Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: raging123 le Décembre 19, 2023, 10:56:04
Super cette review :) !
J'ai hâte de voir la comparaison sur des sujets lointains pour ma part avec le f11, après sur l'observatoire à 2km, je ne pense pas qu'il y aurait une trop grande différence avec le f11.
On voit déjà qu'il y a des ondulations de l'air sur la photo de l'observatoire, ça ruine forcément toute notion de piqué. Mais ça sera pareil avec un 800f/5.6L !

portalis

Citation de: Gabi_31 le Décembre 19, 2023, 09:05:04
Une vidéo comparative sympa :

Canon 200-800 Vs 800 f/11 Vs 100-500 +1.4x TC oiseaux en vol Canon EOS R6 Mark II

https://www.youtube.com/watch?v=5EklNUsqKos
Le TC 1.4 semble bien fonctionner tant sur le 100-500 que sur le 200-800...

Fab35

Citation de: portalis le Décembre 19, 2023, 11:17:37
Le TC 1.4 semble bien fonctionner tant sur le 100-500 que sur le 200-800...
c'est fonctionnel mais on frise le déraisonnable quand même, tant les contraintes sont présentes et le rendu final probablement un peu plus quelconque.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2023, 10:49:35Bref, le client c'est toujours la quadrature du cercle qu'il veut, et il s'en cogne, c'est lui le roi ! Sauf que parfois faudrait peut-être réfléchir un peu aussi sur le pourquoi du comment avant de flinguer...
Il le flingue pas, c'est histoire de trouver des reproches, tout le monde aurait aimé un objectif 1 stop plus lumineux qui pèse 500g de moins, mais on est bien conscient que c'est juste pas possible, il y a un compromis à trouver entre la longueur focale et l'ouverture pour conserver un encombrement et un prix raisonnable, sans doute que ça conviendra pas à tout le monde, mais à mon avis il risque d'avoir un beau succès, plus encore que le 100-500 L.

En passant j'ai déjà reçu mon autre sac holster commandé hier aprem (Think Tank Digital Holster 150), digit-photo toujours au top (livraison gratuite en plus), c'est le même style que l'autre (30 V2, mais en plus large et pas extensible), c'est nickel, le pied ne gène plus du tout, ma sangle Peak Design non plus, je peux monter le pare-soleil à l'envers sans soucis (avec l'autre ça coince un peu), la longueur est pile poil, et un R3 ou un grip monté sur le R6 II passerait sans problème aussi.

Je vais retourner au fleuve tout à l'heure, en espérant avoir plus de chance niveau sujet que hier  8)

Gabi_31

Citation de: portalis le Décembre 19, 2023, 11:17:37
Le TC 1.4 semble bien fonctionner tant sur le 100-500 que sur le 200-800...
Le TC 1.4 fonctionne à merveille (pour l'avoir testé contrairement aux conclusions de FAB tirées d' une boule de cristal ) .

Fab35

Citation de: Gabi_31 le Décembre 19, 2023, 11:34:13
Le TC 1.4 fonctionne à merveille (pour l'avoir testé contrairement aux conclusions de FAB tirées d' une boule de cristal ) .
Aurais-je dit l'inverse ???
Je parle de luminosité résultante et du rendu à ces focales surmultipliées...
De gros compromis tout de même. C'est pas parce que ça fonctionne bien que c'est facile à utiliser comme ça et que ça rend génial.

Gabi_31

Citation de: masterpsx le Décembre 19, 2023, 11:25:54
Il le flingue pas, c'est histoire de trouver des reproches, tout le monde aurait aimé un objectif 1 stop plus lumineux qui pèse 500g de moins, mais on est bien conscient que c'est juste pas possible, il y a un compromis à trouver entre la longueur focale et l'ouverture pour conserver un encombrement et un prix raisonnable, sans doute que ça conviendra pas à tout le monde, mais à mon avis il risque d'avoir un beau succès, plus encore que le 100-500 L.

En passant j'ai déjà reçu mon autre sac holster commandé hier aprem (Think Tank Digital Holster 150), digit-photo toujours au top (livraison gratuite en plus), c'est le même style que l'autre (30 V2, mais en plus large et pas extensible), c'est nickel, le pied ne gène plus du tout, ma sangle Peak Design non plus, je peux monter le pare-soleil à l'envers sans soucis (avec l'autre ça coince un peu), la longueur est pile poil, et un R3 ou un grip monté sur le R6 II passerait sans problème aussi.

Je vais retourner au fleuve tout à l'heure, en espérant avoir plus de chance niveau sujet que hier  8)
Il le flingue pas il donne son avis , par contre je trouve positif le collier de pied fixe et solide  après le collier catastrophique du 100-500mm , chacun son avis et un collier solide ça ne me gêne pas du tout (et  c'est une sécurité ce sont les lois de la physique  ;D .)

masterpsx

Citation de: Gabi_31 le Décembre 19, 2023, 11:40:31
Il le flingue pas il donne son avis , par contre je trouve positif le collier de pied fixe et solide  après le collier catastrophique du 100-500mm , chacun son avis et un collier solide ça ne me gêne pas du tout (et  c'est une sécurité ce sont les lois de la physique  ;D .)
Je suis assez d'accord mais ça aurait été bien que comme sur le 200-600 Sony, le collier soit en deux parties, c'est le compromis idéal je trouve, tu gardes la partie autour du fût ou se fixe la sangle mais tu peux enlever le pied pour gagner un peu de poids et le ranger plus facilement quand tu t'en sers qu'a main levé.

Gabi_31

#733
Citation de: Fab35 le Décembre 19, 2023, 11:36:51
Aurais-je dit l'inverse ???
Je parle de luminosité résultante et du rendu à ces focales surmultipliées...
De gros compromis tout de même. C'est pas parce que ça fonctionne bien que c'est facile à utiliser comme ça et que ça rend génial.
non tu n'as pas compris ça fonctionne bien et les résultats sont même surprenants sur le R7  ;)
Si on achete un 1200mm en FF à 18K€ on est à F8 ,   ici on est en FOV à 1280mm à F9  sur un R7 .

Et non ce n'est pas facile 1200mm et encore moins à 1800mm sur R7 .

cet objectif va faire un malheur chez las ornitho .......

Fab35

Citation de: Gabi_31 le Décembre 19, 2023, 11:51:09
non tu n'as pas compris ça fonctionne bien et les résultats sont même surprenants sur le R7  ;)
Si on achete un 1200mm en FF à 18K€ on est à F8 ,   ici on est en FOV à 1280mm à F9  sur un R7 .

Et non ce n'est pas facile 1200mm et encore moins à 1800mm sur R7 .

cet objectif va faire un malheur chez las ornitho .......
Il est néanmoins communément admis que si on a besoin d'une focale (réelle ou équiv) de 1800mm, c'est qu'on est a priori trop loin du sujet ! ;)
Je veux bien qu'on n'ait pas trop le choix pour certaines espèces farouches, mais les résultats peuvent être assez aléatoires passée une certaine distance. Le R7 est aussi réputé pour ses sautes d'humeur sur l'accroche AF entre deux vues au passage...
Si c'est pour saisir une libellule immobile au 1/125s, ok, mais c'est pas super universel comme usage.
Les très longues focales c'est grisant sur le papier, mais c'est pas sans conséquences.
Ce zoom m'attire pour gagner en qualité d'image vs le Tamonster, mais je mesure les contraintes, d'expérience perso.

portalis

Il est exact qu'à 1800 mm (et même à 600 mm), il est excessivement difficile d'obtenir une image parfaitement piquée sur un sujet réellement distant en raison des perturbations atmosphériques et vagues de chaleur.
C'est parfois possible, très satisfaisant et valorisant, notamment par temps frais, en début de matinée, mais cela ne constitue malheureusement pas une généralité.
Pour le R7, je dois avoir de la chance car l'AF du mien est consistant une fois qu'il a accroché, et un énorme pourcentage de la rafale est net avec mes objectifs actuels, y compris le sigma 150-600.

Dom_33

Citation de: alanath77 le Décembre 18, 2023, 19:44:37
vivement le R5II
Février 2024 semble se confirmer selon Ftstoppers et Thenewcamera ... avec des premières livraisons fin mars 2024 ...

Phi19


Gabi_31

Plein cadre et crop sujet à 80m environ

R7 200-800 + TCx14RF 1/160 iso 320 PO 1120mm (soit eq. 1792mm)

on peut zoomer c'est du QHD

rol007

Une autre vidéo pour passer le temps

https://www.youtube.com/watch?v=FwKh02xGPas

A + 10min00, une photo plein cadre sur la tête d'un cormoran au R10 + 200-800 et multi 1.4 avec et sans traitement du bruit (dxo) et ensuite d'autres au R5

Gabi_31

Citation de: rol007 le Décembre 19, 2023, 17:14:24
Une autre vidéo pour passer le temps

https://www.youtube.com/watch?v=FwKh02xGPas

A + 10min00, une photo plein cadre sur la tête d'un cormoran au R10 + 200-800 et multi 1.4 avec et sans traitement du bruit (dxo)
merci c'est bon  mais rien d'extraordinaire c'est un gros plan en full frame 1120mm , et pas un sujet à 80m à 1800mm en APSC

ce qui serait interessant  c'est la qualité au loin ou même en vol , exemple un crop sur une photo que j'ai faite d'un cormoran en vol avec R7 et  le sigma 150-600  ;)

c'est juste une capture d'écran en FHD

raging123

Citation de: Gabi_31 le Décembre 19, 2023, 17:33:00
merci c'est bon  mais rien d'extraordinaire c'est un gros plan en full frame 1120mm , et pas un sujet à 80m à 1800mm en APSC

ce qui serait interessant  c'est la qualité au loin ou même en vol , exemple un crop sur une photo que j'ai faite d'un cormoran en vol avec R7 et  le sigma 150-600  ;)

c'est juste une capture d'écran en FHD

Ça reste possible de faire ça aussi avec le 800 f11, mais ça dépend de la distance, jusque-là, je trouve qu'il n'y a pas de différence avec le f11, la vraie différence, c'est l'af plus que la qualité d'image non ?

Gabi_31

Citation de: raging123 le Décembre 19, 2023, 17:57:42
Ça reste possible de faire ça aussi avec le 800 f11, mais ça dépend de la distance, jusque-là, je trouve qu'il n'y a pas de différence avec le f11, la vraie différence, c'est l'af plus que la qualité d'image non ?
Je ne connais pas le f11 j'en ai gardé une mauvaise impression parce qu'une fois un gars à coté de moi essayait de faire les guêpiers en vol en cadrant un peu serré avec un R5 et n'y arrivait pas il n'avait que des photos lointaines et donc pas terribles. A ces focale pour comparer la qualité surtout à longue distance  il faudrait faire les comparaisons cote à cote même conditions atmosphériques et même grossissement .
l'AF fonctionne trés bien sur le 200-800mm surtout avec le R3 et même R3 + TC14 .
Et je trouve trés correct le rendu de photos à 80m apsc avec le converter donc 1800mm surtout sur un plan d'eau avec le soleil de 13h , ceux qui ont l'habitude des longues focales en milieu de journée au soleil comprendront de suite , il y a des jours ou même les grand blancs (j'ai un 600 F4)  font de la bouillie à ces heures . Ceux qui veulent le piqué d'un 55 macro à 1m  sur un  1800mm en  longue distance à 13-14h sont de doux rêveurs  .

alanath77

#743
Un test supplémentaire  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=FwKh02xGPas

Ah merde, déjà posté  ;D

Katana

Citation de: masterpsx le Décembre 19, 2023, 10:40:13
Je m'en sers plus comme d'un backup, j'avais transféré les photos de mon compte flickr lorsqu'ils avaient modifié les comptes gratuit (limité), apriori c'est bien illimité pour les photos mals pas les vidéos, après c'est limité en terme de fonctionnalités, c'est pas une galerie photo publique (tu peux juste la partager avec ta famille apparemment), mais tu peux partager un lien comme je l'ai fait pour ces deux photos, et en pleine taille, et sans limite de poids contrairement à Casimage (compte gratuit).

Merci. Oui, j'avais compris que ce n'était que pour faire de la sauvegarde, mais c'est une bonne alternative à Google photos, qui est limité à 15go, y compris la messagerie et Drive (plus si payant, mais sans autre service) contrairement à Amazon, ou l'abonnement prime, offre déjà pas mal de choses, y compris ce cloud illimité en nombre et en taille de photos, et comme ils acceptent les raw, ça peut être utile.

alanath77

Maintenant avec le bazar en mer rouge , les bateaux font le tour complet de l'Afrique , 10 jours de plus de trajets , pas prêt de le voir ce fameux 200-800  O0

Cerocomactif

Citation de: alanath77 le Décembre 18, 2023, 19:44:37
Merci pour la vidéo
C'est top avec le R5, vivement le R5II
Si j'en crois les rumeurs, le R5 mII aurait un capteur de 61 mp. Est-ce qu'un long telezoom ne serait pas pénalisé par un tel capteur?
L'association du 200-600mm Sony  avec l'Alpha 7R4 est une véritable catastrophe et  a même été dénoncée par un ambassadeur de la marque. Ce télézoom aurait une nette tendance à la diffraction avec les capteurs surpixelisés. J'en ai fait l'amère expérience. Sur des sujets lointains (à partir de 25m), on a droit à une purée de pixels. Dégoûté j'ai tout revendu et fui cette marque.
J'attendrai peut-être qu'un volontaire se dévoue avant d'investir dans ce matériel. :angel:

Katana

Citation de: alanath77 le Décembre 19, 2023, 19:43:26
Maintenant avec le bazar en mer rouge , les bateaux font le tour complet de l'Afrique , 10 jours de plus de trajets , pas prêt de le voir ce fameux 200-800  O0

C'est à craindre, effectivement  :o

Gabi_31

Citation de: Cerocomactif le Décembre 19, 2023, 19:50:34
Si j'en crois les rumeurs, le R5 mII aurait un capteur de 61 mp. Est-ce qu'un long telezoom ne serait pas pénalisé par un tel capteur?
L'association du 200-600mm Sony  avec l'Alpha 7R4 est une véritable catastrophe et  a même été dénoncée par un ambassadeur de la marque. Ce télézoom aurait une nette tendance à la diffraction avec les capteurs surpixelisés. J'en ai fait l'amère expérience. Sur des sujets lointains (à partir de 25m), on a droit à une purée de pixels. Dégoûté j'ai tout revendu et fui cette marque.
J'attendrai peut-être qu'un volontaire se dévoue avant d'investir dans ce matériel. :angel:
Oui je connais une photographe qui a eu cette trés mauvaise surprise ,  mais je te rassure quand je vois le rendu de ce zoom sur le R7 et a fortiori  avec le TC 1.4 (j'ai aussi  fait plein de photos à courte distance ;D ) tu as une bonne marge  maintenant j'espère que ce sera un capteur empilé sinon aucun intérêt .

Phi19

J'arrive pas à reprendre un ancien message....le r10 est un apsc ...le cormoran est pas si mal que ça