Fiabilité Nikon de nos jours

Démarré par jps33, Juin 27, 2023, 17:55:53

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Pour ma part, rien à redire ....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2023, 08:29:25
Pour ma part, rien à redire ....

De fait, Mercedes non plus ce n'est plus ce que c'etait.... faut attacher les enjoliveurs avec un collier maintenant. Pfff  :laugh:

55micro

Citation de: ddi le Juin 28, 2023, 05:51:08
Peut-être tout simplement pour qu'elle puisse "s'arracher" raisonnablement sans flinguer tout le boitier ou l'objectif .

Possible ou pas ?
Oui à part que si les filets ont été tirés du magnésium, tu es bon pour percer et mettre des filets rapportés... ou changer le corps !
Mais de toute manière, visser dans du mou est la norme toutes marques, et pour arracher une monture comme ça il faut faire une bêtise. Aucune monture ne résistera si on tient par le boîtier avec un 800 au bout.
Choisir c'est renoncer.

restoc

Effectivement a priori depuis que le Z9 est sur le marché personne n'est venu se plaindre qu'il n' y a que 4 vis et que son 600 Z lui est tombé tout seul sur les pieds.
On peut bien mettre 25 vis, si c'est dans du beurre mou sur le boitier le résultat ne sera pas meilleur qu'avec 4 ou 5 : le boîtier est mort.

Nikon a généralement mis 5 vis sur une monture F plus étroite calculée pour tenir  des objectifs de 5 **kilos alors que le plus gros Z ne dépasse pas 3,8kg  et a calculé que 4 vis sur la Z çà suffit : çà doit faire les mêmes contraintes à usage égal professionnel ...connu depuis les F.

Petapixel devrait réfléchir un peu avant de faire dans le simplisme de base. Certains un peu fragiles en mécanique dans ce forum pourraient penser que Nikon a voulu économiser une vis de 0,5 sur leur dos. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui se plaindraient du poids si Nikon mettait 15 vis de 14 sur 2 platines en bronze.  ;D ;D

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 28, 2023, 09:53:44
Oui à part que si les filets ont été tirés du magnésium, tu es bon pour percer et mettre des filets rapportés... ou changer le corps !
Mais de toute manière, visser dans du mou est la norme toutes marques, et pour arracher une monture comme ça il faut faire une bêtise. Aucune monture ne résistera si on tient par le boîtier avec un 800 au bout.
Exactement, moi aussi je doute qu'ils retaraudent et il n'y a sans doute pas suffisamment de place pour mettre un filet rapporté, de toute manière même si ce n'est pas apparent il y a de forte chance que le châssis soit rentré dans la phase plastique donc déformations irréversibles même s'il n'est pas cassé.

Mais le sujet a été évoqué mille fois et moins de vis pour l'arrachement programmé c'est clairement bullshit! Par contre l'économie 1/5 du temps de vissage ou l'usage d'une visseuse automatique avec une tête de moins, ça c'est beaucoup plus probable, autant que la raison de la baïonnette plastoc sur certains objectifs.
Cherchez pas midi à 14h00, c'est juste pour une question de frique, certes c'est des bouts de chandelles qui nuisent à minima à la qualité apparente mais c'est leur choix. y compris celui de s'exposer aux critiques pour cela ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

La réponse de Restoc me semble nettement plus sensée ;)

al646

Le problème, c'est quand tu montes des gros télé à 10000 euro, la concurrence mets 5 ou 6 vis et des renforts et personne ne s'en plaint... il vaut mieux faire réparer la monture qu'un télé à 10000 euro. Il faut aussi comprendre que l'arrachement de la monture ne flinguera jamais tout le boitier vu que les vis sont montées sur le chassis en magnésium, donc avoir une ou deux vis de plus, c'est quand-même une sécurité en plus, surtout sur un boitier pro...
En cas de contrainte importante, comme dit plus haut, si les vis abiment le filetage, ca risque de coûter plus cher pour réparer... enfin, il faut bien comprendre qu'avec un gros télé et suivant l'inclinaison du boitier, avec seulement 4 vis, tu auras par ex 2 vis en traction et 2 en compression, c'est alors les 2 vis en traction qui risquent de péter, et l'avantage d'avoir ne serait-ce que 5 vis, c'est que tu auras toujours au min 3 vis en traction... c'est ce qu'un réparateur m'avait expliqué et vu la taille des vis, c'est pas un luxe d'avoir 5 vis pour la monture

Citation de: ddi le Juin 28, 2023, 05:51:08
Peut-être tout simplement pour qu'elle puisse "s'arracher" raisonnablement sans flinguer tout le boitier ou l'objectif .

Possible ou pas ?

phil91760

Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
Il y a eu aussi des défauts de fabrication avant le Z8, par exemple le D600.

Sans hésitation je peux te dire que le Z7 est bien plus résistant que mes D à un chiffre.
Le Z8 semble encore mieux construit (hors défaut de rappel). Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle  le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.

je suis d'accord ... un constructeur qui reconnait ses erreurs et corrige en consequence malgres le cout financier, c'est plutot bon signe..et je suis canoniste donc objectif  ;)

al646

De plus, comme le disait lviatour, il semble que le rappel ne concerne qu'un petit nombre de Z8

Citation de: phil91760 le Juin 28, 2023, 11:49:11
je suis d'accord ... un constructeur qui reconnait ses erreurs et corrige en consequence malgres le cout financier, c'est plutot bon signe..et je suis canoniste donc objectif  ;)

luistappa

J'ai donné une explication dans le sens de Restoc, bis repetita: « il est probable qu'une déformation plastique arrivera avant l'arrachement » c'est pas clair ?

Je dis aussi que la solution Nikon montre une qualité apparente moins bonne surtout quand avant tu mettais 5 vis et que les copains continuent à en mettre 5 ou même 6 pour Sony...

Pour les optiques Z moins lourdes, j'ai pas vu dans la doc Z que je ne pouvais monter mon AF300f2.8 de 3.5 kg!

Et une dernière pour la route: vous seriez surpris de ce que peuvent pondre les costkillers en fabrication pour gagner des centimes même sur des productions bien plus chères et ce même a nuire à l'usage! Exemple Le jour où vous avez le voyant d'Airbag qui s'allume, appelez moi je vous dépanne en 10s... même si c'est bien pratique ne glissez rien sous les sièges ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: LViatour le Juin 27, 2023, 18:04:40
... Et personnellement je trouve rassurant d'avoir un constructeur qui admet une erreur de production et qui rappelle  le matériel pour corriger. C'est à mon avis quelque-chose qui doit leur coûter très cher.
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:02:01
Et une dernière pour la route: vous seriez surpris de ce que peuvent pondre les costkillers en fabrication pour gagner des centimes même sur des productions bien plus chères et ce même a nuire à l'usage! Exemple Le jour où vous avez le voyant d'Airbag qui s'allume, appelez moi je vous dépanne en 10s... même si c'est bien pratique ne glissez rien sous les sièges ;)

Ah, le câblage avec un petit connecteur qui traîne sous le siège  ::)

Pour la baïonnette, je pencherais plutôt pour une défaillance en sous-traitance, les Kipon et compagnie débitent des bagues au kilomètre, c'est bien possible qu'ils aient la capacité en décolletage pour fournir toute la planète photo en montures diverses.
Fallait le faire faire à Sallanches  ;D
Choisir c'est renoncer.

phil91760

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine  ;D
malheureusement , c'est partout pareil et dans tous les secteurs d'acivites et ce quelque soit le prix investi  >:(

Potomitan

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine  ;D

(malheureusement...) Je plussoie à 100% ce que tu dis.

Pour l'avoir vécu moi-même, on te rétorque au final un "Tu as sans doute raison, néanmoins..." etc etc. Notamment parce qu'il est malheureusement impossible de mettre en chiffres toutes les conséquences de la non qualité.
Capelloamitan

kochka

Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 12:12:11
Même pas du moins sur le papier car je te rassure un petit malin leur a sans doute démontré calculs à l'appui que rappeler les trucs mal fabriqués leur couterait moins cher que de mettre en place un minimum de contrôle qualité en fin de chaine  ;D
un minimum? Certainement pas, mais de placer une limite aux contrôles à l'infini, probablement.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ben vérifier le montage d'une optique c'est pas du minimum obligatoire???
Je le demande même s'ils les allument >:D
Surtout sur leur presque plus cher de leur APN...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: al646 le Juin 28, 2023, 11:46:42
Le problème, c'est quand tu montes des gros télé à 10000 euro, la concurrence mets 5 ou 6 vis et des renforts et personne ne s'en plaint... il vaut mieux faire réparer la monture qu'un télé à 10000 euro. Il faut aussi comprendre que l'arrachement de la monture ne flinguera jamais tout le boitier vu que les vis sont montées sur le chassis en magnésium, donc avoir une ou deux vis de plus, c'est quand-même une sécurité en plus, surtout sur un boitier pro...
En cas de contrainte importante, comme dit plus haut, si les vis abiment le filetage, ca risque de coûter plus cher pour réparer... enfin, il faut bien comprendre qu'avec un gros télé et suivant l'inclinaison du boitier, avec seulement 4 vis, tu auras par ex 2 vis en traction et 2 en compression, c'est alors les 2 vis en traction qui risquent de péter, et l'avantage d'avoir ne serait-ce que 5 vis, c'est que tu auras toujours au min 3 vis en traction... c'est ce qu'un réparateur m'avait expliqué et vu la taille des vis, c'est pas un luxe d'avoir 5 vis pour la monture

Avec un tel raisonnement un Airbus actuel aurait toujours le même nb de rivets au M² ou à la tonne qu'un DC3. Il se trouve qu'il en a 6 fois moins et en toute sécurité... Et qu'à chaque modèle nouveau ils en enlèvent encore.

Depuis il y a eu la CAO puis tout le calcul de structures complexes. Un "réparateur"  n'est sûrement pas le plus compétent pour évaluer le bilan de solidité  d'un boîtier qui n'a a priori justement aucun pb de ce côté là.

Maintenant si çà peut rassurer certains de mettre 5 ou 6 vis , c'est plus le département marketing qu'il faut convaincre : çà fait partie du cosmétique et il en faut.

Sevgin, last viking of Sweden

Certains magasins au moment de l'achat font la mise en route ou font tester l'optique au futur propriétaire.
A les écouter, les pannes aux déballages sont extrement rares ( pour M. Pinalleur "extrement rares " ne veut pas dire "jamais" ).
Donc  la plupart des choses que les usines envoient: ça marche! ( ouf )
.
Aprés, il y a une marque qui fait ( faisait ) un controle de tous ses produits avant sortie usine, et elle est une des plus chéres en marque photo.
( bien entendu ce n'est pas la seule raison de ses prix, car du coup: le volume en prend un coup ).
.
Berf on peut imaginer que ceux qui conçoivent, fabriquent des produits savent le faire, m^me s'ils ont des impératifs.( et c'est à leurs avantages d'y remédier ).
Une usine peut aussi bien faire de la merde qu'une belle fabrication. Question de cout, d'image de marque, cahier de charges etc.....
Ce qui n'empeche pas des ratés, c'est certain. Aprs il faut voir la réaction....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Après, on a tous des avis différents en fonction de notre expérience avec le matos et de notre propre expérience professionnelle dans l'industrie...

55micro

Même avec un contrôle fréquentiel on peut passer au travers, surtout si le souci ne se produit pas à tous les coups, suivant les tolérances des pièces appariées. Une petite analyse sur la gaussienne a posteriori et on voit vite s'il y a des cas limites.
Après, il est plus simple de décider un rappel sur des soucis de verrouillage, facilement remontables par le SAV, plutôt que sur des incidents d'AF ou pollution capteur, car les marques mettront souvent ça sur un usage client incorrect au premier abord et mettront du temps à accepter le défaut générique.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#45
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.

Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)

*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)

Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#46
Citation de: luistappa le Juin 28, 2023, 16:03:01
J'ai parlé de contrôle minimum pas d'Angénieux qui te passe au banc toutes les fabrications...
Contrôle minimum, je vais traduire:
Contrôle rapide de base, le truc qui te prend 1mn environ.
Je détaille?
Prendre le boîtier et regarder tous les côtés pour l'esthétique, mettre une batterie, deux cartes, monter un objectif et l'allumer puis tourner les molettes appuyer sur deux-trois boutons...
Retirer batterie et cartes puis reposer.
C'est juste histoire d'éviter de mettre dans le circuit un boîtier avec une rayure ou qui aura un problème basique avant même la première photo.

Alors oui le bloquage du verrouillage n'est peut être pas systématique et variable suivant les tolérance des optiques mais un gars qui fais cela 500* fois par jour sent même si ça ne fait qu'accrocher un peu ;)

*: ils doivent bien travailler 10h par jour en Thaïlande et Nikon a annoncé une fabrication à hauteur de 10.000 unités mois. sympa je leur accorde 2 jours de repos par semaine ;)

Vous voulez le coût ?
Ok salaire mini là bas 200€, allez je prend le salaire moyen 500€ soit 4 centimes et des poussières arrondi à 5 doit y avoir quelques charges par boîtier (1mn).

J'imagine (j'ose espérer...) qu'il y a une batterie de tests automatiques qui passent par un lien externe du boitier (USB, etc).

egtegt²

Citation de: al646 le Juin 28, 2023, 01:29:25
Le reproche au niveau solidité du Z9, c'est la monture: seulement 4 vis sans renforts, c'est un peu léger pour un boitier pro...

https://petapixel.com/2022/07/23/nikon-z9-teardown-a-look-inside-the-monster-flagship-mirrorless-camera/
En fait ce sont juste des impressions, que quelqu'un juge que ça n'a pas l'air solide n'a pas grande valeur, ce qui compte c'est si ça casse ou pas. Pour avoir eu quelques cours de résistance des matériaux pendant mes études, je sais qu'il y a beaucoup d'idées reçues et qu'on se trompe souvent au sujet de la solidité des objets qu'on côtoie, et dans les deux sens.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 28, 2023, 16:34:35
[...] ce qui compte c'est si ça casse ou pas.

Toutafé !

Et quand le capot avant du 24-70 se détache et que le pare-soleil apparait brutalement dans le viseur, ça surprend...

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2023, 16:29:28
J'imagine (j'ose espérer...) qu'il y a une batterie de tests automatiques qui passent par un lien externe du boitier (USB, etc).
Oui ca c'est l'électronique interne, j'espère moi aussi mais dans cette histoire on parle des commandes du boîtier. Pour les tester faut appuyer dessus un gars ou un robot...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II