Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Je pense a quelqu'un de peu présent sur les forums, mais qui serait bien en accord, Sophie Thouvenin, vais lui envoyer un mail ...

Lyrr

Serge Tollari

KiboOst


kaylo

Si l'on a fait une exposition (deux dans le futur), est t'on accepté?

Zouave15

Je fais ici une petite synthèse de diverses choses qui m'ont été dites par mail ou téléphone sans attribuer la paternité des idées car ça alourdirait (si vous le souhaitez, il vous suffit de le reprendre en post).

Du fait que nous voulons surtout valoriser des auteurs plutôt que des photos (je publierai bientôt un article en ce sens), nous ne pourrons pas éviter une part de subjectif. Les candidatures seront donc soumises à un comité, sorte de comité des sages, composé de fondateurs ou/et acteurs actifs du réseau, et de personnalités réputées pour leur bon sens et leur neutralité, typiquement : JMS.

Ce qui est important outre la profondeur de la démarche personnelle, sa cohérence et une certaine détermination, c'est le côté altruiste, du moins dans le sens « qui œuvre pour la photo et le groupe », la fiabilité (faire ce qu'on dit), la courtoisie, de même que la retenue et la discrétion. Et bien sûr la fidélité (respecter les règles). Bref, rien de bien extraordinaire là-dedans mais pourtant pas forcément répandu. Tout cela n'est pas strict, et sera débattu.

Les critères plus objectifs sont là pour donner une indication. Si vous les remplissez, vous pouvez vous porter candidat. Je les rappelle (au moins un des quatre) :
• avoir des photos en agence
• avoir publié un ou des livres
• avoir publié dans des magazines
• exposer dans de vraies expos (galeries, salons, et pas d'expos où on doit payer pour exposer)

Néanmoins, certains membres ne rempliront pas les critères mais soit seront parrainés (jeunes, débutants), soit sont des contributeurs de par leur personnalité ; par exemple.

Zouave15

La conséquence de cette sélection par comité (et sa limite), c'est que nous ne pouvons accepter au départ que des gens que nous connaissons ou que nous avons au moins vus à l'œuvre. JMS, pour ne citer que lui, connaissant beaucoup de monde, c'est déjà moins gênant. En outre, il est probable que ce réseau se structure par cercles. Un cercle extérieur pourra accueillir ceux qui remplissent les critères objectifs mais ne sont pas connus des membres du cercle central, ou pour lesquels une réserve est émise.

L'une des différences entre le cercle central et l'extérieur, c'est que les membres extérieurs (disons : en attente) ne pourront pas se réclamer du réseau. Celui-ci doit devenir à terme un gage de qualité, d'où cette restriction. Il sera néanmoins profitable d'être dans le cercle extérieur car bien des informations du réseau y circuleront, et les relations entre membres pourront se faire indépendamment des cercles. Un bon moyen de se rapprocher du centre étant d'ailleurs d'apporter quelque chose, et de développer une relation honnête avec un ou plusieurs membres plus au centre.

J'ai hésité à écrire tout ça car, par nature, je n'aime guère la cooptation, trop subjective à mon goût. Il est cependant clair qu'elle s'impose (sauf à se passer de plusieurs des membres les plus décidés). Il ne nous reste qu'à le faire de manière intelligente et juste.

Rien n'est figé, nous en sommes encore à la phase de création/réflexion/découverte ; une fois structuré, le réseau sera plus souple et ouvert, je n'en doute pas.

Un des moyens de se porter candidat est de se déclarer dans ce fil, et d'y participer, d'y contribuer. Pensez à envoyer vos coordonnées à Cédric Chassagne. Il est également possible de le faire par mail, pour ceux qui ont de bonnes raisons de ne pas rendre leur candidature publique (par exemple : auteur connu, ou encore auteur intéressé mais actuellement ou prochainement absent).

Zouave15

Citation de: B12 le Février 14, 2009, 14:33:49
c'est avoir participer à un livre ou un livre sur un travail perso?

A priori, un livre sur un travail perso : critère pleinement rempli. Avoir participé : à voir, selon la participation.

L'idée générale derrière ces critères est :
- s'assurer de la qualité des photos sans avoir à en juger nous-mêmes
- s'assurer qu'il y a une démarche et pas seulement des photos, là encore sans avoir à en juger nous-mêmes.

C'est bien entendu toute la difficulté des critères objectifs, qui ne recouvriront jamais toutes les situations.

Mais Benoît, rien ne t'empêche de travailler à mieux définir ces critères.

Nous ferons également une charte à signer pour adhérer.

Toute la difficulté est de trouver l'équilibre entre un réseau trop pauvre et réduit à un collectif, et un réseau tentaculaire qui perd son identité.

Zouave15

Citation de: kaylo le Février 13, 2009, 20:38:12
Si l'on a fait une exposition (deux dans le futur), est t'on accepté?

L'exposition est un critère à étudier, car en payant ou en connaissant une assoc, n'importe qui peut faire une expo. Il est plus difficile d'avoir une expo cotée (exemple : Montier pour la nature) qu'une série d'expos en photoclubs, d'une part ; d'autre part, une seule expo même prestigieuse peut ne rien prouver.

C'est un peu la même chose avec les concours : en soi, ça ne prouve rien.

Après, il y a des gens qui n'ont pas fait grand-chose, éventuellement parce que ça ne les intéresse pas trop, qui pourtant font du travail de qualité, ont une démarche, ainsi qu'une attitude personnelle propre à fonctionner en réseau.

Hormis les cas « évidents » (personne connue qui remplit largement plusieurs des critères et satisfait à la charte), le mieux est tout simplement de se proposer puis de penser à faire un dossier : CV, motivations, démarche, comment on voit un réseau, etc. (sans se prendre la tête non plus !).

Envoyer déjà à Cédric ses coordonnées complètes (pas seulement le pseudo).

KiboOst

Pour les expos, en effet y'a de tout. J'en ai refusé une demi douzaine en 2008, principalement de galeries qui me demandaient en gros de payer tout les frais de vernissages etc ... N'importe qui peux exposer avec eux, suffit de payer. Perso, payer pour exposer et avoir une expo sur son cv, non merci. Depuis on m'a proposé pas mal d'expos, sans aucun frais, ce qui me fait dire que mon travail leur plait et que ce n'est pas pour vivre sur les frais payés par les artistes ... C'est aussi une façon de dire, attention quand on vous propose des expos, certaines galleries envoient des centaines de mails à plein de photographes en esperant que qql uns voudront payer pour eux. Faut y etre confronter pour le savoir.

laurent.c

Citation de: Zouave15 le Février 14, 2009, 09:18:05
La conséquence de cette sélection par comité (et sa limite), c'est que nous ne pouvons accepter au départ que des gens que nous connaissons ou que nous avons au moins vus à l'œuvre. JMS, pour ne citer que lui, connaissant beaucoup de monde, c'est déjà moins gênant. En outre, il est probable que ce réseau se structure par cercles. Un cercle extérieur pourra accueillir ceux qui remplissent les critères objectifs mais ne sont pas connus des membres du cercle central, ou pour lesquels une réserve est émise.
Ta suggestion de poursuivre cette discussion sur le forum privé ne semble pas être prise en compte, je me permets donc d'intervenir ici.
Je commence à sérieusement avoir des doutes sur cette initiative (au départ fort séduisante), bien entendu je me reconnais dans toutes les valeurs décrites précédemment (courtoisie, respect des engagements, partage sans forcément en attendre un retour personnel immédiat, etc.) autant de placer d'entrée un comité de sélection me parait quelque peu prématuré (composition sur quels critères notamment ?).
Si cela doit ressembler à un club privé, je pense que nous nous éloignons du but premier.

sbouilland

J'avoue que moi aussi, cette notion de cercles intérieurs et extérieurs ne m'enchante guère... Avoir des supers membres et des sous membres, çà ne me parait pas une bonne façon de commencer... A mon sens, cette asso, soit on en est, soit on en est pas, mais si on en est, on en est vraiment. Sinon, c'est la porte ouverte à un petit groupe qui tire tous les avantages, et les autres se desinteresseront de l'affaire... Je pense qu'il ne faut pas être trop restrictif sur les candidatures au depart, il y aura de toute façon une erosion naturelle. Au dernier pointage, on était 19, ce n'est quand meme pas enorme si on veut on veut qu'il y ait vraiment de l'info qui circule... Et pour ce qui est des cercles, il y aura de toute façons des affinité naturelles qui se formeront, il n'est pas besoin à moins avis de les officialiser...

Kutya

 non Laurent ce n'est pas un club privé, et Didier se sent obligé de répondre à certaine question que les personne lui posent!
Il n'a jamais été dit que c'est fermé. Je ne vais pas m'étendre ici, mais sur le forum de création. La base du projet est
l'échange, mais sous certaines conditions, réfléchi et nous en discuteront tous sur le forum.

sbouilland les cercles auront des contours très flous, je me répète: réfléchir, noter, première chose à faire.

Patience. :D
la bougie comme éclairage !

sbouilland

Le forum dédié et privé sera un outil indispensable, mais tant qu'on n'a pas d'infos vraiment confidentielles à echanger, ce n'est pas mal non plus d'utiliser l'audimat du forum CI pour séduire un max de personnes, toutes susceptibles d'apporter de nouvelles idées. Il me semble qu'il ne faut pas trop se presser de fermer les portes...

Zouave15

L'idée n'est ni d'un club privé, ni de limiter à la tête du client, ni un simple collectif. Mais pour voir grand, il faut commencer petit ! Tout cela sera discuté sur le forum privé, de toute façon. Patience, Cédric va y travailler avec Nicolas la semaine prochaine.

Nous sommes en période de création. Quand tout sera rôdé, le réseau pourra s'ouvrir complètement. C'est déjà pas mal que les débuts aient été publics ! Pour l'instant, nous avons juste réfléchi à voix haute. Tout ce qui a été dit ne sera pas retenu.

On pourrait d'ailleurs poser la question à chacun : c'est quoi, pour vous, un réseau d'auteurs ?

Nous entrons maintenant dans la phase de concrétisation. Ce réseau va exister, on verra s'il se développera. Faites confiance aux fondateurs pour structurer tout ça, établir des règles, et créer le truc le plus costaud et ouvert possible.

Rien n'est figé, la structuration va se poursuivre sur le forum privé. Simplement, n'oubliez pas que nous ne construisons pas une banque d'images mais un réseau humain. Nous reviendrons ici exposer le réseau et son fonctionnement. Rien n'empêche évidemment de continuer à émettre idées et suggestions ici. Je remarque d'ailleurs que vous n'avez pas été si nombreux à le faire.

Rassurés, Laurent et Stéphane ?

sbouilland


laurent.c

Citation de: Zouave15 le Février 14, 2009, 17:26:07
Rassurés, Laurent et Stéphane ?
Pas de problème Didier.
Ma motivation reste intacte.

cedricchassagne

Il faudrait que les volontaires qui ne m'ont encore rien envoyé me fassent parvenir l'ensemble de leurs coordonnées :

- Nom/prénom.
- Localisation géographique.
- Telephone.

Merci :) !

cedricchassagne

Rappel de mon adresse :

cedric[at]terreo.info

Bon dimanche !

laurent.c

Citation de: cedricchassagne le Février 15, 2009, 11:39:35
Rappel de mon adresse :

cedric[at]terreo.info

Bon dimanche !
C'est fait.
Bonne journée à toi aussi.

cedricchassagne

Merci Laurent !

Si vous avez un site/blog/filkr .... Bref, un endroit ou vous avez des photos, indiquez-le aussi ;) en vous remerciant, j'aurais du le demander plus tôt, mais que voulez-vous, c'est du "temps réel" ;D !

Amitiés, Cedric.

Zouave15

Et également : nom des agences, principales publications et expos ! Pas besoin que ce soit exhaustif, c'est juste pour avoir une idée

Zouave15

—> Et je répète ma question qui n'a pas mobilisé les foules  ;D : c'est quoi, pour vous, un réseau d'auteurs ?

Certes, on y réfléchira plus en profondeur dans le forum privé mais il est bien d'avoir une petite bafouille de chacun.

polym

Citationil me semble que des sigles comme ADAP ou GDAP sont faciles à retenir...
assez proche de l'ADAGP, la sacem des arts visuels, ça risque de créer des confusions ...

sur le principe, je suis d'accord, mais sur le fond, que pensez vous apporter de plus que certaines assos de photographes, par ex :
http://www.camayeuxmarseille.com/


PHBFR

je viens d'envoyer mes coordonnées

j'ai fait un serveur sur une vieille machine avec phpBB, mais je ne suis pas sure qu'elle vous soit accessible de l'extérieur, je ne peux pas contrôler le NAT de mon réseau

essayez
http://osmose.biz
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

diaph34