Deep South

Démarré par Belalugosi, Août 21, 2023, 21:55:14

« précédent - suivant »

bluemesa

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 20:51:12
Oui ! Il y a aussi le Highway 20, depuis Dallas jusqu'au Mississippi en traversant la Louisiane du Nord. Bon, il faut reconnaitre une chose à la 66, c'est l'acharnement dont les passionnés ont fait preuve pour en conserver le musée ciel ouvert intact. J'avoue que c'est du boulot. Mais, si on cherche l'authenticité, c'est le Sud, le Sud profond...

La 66 c'est devenu un piège a touristes

Belalugosi

En plus haute def, donc...
J ai juste temps de charger mon Nikon avec de la T-Max, en 400.
Ce vieux Ford PU viens de se garer;
Aux heures crépusculaires, la lumière se fait plus fameuse, plus séductrice.
J'expose toujours à 200, et personne ne comprends pourquoi.
Les rues sont vides.
Je pense aux vieux Mr Lucky et à son Boom Boom...

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 21:15:18
En plus haute def, donc...

Ben voilà : c'est quand même plus sympa pour ceux qui viennent regarder tes photos !

Vivement la suite...  ;-)

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 21:15:18
Je pense aux vieux Mr Lucky et à son Boom Boom...

;-)

https://www.youtube.com/watch?v=X70VMrH3yBg

Belalugosi

Je photographie depuis la voiture, un des avantages de la boite automatique !
Face à moi se trouve le plus vieux Juke Joint de Clarksdale, hélas fermé aujourd'hui.
On peut faire beaucoup de choses dans un Juke Joint: danser, picoler, écouter du blues, faire ses courses ou jouer au billard. Mais il y a une règle qui se doit d'être respecter à la lettre: se conformer au règlement intérieur.
En 2010, à Oxford MS, j'ai acheté le livre de photos Juke Joint, du photographe américain Barney Imes. Ce dernier, avec sa chambre 20x25 et ses Vericolor, a recensé les derniers Juke Joint des états du Sud, au milieu des années 70/80.
Les Américains sont forts, redoutablement fort au grand format...

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 22, 2023, 21:30:16
Ben voilà : c'est quand même plus sympa pour ceux qui viennent regarder tes photos !

Vivement la suite...  ;-)

;-)

https://www.youtube.com/watch?v=X70VMrH3yBg

Merci... je ne pensais pas faire de suite, mais, bon, oui, ok, pourquoi pas!

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 21:35:57
Merci... je ne pensais pas faire de suite, mais, bon, oui, ok, pourquoi pas!

Ton fil est pile-poil dans l'esprit de la section, ce qui est plupart rare.

Rien que pour ça (mais pas seulement !), je ne saurais que t'encourager à poursuivre : ça nous change des fils "ouverts" insipides et hors sujet !

jdm

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 21:35:57
Merci... je ne pensais pas faire de suite, mais, bon, oui, ok, pourquoi pas!

Ben oui, parce que là on reste sur notre faim !
dX-Man

bruno-v

Salut,
C'est superbe, typé et hors du temps, j'aime beaucoup le doute sur le "moment".
Subtilement, la 1-22 lève le doute.
Tu as passé bcp de temps sur ce sujet ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Belalugosi

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 22:30:16
Salut,
C'est superbe, typé et hors du temps, j'aime beaucoup le doute sur le "moment".
Subtilement, la 1-22 lève le doute.
Tu as passé bcp de temps sur ce sujet ?
a+

Ah.. merci beaucoup pour ce retour. J'y ai passé 3 semaines complètes. En 2022, avril. J'y étais également en 2010. Sinon, j'ai fais New York et toute la côte Est en... 1987. Avec mon père, photographe. J'étais un minot, mais cela reste mon plus beau souvenir, les States dans les 80's ! J'avais un Foca des années 50. Je ne sais plus, hélas, où sont les négatifs. Pour cette série, 2 Nikon F801S, de la TMAX 400 et de la Kodak Gold 200 ( à défaut de la belle Portra, trop chère! )

Belalugosi

Je reposte 3 images, donc, en plus haute def.

Ici, Clarksdale, Mississippi. 2022.

Belalugosi

Amite, Louisiane - 2022

Belalugosi

Amite, Louisiane - 2022

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Railsway.
Comme beaucoup de petites villes du Sud, Clarksdale est coupée en deux par les rails. Autrefois, le train contribuait à la prospérité de ces villes...
Je longe les rails. Il n'y a personne. Quelques instants plus tard, j'entre dans un bar dont la devanture laissait croire à un abandon total. Un type à l'intérieur reprend des vieux standards Blues... Je lui demande " Goin' Down South ", de RL Burnside. Comment un " Frenchie " peut-il connaitre RL Burnside ? Je devine ces pensées. Les accords de sa Gretsch sont parfaits...

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Rue vide depuis la voie ferrée.
Dans le tourbillon de la solitude, je cherche quelqu'un avec qui interférer mes ondes mentales. Rien, n'y personne, la ville est un désert. Un parfait désert où la foule n'est plus qu'un souvenir lointain et fantasmé.


Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Autoportrait dans la vitrine.

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

" L' Etat des Choses "

bruno-v

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 22:58:17
Ah.. merci beaucoup pour ce retour. J'y ai passé 3 semaines complètes.
Tu avais préparé ton sujet ou le choix du lieu est un hasard complet ?

Citation de: Belalugosi le Août 22, 2023, 22:58:17
...Kodak Gold 200...
ah ? une autre série bientôt en ligne ?  ;)
Leave no trace, Take pictures.

Belalugosi

Citation de: bruno-v le Août 22, 2023, 23:53:17
Tu avais préparé ton sujet ou le choix du lieu est un hasard complet ?
ah ? une autre série bientôt en ligne ?  ;)

Je suis tombé amoureux du Sud de l' Amérique il y a bien longtemps. La musique, la littérature ainsi que la photo - et le cinéma ! - y sont pour beaucoup je pense. Pour la logistique, je connaissais déjà le terrain. Donc, pas de soucis de côté-là. J'ai deux boitiers avec moi, toujours. Le premier chargé en noir et blanc, le second en couleur. Par sécurité également. Si une pièce ou un mécanisme te fait défaut sur un appareil, il te reste le deuxième.

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Ry Cooder me plonge dans une profonde et joyeuse mélancolie. Je repense au film  " Alice dans les Villes ", et bien sûr, à l'inoubliable  " Paris Texas ". Wenders me plonge souvent mais joyeusement dans cette profonde mélancolie des espaces vides. Written in the West fut son plus bel ouvrage. Wim Wenders était photographe avant de devenir réalisateur. Je pense au concert de Chuck Berry, ainsi qu'à ce petit gamin qui fredonne ce qu'il connait juste ou à peine du " On The Road Again " des Canned Heat, devant le Juke Box...
Wenders, c'est la conjugaison de la nostalgie dans l'imaginaire du présent devenu trop insupportable...

Belalugosi

Clarksdale, Mississippi - 2022

Entrepôts abandonnés, 7 heures du matin.

MFloyd

Excellent, ces images 👍🏻 !
(cliquez ev. sur l'image)

Belalugosi

Citation de: MFloyd le Août 23, 2023, 00:44:37
Excellent, ces images 👍🏻 !

C'est gentil, merci...

Belalugosi

#47
Mc Comb, Mississippi - 2022

Mc Comb est la ville qui a vu naitre Britney Spears. C'est également la ville natale de Kent Dykes, lead vocal du groupe blues/rock  Omar & the Howlers. Un de mes groupes préférés dans la veine " Bluesy / Rock " . Pardonnez-moi cet étrange raccourci des genres...!
Prendre des photos en roulant: c'est devenu mon sport favori.
Boire du café aussi dans la voiture. Le pare brise comme écran de cinéma au travers duquel la ville exécute chaque soir son langoureux strip-tease.
Le soir, enfin, quand la ville ne porte plus aucun sous-vêtements : rues vides, cafés déserts, façades en brique rouge, fils électriques suspendus au dessus d'un abime urbain où la lumière rasante du soir semble vouloir décrire à tout prix une ressemblance infinie avec un tableau d' Edward Hopper, dans cette lente agonie des ces fins d'après-midi brûlants...

bluemesa

On ne reconnait pas l'Amerique , on reconnait le SUD

Belalugosi

Citation de: bluemesa le Août 23, 2023, 01:29:32
On ne reconnait pas l'Amerique , on reconnait le SUD

C'est assez bien résumé !