Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Opticien

j'observe que l'on en est à 24 pages, peu après l'annonce, et l'obtention par qq chanceux Ce fil, avec les photos qui sortiront, et dans tous les domaine, va très probablement être un fil vedette pendant qq années

Dom_33

Effectivement, ce sont plus mes douleurs dorsales/tendinites qui m'obligent à limiter le poids des objectifs. L'encombrement est aussi à prendre en compte, clairement un 200-800 dans un sac même de bonnes dimensions (Manfrotto backloader M) ne me permettra pas de mettre le reste de mon matos alors que le 100-500 si.
Et oui, je l'avais bêtement revendu car, à l'époque, je manquai de maitrise de mon R5. J'ai le 100-400 en RF mais il n'a quand même pas le même piqué que le 100-500.
Ceci étant, je le garde pour les randonnées ou balades en mode léger !

Dom_33

Citation de: alanath77 le Décembre 13, 2023, 16:26:37
Juste peut-être le centrage des masses ?
Oui, le 200-800 semble assez lourd en tête (à l'avant) aux dires des tests vus sur youtube.

dioptre

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2023, 17:16:00
j'observe que l'on en est à 24 pages, peu après l'annonce, et l'obtention par qq chanceux Ce fil, avec les photos qui sortiront, et dans tous les domaine, va très probablement être un fil vedette pendant qq années
mais non, mais non !
d'ici là la vedette sera le 300-1200 !
sans hésiter

masterpsx

Citation de: Speciii le Décembre 13, 2023, 15:35:49
C'est qui qui t'a fait bondir sur ce 200-800 et pas sur le 100-500?
La focale et le prix tout simplement, j'apprécie la relative compacité du 100-500 L mais ça correspond pas à mes besoins et l'ai toujours trouvé bien trop cher, si j'avais été en APS-C et qu'il avait couté le prix de ce 200-800 ça aurait été différent sans doute.

Sinon je suis pas trop inquiet par l'encombrement, le 800 F11 que j'utilise depuis un an est quasiment aussi gros, c'est plus le poids qui me dérange un peu mais pour l'instant je compte garder le 800 F11 à côté dans un 1er temps, surtout si il rentre pas dans mon sac holster (il est beaucoup plus léger), et puis si je veux quelque chose de vraiment compact/léger j'ai le 100-400 RF (que j'utilise plus rarement mais qui est un régal à transporter)

Dom_33

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2023, 17:50:18
Sinon je suis pas trop inquiet par l'encombrement, le 800 F11 que j'utilise depuis un an est quasiment aussi gros
J'avais repéré ce point dans mon choix et les 4 cms de longueur en plus ne me permettaient plus de ranger un 200-800 dans la largeur du sac alors que le 800 f11 passait (au chausse pied). C'est con, mais question organisation du sac, ça fait une différence !

Katana

Citation de: Dom_33 le Décembre 13, 2023, 16:09:42
Je serai curieux de lire les retours après quelques jours d'utilisation de cet objo certes très intéressant pour son range mais avec les bras/épaules musclées/jeunes  ;D
Mon utilisation "à main levée" en meeting aérien sur plusieurs jours avec démos pendant 7 à 8h non stop (RIAT) m'ont fait abandonner l'idée du 200-800 au profit du 100-500 avec les capacités de crop/recadrage du R5 et du futur R5 Mk II.

C'est aussi le raisonnement qui est le mien. J'en ai un peu chié à Melun, et je ne doute pas qu'avec les quasi 700 gr de plus du 200-800, ça ne s'arrangera pas  >:(
Je vais garder le 100-500 et attendre de voir si ce que le R5 II offrira me conviendra. Je pense que oui  :D

Gabi_31

Appel du magasin en fin de matinée "reçu , j'en ai qu'un seul "

Quelques infos après quelques manip  cet après (temps épouvantable à Toulouse)
C'est gros comparé au 100-500 qui va a merveille sur le R7 .
Mais sur le R3 un régal  l'équilibre est remarquable même zoomé à fond on peut le poser sur son pied sur une table ça plonge pas .
L'AF a l'air plutôt réactif malgré les mauvaises conditions de lumière  cet aprés midi .
Sur le R7 ça fait un peu monstrueux mais je trouve pas dissuasif d'autant plus que  800mm (1280)  peut être intéressant pour les oiseaux.
Assez dépouillé , pas de limitation de distance ni de sélection de mode stab. comme sur le 100-500 et pas de mémorisation de focus ça aurait été sympa vu la focale .
Le collier de pied c'est du rock solide rien a voir avec le raté du 100-500 (une honte que canon n'ait pas fait un rappel).
Voilà pour les premières impressions reste a voir sur le terrain par temps plus clément avec la R7 également .
Premiers clics de mes goinfres dans le jardin avec la R3
Iso 1600 1/500 800mm F9 et Iso 3200 1/250 800mm F9

Katana

Voila donc le gagnant du concours cékikilauraleprems  ;D ;D Champagne, c'est sa tournée  ;) ;)

Avec le temps moche, focale maxi et l'ouverture qui va avec, ça passe bien, sans monter dans les isos, ces premières images m'ont l'air tout à fait bien  ;)

Gabi_31

Citation de: Katana le Décembre 13, 2023, 19:39:30
Voila donc le gagnant du concours cékikilauraleprems  ;D ;D Champagne, c'est sa tournée  ;) ;)

Avec le temps moche, focale maxi et l'ouverture qui va avec, ça passe bien, sans monter dans les isos, ces premières images m'ont l'air tout à fait bien  ;)
Merci pour le champagne  ;)
ah oui ça pour temps moche on peut le dire  j'ai tenté une pie trempée à 50m avec le R7 c'est tout juste bon pour de l'identification  (mais je ne désespère pas  ;)) .
R7 1000 iso 1/400 focale max f9

(noter quand même que la réduction de taille < 350k baisse un peu la qualité )

portalis

Citation de: Gabi_31 le Décembre 13, 2023, 19:31:56
Appel du magasin en fin de matinée "reçu , j'en ai qu'un seul "

Quelques infos après quelques manip  cet après (temps épouvantable à Toulouse)
C'est gros comparé au 100-500 qui va a merveille sur le R7 .
Mais sur le R3 un régal  l’équilibre est remarquable même zoomé à fond on peut le poser sur son pied sur une table ça plonge pas .
L'AF a l'air plutôt réactif malgré les mauvaises conditions de lumière  cet aprés midi .
Sur le R7 ça fait un peu monstrueux mais je trouve pas dissuasif d'autant plus que  800mm (1280)  peut être intéressant pour les oiseaux.
Assez dépouillé , pas de limitation de distance ni de sélection de mode stab. comme sur le 100-500 et pas de mémorisation de focus ça aurait été sympa vu la focale .
Le collier de pied c'est du rock solide rien a voir avec le raté du 100-500 (une honte que canon n'ait pas fait un rappel).
Voilà pour les premières impressions reste a voir sur le terrain par temps plus clément avec la R7 également .
Premiers clics de mes goinfres dans le jardin avec la R3
Iso 1600 1/500 800mm F9 et Iso 3200 1/250 800mm F9
Félicitations pour ta victoire du challenge du premier livré! ;)  ;D
Il me semble que tes premières photos prises à 800 f/9 par un temps maussade présentent un bon piqué malgré la compression du forum.
Et le bokeh semble doux!

Phi19


Katana

Citation de: Gabi_31 le Décembre 13, 2023, 19:49:42
Merci pour le champagne  ;)
ah oui ça pour temps moche on peut le dire  j'ai tenté une pie trempée à 50m avec le R7 c'est tout juste bon pour de l'identification  (mais je ne désespère pas  ;)) .
R7 1000 iso 1/400 focale max f9

(noter quand même que la réduction de taille < 350k baisse un peu la qualité )

Ah non, c'est toi qui doit nous l'offrir  ;D ;D  Ou, quand et à quelle heure doit on venir. Je suis sympa, je fournis les serviette en papiers pour ne pas graisser tes coupes (les petits fours sont pour toi aussi, naturellement)  :D :D

Le forum n'arrange pas, certes, mais elle n'est pas si mal que ça cette pie, en fait.

portalis

Maintenant que les livraisons commencent en France, nous devrions voir arriver très rapidement une mise à jour pour les micrologiciels de nos boitiers, comme cela a récemment été le cas avec le RFS 10-18.

Gabi_31

Citation de: Katana le Décembre 13, 2023, 20:08:49
Ah non, c'est toi qui doit nous l'offrir  ;D ;D
On verra ça a la sortie du R1  ;D
Mon revendeur m'a dit qu'il serait la pour les JO et quand on a parlé du prix il a levé les yeux au plafond......

Gabi_31


Mistral75

Citation de: Gabi_31 le Décembre 13, 2023, 21:37:09
On verra ça a la sortie du R1  ;D
Mon revendeur m'a dit qu'il serait la pour les JO et quand on a parlé du prix il a levé les yeux au plafond......

Quelle hauteur, le plafond ? :)

Gabi_31

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2023, 23:00:40
Quelle hauteur, le plafond ? :)
On a pas su mesurer précisément mais je préfère quelqu'un de sérieux et efficace qui me pose un objectif récent sur le comptoir plutot qu'un colporteur de rumeurs  ;)


Gabi_31

Citation de: portalis le Décembre 13, 2023, 20:01:22
Félicitations pour ta victoire du challenge du premier livré! ;)  ;D
Il me semble que tes premières photos prises à 800 f/9 par un temps maussade présentent un bon piqué malgré la compression du forum.
Et le bokeh semble doux!
Oui , le Bokeh est une bonne surprise .
le forum ne fait pas de compression il impose une taille limite , c'est la réduction des photos par le posteur à une taille <350k qui réduit un peu la qualité dans certains cas.

thierry27190

Le nouveau adobe camera raw 16.1 arrive avec une compatibilité avec le RF 200 800

seba

Citation de: Gabi_31 le Décembre 13, 2023, 19:49:42
ah oui ça pour temps moche on peut le dire  j'ai tenté une pie trempée à 50m avec le R7 c'est tout juste bon pour de l'identification  (mais je ne désespère pas  ;)) .

C'est croppé ? Normalement la largeur du champ devrait être d'environ 1,40m.

Gabi_31

Citation de: seba le Décembre 14, 2023, 07:44:01
C'est croppé ? Normalement la largeur du champ devrait être d'environ 1,40m.
oui à droite le cadrage original


masterpsx

Félicitation Gabi  ;), j'espère que le mien sera expédié aujourd'hui ou au plus tard demain.

Ce serait interessant que tu fasses quelques comparatifs avec le 100-500 L, d'ailleurs tu trouves qu'il y a une vrai différence en terme de qualité perçu et de construction entre les deux ? Il me semble que le fût est en plastique sur les deux et comme sur la quasi totalité des RF (hors supertélé à 10K€ et plus sans doute)

Opticien

ceux qui s'interrogeaient sur le résultat avec un APS-C sont servis, et bien servis pour un équivalent 1 280 mm à ce prix
Mon R7 trépigne d'impatience