J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

damned!

J'ai un petit truc pour éliminer des pétouilles (ou même bien plus car j'ai aussi "effacé" un pied de micro sur une image prise lors d'un concert de jazz ou un velux éclairé dans le toit d'une maison photographiée de nuit):
il faut 3 choses:
- un petit entonnoir en PVC opaque (noir ou rouge)
- une lampe-stylo que l'on trouve dans les brico-centre ou même papeteries, un peu du même type que certains médecins ou secouristes ont par ex. pour regarder les pupilles de leurs patients;
- un mouchoir en tissu.

Faire passer 2 couches du tissu du mouchoir sur la lampe du stylo pour réduire l'intensité  de la lumière émise - mais il faut bien évidemment que la lumière traverse tout de même le tissu - et placer le tout dans l'entonnoir qui va "canaliser" le flux lumineux en un point dont le diamètre varie selon l'éloignement de l'entonnoir au-dessus du papier-photo.
Une fois l'exposition sous l'agrandisseur termninée, mettre en place le filtre inactinique rouge sous l'objectif et allumer la lampe de l'agrandisseur. Visualiser la position de la zone à noircir, venir avec l'entonnoir juste au-dessus, allumer la lampe-stylo et aller passer le point de lumière là où sont les pétouilles ou les éléments à noircir. Si l'on est tout près du papier, quelques secondes suffiront pour complètement noircir la zone. Evidemment, ce truc ne fonctionne que dans les zones bien noires.

damned!

Et comme un exemple vaut mieux que tous les mots, voyez la différence entre le contact...

damned!

et le tirage final: plus de velux et plus de lucarne qui distrairaient l'attention.

Anasb


Anasb

et re au rollei, trix 400


Canito

J'ai trouvé la solution pour pas m'enquiquiner la vie avec la repique dans les noirs : un bon tireur (merci et bon courage à lui) !   ;D ;D ;D

pedro glodith

merci damned,j'avais bricolé un truc similaire avec une mini lampe,mais c'est pas evident non plus
[at] canito:meme un bon tireur n'est pas à l'abri de micros poussières(c'est un bon tireur qui me l'a dit :))
[at] anasb:jolie celle des buttes

Canito

Citation de: pedro glodith le Mai 31, 2010, 10:32:31
merci damned,j'avais bricolé un truc similaire avec une mini lampe,mais c'est pas evident non plus
[at] canito:meme un bon tireur n'est pas à l'abri de micros poussières(c'est un bon tireur qui me l'a dit :))
[at] anasb:jolie celle des buttes

Je sais bien, je sais bien...  :D

vnr

Salut,

Bravo à tous pour ces belles images !

La conquête des marques...


gainsbourg × yebisu

Citation de: Anasb le Mai 30, 2010, 13:49:04
[at] gainsbourg :
avec quoi tu scannes tes 135 ? Tes couleurs sont au top et le grain du nb tres esthetique !! (a des annees lumiere de ce que jobtiens perso :) )

Merci Anasb et je te rends la pareille : tes photos au Rollei sont sublimes, et j'aime beaucoup celle des Smart, vraiment excellente !

Sinon je scanne en effet avec un Epson V500 (bien vu Pedro ! ;) )
j'avais expliqué ma méthode dans un fil sur le forum mais je sais plus trop où... Il faudrait que je retrouve ça  :-\

ゲンスブール × ヱビス

Anasb

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 31, 2010, 16:39:59
Merci Anasb et je te rends la pareille : tes photos au Rollei sont sublimes, et j'aime beaucoup celle des Smart, vraiment excellente !

Sinon je scanne en effet avec un Epson V500 (bien vu Pedro ! ;) )
j'avais expliqué ma méthode dans un fil sur le forum mais je sais plus trop où... Il faudrait que je retrouve ça  :-\

Tu utilises le passe vue du v500 (qui est une infection ...) ou tu scanne a plat la vitre + verre AN ?

seungki

Citation de: Anasb le Mai 31, 2010, 20:35:05
Tu utilises le passe vue du v500 (qui est une infection ...) ou tu scanne a plat la vitre + verre AN ?

puisque ça parle scanner, le verre AN, c'est quoi?

j'ai un v700 et je voudrai scanner les bords du neg avec les inscriptions, mais lorsque je mets à plat et le neg étant courbé ça se voit sur le scan... et le passe vue cache les bords. comment faites vous?  ???

jeandemi

AN = anti Newton verre évitant la formation d'anneaux de Newton à cause du contact film/verre

seungki, belle entrée en matière et bienvenue ici!

une petite sans prétention, que je viens de scanner: F100, PC28/3.5 décentré, Ektar 100 (qui me donne souvent le ciel turquoise), Coolscan III, janvier 2010 à Brugge

jeandemi

idem, AFD 180/2.8, 1/60 bien en appui

jeandemi

une petite dernière, AFD35/2 je crois

seungki

#1765
Citation de: jeandemi le Mai 31, 2010, 23:15:08
AN = anti Newton verre évitant la formation d'anneaux de Newton à cause du contact film/verre

seungki, belle entrée en matière et bienvenue ici!

une petite sans prétention, que je viens de scanner: F100, PC28/3.5 décentré, Ektar 100 (qui me donne souvent le ciel turquoise), Coolscan III, janvier 2010 à Brugge


jeandemi, merci pour ces précisions. Le F100 me fait drôlement envi ces derniers temps, j'attends la bonne occasion pour me laisser tenter... le décentrement a l'air de vraiment bien fonctionner, c'est assez impressionnant!

damned!, tu as repiqué ta dernière c'est ça? c'est la repique qui donne ces noirs profonds? la différence est vraiment flagrante entre ton neg et le tirage!

Puisque l'on est sur l'ektar 100, je poste un shot récent qui m'a permis de la découvrir... Un premier essai qui me convient, la prochaine sur la liste : portra VC...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Anasb le Mai 31, 2010, 20:35:05
Tu utilises le passe vue du v500 (qui est une infection ...) ou tu scanne a plat la vitre + verre AN ?
Pour la 135 j'utilise le passe vue du v500 (qui en effet est assez merdique, le mien est déjà cassé  ;D)
Pour la 120, j'utilise un passe-vue + verre AN que j'ai acheté ici
ça me permet de scanner 3 photos d'un coup et plus de problèmes d'anneaux de Newton...

Dans tous les cas j'essaie de bien applatir le film avant de le scanner (je le laisse une journée sous des bouquins ou des trucs lourds)

Mon explication de scan semble avoir disparu du forum  :(
Quand j'ai un moment je la réécrirai...
ゲンスブール × ヱビス

damned!

Citation de: seungki le Juin 01, 2010, 00:00:31

damned!, tu as repiqué ta dernière c'est ça? c'est la repique qui donne ces noirs profonds? la différence est vraiment flagrante entre ton neg et le tirage!


La lampe, je ne l'ai utilisée que pour faire disparaître le velux dans le toit de la maison de gauche (la petite ligne claire) et la lucarne dans le toit de la maison de droite.
Quand à l'obtention des noirs profond, je l'obtiens au tirage en faisant deux poses, une sous filtre G2, l'autre sous filtre G4; le filtre 4 permettant de faire monter les noirs. Evidemment, cela ne marche qu'avec du papier multigrade.
De plus, je ne me casse pas la tête pour les contacts et le scan que j'ai fait de ce contact est plein de poussières... Ne vas donc pas croire que toute l'amélioration entre l'image du contact et le résultat final est due à la seule utilisation de la lampe...

seungki

Citation de: damned! le Juin 01, 2010, 06:26:50
La lampe, je ne l'ai utilisée que pour faire disparaître le velux dans le toit de la maison de gauche (la petite ligne claire) et la lucarne dans le toit de la maison de droite.
Quand à l'obtention des noirs profond, je l'obtiens au tirage en faisant deux poses, une sous filtre G2, l'autre sous filtre G4; le filtre 4 permettant de faire monter les noirs. Evidemment, cela ne marche qu'avec du papier multigrade.
De plus, je ne me casse pas la tête pour les contacts et le scan que j'ai fait de ce contact est plein de poussières... Ne vas donc pas croire que toute l'amélioration entre l'image du contact et le résultat final est due à la seule utilisation de la lampe...

merci pour la réponse, mais ça devient trop technique pour moi... :P je suis complètement largué! :(

kora

 [at]  Seungki j'aime tes photos, belles ambiances nocturnes.

STAN.

au M6 +35 sur Tmax 400 , un angle de vue pas très évident sur ce type de scène avec la foule autour...  

kora

 [at] Damned

Impressionant tes bidouillages à la main !
En clair on fait la même chose aujourd'hui sous PS ou LR.


kora

Sud marocain encore quelques photos.
Toujours Mamyia 6MF+75 mm + Ektar 100 asa
[at] +

kora


vnr

Sur l'A20 au niveau de la Dordogne, une aire d'autoroute.