Deep South

Démarré par Belalugosi, Août 21, 2023, 21:55:14

« précédent - suivant »

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Voiture où vit un SDF.

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Hier soir, dans un club exclusivement fréquentés par des noirs, j'ai forcé sur la bouteille. Mon amie aussi.
Les types étaient cool, et leurs cocktails furieusement chargés en alcool...

Belalugosi

Highway 82, Mississippi - 2022

J'erre entre des carcasses vides. La météo annonce une tempête. Une tempête, par ici, c'est jamais très bon...

Belalugosi

Highway 82, Mississippi - 2022

Dans ce champ, plus de 650 épaves de voitures des années 40 à 70 gisent sous le soleil.
Certains réalisateurs de cinéma viennent directement de Hollywood pour acheter ces véhicules. Ils leur donneront une seconde jeunesse le temps d'un film.
Ce Junkyard est tenu par un ancien vétéran de la guerre du Vietnam.

agl33

Un fil superbe que je vais suivre avec bonheur, merci pour le partage.

fraoul

Je découvre seulement cet excellent fil !
Un très grand merci pour ce témoignage dont j'adore la philosophie, tant sur les photos (je fais beaucoup d'argentique, et aime cette "vision frontale") que sur les commentaires.
Bravo !!

Monsieur

J'aime beaucoup les photos vides de vie.
Pour autant, j'adore ces quelques portraits qui se glissent dans cette série, et surtout ce garagiste armé devant sa GTO, avec le coup de flash qui va bien pour ce rendu si particulier.

Gérard B.


mingmonk

"(...) Pour moi, c'est le tirage qui fait foi. Ou une belle impression dans un livre ( Chose pour laquelle je me suis pris la tête pendant des nuits en terme de résolution ) (...)"

En accord total avec vous. La finalité d'une prise de vue, c'est d'être tiré sur un beau papier, en argentique comme en numérique.

"(...)  On ne parlera en aucun cas ici de bruit, mais de grain. Puisque tout est en argentique.  Concernant le grain, je constate que la compression des photos souffre énormément.  De même en netteté.  Pour avoir réalisé des 50x60, je peux affirmer que la netteté est bien au rendez-vous.  Le grain quasi absent. Je ne choisis pas de la T Max pour rien ! Il reste évidemment plus présent en couleur,  la Gold 200 n'étant pas mon film préféré. Enfin, argentique est synonyme de... grain. Qu'on le veuille ou non.
Votre remarque est pertinente sur un point : je constate aujourd'hui cette nouvelle éducation au numérique,  qui le plus souvent se traduit par une aversion justement du grain, pardon, du bruit. C'est l'école de l'image ultra piquée,  ultra nette partout, un peu plate voir impersonnel, sans modelé,  sans consistance. J'ai été élevé à la Tri X ainsi qu'à la T Max, au grain. Bref, à tout ça.  Aujourd'hui,  c'est l' obsession de l'abscence de bruit.  Je suis loin de tout ça. (...)"

Rien à ajouter.

Vous avez réalisé un magnifique reportage en noir et blanc et en couleur (vos images en couleur sont bien dans l'esprit de la contrée – j'y inclus le Texas : il suffit de regarder la photo de présentation du coffret Prestige de Lightnin' Hopkins). Qui plus est de voyage : connaissance culturelle des lieux, volonté d'imprégnation, souci de prendre son temps...

Ah ! le Mississippi, un projet de voyage longtemps envisagé (un Etat qui a vu naître Robert Johnson, Muddy Waters, les deux Hooker, Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson II, B.B. King..., ne peut être qu'une belle destination) mais avorté – je n'ai pas de permis de conduire... Quant à la Louisiane, je n'y ai pas eu vraiment le temps d'y voyager au siècle dernier, il faut dire que j'y étais allé pour le boulot, lors du Festival de La Nouvelle-Orléans...

Midship

Encore bravo pour cette suite!

On remonte le temps avec tes photos et moi aussi elles me font penser aux clichés N et B et plusieurs photographes célèbres ;)

J'aime aussi le parti pris "nobody"

Stepbystep

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 18:10:39
C'est gentil, merci!
Améliorer la qualité de quoi? Quelques 20 ou 25 ko supplémentaires feront la différence? Ou alors vous avez des écrans aussi large que le Grand Canyon!
Quoi qu'il en soit, sur mon écran, taille standard, je trouve au final que les photo sont trop grandes. Leur lisibilité ne se faisant plus de la même façon.
Bon, je cesse le débat.
Pour moi, c'est le tirage qui fait foi. Ou une belle impression dans un livre ( Chose pour laquelle je me suis pris la tête pendant des nuits en terme de résolution )
Bon, j'arrête là !
Encore merci pour le retour !

Il vaut toujours mieux être au max car à format égal ce ne sera pas sensible de la même manière sur toutes.

La résolution des écrans a fait d'énormes progrès ces dernières années, au minimum, ce sera du full HD pour certains, mais de plus en plus ont des écrans 4k. De toute façon, c'est difficile d'apprécier une image en-dessous de 1000 ~1200 de large.

Honnêtement, le tirage, vu que je ne le verrai jamais, je m'en fous totalement. Tu as fait le choix de présenter ton reportage sur internet, il faut que les images soient adaptées à ce média. Pour ton livre, tu peux avoir des traitements et des formats différents.

Nous dire que ce sera mieux dans ton livre n'a aucun intérêt pour nous, on ne voit que nos écrans.

Eryk

Beau voyage que je fais aussi, bravo et merci.

jac70

Très beau reportage sur les Etats du sud, où la vie ne semble guère facile.
Lorsque nous avons fait le tour de la Louisiane, on s'est rendu compte que cet Etat ne fiigure pas parmi les plus riches : l'état des routes, l'age des véhicules et la pauvreté de certains quartiers résidentiels en sont la preuve...

Belalugosi

Citation de: agl33 le Août 24, 2023, 11:25:50
Un fil superbe que je vais suivre avec bonheur, merci pour le partage.

Bonsoir, merci beaucoup pour ce retour...

Belalugosi

Citation de: fraoul le Août 24, 2023, 11:49:48
Je découvre seulement cet excellent fil !
Un très grand merci pour ce témoignage dont j'adore la philosophie, tant sur les photos (je fais beaucoup d'argentique, et aime cette "vision frontale") que sur les commentaires.
Bravo !!

Bonsoir, cela fait plaisir à lire, merci !

Belalugosi

Citation de: Monsieur le Août 24, 2023, 13:16:23
J'aime beaucoup les photos vides de vie.
Pour autant, j'adore ces quelques portraits qui se glissent dans cette série, et surtout ce garagiste armé devant sa GTO, avec le coup de flash qui va bien pour ce rendu si particulier.

Ah, merci! Ce qui ne fut pas évident en raison du peu de lumière et d'un flash un peu " faiblard "..


Belalugosi

#167
Citation de: mingmonk le Août 24, 2023, 14:56:50
"(...) Pour moi, c'est le tirage qui fait foi. Ou une belle impression dans un livre ( Chose pour laquelle je me suis pris la tête pendant des nuits en terme de résolution ) (...)"

En accord total avec vous. La finalité d'une prise de vue, c'est d'être tiré sur un beau papier, en argentique comme en numérique.

"(...)  On ne parlera en aucun cas ici de bruit, mais de grain. Puisque tout est en argentique.  Concernant le grain, je constate que la compression des photos souffre énormément.  De même en netteté.  Pour avoir réalisé des 50x60, je peux affirmer que la netteté est bien au rendez-vous.  Le grain quasi absent. Je ne choisis pas de la T Max pour rien ! Il reste évidemment plus présent en couleur,  la Gold 200 n'étant pas mon film préféré. Enfin, argentique est synonyme de... grain. Qu'on le veuille ou non.
Votre remarque est pertinente sur un point : je constate aujourd'hui cette nouvelle éducation au numérique,  qui le plus souvent se traduit par une aversion justement du grain, pardon, du bruit. C'est l'école de l'image ultra piquée,  ultra nette partout, un peu plate voir impersonnel, sans modelé,  sans consistance. J'ai été élevé à la Tri X ainsi qu'à la T Max, au grain. Bref, à tout ça.  Aujourd'hui,  c'est l' obsession de l'abscence de bruit.  Je suis loin de tout ça. (...)"

Rien à ajouter.

Vous avez réalisé un magnifique reportage en noir et blanc et en couleur (vos images en couleur sont bien dans l'esprit de la contrée – j'y inclus le Texas : il suffit de regarder la photo de présentation du coffret Prestige de Lightnin' Hopkins). Qui plus est de voyage : connaissance culturelle des lieux, volonté d'imprégnation, souci de prendre son temps...

Ah ! le Mississippi, un projet de voyage longtemps envisagé (un Etat qui a vu naître Robert Johnson, Muddy Waters, les deux Hooker, Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson II, B.B. King..., ne peut être qu'une belle destination) mais avorté – je n'ai pas de permis de conduire... Quant à la Louisiane, je n'y ai pas eu vraiment le temps d'y voyager au siècle dernier, il faut dire que j'y étais allé pour le boulot, lors du Festival de La Nouvelle-Orléans...


Belalugosi

Citation de: mingmonk le Août 24, 2023, 14:56:50
"(...) Pour moi, c'est le tirage qui fait foi. Ou une belle impression dans un livre ( Chose pour laquelle je me suis pris la tête pendant des nuits en terme de résolution ) (...)"

En accord total avec vous. La finalité d'une prise de vue, c'est d'être tiré sur un beau papier, en argentique comme en numérique.

"(...)  On ne parlera en aucun cas ici de bruit, mais de grain. Puisque tout est en argentique.  Concernant le grain, je constate que la compression des photos souffre énormément.  De même en netteté.  Pour avoir réalisé des 50x60, je peux affirmer que la netteté est bien au rendez-vous.  Le grain quasi absent. Je ne choisis pas de la T Max pour rien ! Il reste évidemment plus présent en couleur,  la Gold 200 n'étant pas mon film préféré. Enfin, argentique est synonyme de... grain. Qu'on le veuille ou non.
Votre remarque est pertinente sur un point : je constate aujourd'hui cette nouvelle éducation au numérique,  qui le plus souvent se traduit par une aversion justement du grain, pardon, du bruit. C'est l'école de l'image ultra piquée,  ultra nette partout, un peu plate voir impersonnel, sans modelé,  sans consistance. J'ai été élevé à la Tri X ainsi qu'à la T Max, au grain. Bref, à tout ça.  Aujourd'hui,  c'est l' obsession de l'abscence de bruit.  Je suis loin de tout ça. (...)"

Rien à ajouter.

Vous avez réalisé un magnifique reportage en noir et blanc et en couleur (vos images en couleur sont bien dans l'esprit de la contrée – j'y inclus le Texas : il suffit de regarder la photo de présentation du coffret Prestige de Lightnin' Hopkins). Qui plus est de voyage : connaissance culturelle des lieux, volonté d'imprégnation, souci de prendre son temps...

Ah ! le Mississippi, un projet de voyage longtemps envisagé (un Etat qui a vu naître Robert Johnson, Muddy Waters, les deux Hooker, Howlin' Wolf, Sonny Boy Williamson II, B.B. King..., ne peut être qu'une belle destination) mais avorté – je n'ai pas de permis de conduire... Quant à la Louisiane, je n'y ai pas eu vraiment le temps d'y voyager au siècle dernier, il faut dire que j'y étais allé pour le boulot, lors du Festival de La Nouvelle-Orléans...

Merci beaucoup pour ce retour. Lightnin' Hopkins est certainement mon auteur Blues préféré. Je suis par ailleurs un fan absolu - ma culture, mes origines - de Country, de Hillbilly et de musique Cajun. J'adore aussi la musique traditionnelle Japonaise mais je pense que ce n'est pas le débat ici! Quel est ce coffret? J'ai pas mal d'albums de LH néanmoins je serais curieux de découvrir son anthologie musicale..

Sans permis, pas facile le Sud. Il y tant de petites routes, de chemins, etc... mais les US en train, via le Amtrack, cela peut être un bon compromis également. Une manière différente et moins contraignante je pense d'envisager le territoire américain.. J'y pense un jour. Sinon, il faut que vous partiez avec une personne titulaire du permis !!

Belalugosi

Citation de: Midship le Août 24, 2023, 17:26:23
Encore bravo pour cette suite!

On remonte le temps avec tes photos et moi aussi elles me font penser aux clichés N et B et plusieurs photographes célèbres ;)

J'aime aussi le parti pris "nobody"

Merci !

Belalugosi

Citation de: Stepbystep le Août 24, 2023, 18:00:15
Il vaut toujours mieux être au max car à format égal ce ne sera pas sensible de la même manière sur toutes.

La résolution des écrans a fait d'énormes progrès ces dernières années, au minimum, ce sera du full HD pour certains, mais de plus en plus ont des écrans 4k. De toute façon, c'est difficile d'apprécier une image en-dessous de 1000 ~1200 de large.

Honnêtement, le tirage, vu que je ne le verrai jamais, je m'en fous totalement. Tu as fait le choix de présenter ton reportage sur internet, il faut que les images soient adaptées à ce média. Pour ton livre, tu peux avoir des traitements et des formats différents.

Nous dire que ce sera mieux dans ton livre n'a aucun intérêt pour nous, on ne voit que nos écrans.

Tu ne vois que des écrans, et non la perspective de voir un jour livre. C'est ton choix. C'est restrictif. Je trouve ça un peu dommage, mais bon. Au final, je m'en tape.

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 24, 2023, 23:30:20
Tu ne vois que des écrans, et non la perspective de voir un jour livre. C'est ton choix. C'est restrictif. Je trouve ça un peu dommage, mais bon. Au final, je m'en tape.

Quoiqu'il en soit, ne te laisse pas distraire (les aigris de tous poils sont particulièrement actifs ici).

Merci de continuer à nous régaler !

(je ne connais pas cette Amérique là, et j'apprécie vraiment de suivre ton fil...  ;-)

Belalugosi

#172
Citation de: patsgt le Août 24, 2023, 23:51:58
tu me déçois de par ta réponse, je suis une opposant viscéral concernant Stepbystep mais je dois avouer que ces remarques sont justes. Il me semble que cette façon de faire est de le prendre de haut. S'accrocher à l'argentique je le conçois mais il faut reconnaitre que c'est d'un autre âge . Pourquoi désirer ressembler à tel et tel reporter?  Il y a un coté bobo assez agacant. Je note que j'apprécie tes compositions et ton regard mais aux US il n'y a pas que cette région qui est en état de pauvreté extrême. J'ai beaucoup photographier les gens et habitat et chaque état à son lot.

Je préfère ne pas répondre.
Je suis plutôt du genre sanguin, prendre ma caisse et traverser le pays si il le faut quand on m'assimile à un bobo.
Mais je suis sûr que t'es un mec cool.
Alors je vais oublier le côté méprisant et réducteur de ton post, boire un Jack Daniels, écouter mes country heroes de Hank III,
Fumer une Marlboro, continuer ce fil, et comme on dit là-bas: " everything 's gonna be allright "

Une dernière chose: j'ai dis que le Mississippi est pauvre, en aucun cas j'ai fais un documentaire sur cette pauvreté. Tu ne sembles pas avoir bien regardé mes photos: venant de quelqu'un comme toi, ça me déçois!

Belalugosi

" It makes me feel like sometimes I'm outta control
So I'm gonna get wasted with all my country heroes
I'm drinkin' that whiskey out of that glass
And if that ain't country, well boys you can kiss my ass..."

Hank III - Country Heroes

Vicksburg, Mississippi, 2022

https://www.youtube.com/watch?v=F6B-X6EEiHE


Belalugosi

Vicksburg, Mississippi - 2022

Ce restaurant était entrain de fermer...
La patronne demande à son cuisinier si il veut bien préparer deux derniers  plats ...
Ses cheveux sont blonds comme les blés en été, ses yeux d'un bleu intense et clair me rappellent la barre miroitante des flots qui lèchent les côtes bretonnes en hiver;
Son décolleté suggère deux énormes seins lourds ornés de tatouages aux caractères sudistes bien trempés.
Elle porte une jolie paire de santiags rouges, et de faux ongles multicolores.
J'aurais dû faire un portrait, je regrette aujourd'hui...
C'est complètement le style de " personnage " que j'aime photographier....