Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 02, 2024, 13:05:00
Ben justement le PF comme les DO sont fait pour des objectifs (quasi que des fixes) meilleur marché et plus compact

Plus compact : oui
Meilleur marché : non

Citation de: masterpsx le Février 02, 2024, 13:05:00
tu veux que je te rappel le prix du 200-400 L F4 IS ?

Tu compares systématiquement l'incomparable !!  🙄

Petit détail, juste pour illustrer les nombreuses différences entre les objectifs pros auxquels tu te réfères tjrs et les autres : même la peinture est différente !

Les 200-800 et 200-400 sont tous les deux blancs... leurs peintures n'ont pourtant rien de similaire !
Capelloamitan

masterpsx

#1301
Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 13:09:33
Plus compact : oui
Meilleur marché : non
Ben si, un 400 F4.5 c'est bien moins cher qu'un F2.8, un 600 F6.3 bien moins cher qu'un F4, un 800 F6.3 PF est nettement moins cher que le Canon F5.6, et je parle même pas des 600/800 F11 qui sont DO et vraiment pas cher, alors forcement l'ouverture est une des raisons, mais c'est aussi parce que ça a un coût sur la qualité optique.

Citation de: Potomitan le Février 02, 2024, 13:09:33
Tu compares systématiquement l'incomparable !!  🙄

Petit détail, juste pour illustrer les nombreuses différences entre les objectifs pros auxquels tu te réfères tjrs et les autres : même la peinture est différente !

Les 200-800 et 200-400 sont tous les deux blancs... leurs peintures n'ont pourtant rien de similaire !
Je ne compare pas les deux, bien qu'en terme de construction et de protection tout-temps je ne pense pas que ce 200-800 a grand chose à envier au 100-500 L ou aux 70-200 L RF par exemple, je parle d'ouverture, je vais pas t'apprendre que l'ouverture est bien souvent en adéquation avec la gamme, en tout cas pour les téléobjectifs, c'est totalement illusoire d'imaginer un tel objectif dans la même gamme alors que rien qu'un "simple" 100-400 F5.6 de constructeur coute plus cher que le 200-800...

Fab35

Là encore, le prix public d'un objo contient néanmoins une grosse part de placement marketing (avec en arrière-plan la marge max possible à faire en fonction du public visé), mais aussi les considérations de coûts industriels dépendants du nombre de pièces produites/vendues. Les coûts de setup d'une production de 100.000 pièces (un zoom de kit) sont mieux dilués dans le prix de vente de façon indolore que sur une série quasi artisanale de peut-être 500 ou 1000 pièces (comme des RF 600 L ou 800 L !), sans parler des matériaux et de la finition desdits objos L.

rsp

ça repart comme en 14. Je n'avais absolument pas l'intention de lancer une polémique sur 3 ou 4 pages quant au coût des optiques.
D'ailleurs je crois bien que ce qui est le plus coûteux dans la fabrication d'une optique, ce sont les traitements de surface. Donc proportionnel au nombre de couches et à la surface des lentilles.
fin du HS, pour moi.

Fab35

Citation de: rsp le Février 02, 2024, 15:14:57
ça repart comme en 14. Je n'avais absolument pas l'intention de lancer une polémique sur 3 ou 4 pages quant au coût des optiques.
D'ailleurs je crois bien que ce qui est le plus coûteux dans la fabrication d'une optique, ce sont les traitements de surface. Donc proportionnel au nombre de couches et à la surface des lentilles.
fin du HS, pour moi.
tant qu'il n'y a pas plus de ce zoom en circulation, ce fil sera un salon de thé tu le sais bien. Au vu de l'ambiance générale, peut-être faudra-t-il le faire disparaitre d'ailleurs...

seba

Citation de: rsp le Février 02, 2024, 15:14:57
D'ailleurs je crois bien que ce qui est le plus coûteux dans la fabrication d'une optique, ce sont les traitements de surface. Donc proportionnel au nombre de couches et à la surface des lentilles.

Rien n'est moins sûr
A mon avis entre le verre, les parties mécaniques, l'électronique, les moteurs, et le traitement anti-reflet, les coûts sont bien partagés.
Entre le verre le moins cher et le plus cher (au poids), il y a un rapport de 300x.
Pour le traitement anti-reflet, un grand nombre de lentilles sont traitées simultanément.

MSK

Citation de: Fab35 le Février 02, 2024, 15:33:08
Au vu de l'ambiance générale, peut-être faudra-t-il le faire disparaitre d'ailleurs...

Je vote pour et non peut-être.

Phi19


rol007

Citation de: masterpsx le Février 02, 2024, 13:05:00
Ben justement le PF comme les DO sont fait pour des objectifs (quasi que des fixes) meilleur marché et plus compact mais avec une qualité/ouverture moindre que les supertélés habituel, tu n'auras jamais un zoom aussi lumineux dans une gamme d'objectif comme celle-là, comment tu voudrais vendre un 100-500 L F7.1 à plus de 3000€ si tu sortait un zoom 100-400 F4.5 à 2400€, tu veux que je te rappel le prix du 200-400 L F4 IS ?

Que Canon puisse sortir une gamme DO équivalente à la PF pourquoi pas, ils ont la technologie pour le faire, et ll y a la place, sauf peut être pour le 800mm, mais un zoom 100-400 F4.5 ça n'arrivera jamais, pas dans la gamme amateur et abordable en tout cas.

Justement, il est trop cher ce 100-500 !

Pour en revenir au 200-800, une belle photo d'un oiseau de l'Indiana USA.
https://flic.kr/p/2puQ4oo

Opticien

suis époustouflé par la première!! :o

vais bien m'amuser avec mon exemplaire que j'aurais cet après-midi

portalis

Citation de: Opticien le Février 03, 2024, 12:50:16
suis époustouflé par la première!! :o

vais bien m'amuser avec mon exemplaire que j'aurais cet après-midi
Le résultat est effectivement superbe sur le R5!
Bonne réception de ton exemplaire... ;)

Opticien

merci!

         JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!

bonne impression générale tactile et visuelle

ce n'est pas un L, mais pourant fourni avec pare-soleil et pied rotatif et, Ô ..  la bague pied n'est pas crantée tous les 9O° !

je sens que l'on doit en avoir pour son argent, mais prix d'un filtre protec Canon 95 mm fait mal! et si une sangle est fournie, malheureusement il n'y a pas de sacoche (une option dans les 140 €

vais bientôt m'amuser avec / FF puis / APS-C.

Phi19

Il m'aurait bien aidé cet aprem pour le tichodrome

Speciii

Citation de: Phi19 le Février 03, 2024, 20:05:36
Il m'aurait bien aidé cet aprem pour le tichodrome

T'as un spot à partager stp? :)

portalis

Citation de: Opticien le Février 03, 2024, 19:12:30
merci!

         JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!

bonne impression générale tactile et visuelle

ce n'est pas un L, mais pourant fourni avec pare-soleil et pied rotatif et, Ô ..  la bague pied n'est pas crantée tous les 9O° !

je sens que l'on doit en avoir pour son argent, mais prix d'un filtre protec Canon 95 mm fait mal! et si une sangle est fournie, malheureusement il n'y a pas de sacoche (une option dans les 140 €

vais bientôt m'amuser avec / FF puis / APS-C.
Je croyais que la livraison cette après-midi était une blague!
Ravi pour toi que tu aies reçu ton exemplaire, et j'ai hâte de connaître tes premières impressions!
Je n'ai toujours pas de date pour le mien: mon magasin a pris plusieurs dizaines de précommandes et n'a reçu que deux exemplaires il y a deux mois, dont un en démo interdit à la vente.
Je n'étais malheureusement pas le premier à commander le 2 novembre, mais probablement dans les 3 ou 5 premiers...
Bonnes photos!

Phi19


Speciii

Citation de: Phi19 le Février 03, 2024, 21:41:27
T'es d'où ?

Angoulême.

J'ai testé les Eyzies mais pas trop eu le temps d'y rester.

Phi19

Ça fait loin de chez moi, faut être très insistant, sinon tu passes à coté

masterpsx

Citation de: Opticien le Février 03, 2024, 19:12:30
merci!

         JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!

bonne impression générale tactile et visuelle

ce n'est pas un L, mais pourant fourni avec pare-soleil et pied rotatif et, Ô ..  la bague pied n'est pas crantée tous les 9O° !

je sens que l'on doit en avoir pour son argent, mais prix d'un filtre protec Canon 95 mm fait mal! et si une sangle est fournie, malheureusement il n'y a pas de sacoche (une option dans les 140 €

vais bientôt m'amuser avec / FF puis / APS-C.
Félicitations  :) , et c'est une bonne nouvelle aussi pour ceux qui l'attendent, tu l'as acheté ou ?

Sinon personnellement pour le filtre protecteur j'ai acheté ce Hoya : https://www.amazon.fr/dp/B01D4XEXU2?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details , il est pas donné mais très bien et nettement moins cher que le Canon, je n'ai pas noté la moindre dégradation de qualité ou de problème de flare, ça me permet de ne pas utiliser le pare-soleil sans avoir peur pour la frontale, et il semble avoir un traitement de surface équivalent au traitement au fluor des L (anti-statique, oléophobe, résistant aux tâches et aux traces de doigts)

Speciii


Phi19


lionthom

Speciii , Phil19
J'habite entre vous deux... y'a plus qu'à organiser une rencontre au sommet  ;D

Phi19


lionthom

15 km de Limoges direction Angoulême

Phi19