Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

gemphoto

Une petite question: est-ce que les anciens objectifs Pentax (manuels) sont utilisables sur ce K-3 Mark III Monochrome?

Mistral75

Oui, tous, y compris ceux en monture M42 à vis.

raymondheru

Est ce que ces versions monochrome amènent un plus pour pondérer quelques faiblesses typiques des optiques anciennes.
Car l'écosystème Pentax a le gros avantage d'avoir beaucoup d'optiques peu chères d'occasion et peut-être intéressantes pour du NB.

ViB

Citation de: nicci57 le Juillet 01, 2023, 17:23:55
L'idée c'est de s'amuser.
Je découvre la gamme Pentax et j'ai l'impression qu'il y a des pépites, alors autant en profiter.

J'aime beaucoup mon ME Super et l'idée de partager les optiques avec le K3M me plaît beaucoup.

Oui effectivement je n'ai pas forcément besoin du 31mm sur le Monochrome, le 20-40mm est parfait. La grande ouverture n'est du tout nécessaire avec le N&B.

J'adore la macro et l'idée serait d'avoir un objectif qui pourrait également servir à numériser mes pellicules.
Le 100mm est plus pratique pour la macro de fleurs ou d'insectes mais le 35mm sera meilleur pour la numérisation.
Depuis la démocratisation des films cinéma Kodak Vision3 il est de nouveau économiquement viable de faire de l'argentique.

Tu vas numériser avec le K3 noir et blanc ?
De mon côté j'ai préféré depuis longtemps dans un scanner à plat avec dos rétro-éclairé

ViB

Le boîtier a 5 étoiles et 5 coups de coeur dans le dernier CI.

nicci57

#330
Citation de: ViB le Juillet 01, 2023, 19:52:26
Tu vas numériser avec le K3 noir et blanc ?
De mon côté j'ai préféré depuis longtemps dans un scanner à plat avec dos rétro-éclairé

Non non pas du tout. J'achèterai un petit Pentax couleur pas cher en occasion. N'importe lequel fera l'affaire.

J'en faisais déjà avec le CL et Macro-Elmarit-R.
Personnellement c'est largement supérieur au scanner à plat et 1000x plus rapide. Et même supérieur aux scanners de labo, excepté les scanners à tambour type Flextight de Hasselblad.

L'avantage du scanner reste l'infrarouge qui permet de supprimer les poussières sur les pellicules couleurs.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: raymondheru le Juillet 01, 2023, 18:37:55
Est ce que ces versions monochrome amènent un plus pour pondérer quelques faiblesses typiques des optiques anciennes.
Car l'écosystème Pentax a le gros avantage d'avoir beaucoup d'optiques peu chères d'occasion et peut-être intéressantes pour du NB.

Les anciennes optiques ont souvent pas mal d'aberrations chromatiques. Elles ne se verront plus en N&B par contre ça sera remplacer par une sorte de lueur. Disons que ça donnera du caractère.

Pour avoir une résolution maximale il faudrait des objectifs APO comme chez Leica ou Voigtländer. 
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: ViB le Juillet 01, 2023, 19:55:50
Le boîtier a 5 étoiles et 5 coups de coeur dans le dernier CI.

Merci pour l'info j'irai l'acheter demain.
Juste histoire de rompre le suspens, quelle est la note du M11 Monochrom dans ce même numéro ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

almat

Citation de: nicci57 le Juillet 02, 2023, 21:36:37
Merci pour l'info j'irai l'acheter demain.
Juste histoire de rompre le suspens, quelle est la note du M11 Monochrom dans ce même numéro ?

5 étoiles, 5 coups de coeur

Potomitan

Citation de: almat le Juillet 03, 2023, 11:02:40
5 étoiles, 5 coups de coeur

En même temps c'est la note d'à peu près tous les matériels dorénavant...  😬

Et à raison parce qu'il n'y a plus vraiment de billes. Et ce Pentax est forcément un excellent boîtier quand on connaît sa filiation  😊
Capelloamitan

ViB

Oui parfois, ils enlèvent 1/2 étoile pour le prix élevé, sauf pour Leïca

yoda

Citation de: ViB le Juillet 03, 2023, 13:26:08
Oui parfois, ils enlèvent 1/2 étoile pour le prix élevé, sauf pour Leïca
::) :-\

nicci57

Bon j'ai lu les tests, finalement on apprend surtout que les procédures de test de Chasseur d'images ne sont pas adaptées aux capteurs monochromes. Car ils avouent que le bruit numérique de ces appareils est moins perceptible/gênant à l'oeil qu'avec les capteurs couleurs.

Ils manquent pas mal de données de tests sur le M11 Monochrom, du coup on ne peut pas véritablement le comparer au K-3 III Mono
Je n'avais pas lu CI depuis pas mal de temps. Leurs tests ne semblent plus vraiment adaptés à une époque où tous les capteurs sont bons et tous les AF sont formidables. Ça manque de vie tout ça, c'est trop technique pour rien au final.
Seul info pertinente, il faut au moins un filtre rouge pour avoir un impact sur les changement de tonalités sur ces deux appareils.
Je me disais bien qu'ils n'avaient plus besoin de filtres colorés.
Je n'aime pas le filtre rouge, c'est trop sombre, on perd énormément de lumière.
Et ceux qui pense que c'est plus pratique de simuler le filtre rouge avec un capteur couleur, réessayer. L'image se casse vite lorsque l'on joue avec les curseurs rouges.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 04, 2023, 17:57:08
Seul info pertinente, il faut au moins un filtre rouge pour avoir un impact sur les changement de tonalités sur ces deux appareils.

Je me disais bien qu'ils n'avaient plus besoin de filtres colorés.


C'est absolument n'importe quoi!!! Et Dieu sait que c'est pourtant simple à comprendre et de la part de CI c'est plutôt lamentable.
Pour ma part ca fait juste plus de 3 ans que j'utilise exclusivement un monochrome.
J'utilise pas mal le filtre orange, en portrait avec les lampes pilotes tungstène de mes flash ca donne un rendu que je ne peux avoir sans. Il suffit juste de trouver les situations pertinentes. Après comme c'était déjà le cas en film on peut très bien vivre sans mais si on veut aller plus loin l'utilisation de filtre reste parfaitement d'actualité. A noter que l'utilisation du filtre rouge va provoquer des erreurs de MAP (problématique si on veut des MaP précise avec des pdc restreintes)
Instagram : benjaminddb

nicci57

inutile de s'énerver.

C'est leur avis suivant leur charte.

perso j'arrive à rendre les ciels plus denses et les peaux plus claires par le simple développement dans LR. Inutile de s'embêter avec un filtre
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Benaparis

Citation de: nicci57 le Juillet 04, 2023, 19:40:09
inutile de s'énerver.

C'est leur avis suivant leur charte.

perso j'arrive à rendre les ciels plus denses et les peaux plus claires par le simple développement dans LR. Inutile de s'embêter avec un filtre
C'est énervant de la part d'un journal qui se veut sérieux, c'est de la désinformation.
Après tu fais comme tu veux bien sûr mais limiter l'usage de filtres à la densité du ciel c'est une vision restreinte, et même concernant la densité d'un ciel bleu (si cela apporte de l'intérêt à la photo bien sûr) je préfère faire les choses à la prise de vue plutôt qu'en post production la qualité du résultat et du temps gagné n'est pas comparable.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 04, 2023, 17:57:08
Ils manquent pas mal de données de tests sur le M11 Monochrom, du coup on ne peut pas véritablement le comparer au K-3 III Mono

Pourquoi vouloir absolument comparer ce boitier avec le Leica M11 Monochrom, quand rien de ce qui sortira de cette comparaison ne fera changer d'avis sur l'achat de l'un ou de l'autre ?

petur

J'ai feuilleté l'article après le travail, Je trouve dommage que CI n'ait pas poussé le bouchon plus loin quant aux tests du K3III  et du M11 monochromes. Pas ou peu d'exemples de photos montrées prises avec ces deux appareils alors que je pensais en trouver. Il y en un peu plus pour le M11 mais elles sont si petites... quel dommage.

Sinon le test du K3III est intéressant à lire.  J'espère que l'on aura droit à celui du 21 mm DFA sous peu.

yoda

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 22:05:35
Pourquoi vouloir absolument comparer ce boitier avec le Leica M11 Monochrom, quand rien de ce qui sortira de cette comparaison ne fera changer d'avis sur l'achat de l'un ou de l'autre ?
prix, concept, tout les opposent!
la seule chose en commun: ils sont monochrom et ils font des DNG...

nicci57

En fait comparer un reflex à un télémètre n'a aucun intérêt. On connaît depuis des décennies les forces et faiblesses de chacun.

Ce qui m'intéresse est la comparaison entre le capteur APS-C 26MP et le plein format 60MP.
Ils sont tous les deux fabriqués par Sony Semicon en utilisant la même technologie : BSI et pixel pitch identique.

En gros qu'est-ce que l'ont gagne ou perd réellement en utilisant l'un ou l'autre capteur.

Avec CI l'occasion est à moitié gâchée de comparer ces capteurs monochrome dernière génération. Faute de données complètes sur le M11 Monochrom.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Fab35

Citation de: nicci57 le Juillet 05, 2023, 07:39:09
En fait comparer un reflex à un télémètre n'a aucun intérêt. On connaît depuis des décennies les forces et faiblesses de chacun.

Ce qui m'intéresse est la comparaison entre le capteur APS-C 26MP et le plein format 60MP.
Ils sont tous les deux fabriqués par Sony Semicon en utilisant la même technologie : BSI et pixel pitch identique.

En gros qu'est-ce que l'ont gagne ou perd réellement en utilisant l'un ou l'autre capteur.

Avec CI l'occasion est à moitié gâchée de comparer ces capteurs monochrome dernière génération. Faute de données complètes sur le M11 Monochrom.
Un diaph de différence (avec les répercutions qu'on connait), non ?
Doubler la surface de capteur a forcément des conséquences, même si elles ne sont pas forcément critiques... Mais à ce train là, on finit par considérer qu'un capteur 1" est finalement similaire à un MF !

doppelganger

Citation de: nicci57 le Juillet 05, 2023, 07:39:09
En fait comparer un reflex à un télémètre n'a aucun intérêt. On connaît depuis des décennies les forces et faiblesses de chacun.

Ce qui m'intéresse est la comparaison entre le capteur APS-C 26MP et le plein format 60MP.
Ils sont tous les deux fabriqués par Sony Semicon en utilisant la même technologie : BSI et pixel pitch identique.

En gros qu'est-ce que l'ont gagne ou perd réellement en utilisant l'un ou l'autre capteur.

Avec CI l'occasion est à moitié gâchée de comparer ces capteurs monochrome dernière génération. Faute de données complètes sur le M11 Monochrom.

En fait, ça revient à opposer deux formats de capteur. Pour la faire courte et simpliste, le monochrome APS-C n'est rien de moins qu'un crop du monochrome 24x36. Dans ce cas, il serait intéressant de comparer via un site comme Photons to Photos. Seulement, il n'y aucune données concernant le M11 M. Et quand bien même, le résultat de la comparaison ne nous apprendra pas grand chose que l'on peut déjà supposer. A moins que le cas du monochrome soit particulier ?

Au delà du coté rassurant que peut amener de la réflexion, je pense que le gain / perte se trouve ailleurs, comme le souligne yoda :

Citation de: yoda le Juillet 05, 2023, 06:49:49
prix, concept, tout les opposent!
la seule chose en commun: ils sont monochrom et ils font des DNG...

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 05, 2023, 11:29:17
En fait, ça revient à opposer deux formats de capteur ...

Et pour ne rester que sur le plan des performances , il y a aussi la gamme optique 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2023, 11:56:59
Et pour ne rester que sur le plan des performances , il y a aussi la gamme optique 🤗

Exactement. La principale différence entre ces deux boitiers / systèmes se situent là. Si l'on fait abstraction du prix ...

ViB

Vu le grand écart ils ne sont même pas concurrents