Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Bonjour les amis. Suite à diverses conversations privées et au fil de Florent, l'idée d'un réseau d'auteurs semble se développer. Le but de ce fil est d'en dessiner les contours et de recenser les différentes personnes intéressées.

Le constat de base est assez simple : nous sommes de plus en plus nombreux à gagner de moins en moins d'argent, voire plus du tout. Le prix des photos baisse, il devient de plus en plus difficile de les vendre. Peu importe de savoir à quoi c'est dû, je préfère même éviter ce débat. Je dirais juste que la qualité moyenne des photos a augmenté. Quant aux sponsors et mécènes, chacun sait comme il est difficile d'en obtenir ; or, je ne pense pas que la photo d'auteur puisse s'en passer.

Le diagnostic est, il me semble, qu'en tant qu'auteurs nous manquons de contacts. Ce manque est d'autant plus criant que le marché se tend, et que de nouveaux acteurs (amateurs par exemple) arrivent sur le marché, et eux, ont des contacts (car ils travaillent dans des entreprises). L'entraide, qui existe entre certains auteurs qui se connaissent n'est aujourd'hui plus suffisante. Les pistes de sponsors que nous nous passons n'aboutissent pas car le sponsor ne suit en général pas.

Il semble donc qu'une bonne stratégie soit la démultiplication des contacts et l'échange généralisé, sans évidemment se dévoyer. L'auteur étant par essence un être solitaire (souvent), il s'agit de trouver un moyen qui n'empiète pas sur sa liberté d'action. Le regroupement d'auteurs donne une meilleure visibilité, et un sponsor qui ne souhaiterait pas continuer avec un auteur aurait peut-être envie d'en financer un autre.

L'objectif est de drainer vers nous des contacts que chacun n'aurait pas eu seul, contacts qualifiés qui permettent du bon travail (la rémunération est un critère, mais la qualité du contact et du travail en est un autre tout aussi important) ; et de drainer également de l'argent (mécènes et sponsors).

Le moyen d'aboutir à une bonne rotation des contacts semble être le réseau, sous une forme à déterminer.

Bien sûr, fonctionner ainsi suppose de croire qu'on puisse ne pas être concurrents. Il faut accepter que certains en profiteront plus que d'autres, parfois du simple fait de la nature de leurs photos. Ça fait partie du jeu, et s'il y a commission sur les acquis, cela peut financer le réseau.

Zouave15

Dès lors diverses questions vont se poser :

• Quelle structure ?

Informel ou associatif ? J'opterais personnellement pour une structure informelle car je n'aime pas trop les associations mais je suis ouvert à toute proposition.

• Qui ?

Des auteurs, c'est sûr. Par définition, deux auteurs même sur un sujet identique ne sont pas concurrents, car chacun a son style et sa manière de faire et ses sujets. La complémentarité doit donc pouvoir jouer à fond. Sauf erreur de ma part, les artisans risquent davantage d'être en concurrence car ils sont par définition capables de tout faire.

Auteurs, oui, mais dans tous les domaines ou seulement nature ? L'idée est partie au départ entre auteurs nature, mais certains se sont manifestés par mail et ne font pas de photo nature.

• Quelles critères ?

Acceptons-nous tous ceux qui le demandent, ou doit-il y avoir cooptation ou sélection ? Chacun de ces choix a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je suis pour l'ouverture, quitte à la définir un peu.

• Quels moyens ?

Au départ, il me semble que la gratuité s'impose, vu que nous sommes plusieurs à être à l'euro près. Par contre, il serait peut-être intéressant d'envisager un pourcentage sur vente liées au réseau afin qu'il dispose peu à peu de moyens. Et pourquoi pas, se payer ensuite un agent collectif.

Voire par un fonds de soutien être capable d'aider un membre en grande difficulté.

• Quel forme ?

Je pensais d'abord à un forum privé, permettant d'échanger sans avoir à tout répéter dix fois dans des mails privés car c'est chronophage. Chacun pourrait en plus y mettre des échantillons de sa production afin que chaque membre comprenne ce que font exactement les autres.

Par la suite, un iste internet collectif serait certainement approprié.

Voilà pour ce qui est le début de la réflexion.

Zouave15

La discussion est ouverte à tous, y compris n'ayant pas envie de participer à cet éventuel réseau, mais souhaitant réfléchir et contribuer.

Merci de ne pas troller et de rester courtois même si en désaccord.

JMS

Très bonne idée...simplement, l'associatif est un peu formel, certes, mais l'informel est un casse tête en cas de litiges éventuels. Donc je serai plus pour une asso 1901...si j le dis c'est bien entendu que j'adhérerais !

Daska47

si tu veux un coup de main pour un forum privé, j'ai un pote (formateur Photoshop, flash, illustrator... il intervient aussi sur Wisibility) qui pourrait te faire ça
Bon courage pour ton idée!!
Chez les paysans ça c'est appelé les coopératives....

kaylo


Kutya

 Comme JMS associatif, ouvert à tous type de photos, tous les échanges sont bons à prendre.
Une petite cotisation exemple 10 euros me semble importante, il peut y avoir certains frais notamment pour l'hébergement du
forum,pourcentage sur les ventes.
Je suis preneur de la sélection mais sans portes fermées.
voila pour l'instant mes idées générales sur la question.

Je rassemble mes idées et je reviens;

A plus
la bougie comme éclairage !

sbouilland

Pour ce qui est de la structure, je pense qu'il sera difficile de ce passer de créer une asso si on veut prendre une commission sur les ventes, non ? Mais cela peut venir dans un deuxième temps, quand il y aura des frais clairement identifiés à mettre en face.

cedricchassagne

#8
Interesse aussi, je suis volontaire pour rassembler les coordonnées des volontaires, car il faudra certainement procéder a un mailing pour avertir tout le monde lorsque un forum sera prêt.

pour ma part :

- structure -> association pour cadrer.
- qui -> auteurs pros ou amateurs, mais avec une selection qualitative, la réputation d'un collectif se joue sur chacun de ses membres et sa capacité a répondre a une demande (techniquement, artistiquement, creativement ...).
- moyen et forme -> je rejoins Zouave15 a 100%.

Un des buts sera de démarcher tous les mécènes et fondations, je pense qu'il faut donc une lisibilité, soit cibler chaque demande avec un dossier renfermant une sélection précise d'auteurs, soit ne pas ouvrir a trop de personnes. La première solution me semble la meilleure.

Ouverture a tous types d'auteurs, oui, bien sur, sinon on se privé d'emblée de marchés souvent connexes.

On peut aussi envisager une mise en commun de ressources, théoriques, pratiques, mais aussi matérielles, dans un premier temps, matos photo par exemple, puis cotisation minime par la suite.

Une entente et une concertation de qualité sont les clefs de la réussite d'une telle initiative, la  
confiance également, pour cela, je pense qu'il faut des critères de sélection.

Voilà pour mon avis !

Ps : mon mail pour centraliser cedric[at]terreo.info

Pour JMS, ça fait 2/3 mails que je t'envoie, tu n'as pas l'air de les recevoir, as-tu changée d'adresse ?

JMS

Pour rassembler les coordonnées il faudrait peut-être que ton profil permette l'envoi des mels !
;) ;) ;)

(sinon tu as mes coordonnées et j'ai les tiennes...private joke !)

TheGuytou

Il existe déjà un certain nombre de "collectifs" de photographes indépendant qui tentent de diffuser en mutualisant les moyens leur production.
Cela peut faire penser à des coopératives de mini agences uni-auteur (chaque auteur étant sa propre agence).
Ce shéma est sans doute reproductible, adaptable.
Le plus compliqué sera sans doute d'intégrer la notion de sponsor, d'habitude il s'agit plutôt de clients.
Puiqu'il y aura une structure, même virtuelle et des fonds a gérer, je pense qu'un cadre légal formel est indispensable, sans doute sous une des multiples formes des assoces loi 1901.
Sans objet commercial, il ne devrait pas y avoir de problème de fiscalité. Il s'agit plutôt là de répartition de "dons".
Il existe peut être un cadre du type SCI.
Une mise en garde toutefois, limiter le nombre de ces auteurs, trop nombreux c'est le conflit assuré !
Je ne suis pas interessé, car je n'ai pas besoin de soutien pour exercer mon "art", et surtout je n'ai pas grand chose à vendre, mais je vous souhaite bonne chance.

Kutya

 Pour la sélection qualitative 3 personnes, des pointures dans leur domaine?
si tout se passe bien, au moins des localisations régionales déjà pour permettre au gens de se rencontrer.
Dossiers obligatoires
mise en commun des ressources idem
une chose à laquelle je tiens particulièrement, aider la génération montante y compris les mineurs, avec accord des parents cela va de soit
 
la bougie comme éclairage !

TheGuytou

Je vais quand même émettre un petit bemol....  :-\

Je pense qu'un auteur devrait D'ABORD s'attacher à trouver des clients, et s'il n'en trouve pas se demander pourquoi.
Car sponsoring sans ventes, cela revient à terme au financement de ses loisirs.
Dans ce cas, j'adhère...  ;)

Zouave15

Citation de: TheGuytou le Février 11, 2009, 12:36:01
Je pense qu'un auteur devrait D'ABORD s'attacher à trouver des clients, et s'il n'en trouve pas se demander pourquoi.
Car sponsoring sans ventes, cela revient à terme au financement de ses loisirs.

Je suis d'accord avec ce bémol mais...

Je ne pense pas qu'il s'agisse de sponsoring sans ventes mais, selon nos spécialités, il est illusoire de se passer de sponsor pour monter une expo ou financer un livre. Sais-tu que les plus gros auteurs et les plus connus y ont recours ? Seulement quand tu as un nom, des photos commercialement lisibles, et un bon carnet d'adresses, c'est plus facile. Souvent même on t"invite aux salons, etc.

Quant aux ventes elles-mêmes, elles dépendent de nombreux facteurs. Certains auteurs savent bien se vendre, d'autres non. J'estime que vendre est un talent comme un autre, et nous ne l'avons pas tous (à commencer par moi). Je pense qu'il faut savoir rester à sa place, faire ce que qu'on sait bien faire, et déléguer ou demander de l'aide pour le reste.

Après, quelle est la différence entre auteur et loisir ? La différence peut être mince. Elle tient principalement au choix de vie, au risque qui consiste à tenter d'en vivre, au temps passé. Peut-être aussi à une certaine inspiration ? Délicate est sa caractérisation, bien entendu. Auteur, c'est une démarche. Si dans ton loisir photographique, tu fais un peu tous types de photos, tu es un amateur (rien de péjoratif chez moi, ce terme, bien au contraire). Si tu te centres sur un certain type de photo, tu t'orientes vers auteur, après à chacun de voir s'il veut l'être à plein temps ou en loisirs.

Pour moi, un auteur est quelqu'un qui a un style (lequel peut changer) et surtout des sujets de prédilection. Souvent il est mauvais dans d'autres types de photos (mais peut progresser). C'est pourquoi je pense qu'un réseau d'auteurs est possible, car il y a peu de concurrence si chacun reste à sa place.

Maintenant, si tu veux préciser ton propos, il faudrait je pense le faire nominativement. Je ne suis pas hostile à recevoir des avis et conseils, je pense que par contre d'autres ne seraient pas enclins à les recevoir.

cedricchassagne

JMS, mon mail plus haut ;D ! As-tu égaré tes besicles ;D ;D ;D ?

Sinon, j'ai ton tel, donc tout roule :) .

La limitation est importante, il faut comment...

Zouave15

Limiter, oui, pas facile, et selon quel critère ?

Je suis d'accord pour dire qu'il faut une identité forte, la définir ne sera pas une sinécure.

Le plus important me semble-t-il est que ce réseau soit constitué de gens intelligents (= capables de discuter même si pas d'accords) et collaboratifs. Il faut être capable de voir l'intérêt du groupe avant le sien et admettre que le réseau ne profitera pas à tous de la même manière.

sbouilland

Moi je trouvais que la force de l'idée initiale, c'était d'avoir une structure qui permette surtout la circulation de l'information entre les auteurs, qui ne soit ni une agence photo (y'en a déjà), ni un club photo... Mutualiser du materiel, c'est une bonne idée, mais ça suppose une structure pour l'acquérir, des assurances, et une proximité géographique entre les auteurs susceptibles de l'utiliser... Forcèment, ça limite le nombre de participants et on revient à un classique collectif de quelques photographes.
Quand au sponsoring, je ne suis pas féru de droit, mais je ne suis pas certain qu'une asso qui recevrait une subvention ou un don aurait le droit de le reverser en espèce sonnantes et trébuchantes à un ou plusieurs de ses membres.

GLaG

 Je l'ai déjà signalé en privé à Zouave, je suis partant...!

Il me semble qu'un forum informel serait déjà un début, la structure (association ou autre) sera sans doute indispensable mais pas forcément au début.
Sur la sélectivité, il me semble qu'il faudrait peut-être formaliser un peu la notion d'auteur : sans aller jusqu'à juger de la qualité des images (soucis à n'en plus finir à venir...) au moins demander un dossier, un échantillon, quelque chose qui assure que l'auteur a bien un travail continu et homogène.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Kutya

le sponsoring c'est pour du direct dans la poche du photographe qui l'a décroché, après c'est les ventes qui provoqueraient le versement à cotisation.
Qualité du travail qui serait jugé et pas le style. 
la bougie comme éclairage !

sbouilland

Si l'objectif est l'échange d'infos, la definition exacte d'un auteur me parait assez secondaire. La question à laquelle devra répondre le prétendant, sera plutot : "Moi, que puis-je apporter au réseau ?" et son dossier devra en apporter la preuve : publications, livres, sponsors obtenus...

cedricchassagne


Daska47

je dis peut être une connerie mais votre but est de vendre vos photos non??
Pourquoi pas faire un bouquin de belles images en collectif!!!

autre chose, j'avais rencontré un photographe pro lors d'un stage il me disait je passe 40% de mon temps a faire des photos et 60% à les vendre.... et c'était il y a 15ans!!
Dans mon métier j'ai pratiqué la coopérative et le privé..... je ne reviendrai plus à la coopérative!   >:(

sbouilland

Citation de: Kutya le Février 11, 2009, 13:19:29
le sponsoring c'est pour du direct dans la poche du photographe qui l'a décroché

Ca me semble cohérent effectivement, mais j'ai un peu de mal à voir ce que pourrait être le rôle du reseau dans le cas du sponsoring. Creer un label de qualité et mettre ainsi en avant un de ses membres qui pourrait se présenter au sponsor avec la reconnaissance de ses pairs ? L'idéal se de pouvoir faire un peu plus que de simplement signaler aux copains qu'il y a une place à prendre, même si ce n'est déjà pas si mal....

Zouave15

#23
Suite aux diverses interventions, voici en vrac :

• Association : sera en effet indispensable, à moins qu'une autre structure juridique se présente. Mais je pense également que le forum est un bon moyen de démarrer.

• Réseau : je suppose qu'il y aura dedans autant de sous-réseaux que de groupes de photographes, deux étant déjà un groupe. Donc prévoir que tout ça s'intègre harmonieusement. À l'image d'autres réseaux, je vois surtout une mise en relation, ou un membre qui signale une info. Bref, pas mal de choses qu'on s'échange déjà par mails, sauf que là ce serait plus collectif

• Identité : l'image globale sera sans doute difficile à trouver mais on peut déjà envisager des images de sous-groupes. Par exemple, quelque chose qui peut s'imposer est Nature. Un peu comme dans ce forum, on peut imaginer des sections. Ne pas trop cloisonner toutefois car ce qui nous relie, c'est la notion d'auteur et nos clients et sponsors s'intéresseront probablement à toutes sortes de photos.

• Échanges : il me semble que dans l'idée d'un tel réseau, il a « si je ne sais pas bien faire quelque chose, je propose à mon client quelqu'un d'autre au lieu de m'entêter, ne pas me faire plaisir et saloper le boulot »

• Sponsors, mécènes : chacun peut déjà dire lequel il a s'il en a. Ça évite que tout le monde courtise un sponsor déjà occupé. Ensuite, si le financeur ne renouvelle pas, le photographe lui propose le réseau, ou un membre du réseau.

• Argent : hormis une cotisation de départ, le réseau ne perçoit pas d'argent au début. Chacun a ses ventes et financeurs, il s'agit de tuyaux échangés. Rapidement, il faudra envisager un retour au collectif, par une commission sur l'argent gagné grâce au réseau.

• Coopérative : à mon avis non, chacun doit rester libre. On ne crée pas une super-agence mais un réseau d'échanges fondé sur la bonne volonté.

• Collectif : il me semble que notre réseau n'est pas un collectif, il peut y avoir dedans des collectifs.

• Sélection : il me semble qu'un critère simple est d'avoir eu des photos publiées ou/et des vraies expos (je veux dire par là ne pas avoir payé pour exposer) avec au moins quelques ventes. L'idéal serait d'avoir avec nous un icono car leur jugement est rapide et relativement sûr. Pour quelqu'un qui démarre, il faudra une procédure sur dossier, le forum peut-être un moyen de vote et de discussion.

• Jeunes : j'adhère à l'idée de les soutenir, mais je dirais dans un deuxième temps.

• Auteur : je suis d'accord avec la notion de travail continu et homogène, et aussi publié. Mais on peut prévoir une sorte de pépinière pour d'autres qui voudraient intégrer tout en n'étant pas à 100 % dans ce type de démarche.

• Bouquin collectif : pourquoi pas, mais bien plus tard. Par contre il n'est pas absurde d'imaginer que ce réseau puisse aider à trouver un financement pour divers livres, voire qu'il ait lui-même les fonds. Il faut savoir que les livres photos faits sans préfinancement sont de plus en plus rares.

• Vente : il ne s'agit pas de se substituer à chacun mais d'augmenter le potentiel de chacun

• Soutien : un tel réseau peut permettre de trouver de l'aide pour telle ou telle chose, même si ce forum est déjà efficace pour ça. Dans notre cas, ce serait plus professionnel et plus confidentiel.

Zouave15

Stéphane, au sujet du sponsoring ou du mécénat, il y a plusieurs cas de figure. Certains financeurs gardent le même photographe pendant des années, mais d'autres en changent assez souvent. Problème, si l'auteur A me dit « tiens, je ne vais plus être sponsorisé par S », il y a peu de chances que j'obtienne le contrat simplement en prenant contact. Dans le cadre du réseau, A proposerait soit A1, A2, etc., selon affinités, soit le réseau lui-même. Il y a bien plus de chances que le sponsor continue.

Idem avec un mécène.

Quant au financement de livres, qui se fait en général par pré-achat, l'entreprise ne voudra pas acheter deux fois un livre du même photographe. Donc, si elle souhaite continuer sur cette voie, elle a une chance de trouver dans le réseau. Idem avec les décorations de halls, de bureaux et couloirs, voire les expos internes. Idem encore avec la comm interne.