Deep South

Démarré par Belalugosi, Août 21, 2023, 21:55:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 13:41:45
Bonjour,  aucune correction de perspective n'est apportée aux photo.

Oui, fort heureusement.

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 13:41:45
On ne parlera en aucun cas ici de bruit, mais de grain. Puisque tout est en argentique.  Concernant le grain, je constate que la compression des photos souffre énormément.  De même en netteté.

Les photos argentiques ne sont pas toujours faciles à "préparer" pour visualisation sur écran.

En plus, tu te tires une balle dans le pied en ne profitant pas des 360ko autorisés.

Belalugosi

Citation de: Gérard B. le Août 23, 2023, 14:01:59
Et aussi Hot Spot de Dennis Hopper. Bien que tourné au Texas.
Cela doit donner des sensations particulières de se trouver dans ces villes presque fantômes.
J'attends la suite avec plaisir.

The Hot Spot !!!! ah!!! Punaise, j'ai dû voir ce film un milliard de fois. Dennis Hopper était au passage un - très bon - photographe. Virginia Madsen n'est autre que la soeur de Mickael Madsen, acteur récurent dans les film de Tarantino. Un polar sombre absolument superbe - tiré du roman de Charles Williams - avec une bande son signée John Lee Hooker, Miles Davis et Taj Mahal cf The Blues Brothers ).
Pour l'anecdote, je fus lauréat du FEPN en 2011. Une de mes photos avait pour titre " The Hot Spot ", clin d'oeil lointain mais bien réel au film. Réalisée au 6X7 Mamiya sur de la 64 asa diapo Tungsten. Bon, Ilford Europe m'appelle, me propose un tirage géant sur Cibachrome, réalisé à l'époque par Roland Dufau - un maitre du procédé. La société me demande également si je peux céder mes droits d'exploitation pour une plaquette publicitaire. J'accepte. Je suis encore jeune, et surtout plein d'espoir. A Arles, je vois mon tirage sur leur stand, splendide!
Le festival est passé. Ilford a gardé le tirage, soi disant pour les archives et Lumière Imaging. La plaquette a été diffusé. J'ai eu que dalle. Rien. Et plus aucune nouvelles de leur part...

Peu de gens connaissent ce film. Tu as des goûts prononcés, très bien ça!
Dans un autre registre, il y a aussi La dernière Séance. Superbe. Bande son de Hank Williams - le grand père.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 14:16:05
Oui, fort heureusement.

Les photos argentiques ne sont pas toujours faciles à "préparer" pour visualisation sur écran.

En plus, tu te tires une balle dans le pied en ne profitant pas des 360ko autorisés.

Mais si, je suis à environ 360 ko. Sauf qu'à 360 ko pile, le site me fait savoir que le fichier est trop lourd! Mes négatifs sont numérisés en TIFF haut def, 5035x3339 pour le 24x36 - 72DPI. J'ai fais une impression la semaine dernière sur de l' Ilford: 1m20 X 85 cm. Nickel. Je compresse via Photoshop. Taille de l'image puis enregistrer pour le web et les périphérique. Je m'y prends peut-être mal, j'en sais rien. Mais, oui, compresser de l'argentique n' arrange pas les choses. Enfin, sur mon écran ça me choque pas, honnêtement. Après - je ne parle pas pour toi ! - on peut pinailler sur tout et n'importe quoi...

Belalugosi

New Iberia - avant l'orage - 2022

Big Wheels sur une vieille Pontiac. Typiquement le genre de voiture dans laquelle certains " gangstas " locaux adorent rouler. Le doux vrombissement du V8 atténué par les décibels d'un rap lourd et enveloppant qui fait trembler l' habitacle. Ici, je suis au coeur du ghetto. Je ne traine pas trop. Au crépuscule, l'ambiance peut changer. Très vite...

Monsieur

Les jantes doivent couter plus cher que la voiture, qui doit couter plus cher que la maison derrière vendue en l'état  ;D

Des photos de qualité.
Je suis ce fil avec plaisir.  :)

Belalugosi

New Iberia, Louisiane - 2022

Quartier résidentiel, changement de décor, une banlieue " tradi " comme on en traverse souvent dans le sud.
Si l'on observe le Sud de son intérieur avec notre point de vue strictement Européen, il sera difficile de comprendre la mentalité des gens ici.
Dans le Sud, Jésus est.. partout. Il existe plusieurs sujets sur lesquels il ne faut jamais plaisanter: la religion en fait partie. La religion, les armes à feu, la politique, et, avec les plus anciens, la guerre du Viet-Nam. Traumatisme encore et malheureusement bien ancré dans les esprits. Ne jamais plaisanter avec le Viet Nam...

Belalugosi

Citation de: Monsieur le Août 23, 2023, 14:32:47
Les jantes doivent couter plus cher que la voiture, qui doit couter plus cher que la maison derrière vendue en l'état  ;D

Des photos de qualité.
Je suis ce fil avec plaisir.  :)

merci!
Rouler dans une belle caisse ou se morfondre dans un palace. Dans la vie, faut choisir! Plus sérieusement, les voitures ne coûtent pas cher là-bas. Ils y a plein de " Junkyards ", des casses autos où chacun peut venir bricoler à son aise, librement. Il y a également beaucoup de garages " à disposition ", l'entraide, la débrouille y sont de rigueur. Enfin, pour les américains, la voiture représente énormément, symbole de tôle et d'acier qui jadis témoignait de la prospérité à Detroit. Alors, pour des jeunes... ( qui, au passage, conduisent à 16 ans )

Verso92

#82
Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 14:24:39
Mais si, je suis à environ 360 ko. Sauf qu'à 360 ko pile, le site me fait savoir que le fichier est trop lourd!

En règle générale, je vise juste en dessous de 360ko* (ça oscille entre 340 et 359ko, par exemple). Là, tes photos sont souvent aux alentours de 150ko (c'est marqué sous les photos).

Après, c'est juste une optimisation, hein : ça ne changera pas la face du monde. C'est juste que c'est dommage de se pénaliser sans raison...


*je fais "enregistrer pour le Web" (Photoshop CS6) : il y a 100 pas possibles, et la taille résultante du fichier est indiquée.

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 14:24:39
Mes négatifs sont numérisés en TIFF haut def, 5035x3339 pour le 24x36 - 72DPI. J'ai fais une impression la semaine dernière sur de l' Ilford: 1m20 X 85 cm. Nickel.

Soit une numérisation un peu supérieure à 3 500 dpi.

Ton tirage 120x85 (rapport x33) a donc une résolution de ~100 dpi (3 500/33).

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 14:48:18
En règle générale, je vise juste en dessous de 360ko* (ça oscille entre 340 et 359ko, par exemple). Là, tes photos sont souvent aux alentours de 150ko (c'est marqué sous les photos).

Après, c'est juste une optimisation, hein : ça ne changera pas la face du monde. C'est juste que c'est dommage de se pénaliser sans raison...
*je fais "enregistrer pour le Web" (Photoshop CS6) : il y a 100 pas possibles, et la taille résultante du fichier est indiquée.

Soit une numérisation un peu supérieure à 3 500 dpi.

Oui, je te fais confiance. Mon Photoshop est le CS3. Mes fichiers pèsent initialement entre 40 et 50 Mo. Je dois les laisser à 72 dpi ou changer un truc? Punaise, je comprends rien !

bluemesa

Citation de: MFloyd le Août 23, 2023, 13:14:23
Un reproche: la pauvre qualité technique: bruit, netteté, correction de perspective (sur certains).

Absolument pas d'accord . telles qu'elles sont présentées ces photos sont authentiques
Bravo pour ce superbe reportage , rien n est a modifier ou a post traiter ...

Belalugosi

New Iberia, Louisiane - 2022

La " Floride en Louisiane "
Le type me la vendait 200 dollars.
Je lui ai répondu que je n'avais pas traversé tout l' Atlantique pour me ramener une Française...

Belalugosi

Citation de: bluemesa le Août 23, 2023, 14:55:45
Absolument pas d'accord . telles qu'elles sont présentées ces photos sont authentiques
Bravo pour ce superbe reportage , rien n est a modifier ou a post traiter ...

Merci... c'est justement le but et vous semblez l'avoir compris en quelques secondes, ce qui au passage me fait grand plaisir...

Verso92

#87
Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 14:54:25
Oui, je te fais confiance. Mon Photoshop est le CS3. Mes fichiers pèsent initialement entre 40 et 50 Mo. Je dois les laisser à 72 dpi ou changer un truc? Punaise, je comprends rien !

Le "72 dpi" est la valeur d'initialisation de la balise "résolution". Comme c'est une règle de trois, tu as, en fonction de la définition de ton image, une valeur par défaut de la taille de sortie associée (celle de ton tirage, donc).

Pour un affichage ici, la seule chose que tu dois changer c'est la définition (de 5 035 à 1 000 pixels, par exemple), et faire attention d'approcher au mieux les 360ko en sauvegardant le Jpeg.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 15:00:18
Le "72 dpi" est la valeur d'initialisation de la balise "résolution". Comme c'est une règle de trois, tu as, en fonction de la définition de ton image, une valeur par défaut de la taille de sortie (ton tirage, donc).

Pour un affichage ici, la seule chose que tu dois changer, c'est la définition.

Donc dans Taille de l' Image, dimension des pixels, c'est bien ça?

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 15:03:03
Donc dans Taille de l' Image, dimension des pixels, c'est bien ça?

Oui (en cochant la case "rééchantillonnage").

Et quand tu fais "OK", tu dois voir l'image se réduire à l'écran.

Belalugosi

Downtown New Iberia - Louisiane, 2022

Cette photo est importante pour moi. Si l'on prend à gauche du bâtiment, on rejoint directement la brasserie où l'acteur Tommy Lee Jones fiche une belle avoine à un type en plein déjeuner. Dans la Brume Electrique avec les Soldats Confédérés ", de Bertrand Tavernier, raconte une enquête du Détective Dave Robicheaux , personnage clé de la saga des livres de James Lee Burke. Pour son film, Tavernier s'était heurté aux complexités ainsi qu'aux changements de lumière ici même, à New Iberia. Un point que j'ai pu également constater. Un point, que l'acteur TL Jones a su parfaitement contourner grâce à son professionnalisme. Plan cadre, lumière, contre jour, etc... Pour l'anecdote, l'acteur connaissait également l'oeuvre de James Lee Burke sur le bout des doigts. Aucune erreur ne fut épargée à Tavernier. Pour son film, le réalisateur avait fait appel au bluesman Buddy Guy afin que ce dernier joue son propre rôle de musicien lors d'une cérémonie.
Enfin, je recommande ce film pour qui veut connaitre un peu plus l'histoire des Cajuns. Car ici, nous sommes en territoire Cajun, ce qui n'a au passage rien à voir avec la créolité de la Nouvelle Orléans. A New Iberia, on insiste beaucoup sur ce point-là...

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 23, 2023, 15:04:13
Oui (en cochant la case "rééchantillonnage").

Et quand tu fais "OK", tu dois voir l'image se réduire à l'écran.

C'est bien ce que je fais.. je vais essayer avec 1200 au lieu de 1000.

PBnet2

Très beau reportage et avec le charme de l'argentique !

bruno-v

Citation de: MFloyd le Août 23, 2023, 13:14:23
+1. Un reproche...
Salut,
C'est un parti pris esthétique et de l'argentique, c'est à prendre "tel que".

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 14:39:36
New Iberia, Louisiane - 2022
Quelques jours sur place donnent rapidement une grosse envie de se diriger vers la côte...

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 14:56:25
Je lui ai répondu que je n'avais pas traversé tout l' Atlantique pour me ramener une Française...
qui ce serait probablement vrillée lors de son débarquement  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Belalugosi

New Iberia, Louisiane - 2022

Airstream, ou la fin du rêve américain...

Belalugosi

Suburbs.
New Iberia, Louisiane - 2022

Parti à la recherche d'un motel, je n'ai trouvé que ce Pick-Up Chevrolet sur le parking...

Belalugosi

Citation de: PBnet2 le Août 23, 2023, 15:22:54
Très beau reportage et avec le charme de l'argentique !

Merci...

agl33

#97
Un superbe reportage tout est beau du n&b a la couleur, bravo et merci.
Merci aussi pour le format des dernières qui rend la lecture de ces belles photos
plus agréable.  ;-)

jdm

 Je trouve tout excellent, les points de vue sélectifs à souhait sur cette époque plus ou moins survivante, c'est très blues ,fort et rugueux comme il faut.

Bon on se laisse même à douter que tu aurais loué une DeLorean pour ton trip ! 

Bravo !  O0
dX-Man

MFloyd

Citation de: bruno-v le Août 23, 2023, 15:27:28
Salut,
C'est un parti pris esthétique et de l'argentique, c'est à prendre "tel que"
...

Je respecte ça 👌🏻😎
(cliquez ev. sur l'image)