récemment se tournent à nouveau vers l'argentique et la photo de style "vintage"...

Joyeux Noël aux personnes de bonne volonté :)

kochka

C'est un constat professionnel sans appel, mais en même temps comme dirait un président, cela fait pas mal de temps que 20 mp sont largement suffisant dans 80% des cas, et que la course aux pixels continue.
Alors, approche-t-on de la fin ou n'est ce qu'un palier?
Je n'en sait rien, mais comme j'apprécie cette augmentation de densité, et qu'un MF serait encore trop gros et lourd, j'espère qu'elle continuera.
J'ai le dernier iPhone qui propose 48 mp en raw avec pas mal de contraintes et j'envisage effectivement une utilisation féminine de la chose, (ou du dernier X100?), pour des raisons de poids, parce que je suis conscient de mes contraintes.
N'oublions pas les cris a la sortie du D3x: trop pixellisé, trop cher, inutilisable avec les optiques du moment,mais qui s'est vendu.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 24, 2022, 23:47:15
61 / 36 = 1,69

1,69 = 1,3 x 1,3

Donc, n'est-ce pas, bien sûr...

Arrivé un moment, je ne suis plus très sûr de comprendre la bagounette...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2022, 11:12:49
Arrivé un moment, je ne suis plus très sûr de comprendre la bagounette...

Le "saigneur" des anneaux?  ;)

jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 25, 2022, 09:49:04
Le sur-pixellisé d'aujourd'hui est le standard de demain et le has-been d'après demain.
Ainsi va la vie, depuis que les optiques devaient être largement dépassées par des capteurs de 20mp.
D'accord, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et cela s'arrêtera bien un jour, mais il y a encore quelques séquoias à trouver.
Pourquoi pas, mais si l'on veut un vrai gain par rapport au Z7 il faut doubler la définition et que Nikon envisage un capteur de 180 mpx. Je crois que l'on va pouvoir attendre un moment.  >:D

Le soucis c'est que l'on a pas tous les mêmes attentes d'une part et que d'autre part Nikon dépend trop de Sony pour ses capteurs, d'où la difficulté à contenter tout le monde.
A titre personnel un Z6 III avec 24 mpx et un AF correcte* m'irait très bien pour la photo de sport.

* Nikon sait produire des reflex même dans la gamme moyenne avec un très bon AF, en ce qui me concerne j'attends la même chose dans la gamme sans miroir.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2022, 08:40:31
Il me semble que c'est ce qu'attendent 80% des possesseurs de Z5/6/7 MK1 ou MK2, car c'est le seul point faible de ces 5 boîtiers.
Pour mon usage c'est surtout avec les piafs en vol que les Z6/Z7 montrent leurs limites. Sur de la photo de sport comme le hockey, le rugby ou les sports mécaniques ça passe même si l'on sent que c'est un peu moins bon qu'un D500 ou D850. Je dois toutefois reconnaitre que je ne fais pas de longues rafales d'où mon coté Sam Suffit avec le Z7.  O0
La Touraine: what else ?

kochka

Chacun peut dire quelle caractéristique bien améliorée lui suffirait.
Mais comme ce ne sont pas le même pour tout le monde, il faut une gamme, et l'on sait que les améliorations descendent la gamme de génération en génération et qu'il leur faut du temps pour parvenir en bas.
C'est bien dommage,mais c'est la vie.
Alors, pour récupérer du Z9 :
- l'AF?
- le capteur?
- le GPS?
- la cadence de prise de vue?
- l'autonomie?
- ou quoi encore?
Il va falloir faire de sacrifices et des choix selon la gamme visée
Technophile Père Siffleur

agl33


jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 25, 2022, 18:55:26
Chacun peut dire quelle caractéristique bien améliorée lui suffirait.
Mais comme ce ne sont pas le même pour tout le monde, il faut une gamme, et l'on sait que les améliorations descendent la gamme de génération en génération et qu'il leur faut du temps pour parvenir en bas.
C'est bien dommage,mais c'est la vie.
Alors, pour récupérer du Z9 :
- l'AF?
- le capteur?
- le GPS?
- la cadence de prise de vue?
- l'autonomie?
- ou quoi encore?
Il va falloir faire de sacrifices et des choix selon la gamme visée
Alors, pour récupérer du Z9 :
- l'AF?
- le capteur?
- le GPS?
- la cadence de prise de vue?
- l'autonomie?
- ou quoi encore?

Quel que soit le prochain boitier sorti par Nikon, comme le souligne Tonton, si c'est sans un AF amélioré alors c'est mort pour tenter les fans de la marque jaune.
Il ne faut pas oublier la visée fluide.  8)
La Touraine: what else ?

kochka

Cette liste incomplète n'était pas hiérarchisée.
Et l'on peut changer d'avis selon les circonstances.
Un exemple simple: le GPS inside.
Il me paraissait très important, mais si je ne peux plus voyager, l'intérêt disparait, alors que l'amélioration de l'AF avec un vraie fonction 3D comme sur le 850, resterait.
Chacun a ses priorités,mais à ne pas confondre avec un pronostic sur le caractéristiques d'un F8, qui ne pourrait pas être un z6 III sans laisser un trou dans la gamme, du moins vu de ma fenêtre.
Certains espèrent un Z9 sans sa base et un nombre de photos à la seconde pas trop réduit, d'autres le même mais plus pixellisé.
Nous verrons bien
Technophile Père Siffleur

al646

Actuellement, on a pas encore de certitude que le prochain Z sera ce fameux Z8, c'est bien entendu très probable et les arguments de TTB étayent bien cette hypothèse, mais on pourrait aussi voir apparaître le Z6III avant le Z8 et ce pour d'une part concurrencer Canon et le R6II et aussi parceque ce créneau devrait tenter plus de nikonistes (et autres) qu'un Z8 réservé à ceux qui ont le portefeuille bien nanti... Le Z6II commence à montrer son âge et ce d'autant plus que c'est un Z6 légèrement revu et corrigé, mais avec le même capteur...
Je ne fais pas trop d'illusions sur le tarif d'un futur Z8 qui devrait décourager pas mal d'amateurs, perso un Z6III ca m'irait très bien...
Si je regarde le tarif d'un Canon R6II, ca calme déjà sérieusement, c'est peut-être pour cela que Canon l'a sorti avant le R5II?
Si Nikon sort son Z8 début janvier, le gros intérêt sera de nous faire saliver en attendant le R6II, j'espère qu'il penseront à lui mettre un obtu mécanique, ce serait rassurant 😉

Citation de: kochka le Décembre 25, 2022, 22:22:56
Cette liste incomplète n'était pas hiérarchisée.
Et l'on peut changer d'avis selon les circonstances.
Un exemple simple: le GPS inside.
Il me paraissait très important, mais si je ne peux plus voyager, l'intérêt disparait, alors que l'amélioration de l'AF avec un vraie fonction 3D comme sur le 850, resterait.
Chacun a ses priorités,mais à ne pas confondre avec un pronostic sur le caractéristiques d'un F8, qui ne pourrait pas être un z6 III sans laisser un trou dans la gamme, du moins vu de ma fenêtre.
Certains espèrent un Z9 sans sa base et un nombre de photos à la seconde pas trop réduit, d'autres le même mais plus pixellisé.
Nous verrons bien

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Décembre 26, 2022, 00:23:26
Actuellement, on a pas encore de certitude que le prochain Z sera ce fameux Z8, c’est bien entendu très probable et les arguments de TTB étayent bien cette hypothèse, mais on pourrait aussi voir apparaître le Z6III avant le Z8 et ce pour d’une part concurrencer Canon et le R6II et aussi parc que ce créneau devrait tenter plus de nikonistes (et autres) qu’un Z8 réservé à ceux qui ont le portefeuille bien nanti…
C'était l'hypothèse que j'émettais sur ce forum il y a un mois ou deux, la priorité absolue de Nikon devant être de se focaliser sur la migration du parc existant, et plus le ticket d'entrée est bas, mieux c'est.
C'était aussi la raison qui me fait dire depuis l'annonce du Z5 que ce boîtier devrait être proposé à 1000€ TTC en Europe, et le succès de la promo de Noël me donne raison.
A ce propos, cette promotion est toujours disponible en Allemagne.
https://www.foto-erhardt.de/advanced_search_result.php?MODsid=0ue2o02lkm0gms1fnu341o3r5p&keywords=Z5
Le kit Z5 + 24-200 à 1700€ constitue à mes yeux la meilleure promo du moment.

Thom Hogan prétend savoir de source sure que le Z8 va être présenté au CES du 5 janvier à Las Vegas.
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/what-will-nikon-introduce.html
Dans l'article il laisse planer le doute, mais le texte sur la photo de la page d'accueil de son site est explicite.

Nous serons bientôt fixés !

al646

Effectivement, le Z5 rempli un peu ce rôle et tu as 100% raison sur ce point. Ceci-dit, un grand nombre d'amateurs espèrent plutôt un Z6 survitaminé car le Z5 ne coche pas toutes les cases...
Reste la tentation... et pour le Z5, un FF à ce prix a failli me faire craquer, mais après réflexion, j'aurais flambé 1000 euro pour au final acheter plus tard un Z6III et le Z5 serait alors resté sur l'étagère... en effet, je préfère acheter l'appareil qui répond à mes exigences et ne pas me sentir limité ou frustré dans certaines situations.
Bref, il est possible que Nikon sorte ce fameux Z8 en comptant sur un Z5 bradé pour convertir au ML un certain nombre de nikonistes... si c'est le cas, je ne vois pas de Z6III sortir avant fin 2023 et cela commence à faire long... Au club photo un canoniste a touché un R6 neuf à 1679 euro lors du black friday, nous les nikonistes on doit encore mettre pas loin de 2000 euro pour un Z6II qui au niveau AF est en retrait sur un R6 et je ne parle pas du R6II. Heureusement que l'on est tous patients car on sait que Nikon prend son temps mais au final nous propose le top du top.

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 26, 2022, 10:52:18
C'était l'hypothèse que j'émettais sur ce forum il y a un mois ou deux, la priorité absolue de Nikon devant être de se focaliser sur la migration du parc existant, et plus le ticket d'entrée est bas, mieux c'est.
C'était aussi la raison qui me fait dire depuis l'annonce du Z5 que ce boîtier devrait être proposé à 1000€ TTC en Europe, et le succès de la promo de Noël me donne raison.
A ce propos, cette promotion est toujours disponible en Allemagne.
https://www.foto-erhardt.de/advanced_search_result.php?MODsid=0ue2o02lkm0gms1fnu341o3r5p&keywords=Z5
Le kit Z5 + 24-200 à 1700€ constitue à mes yeux la meilleure promo du moment.

Thom Hogan prétend savoir de source sure que le Z8 va être présenté au CES du 5 janvier à Las Vegas.
https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/what-will-nikon-introduce.html
Dans l'article il laisse planer le doute, mais le texte sur la photo de la page d'accueil de son site est explicite.

Nous serons bientôt fixés !

Verso92

Citation de: al646 le Décembre 26, 2022, 11:28:17
Reste la tentation... et pour le Z5, un FF à ce prix a failli me faire craquer, mais après réflexion, j'aurais flambé 1000 euro pour au final acheter plus tard un Z6III et le Z5 serait alors resté sur l'étagère... en effet, je préfère acheter l'appareil qui répond à mes exigences et ne pas me sentir limité ou frustré dans certaines situations.

Idem pour moi : c'est pour ça que j'ai acheté le Z5, n'étant pas intéressé par un Z6 II ou III.

Ou, du moins, je ne voulais pas mettre ce prix-là...

kochka

Si l'on parle marketing, il faut parler prix de vente, avant de parler des caractéristiques.
A la louche, que proposer pour?
- 1.000€
- 2.000€
- 3.000€
- 4.000€
- 5.000€
- 6.000€
Avec trois objectifs en parallèle :
- Faire rêver sur la marque,
- Attirer le client vers la tranche supérieure,
- Et toucher toutes les niches.
Tout en optimisant les moyens, en réutilisant un max d'éléments et d'études du niveau supérieur, lors de la descente en gamme pour réduire son prix de revient marginal.
Quitte à gagner unitairement peu sur le bas de la gamme et se rattrapant sur la quantité. Mais que chacun ait le sentiment d'en avoir finalement pour son argent.
Technophile Père Siffleur

jla46

Citation de: Shakelton le Décembre 20, 2022, 11:10:41
On est aussi plusieurs à attendre le 85 1.2 et le 200-6000,...
6000 !! En voilà un beau tromblon !!

Sebmansoros

A lire tous ces commentaires, je pense que mon D850 restera mon dernier Nikon.