Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

J'ai eu le mien pour à peine 200 €...casi neuf

Opticien

Citation de: masterpsx le Décembre 21, 2023, 16:36:44
Ca reste une possibilité mais il faudrait surtout connaitre le protocole, .....................
..... est-on seulement sûr qu'il y a bien un protocole?????????   :D

Opticien

Citation de: portalis le Décembre 21, 2023, 09:38:34
C'est un peu comme certains amateurs de hifi qui sont d'éternels insatisfaits...
...........
.qu'ils aillent en concert................

portalis

Citation de: Opticien le Décembre 22, 2023, 02:07:33
..... est-on seulement sûr qu'il y a bien un protocole?????????   :D
Oui, il y a bien un protocole qui semble assurer la reproductibilité des résultats, mais l'exercice n'est pas exempt de limites.
En effet, la photographie de mires intervient à de faibles distances et certains objectifs, même reconnus excellents comme le EFS 17-55, obtiennent des résultats mitigés sur des mires.
Ces observations sur mires ne constituent qu'un élément de performance optique et doivent être recoupés par des tests terrain à des distances de prise de vue plus usuelles pour un télé 200-800 et, dans ces circonstances, les résultats semblent assez différents et des exemples de photos qui proposent un bon piqué ont été publiés.
Attendons donc la suite...

rsp

Il est certain qu'une mire de 50×75cm ne représente pas les conditions usuelles d'utilisation. C'est pour ça que DXO utilise des "mires" de grandes dimensions.

smithore

#780
Cette revue de Jan Wegener est de loin la plus complète avec de superbes exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=rAtzEvn9C_M

portalis

Citation de: smithore le Décembre 22, 2023, 16:53:48
Cette revue est de loin la plus complète avec de superbes exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=rAtzEvn9C_M
Le lien a déjà été posté avant-hier par masterpsx (post #755) et c'est vrai que ce test est relativement complet et qu'il comporte quelques belles images.

alanath77

Pas celui-ci , je crois

https://www.youtube.com/watch?v=oWe5Z_QNt5w

Quand on voit les mires et les images de cette vidéo, on se dit qu'il y a un problème de test .

Il ne sera pas sous le sapin, peut-etre pour les étrennes . Vu le temps qu'il annonce jusqu'à la fin de l'année, pas de regret

zoizeau

ça vient d'arriver chez Creapolis le Havre
et pas que ... il y a aussi le 24/105 Z F/2.8 et 10-18


5D IV-1DX II-1DX III-R3

portalis

Citation de: alanath77 le Décembre 22, 2023, 17:17:01
Pas celui-ci , je crois

https://www.youtube.com/watch?v=oWe5Z_QNt5w

Quand on voit les mires et les images de cette vidéo, on se dit qu'il y a un problème de test .

Il ne sera pas sous le sapin, peut-etre pour les étrennes . Vu le temps qu'il annonce jusqu'à la fin de l'année, pas de regret
Effectivement, un excellent piqué à 800 f/9 sur ces images.
A titre personnel, je pencherais plutôt pour un exemplaire tout simplement défectueux dans le test de Bryan Carnathan.

Phi19

Sur fb Damien Bernal évoque l'hypothèse d'un mauvais exemplaire

portalis

Il ne me parait pas possible d'obtenir des images aussi piquées sur le terrain avec des tests sur mires aussi médiocres en utilisant le même exemplaire.
Espérons que les mauvais exemplaires constituent l'exception...

christophe55

Je lis depuis le début sans rien dire.
Je sais bien que le peu d'exemplaire en circulation ne permet pas d'avoir encore beaucoup d'avis. Alors les tests sur mire permettent de .........  ;D

Non, c'est pour cela que rien ne vaut des photos de la vrai vies prisent par des utilisateurs  :D

Je sais bien que mon post ne sert à rien, mais bon  :P

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 22, 2023, 19:19:07
Je lis depuis le début sans rien dire.
Je sais bien que le peu d'exemplaire en circulation ne permet pas d'avoir encore beaucoup d'avis. Alors les tests sur mire permettent de .........  ;D

Non, c'est pour cela que rien ne vaut des photos de la vrai vies prisent par des utilisateurs  :D

Je sais bien que mon post ne sert à rien, mais bon  :P
Si, il confirme qu'il vaut mieux acquérir un objectif qui fait de belles images malgré des tests sur mires médiocres que le contraire!.. ;)

christophe55

Merci !
C'est pour cette raison que lorsque quelqu'un demande pour la monté en iso du R7, je n'hésite pas à montrer des photos à 12800 ou 16000 iso ! Parce que c'est ce que j'aurai aimé quand je demandais la même chose !

Là c'est un peu pareil, même si la météo n'est pas terrible, au moins ça montrerai de quoi est capable le 200-800 à f9 ! Et quand il fera beau, cela ne pourra être que meilleur !

portalis

On commence à avoir pas mal d'exemples de belles images à 800 f/9 sur le R7.
J'ai personnellement été agréablement surpris par la montée en ISO de ce boitier et par l'efficacité de DeepPrime sur les fichiers .cr3
Le traitement est beaucoup plus efficace que sur les fichiers du 7D Mark II et il m'arrive d'utiliser 12800 ISO avec des résultats très satisfaisants.
Je n'ai pas osé aller plus loin car la dynamique est déjà un peu faiblarde à ces sensibilités là.

christophe55

Effectivement, je viens d'en voir une sur facebook que je trouve pas mal. Enfin, suivant ma vision  ;D

Voilà le descriptif, dès fois que tu tombes dessus (je n'ose pas mettre la photo d'une autre personne).
Sur le groupe "Canon eos R7":

"Phil Thach Photography

Eastern Phoebe in the Rain
Gear:
Canon EOS R7
RF 200-800 f/6.3-9 IS USM
Settings:
ISO 2000
637mm
f/9
1/160s"

Opticien

Citation de: portalis le Décembre 22, 2023, 09:52:14
Oui, il y a bien un protocole qui semble assurer la reproductibilité des résultats, mais l'exercice n'est pas exempt de limites.
En effet, la photographie de mires intervient à de faibles distances et certains objectifs,..........................
mais .............. que je sache, il était autrefois convenu que la mire doit être à 50x la longueur focale (les macros, c'est à part) il y  longtemps, on voyait même parfois, des courbes FTM pout l'infini, pour 49x la focle, et la distance de mise au point minimum inscrite sur la bague de m.au-p.

portalis

Citation de: Opticien le Décembre 22, 2023, 21:00:14
mais .............. que je sache, il était autrefois convenu que la mire doit être à 50x la longueur focale (les macros, c'est à part) il y  longtemps, on voyait même parfois, des courbes FTM pout l'infini, pour 49x la focle, et la distance de mise au point minimum inscrite sur la bague de m.au-p.
Je crois que les courbes FTM ont été normalisées, ce qui est plutôt une bonne choses car on est sensés pouvoir comparer les objectifs entre eux, mais je ne sais pas quels critères précis ont été retenus pour cet exercice.

portalis

Citation de: christophe55 le Décembre 22, 2023, 20:58:39
Effectivement, je viens d'en voir une sur facebook que je trouve pas mal. Enfin, suivant ma vision  ;D

Voilà le descriptif, dès fois que tu tombes dessus (je n'ose pas mettre la photo d'une autre personne).
Sur le groupe "Canon eos R7":

"Phil Thach Photography

Eastern Phoebe in the Rain
Gear:
Canon EOS R7
RF 200-800 f/6.3-9 IS USM
Settings:
ISO 2000
637mm
f/9
1/160s"
Oui, effectivement, mais on n'est pas en bout de range avec seulement 637 mm...
Je suis agréablement surpris par celle réalisée à 1120 mm avec le TC 1.4 sur R6 Mark II ou à 800 f/9
Il semble se confirmer ce que disait Damien Bernal sès le 2 novembre: très bon à 800 f/9 tant sur R3 que R7, et c'est tant mieux! :)

smithore

Citation de: alanath77 le Décembre 22, 2023, 17:17:01
Pas celui-ci , je crois

https://www.youtube.com/watch?v=oWe5Z_QNt5w

Quand on voit les mires et les images de cette vidéo, on se dit qu'il y a un problème de test .

Il ne sera pas sous le sapin, peut-etre pour les étrennes . Vu le temps qu'il annonce jusqu'à la fin de l'année, pas de regret
Avec en prime des raw à télécharger si l'on prend la peine de lire quelques commentaires .

Phi19

Le calme plat avant la tempête....attendons les 🚚  📦

christophe55

La tempête  .... ;D Chez moi en Meuse aujourd'hui, c'est un temps à tester le f/9  :P

portalis

Dommage que tu ne l'aies pas encore reçu car cela aurait permis d'obtenir un retour d'expérience sur le fonctionnement dans ces conditions à priori peu propices... ;)

christophe55

Ah mais il y a malentendu, je ne l'ai pas commandé !  :P

On peut juste en profiter pour voir les iso en condition peu propice: petit essai à f/9 et 1/500s -> entre iso 10 000 en pleine journée. Donc une journée lumineuse, je pense que ça le fera pour les heureux propriétaires  :)