Remplacement d'un D90 ?

Démarré par Steph en Bretagne, Juillet 01, 2023, 13:46:11

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 20:53:49
Tu inventes, tu gloses dans le vide, et comme tu ne sais pas de quoi tu parles, tu débloque dans le néant de ton imaginaire malsain.
Mon premier EFV était un Dimage 7. Rapelle-nous en quelle année il est sorti?
Ensuite j'ai un un A2, puis un V2, puis un V3. De quoi comprendre les avantages et les inconvénients des hybrides, contrairement toi qui débloque régulièrement, et de savoir ce que le ML apportait pour la vidéo.
Non, je n'ai pas pris de Z7 II parce qu'il ne m'apportait rien, et tu le saurais si tu avais un minimum de connaissances, d'honnêteté intellectuelle, et de crédibilité.
C'est parce que j'ai bien connu les moyens plus que limités que je me permet de suggérer à la réflexion et à la patience, plutôt que de prétendre imposer mes choix de matériel, ce qui serait bien égoïste.
En un mot, tu n'étales que ta mauvaise foi, ta bêtise et ton égoïsme.

Quand tu cesseras de te voiler la face et accessoirement, de prendre les gens pour des cons, tu auras fait un grand pas vers l'évidence. Il n'y a pas d'âge pour grandir. Claque ton pognon comme il te plait, fait toi plaisir. Nous n'avons qu'une vie. Il te reste juste à l'accepter et surtout, de l'assumer.

Essais au moins de ne pas prodiguer des conseils que tu es incapable de suivre.

jenga

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2023, 13:00:34
Le problème, avec les hybrides, c'est que l'image se fige lorsque l'on appui à mi course sur le déclencheur. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne sur les miens. Sur des petites bestioles avec une zone de netteté infime, la visée optique converse un net avantage (sans jeu de mot). A contrario, j'ai gagné un AF sensiblement plus précis en hybride.
:o
Sur ceux dont il est question sur ce fil, ce n'est évidemment pas le cas.

doppelganger

Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 20:54:47
La vie peut attendre, elle investit pour dix-quinze ans.

La vie peut attendre ... t'as pas un peu fini de prendre les gens pour des cons ? Tu as quel âge, rappelle-nous ? Tu ferais quoi toi, à quinze jour du départ en vacance avec ton boitier HS ?

doppelganger

Citation de: jenga le Juillet 03, 2023, 21:34:23
:o
Sur ceux dont il est question sur ce fil, ce n'est évidemment pas le cas.

Grossière erreur de ma part. Ça ne le fait pas plus sur les miens. My bad  :P

Steph en Bretagne

Bon alors je suis allée en ville, dans 2 boutiques : LA boutique Concept Store (sur la place depuis la fin des années 70) et une autre qui fait aussi de l'occasion. Aucune n'avait de D7200 ni aucun autre du même style en vente cette semaine.

Ils m'ont donc logiquement dit à quel point le Z50 me conviendrait mieux; c'est leur taf....

J'ai donc testé le Z50+ 16-50mm et j'ai adoré : il est super léger et rentre même dans le mini sac à dos qui me sert de sac à main.
J'ai eu dans les mains le 105 Z : poids plume dans la main mais enclume dans le porte-monnaie  ;D

J'ai aussi pris le Z FC, mais j'ai franchement moins aimé la prise en mains.

On peut me reprendre mes optiques (110€ pour le 18-200 et 350 pour le 105 macro qui a qq poussières à l'intérieur, zut alors). C'est pas très intéressant. + bague II à 250 si je prends le kit ou le double kit.
Ma carte SD n'a pas à être changée et on m'en offre une autre 32 Go aussi. Pour la batterie, Amazon ;)

En dehors de l'encombrement et du poids réduit, j'ai aimé le viseur et le fait de voir ce qu'on prend + l'écran inclinable.

Bref, j'aurais pas dû y aller si je prends le D7200...   ;D
Steph en Bretagne

Verso92

Citation de: M13 le Juillet 02, 2023, 14:44:22
Et une autre image du moulin de Rossulien sans flash (de toutes manières il n'aurait été pas assez puissant mais la roue est bien noire!)

Si la roue est "bien noire", c'est de ta faute, pas de celle de l'appareil, non ?

luistappa

Oui tu n'aurais pas dû ;)

Le Zfc est techniquement meilleur en AF grâce au lock-on réglable mais oui la prise en main est old school, même très années 70... Nikon ayant choisi pour son look néo-rétro le Nikon FM, c'est à dire un best seller de l'époque mais aussi l'un des Nikon historiques qui avait la plus mauvaise tenu en main...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Steph en Bretagne

Ps : ne vous brouillez pas pour moi !
En venant poser ma question sur le forum, je savais bien sûr que certains auraient un avis et d'autres me diraient le contraire ce qui me semble logique et humain.

J'ai oublié de dire qu'un truc que je n'ai pas aimé avec le Z50 c'est le temps qu'il met à s'allumer (largement le temps de rater plusieurs bons clichés) et mon téléphone semble franchement meilleur en reconnaissance de visages.
Steph en Bretagne

55micro

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2023, 22:06:49
J'ai oublié de dire qu'un truc que je n'ai pas aimé avec le Z50 c'est le temps qu'il met à s'allumer (largement le temps de rater plusieurs bons clichés) et mon téléphone semble franchement meilleur en reconnaissance de visages.

Ah ça le temps de réaction c'est pareil avec tous les ML, et effectivement le Z50 n'est pas le cador des profilers  ;)
Choisir c'est renoncer.

M13

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2023, 21:59:28
Si la roue est "bien noire", c'est de ta faute, pas de celle de l'appareil, non ?
Oui Verso mais en surexposant la roue, je ne parle pas du reste... Et dans l'autre image le flash intégré a équilibré l'image!

M13

Je viens de donner un coup de flash à cette roue à augiers de 4m de diamètre avec les points de contrôle de Nxd

kochka

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2023, 22:06:49
Ps : ne vous brouillez pas pour moi !
En venant poser ma question sur le forum, je savais bien sûr que certains auraient un avis et d'autres me diraient le contraire ce qui me semble logique et humain.

J'ai oublié de dire qu'un truc que je n'ai pas aimé avec le Z50 c'est le temps qu'il met à s'allumer (largement le temps de rater plusieurs bons clichés) et mon téléphone semble franchement meilleur en reconnaissance de visages.
4 Mpx, un cador d'Australie qui poste souvent ici (et passe parfois pour un extraterrestre vu ses résultats  ;)) utilise énormément le Zfc et en sort des images incroyables.
Il est plus volumineux, c'est vrai, mais dans ses main, il donne envie de balancer tout son matériel pour ce boitier.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2023, 21:24:34
Quand tu cesseras de te voiler la face et accessoirement, de prendre les gens pour des cons, tu auras fait un grand pas vers l'évidence. Il n'y a pas d'âge pour grandir. Claque ton pognon comme il te plait, fait toi plaisir. Nous n'avons qu'une vie. Il te reste juste à l'accepter et surtout, de l'assumer.

Essais au moins de ne pas prodiguer des conseils que tu es incapable de suivre.
Je ne te prends pas pour un con, je me contente de le constater.
Adieu.
Zou, aux indésirables
Technophile Père Siffleur

doppelganger

#163
Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 23:27:26

Je ne te prends pas pour un con, je me contente de le constater.
Adieu

En fait tu prends tout le monde pour un con. Ouvre les yeux sur ce que tu es et profite du temps qu'il te reste. Tu as la chance de pouvoir en profiter pleinement, ne t'en prive pas.

Bonne continuation et la bise au chat.

ps : je serais toi, j'arrêterais de fréquenter les bas-fond du forum. Ou bien, restes-y, ça évitera de propager les mauvaises ondes par ici.

Verso92

Citation de: M13 le Juillet 03, 2023, 22:45:08
Je viens de donner un coup de flash à cette roue à augiers de 4m de diamètre avec les points de contrôle de Nxd

En fait, ton image souffre au départ d'un gros problème de sous-exposition...

Potomitan

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 03, 2023, 22:06:49
J'ai oublié de dire qu'un truc que je n'ai pas aimé avec le Z50 c'est le temps qu'il met à s'allumer (largement le temps de rater plusieurs bons clichés) et mon téléphone semble franchement meilleur en reconnaissance de visages.

C'est pour ça que je disais plus tôt que pour un budget limité, un ML Nikon est rarement le meilleur choix actuellement pour un photographe.

Nikon a montré avec les Z8/Z9 ce qu'ils sont désormais capables de faire. Il faut espérer qu'ils retranscrivent ça bientôt dans les autres gammes.
Capelloamitan

Fred_G

Tout ça pour dire qu'il reste dix jours à Steph pour trouver un D7200 si elle ne veut pas partir en vacances sans boîtier.

Elle pourra toujours le revendre sensiblement au même prix le jour où Nikon (ou une autre marque) sortira le boîtier qui lui plaira.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

#167
Citation de: Potomitan le Juillet 04, 2023, 00:55:32
Nikon a montré avec les Z8/Z9 ce qu'ils sont désormais capables de faire. Il faut espérer qu'ils retranscrivent ça bientôt dans les autres gammes.

Parce que tu crois vraiment que Nikon sortira une variante APS-C du Z8 ? Capteur empilé pour tous ?

55micro

Citation de: kochka le Juillet 03, 2023, 23:25:05

4 Mpx, un cador d'Australie qui poste souvent ici (et passe parfois pour un extraterrestre vu ses résultats  ;)) utilise énormément le Zfc et en sort des images incroyables.
Il est plus volumineux, c'est vrai, mais dans ses main, il donne envie de balancer tout son matériel pour ce boitier.
Certes on peut aller à Compostelle des boulets aux pieds, on y arrive mais c'est plus long.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2023, 21:37:15
Grossière erreur de ma part. Ça ne le fait pas plus sur les miens. My bad  :P
ça nous arrive à tous!

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 08:14:51
Parce que tu crois vraiment que Nikon sortira une variante APS-C du Z8 ? Capteur empilé pour tous ?

Je ne parle pas de variante Z8 en APS-C, je parle d'un AF efficace.

Et le capteur empilé n'est pas nécessaire pour avoir un AF efficace. Les 3 boîtiers Canon APS-C ont tous un AF de course, y compris le petit dernier à 500 balles, et pourtant aucun n'est doté d'un capteur empilé.

Pareil pour les R/5/6/8 : de 1500 à 4000€ un AF de feu, 20 à 40i/s, et pourtant pas de capteur empilé.

Pareil chez Sony.

C'est pour ça que je maintiens que si elle veut rester Nikon, pour la pratique qu'elle décrit, elle a tout intérêt à prendre aujourd'hui un boîtier du genre D7200 qui est très-très efficace. Et se reposer la question le jour où Nikon sort qqch d'acceptable en ML dans son budget.
Capelloamitan

zuiko

Petit témoignage tardif, qui vaut ce qu'il vaut :
J'ai eu le même problème, il y a quelques temps de remplacer mon D90 défaillant et surtout vieillissant.
J'ai trouvé sur LBC un breton du Finistère nord qui vendait son D7200 avec très peu de clics pour pas cher et j'ai fait affaire après rencontre et essai rapide.
Boitier encore sous garantie.
Le D7200 c'est le D90 en mieux dans tous les compartiments du jeu (y compris vidéo), tout simplement un très bon boitier bien né comme le D90. Pas de dépaysement ergonomique majeur à déplorer.
Le flash intégré me sert peu (j'ai un cobra aussi) mais parfois en débouchage d'ombre en lui apportant une forte correction négative pour mieux intégrer son éclairage à la lumière ambiante (comme en D90).
Les fichiers de 24Mpix sont de grande qualité et comme mes objectifs sont bons, ce gain en définition non négligeable par rapport au D90 est bienvenu pour les recadrages.
Je trouve que ce boitier a peut-être tendance à exposer moins dense que le D90 mais c'est tout et ça se règle ou bien s'ajuste en post-traitement  sur les RAW.
Comme je tiens à continuer d'utiliser VNX2/CNX2, que je maitrise, pour trier/post-traiter mes images, la moulinette raw2nef transforme en quelques secondes mes fichiers D7200 en D7100like qui sont acceptés par ces programmes.


doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 04, 2023, 10:31:05
Je ne parle pas de variante Z8 en APS-C, je parle d'un AF efficace.

Et le capteur empilé n'est pas nécessaire pour avoir un AF efficace. Les 3 boîtiers Canon APS-C ont tous un AF de course, y compris le petit dernier à 500 balles, et pourtant aucun n'est doté d'un capteur empilé.

Pareil pour les R/5/6/8 : de 1500 à 4000€ un AF de feu, 20 à 40i/s, et pourtant pas de capteur empilé.

Canon a sa propre technologie qu'elle nomme dual pixel, si je ne dis pas de bêtise.

Citation de: Potomitan le Juillet 04, 2023, 10:31:05
Pareil chez Sony.

Oui, ça marche au poil : AF de l'A7 IV aux fraises

Citation de: Potomitan le Juillet 04, 2023, 10:31:05
C'est pour ça que je maintiens que si elle veut rester Nikon, pour la pratique qu'elle décrit, elle a tout intérêt à prendre aujourd'hui un boîtier du genre D7200 qui est très-très efficace. Et se reposer la question le jour où Nikon sort qqch d'acceptable en ML dans son budget.

On est d'accord.

Steph en Bretagne

Citation de: Potomitan le Juillet 03, 2023, 09:33:06
Renseigne toi d'abord sur les performances AF...

On lit ici des pages et des pages d'insatisfaits, notamment pour des sujets un peu difficiles comme les oiseaux en vol.

Autant Nikon a à peu près rectifié le tir avec les tout récents (et très-très chers...) Z9 puis Z8, autant tous les autres semblent largement à la traîne de leurs bons reflex.

Perso, si je change de monture comme tu envisages de le faire de F à Z, que mon budget n'est pas infini et que je photographie des oiseaux, soit je change de marque (Sony et Canon ont des AF d'enfer à tous niveaux de gamme) soit j'attends la "génération d'après" des Nikon Z.

On peut espérer que les Z50ii, Z5ii, Z7iii et Z7iii vont un jour avoir un AF efficace.


Bon, je viens de relire l'ensemble du fil avant de passer commande.

En réalité j'aurai bien investi 1700€ dans un Z50 avec le double kit et la bague. Rien que pour le poids et l'encombrement ridicule du boitier+16-50 et cet écran orientable vraiment sympa.

Mais les diverses voix de la raison de ce fil vont probablement me faire pencher aujourd'hui-même pour le D7200 d'occas dont on a déjà parlé.

Et comme je suis vraiment raisonnable (trop ?), pas d'objectif supplémentaire. En effet, ça me paraît un peu con d'investir dans un objectif qui ne pourrait aller sur un Z II qu'en ajoutant encore 160g (et 250€ min) de bague.
Steph en Bretagne

kouros59

Bonne décision, Steph !

Bien que mon D90 soit toujours opérationnel, je lorgnais sur ce D7200 et l'aurais bien commandé. (Je te laisse la priorité  ;))