Comparaison Z8-Z9

Démarré par restoc, Mai 12, 2023, 22:14:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 10:02:46
J'ai paramétré mes jpeg en "neutre" sur le Z9 pour que l'affichage s'approche un peu plus du RAW, je tiens compte de l'existence d'une petite marge en RAW et utilise l'histogramme.

Et ce type de paramétrage n'est donc accessible que si tu enregistres aussi des JPEG ? Ou c'est également disponible même si tu n'enregistres que les raw ?
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 10:10:35
Et ce type de paramétrage n'est donc accessible que si tu enregistres aussi des JPEG ? Ou c'est également disponible même si tu n'enregistres que les raw ?

Le paramétrage des Jpeg (Picture Control) influence l'affichage et la visualisation du RAW (Jpeg "aperçu" intégré au NEF).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 10:24:59
Le paramétrage des Jpeg (Picture Control) influence l'affichage et la visualisation du RAW (Jpeg "aperçu" intégré au NEF).

👍🏻
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 10:02:46
J'ai paramétré mes jpeg en "neutre" sur le Z9 pour que l'affichage s'approche un peu plus du RAW, je tiens compte de l'existence d'une petite marge en RAW et utilise l'histogramme.

Cela ne permet de se passer d'une analyse de la scène mais les seules fois où j'ai cramé quelque chose, c'est quand j'ai photographié à la volée sans avoir le temps de prendre les informations.

👍🏻

Plus le jpeg boîtier est neutre et peu contrasté ( tout en déconnectant les automatismes d'éventuelles corrections d'expo comme le DL ) , plus l' histogramme se rapproche de celui d'un développement linéaire .

Le seul risque en exposant à droite avec un histogramme, c'est une sous exposition .

Prendre ce genre de réglage boîtier en minimise la valeur 🤗

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2023, 10:42:08
Le seul risque en exposant à droite avec un histogramme, c'est une sous exposition .

Prendre ce genre de réglage boîtier en minimise la valeur 🤗

Exactement, je l'ai remarqué, et je n'aime pas tellement remonter les ombres fortement en PT au Z9... Procéder de la sorte est assez conservateur en fait. Quand tu as des tons clairs que tu veux préserver et que tu n'as guère le temps de peaufiner, comme en reportage, c'est ok. Quand tu veux une image bien exposée, il faut davantage tenir compte de la marge qu'a le RAW et tenter de l'utiliser au maximum.

55micro

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 10:48:44
Exactement, je l'ai remarqué, et je n'aime pas tellement remonter les ombres fortement en PT au Z9... Procéder de la sorte est assez conservateur en fait. Quand tu as des tons clairs que tu veux préserver et que tu n'as guère le temps de peaufiner, comme en reportage, c'est ok. Quand tu veux une image bien exposée, il faut davantage tenir compte de la marge qu'a le RAW et tenter de l'utiliser au maximum.

Jusqu'à 4 EV de remontée, ça reste tout à fait acceptable, non? Après, tu tombes vite dans l'effet HDR.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=nikon_z6&attr144_1=nikon_z6ii&attr144_2=nikon_z9&attr144_3=nikon_d850&attr146_0=100_4&attr146_1=100_4&attr146_2=100_4&attr146_3=100_4&normalization=compare&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833
Choisir c'est renoncer.

al646

Je trouve quand-même que sur le comparatif, les couleurs prennent une sacrée claque avec le Z9 comparé par ex au D850... suffit de dépalcer le curseur sur par ex le valet de coeur pour les rouges, le tube de peinture jaune pour les jaunes, pour moi, le Z9 (et Z8) ne tient pas la route sur ce point, ou alors je dois aller voir l'occuliste ;)

Citation de: 55micro le Mai 16, 2023, 11:40:53
Jusqu'à 4 EV de remontée, ça reste tout à fait acceptable, non? Après, tu tombes vite dans l'effet HDR.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=nikon_z6&attr144_1=nikon_z6ii&attr144_2=nikon_z9&attr144_3=nikon_d850&attr146_0=100_4&attr146_1=100_4&attr146_2=100_4&attr146_3=100_4&normalization=compare&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

yorys

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 12:08:48
Je trouve quand-même que sur le comparatif, les couleurs prennent une sacrée claque avec le Z9 comparé par ex au D850... suffit de dépalcer le curseur sur par ex le valet de coeur pour les rouges, le tube de peinture jaune pour les jaunes, pour moi, le Z9 (et Z8) ne tient pas la route sur ce point, ou alors je dois aller voir l'occuliste ;)

Très difficile d'apprécier la colorimétrie sur des images web trop de facteurs peuvent fausser le résultat sans parler de la subjectivité... j'ai essayé de downloader mais ça ne marche pas.
Sinon les images Z9 paraissent un poil plus saturées oui.

Dans la vrai vie, D850 et Z9 à 64 ISO chez moi c'est kif-kif, la vrai différence apparait quand tu commences à utiliser des optiques Z beaucoup plus neutres et quasiment sans AC.

ergodea


77mm

Citation de: yorys le Mai 16, 2023, 13:09:25
Très difficile d'apprécier la colorimétrie sur des images web trop de facteurs peuvent fausser le résultat sans parler de la subjectivité... j'ai essayé de downloader mais ça ne marche pas.
Sinon les images Z9 paraissent un poil plus saturées oui.

Dans la vrai vie, D850 et Z9 à 64 ISO chez moi c'est kif-kif, la vrai différence apparait quand tu commences à utiliser des optiques Z beaucoup plus neutres et quasiment sans AC.

C'est amusant car j'ai personnellement l'impression contraire, tout spécialement pour les rouges et les jaunes. Le D850 me semble délivrer des images plus saturées...

al646

C'est évident, sur le Z9, les couleurs deviennent fades avec la montée en ISO alors que le d850 conserve une belle saturation, je me demande si yoris a regardé la même chose que nous deux, mais le Z9 se prend un claque à ce niveau ;)

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:26:35
C'est amusant car j'ai personnellement l'impression contraire, tout spécialement pour les rouges et les jaunes. Le D850 me semble délivrer des images plus saturées...

77mm

#136
C'est la même chose à +0 EV.

Selon DXO, la profondeur de couleur est de 26,3 pour le Z9 (comme le Z7) et de 26,4 pour le D850. Je ne sais si cela peut avoir un impact visible et ce n'est clairement pas une claque  ;)

Mon impression générale, par rapport à mes autres boîtiers, est que le Z9 délivre des images un peu plus neutres.

Cependant, à l'arrivée les images sont indiscernables. Globalement, aucun souci avec la tenue des couleurs.

Il faudrait faire attention aux qualificatifs utilisés. Si on parle de "claque" pour une différence de ce genre, comment qualifier le reste ?  ;)

namzip

Qui a fait un test comparatif. Même sujet, même éclairage, même objectif, à plusieurs sensibilités.
Pour expliquer la perte (ou non) de qualité entre le 850 et le Z9.

Verso92

Citation de: al646 le Mai 16, 2023, 15:30:21
C'est évident, sur le Z9, les couleurs deviennent fades avec la montée en ISO alors que le d850 conserve une belle saturation [...]

En utilisant quel logiciel de développement ?

Lautla

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:46:14
Il faudrait faire attention aux qualificatifs utilisés. Si on parle de "claque" pour une différence de ce genre, comment qualifier le reste ?  ;)
Impossible ça, on est quand même sur C.I. ;)

al646

Si dpr utilise la même scène, le même éclairage, je suppose qu'ils font gaffe à cela, de toutes manières, ils ne changent pas d'outil quand on remonte de 4 IL et on constate alors que les couleurs du Z9 prennent une claque, pas celle du d850...

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 16:15:59
En utilisant quel logiciel de développement ?

yorys

Citation de: 77mm le Mai 16, 2023, 15:26:35
C'est amusant car j'ai personnellement l'impression contraire, tout spécialement pour les rouges et les jaunes. Le D850 me semble délivrer des images plus saturées...

A 64 ISO +0EV les rouges et les jaunes signalés sont, sur Firefox et mon BenQ parfaitement calibré légèrement plus saturés avec le Z9... cela me confirme qu'utiliser des images web pour comparer des écarts de colorimétrie relativement faibles est une mission quasi impossible.

Après vérification à +4 EV et 100 ISO cela s'inverse légèrement en effet...

77mm

Citation de: yorys le Mai 16, 2023, 16:37:24
A 64 ISO +0EV les rouges et les jaunes signalés sont, sur Firefox et mon BenQ parfaitement calibré légèrement plus saturés avec le Z9... cela me confirme qu'utiliser des images web pour comparer des écarts de colorimétrie relativement faibles est une mission quasi impossible.

Après vérification à +4 EV et 100 ISO cela s'inverse légèrement en effet...

J'ai mis à jour la calibration de mon écran Eizo il y a deux semaines... 😂

ergodea

C'est normal que le raw du z6 fait le même poids que le raw du z9 sur l'exemple donné ci dessus?

ergodea

#144
Bon avec le lien ci dessus je me suis amusée à dll les raw du z9, d850 et z6 .
Je les ai comparés à 25 000 iso. Le z9 est légèrement meilleur que le d850 et à taille égale le z6 à un petit avantage. Mais je constate une chose, pour arriver au même rendu, je pousse 2x - le curseur de
la correction du bruit du z6

Puis je les ai comparés en low light et j'ai remonté l'expo d'1 IL , version print

A taille égale, le z9 a un très léger avantage sur le d850 impression xxx , pour dire à peine (ou pas visible )

Par contre, là le z6 a très clairement un avantage : tout est encore propre là où on trouve de la bouillie de pixels à certains endroits avec le z9 et d850 bien que ces derniers se débrouillent déjà très bien

Greenforce

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 18:31:35
Bon avec le lien ci dessus je me suis amusée à dll les raw du z9, d850 et z6 .
Je les ai comparés à 25 000 iso. Le z9 est légèrement meilleur que le d850 et à taille égale le z6 à un petit avantage. Mais je constate une chose, pour arriver au même rendu, je pousse 2x - le curseur de
la correction du bruit du z6

Puis je les ai comparés en low light et j'ai remonté l'expo d'1 IL , version print

A taille égale, le z9 a un très léger avantage sur le d850 impression xxx , pour dire à peine (ou pas visible )

Par contre, là le z6 a très clairement un avantage : tout est encore propre là où on trouve de la bouillie de pixels à certains endroits avec le z9 et d850 bien que ces derniers se débrouillent déjà très bien

Avec quel logiciel tout çà?

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 17:12:05
C'est normal que le raw du z6 fait le même poids que le raw du z9 sur l'exemple donné ci dessus?

dpreview a l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec les formats de fichiers (90,1 Mo le NEF du D850 !).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 18:50:43
dpreview a l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec les formats de fichiers (90,1 Mo le NEF du D850 !).

RAW non compressé ?
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2023, 18:53:27
RAW non compressé ?

Oui (c'est débile !).

Nikon a enlevé cette option sur les boitiers milieu de gamme, et a pourtant mis par défaut "compression sans perte" pour les hauts de gamme...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2023, 18:50:43
dpreview a l'habitude de faire un peu n'importe quoi avec les formats de fichiers (90,1 Mo le NEF du D850 !).

Oui je trouve aussi