Canon G11...

Démarré par Phil Urge, Août 19, 2009, 00:25:23

« précédent - suivant »

marc2

#275
Citation de: hartge le Octobre 13, 2009, 12:22:28
A voir vite fait , ok .D'un autre côté, quand on voit les samples de DP, on voit qu'ils ont pas mal utilisé le correcteur d'expo.Attendons un peu avant d'émettre un avis.
je ne vois pas comment augmenter la dynamique en jouant sur l'exposition .. ,on voit sur les photos avec la fenètre que l'extérieur est également exposé sur les deux images .

(ca serait intéressant d'avoir un crop comparatif sur les zones d'ombres )

hartge

Citation de: marc2 le Octobre 13, 2009, 16:00:13
je ne vois pas comment augmenter la dynamique en jouant sur l'exposition
Moi non plus ; ceci dit, d'autres tests d'apn ( ex LX3) faits dans des situations de luminosité quasi identiques montrent que le correcteur a moins été utilisé;ce qui ne veut pas dire qu'il encaisse mieux les écarts de luminosité, mais je trouve cela un poil curieux.

Jacque1

Citation de: marc2 le Octobre 13, 2009, 16:00:13
je ne vois pas comment augmenter la dynamique en jouant sur l'exposition .. ,on voit sur les photos avec la fenètre que l'extérieur est également exposé sur les deux images .

(ca serait intéressant d'avoir un crop comparatif sur les zones d'ombres )

Bonjour,

moi, le lissage me dérange moins que le bruit (question de goût), mais je suis quand même étonné de la 1ère photo de la fenêtre page 9, en effet, j'ai disposé aussi du lx3 et l'i contrast existe depuis sa sortie, mais dans cet exemple, je suis rarement arrivé à un tel résultat, la mesure n'était par hazard pas sur la partie plus sombre? D'un autre côté, si on applique l'i contrast après la prise de vue dans le menu vision qu'en est-il du résultat?

MICHEL61

Ok
mais le G11 est sensé être un boitier expert, non ?
Donc, envisager une petite intervention manuelle !!!
Cordialement.

Michel

Ajyx

Marc2,
J'ai mis trois paires de lunettes pour visionner à nouveau les deux crops à ISO 1600 du G11 et du LX3. Je ne suis pas d'accord avec toi, la perte de détail est infime sur le cliché du G11. Il est effectivement lissé mais, comme le dit Chasseur d'image dans son test, les détails sont encore bien présents et je préfère une image légèrement lissée aux ombres très pures qu'une photo où les détails et les zones sombres sont "noyés" dans le bruit chromatique.
Je réitère mes dires avec mes trois paires de lunettes, ce G11 est de trés haute qualité.
André

hartge

Citation de: MICHEL61 le Octobre 13, 2009, 16:33:10
Ok
mais le G11 est sensé être un boitier expert, non ?
Donc, envisager une petite intervention manuelle !!!
Cordialement.

Michel

C'est bien le but ! Ceci dit , la correction d'expo a ses limites , et on parle ici de dynamique. ;)
Tu me fabriques le même avec la dynamique embarquée du Fuji S5, je prends de suite ! ;D

marc2

je respecte bien evidemment tous les avis et tous les gouts .mais il me semble que la comparaison est en faveur du LX3 . moi qui etait sur le point de changer mon LX3 pour le G11 avouez qu'il y a de quoi  y réfléchir à deux fois ,ca ressemble quand mème un peu à du "bidouillage"ce G11 .. ;D

marc2

Citation de: vivaskull le Octobre 12, 2009, 14:04:49
Après quelques petits essais rapide, je suis plutôt Déçus  :(
Le bruit est très présent dès les 400 iso, bien plus, que mon LX3 à cette valeur...

sans commentaires..


vivaskull

Citation de: Ajyx le Octobre 13, 2009, 15:14:53
Vivaskull,

Je suis navré d'insister mais la photo au LX3 représentant le bureau et la fenêtre est prise en mode dynamique étendue qui remonte fortement les zones d'ombre, c'est criant. En effet, aucun appareil numérique, même le meilleurs des reflex plein format, ne pourrait encaisser un tel écart d'exposition.
Il suffit d'ailleurs de comparer les deux clichés précédents pris à ISO 1600 pour se rendre compte que le G11 et le LX3 ont strictement la même dynamique.
La fonction de dynamique étendue sur le LX3 est récente (dernière mise à jour du firmeware) et peut-être qu'elle s'enclenche automatiquement quand l'appareil détecte un fort contraste, suivant le mode que tu utilises.
Sinon, je trouve que la qualité du G11 à ISO 1600 est vraiment bluffante.
Comme je le pensais, je vais l'acheter sous peu.

Il y a donc quelque chose que je n'ai pas compris.
Le mode dynamique étendue, c'est la première fois que j'en entends parlé, et ce n'est pas la mise à jour du firmware qui à changé quoi que ce soit, mon lx3 à toujours bien exposé sous ce type d'éclairage. Comment Désactiver cette "fonction" ?

Je reposte une vue puis crop 100 %

mode P (mode A pour le LX3)
80 ISO (125 sur le lx3)
1/25 S
f2,8
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

crop 100 %
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: Ajyx le Octobre 13, 2009, 15:14:53

La fonction de dynamique étendue sur le LX3 est récente (dernière mise à jour du firmeware) et peut-être qu'elle s'enclenche automatiquement quand l'appareil détecte un fort contraste, suivant le mode que tu utilises.


La seule fonction dynamique étendue que j'ai pus voir avec le dernier firmware concerne le mode scène dynamique haute, mais qui monte à 400 iso...

alors je comprends rien du tout  ;D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Ajyx

Effectivement Marc2, tout est affaire de goût.
Néanmoins, il faut partir du principe que nous analysons des crops et non pas des images entières. Quand j'imprime une image, je prends du recul pour la regarder, je ne m'y colle pas avec une loupe x10.
Or, avec du recul, le lissage est moins visible. Par contre, le bruit chromatique qui pollue les ombres est bien détectable, même de loin où il a tendance à grisailler ces zones qui se doivent d'être d'un noir profond.
Le LX3 est un excellent produit qui donne des photos de très haut niveau en basse sensibilité. Le progrès avance et le G11 est maintenant capable de le battre sur les hauts ISO.
Néanmoins, si j'étais possesseur d'un LX3, j'hésiterais à le changer pour un G11, notamment vis-à-vis de sa focale de 24 mm ouvrant à f2 ce qui le rend très intéressant.
Pour mes besoins, je recherche plus un zomm de forte amplitude, même s'il démarre à 28 mm et n'ouvre qu'à f2,8. Le viseur présent sur le G11 est également un élément déterminant pour moi qui travaille très souvent en plein soleil (du sud de la France). Pour avoir essayé plusieurs APN de bonne facture et très récents, je me suis rendu compte qu'il était impossible de pouvoir cadrer correctement sous forte lumière.
Pour finir, l'écran orientable est un plus vraiment génial pour obtenir des angles de vue déjantés.
André

Ajyx

Vivaskull,
Je ne sais pas comment désactiver cette fonction sur le LX3 mais je sais par contre qu'elle n'existe que depuis la dernière version du firmeware, ce qui est clairement expliquer sur le site de Pansonic.
André

vivaskull

Citation de: Ajyx le Octobre 13, 2009, 18:30:36
Vivaskull,
Je ne sais pas comment désactiver cette fonction sur le LX3 mais je sais par contre qu'elle n'existe que depuis la dernière version du firmeware, ce qui est clairement expliquer sur le site de Pansonic.

Je n'ai pas constaté de changement de dynamique depuis la mise à jour firmware lx3...  ???
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

marc2

cher Ajyx

loin de moi l'idée de maintenir une polémique agressive entre le lx3 et le g11. je m'attendais seulement à une avancée technique beaucoup plus nette pour le g11 , que j'avais l'intention d'acquérir , voila tout .aux vues des premieres images je suis surpris et je dois le dire decu . sans vouloir gacher le plaisir des futurs acquéreurs .ceci dit je reste encore ouvert et attentif à tous les avis,  notamment pour ce qui concerne le raw .. 

marc2

Citation de: marc2 le Octobre 13, 2009, 18:55:38
cher Ajyx

loin de moi l'idée de maintenir une polémique agressive entre le lx3 et le g11. je m'attendais seulement à une avancée technique beaucoup plus nette pour le g11 , que j'avais l'intention d'acquérir , voila tout .aux vues des premieres images je suis surpris et je dois le dire decu . sans vouloir gacher le plaisir des futurs acquéreurs .ceci dit je reste encore ouvert et attentif à tous les avis,  notamment pour ce qui concerne le raw .. 


marc2

pardon pour le doublé ,fausse manoeuvre..

Vivaskul ,pour desactiver le i contraste tu doirs appuyer sur le joysitck et selectionner la troisieme fonction en partant de la droite le i avec symbole rond blanc et noir ,le fait que tu sois à 125 isos démontre que cette fonction est active ,pourrais tu poster un autre comparatif une fois cette fonction désactivée et la on pourra parler objectivement ,si tu as la patience de faire la meme chose cette fois en raw et de developper tel quel sans modifier les reglages ,salut et encore merci ..

Ajyx

J'avais bien compris, Marc2, que tu ne cherchais en aucun cas la polémique d'autant que le sentiment que l'on peut ressentir en analysant des photos est très subjectif.
Je reste d'ailleurs persuadé que le LX3 est un produit de qualité, parmi ce qu'il se fait de mieux en APN et je ne pense pas qu'au vu des avancées, somme toute assez mineures par rapport à ses capacités, il vaille la peine de s'en séparer pour acheter un G11.
Pour ma part, je n'ai pas de compact et cherche un produit à l'ergonomie professionnelle, au zomm de grande amplitude et surtout, comme je l'ai indiqué plus haut, ayant un viseur optique. J'ai longtemps hésité à acheter le LX3 mais l'amplitude du zomm et la carence de viseur optique m'ont retenu.
Le G10 me plaisait bien mais la montée en bruit était à mon sens excessive par rappport à d'autres produits (tel que le LX3).
Le G11 me convient puisqu'il a su parer à cette problématique.
André

clo2

#293
Ajyx:
Pour bien se comprendre, il faut appeler un chat "Un Chat"
Je te cite :
« La fonction de dynamique étendue sur le LX3 est récente (dernière mise à jour du firmeware) »
Mais le nom exacte de la fonction ajoutée par la mise à jour V2 du firmware se nomme précisément : DYNAMIQUE HAUTE. Et cette fonction a été ajoutée uniquement dans le mode SCENE et le LX3 est systématiquement réglé  sur 400 ISO.

Si tu parles de la photo bureau + fenêtre P1080190.JPG, le fichier exif indique 125 ISO
Cette photo n'a pas pu être prise avec la nouvelle fonction DYNAMIQUE HAUTE comme l'indique marc2 plus haut.

Mais elle a certainement été prise avec l'autre fonction datant du firmware d'origine qui s'appelle Ajustement Intelligent de l'Exposition (ou EXPO I à la page 86 de la notice) qui peut d'ailleurs se faire sur  3 niveaux, BAS, STANDARD ou ELEVE.

Il faut employer les vrais noms des fonctions indiqués dans la notice ou dans les menus si on veut  tous se comprendre.
Ce que tu appelles « Dynamique étendue » n'existe pas pour le LX3 et prête à confusion.
Cordialement.

Je t'ai à l'œil !

marc2

salut clo2

..c'est ce que j'apelle parler pour dire quelque chose ..respect

j'aimerais avoir ton sentiment au sujet de cette polémique qui n'en est pas vraiment une .. (lx3 -g11)

vivaskull

Citation de: marc2 le Octobre 13, 2009, 19:10:58
pardon pour le doublé ,fausse manoeuvre..

Vivaskul ,pour desactiver le i contraste tu doirs appuyer sur le joysitck et selectionner la troisieme fonction en partant de la droite le i avec symbole rond blanc et noir ,le fait que tu sois à 125 isos démontre que cette fonction est active ,pourrais tu poster un autre comparatif une fois cette fonction désactivée et la on pourra parler objectivement ,si tu as la patience de faire la meme chose cette fois en raw et de developper tel quel sans modifier les reglages ,salut et encore merci ..
Merci pour l'information.
Il y avait effectivement confusion pour les fonctions ajustement intelligent de l'exposition et dynamique haute... je commençais à ne plus rien comprendre.

En désactivant cette fonction je ne retrouve pas les même écart, c'est un fait. mais c'est toujours un peu mieux pour le LX3. J'attends demain, pour vérifier...

Pour ce qui est du développement de raw, ça m'est impossible actuellement, désolé.

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Par contre : point positif : le piqué en extérieur est très bon.

crop à 200 %

g11
lx3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Ajyx

Clo2,

Je te prie de bien vouloir m'excuser, je me suis effectivement trompé, cette fonction existait déjà sur le LX3 et je ne le savais pas.

Néanmoins, comme tu le dis très justement, la photo du bureau + fenêtre a été prise dans un mode dynamique étendue (terme générique), peu importe la sémantique (Ajustement Intelligent de l'Exposition, D-lighting, Luminosité auto...).

Mais pour bien se comprendre sur un fil permettant d'avoir des retours sur un produit nouveau, encore faut-il que les photos comparées soient prises dans des conditions identiques. Je voulais simplement en faire part à Vivaskull qui parlait de dynamique catastrophique au sujet du G11.

Je suis vraiment navré de t'avoir froissé et te promets de faire à l'avenir très attention à mon language.
André

Ajyx

Vivaskull,

Encore une fois j'émets des réserves mais cette fois-ci en faveur du LX3 : regarde le bord gauche de la cheminée sur le crop du G11, il est bordé d'un trait noir caractéristique de l'augmentation logicielle de la netteté qui est absent sur le crop du LX3.

A mon sens, il y a des chances pour que le piqué "natif" du LX3 soit supérieur à celui du G11 qui utilise une astuce informatique pour donner plus de micro-contraste.

(En espérant avoir employé cette fois-ci les bons mots car je vais encore me faire incendier par Clo2 !)
André

vivaskull

Une chose est certaine : les deux ne voient pas les couleurs de la même manière...

f2,8
80 iso (pour les deux)
1/25 s
balance des blanc auto
(le lx3 à un rendu beaucoup plus proche de la réalité sous cet éclairage.

J'ai désactivé tout les i contrast et autre dynamisme machin truc.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI