Format 4/3 : stop ou encore ?

Démarré par Laurent Hennique, Novembre 22, 2009, 18:06:52

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Oui, on nous rabâche pourtant sans cesse que l'avenir est toujours au plus petit, et au plus compact.
Certains ce serait-il trompé de siècle en insistant avec le 24x36 ?  ;)  :D :D :D

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: TwanaarBis le Novembre 24, 2009, 15:44:47
Effectivement j'avais pas vu le prix du pana, c'est hors de prix...

Ça change la donne..., j'irai voir ce qui existe chez Sigma et les prix
Bonsoir,

En ultra lumineux, chez Sigma, il existe le 30/1,4 DC EX HSM. Voir ici :http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000085&idTypeProduit=0000014

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bayerpix

#77
Citation de: Laurent Hennique le Novembre 22, 2009, 20:06:53
Je voudrais simplement partager des opinions et des idées au sujet du principal handicap du format 4/3 : le bruit.

Ce n'est pas le format 4/3 qui est responsable du bruit, ce sont les capteurs présents dans les boîtiers 4/3 ;-)

Sauf erreur de ma part :
- la surface d'un capteur APS-C (22,7x15,1=342,77 mm2) est 1,5 fois plus grande que celle des capteur 4/3 (17,4x13,1=227,94 mm2)
- l'E3 a 10,0 Mpixels et des photosites de 4,7 microns
- le 7D a 17,9 Mpixels et des photosites 4,3 microns
- le niveau de bruit du 7D est moindre que celui de l'E3
- un capteur de 7D retaillé à la surface de celui de l'E3 aurait 17,9/1,5=11,93 Mpixels, des photosites de 4,3 microns, et n'aurait pas plus de bruit que celui généré par un capteur de 7D non retaillé.

Ceci est bien sûr dû au fait que le capteur du 7D est d'une génération plus récente que celui de l'E3, et au fait que l'électronique et l'informatique embarquées dans le 7D sont plus récentes que celles de l'E3.

Il y a donc une bonne marge de progression chez Olympus en matière de moindre bruit. Ils ont certes d'autres chats à fouetter actuellement (micro 4/3) pour assurer des bénéfices dans leur secteur photographie, mais un moindre bruit est inévitable sur les reflex 4/3 d'autant que les boîtiers micro 4/3 en bénéficieront aussi, et on peut aussi estimer que ce sont les bénéfices générés par le secteur micro 4/3 qui permettront les investissements dans le R/D des capteurs 4/3. Je ne suis donc pas inquiet quand à l'avenir du format 4/3.

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 22, 2009, 20:06:53
En fait, j'ai du mal à situer ce qu'il possible d'attendre du matériel en 2009 et j'aurai souhaité partager des opinions avec ceux qui ont utilisent simultanément plusieurs marques dont Olympus.

Pour 2009, il n'y aura rien de nouveau, ni avant mi-2010, cela se saurait déjà.

double M

#78
Bonjour,

Il y a un an, en achetant le E3, je connaissais les limites du 800 ISO ( D300, 50D...)
Mais, que de qualités a ce boîtier et le système 4/3...

Je possède le Sigma 30 1.4 depuis peu, il est un peu mou à 1.4 et sur les bords, mais c' est bcp mieux que du 1600 ISO  :) Très rapide et silencieux
Avec la bague x1.4 il devient un 84mm F2... ;) .C'est avec le 4/3 qu'il donne les meilleurs résultats et je ne regrette pas cet achat.

Je ne suis pas intéressé par un E5 mais par une nouvelle évolution du E330 :) : µ4:3, bon viseur EVF, tout mini et la bague 4/3 sans reproche  ::)

C' est mon 3ème boîtier Oly et pas le dernier...Bonnes photos !

cptcv

Citation de: bayerpix le Novembre 25, 2009, 01:46:48
Ce n'est pas le format 4/3 qui est responsable du bruit, ce sont les capteurs présents dans les boîtiers 4/3 ;-)

Sauf erreur de ma part :
- la surface d'un capteur APS-C (22,7x15,1=342,77 mm2) est 1,5 fois plus grande que celle des capteur 4/3 (17,4x13,1=227,94 mm2)
- l'E3 a 10,0 Mpixels et des photosites de 4,7 microns
- le 7D a 17,9 Mpixels et des photosites 4,3 microns
- le niveau de bruit du 7D est moindre que celui de l'E3
- un capteur de 7D retaillé à la surface de celui de l'E3 aurait 17,9/1,5=11,93 Mpixels, des photosites de 4,3 microns, et n'aurait pas plus de bruit que celui généré par un capteur de 7D non retaillé.

Ceci est bien sûr dû au fait que le capteur du 7D est d'une génération plus récente que celui de l'E3, et au fait que l'électronique et l'informatique embarquées dans le 7D sont plus récentes que celles de l'E3.

Et oui je l'avais dit lors de la sortie du 50D qui avait la même densité que le E-3 et ça reste vrai avec le 7D qui a la même densité que le E-30/E-620/E-P1/E-P2. Tu fais bien de le rappeler ici.

Citation
Il y a donc une bonne marge de progression chez Olympus en matière de moindre bruit. Ils ont certes d'autres chats à fouetter actuellement (micro 4/3) pour assurer des bénéfices dans leur secteur photographie, mais un moindre bruit est inévitable sur les reflex 4/3 d'autant que les boîtiers micro 4/3 en bénéficieront aussi, et on peut aussi estimer que ce sont les bénéfices générés par le secteur micro 4/3 qui permettront les investissements dans le R/D des capteurs 4/3. Je ne suis donc pas inquiet quand à l'avenir du format 4/3.

En matière de capteur les investissements sont communs au µ4/3 et au 4/3. Les différences entre les deux formats n'étant pas à ce niveau. La réduction du bruit est donc un de leur chat à fouetter quelque soit le format qui a le vent en poupe et tout progrès sera directement exploitable sur les deux formats sans investissement supplémentaire.

Alain OLIVIER

Citation de: double M le Novembre 25, 2009, 11:09:44Je possède le Sigma 30 1.4 depuis peu, il est un peu mou à 1.4 et sur les bords, mais c' est bcp mieux que du 1600 ISO  :) Très rapide et silencieux
Avec la bague x1.4 il devient un 84mm F2... ;) .C'est avec le 4/3 qu'il donne les meilleurs résultats et je ne regrette pas cet achat.
Tu m'intéresses. Ça pourrait bien être mon prochain achat.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Laurent Hennique

Citation de: tilto le Novembre 25, 2009, 09:53:08
"Or à l'usage, les promesses du 4/3 ne sont pas forcément tenues"

Pas tenues mais jusqu'à quel format d'impression ? S'il s'agit de reproduire une photo jusqu'au 21x29,7 cm par exemple dans la presse je ne suis pas sûr que l'on voit la différence entre un 4/3 et un plein format.

Les Iso ? Franchement au delà de 800 iso quel utilité dans la majeure partie des cas photographiés ?

Une photo bruitée reste une photo bruitée même en A4. De plus un boitier de 10 millions de pixels est taillé pour le format A3.
Quant à l'utilité, je pense que toutes les optiques et tous les boitiers se valent pour une photo à f8, 100 ISO et plein soleil. Le matériel haut de gamme se justifie pour les photos en condition limite. Et si on fait un peu de reportage, les conditions limites deviennent fréquentes.

JMS

xcomm et cptcv, vous faites fausse route sur ma remarque relative au prix du 90-250...

Le prix de cet objectif (autour de 6000 euros) est vraiment beaucoup plus élevé que celui des 70-200 stabilisés Canon ou Nikon (autour de 2500 euros) que l'on trouve sur le marché...pour 50 mm seulement de plus en focale, et en partant du principe qu'il aurait pu être plus petit et compact "selon la théorie de base des avantages du 4.3". L'avantage du petit format de capteur, c'est justement qu'il offre une luminosité que personne n'offre en 24x36 avec un zoom équivalent 180-500. Mais si l'on va par là Sigma vend un zoom 120-300 2.8 deux fois moins cher que l'Olympus, et si on le monte en 4/3 c'est encore plus intéressant, non ?

Enfin un 300 2.8 à 8000 euros, cela reste un 300 2.8, non ? Pourquoi c'est 5000 chez Canon ou Nikon ou 2500 chez Sigma ? Vouloir indexer le prix du 300 sur le 600 des autres au motif qu'il rend le même service qu'un 600 en 24 x 36 n'est pas une bonne politique marketing à mon avis, mais enfin les vendeurs font comme ils veulent pour que leur système se répande partout...

brut de raw

C'est amusant ce fil de discutions : les avantages du 4/3 se retrouve en mieux dans le µ4/3 alors pourquoi devrais t'il continué a vivre ?

Oui le 4/3 est mort car il n'a plus aucun avantage pour lui . Toutefois , on peut supposé que de nouveau reflex continuerons a être produit sur la base des progrès du micro 4/3 qui lui , représente l'avenir d'Olympus .
Et cet avenir est étincelant  ;)

Xavier , compare ton 420+14-42 a l'E-P1 avec le même zoom est tu aura compris ce qu'est l'avenir pour Olympus .  ;)

Après deux heures de marche dans le torrent , 600gr sa parais lourd ...

Emmanuel ,serious IR shooter !

cptcv

Citation de: JMS le Novembre 25, 2009, 13:07:26
xcomm et cptcv, vous faites fausse route sur ma remarque relative au prix du 90-250...

Le prix de cet objectif (autour de 6000 euros) est vraiment beaucoup plus élevé que celui des 70-200 stabilisés Canon ou Nikon (autour de 2500 euros) que l'on trouve sur le marché...pour 50 mm seulement de plus en focale, et en partant du principe qu'il aurait pu être plus petit et compact "selon la théorie de base des avantages du 4.3". L'avantage du petit format de capteur, c'est justement qu'il offre une luminosité que personne n'offre en 24x36 avec un zoom équivalent 180-500. Mais si l'on va par là Sigma vend un zoom 120-300 2.8 deux fois moins cher que l'Olympus, et si on le monte en 4/3 c'est encore plus intéressant, non ?

Enfin un 300 2.8 à 8000 euros, cela reste un 300 2.8, non ? Pourquoi c'est 5000 chez Canon ou Nikon ou 2500 chez Sigma ? Vouloir indexer le prix du 300 sur le 600 des autres au motif qu'il rend le même service qu'un 600 en 24 x 36 n'est pas une bonne politique marketing à mon avis, mais enfin les vendeurs font comme ils veulent pour que leur système se répande partout...

Tous dépend ce que l'on compare. Soit des optiques seules dans l'absolu (ce que tu fais JMS), soit les optiques dans leur système respectif à usage "équivalent" ce qui amène notre comparaison à xcomm et moi.

cptcv

Citation de: brut de raw le Novembre 25, 2009, 14:47:14
C'est amusant ce fil de discutions : les avantages du 4/3 se retrouve en mieux dans le µ4/3 alors pourquoi devrais t'il continué a vivre ?

Oui le 4/3 est mort car il n'a plus aucun avantage pour lui . Toutefois , on peut supposé que de nouveau reflex continuerons a être produit sur la base des progrès du micro 4/3 qui lui , représente l'avenir d'Olympus .
Et cet avenir est étincelant  ;)

Xavier , compare ton 420+14-42 a l'E-P1 avec le même zoom est tu aura compris ce qu'est l'avenir pour Olympus .  ;)

Après deux heures de marche dans le torrent , 600gr sa parais lourd ...

Pas d'avantages pour le 4/3 ?
- optiques,
- visée,
- AF,
- robustesse (pas d'équi E-3 en µ4/3)

JMS

Cptcv: Tout dépend ce que l'on compare. Soit des optiques seules dans l'absolu (ce que tu fais JMS)...

...relis les débuts de l'héroïque format et les promesses de ses inventeurs: évidemment, un capteur x2 allait rendre beaucoup plus aisée la conception de longues focales plus compactes et moins chères que celles des 24 x 36, et les chasseurs photos seraient super contents de trouver ce facteur de recadrage. Mais si ensuite un marketteur se dit "mon 300 (assez basique, pas ultrasonique pour deux sous, d'ailleurs) peut remplacer un 600, donc un peu moins cher qu'un 600, çà va le faire !" je ne suis pas certain que cela le fasse vraiment ! 

elpabar

Citation de: brut de raw le Novembre 25, 2009, 14:47:14
...
Oui le 4/3 est mort car il n'a plus aucun avantage pour lui . Toutefois , on peut supposé que de nouveau reflex continuerons a être produit sur la base des progrès du micro 4/3 qui lui , représente l'avenir d'Olympus .
Et cet avenir est étincelant  ;)
Je m'étais promis de plus intervenir sur ce post, mais quand je lis autant de bétise!!!...
Ton EP1/2 fait quoi de plus que mon E3 à part les filtres et une légère amélioration de la sensibilité?? Parce que pour le reste, tout le reste, un E3 fait TOUT beaucoup mieux. Beaucoup!!!
C'est pathétique de jouer l'oiseau de mauvais augure sur de tels arguments. Je suis le premier à me poser des question et à être inquiet du devenir du 4/3 particulièrement en expert/pro. Mais il vaut mieux attendre que le cadavre soit froid avant de l'enterré. Si il faut enterrer dès qu'il y a une suspicion de rhume... Pinaise! Ne fait jamais médecin! ;D

GVS

Je suis d'accord avec JMS dans son analyse.

Pour les optiques top pro Olympus n'a pas tenu ses promesses initiales.
Si l'on veut s'équiper en optiques très qualitatives (je les ai toutes essayées et appréciées  ;) ) couvrant de 14 à 200mm à ouverture constante on a :
Chez Olympus 7-14/4 + 14/35/2 + 35-100/2
Prix total : 5500 euros (à Toulon à titre indicatif)
Poids total : 3345g
Longueur totale  ;D : 456mm

Chez Nikon FX : 14-24/2,8 + 24-70/2,8 + 70-200/2,8
Prix total : 5337 euros (même magasin)
Poids total : 3410g
Longueur totale : 470mm

Avantage Olympus : toutes les optiques sont stabilisées
Avantages Nikon : gain de 1 diaph en pdc sur le transtandard et le télé et de 3 (!) sur le grand angle, transtandard allant jusqu'à 24mm

Voilà pourquoi bien que je sois très content d'Olympus en gamme "pro" je ne passerais pas en "top pro". Si je voulais un jour monter en gamme (hypothèse pure pour l'instant) je changerais sûrement de système... (je garderais sans doute toujours le 4/3 expert c'est vrai pour les sorties légères)

Bonne soirée


Alain OLIVIER

#89
A vous lire on a l'impression que plus personne n'achète de boîtiers reflex Oly. J'ai pourtant aussi l'impression que les derniers sortis (E-30 et surtout E-620) par exemple rencontrent une clientèle assez nombreuse et satisfaite de son choix. C'est empirique mais quand on parcourt les forums français et étrangers on a l'impression que les boîtiers Olympus continuent de bien se vendre, et c'est heureux car ils ont de grandes qualités, n'en déplaise aux experts qui nous font des plans sur la comète... 24x36 ou µ4/3. ;)
Le message de brut de raw est d'ailleurs typique. Si on préfère le 4/3 au µ4/3 ça n'est finalement que parce que l'on a pas conscience de la marche du progrès. Eric-p dit la même chose pour le 24x36. Mouarf ! Enfin, pour le 24x36, c'est plus le "c'était mieux avant" à la Francis Cabrel non ? ;D Je viens de jeter à nouveau un œil à mon Canon AE-1 et, franchement, non merci. Mais je ne suis qu'un tout petit amateur un peu ringard à qui le 4/3 va comme un gant... :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

#90
Citation de: JMS le Novembre 25, 2009, 13:07:26xcomm et cptcv, vous faites fausse route sur ma remarque relative au prix du 90-250...

Enfin un 300 2.8 à 8000 euros, cela reste un 300 2.8, non ? Pourquoi c'est 5000 chez Canon ou Nikon ou 2500 chez Sigma ? Vouloir indexer le prix du 300 sur le 600 des autres au motif qu'il rend le même service qu'un 600 en 24 x 36 n'est pas une bonne politique marketing à mon avis, mais enfin les vendeurs font comme ils veulent pour que leur système se répande partout...
Bonsoir JMS,

Je n'ai pas comparé le prix (j'ai même indiqué que je n'y comprends pas grand chose), j'ai comparé à angle, et ouverture équivalente. (voilà pour l'explication, et l'origine de notre malentendu)

Sinon, ton exemple pris avec le 300/2,8 est très intéressant. Prenons par exemple le Zuiko Digital, et le Sigma.
Comme eric-p l'a indiqué, la production du Zuiko Digital 300/2,8 se fait sur commande à l'unité, avec beaucoup d'opérations réalisées entièrement à la main. Soit.
La question que je me pose, est de savoir si d'un stricte point de vue qualité optique, les objectifs sont comparables, et si une fabrication type Sigma pourrait répondre aux critères de qualité requis par le TOP PRO. (Je passe de coté le fait que le Sigma n'est pas tropicalisé, alors que le Zuiko Digital l'ait, et que cela génère un certain coût).
Olympus avait indiqué que les Zuiko Digital avait une résolution de 200 paires de ligne par mm, alors que c'était à 60 paires de ligne/mm chez Sigma. A savoir maintenant si cette différence technique est entièrement justifiée par cette différence de coûts.

Par contre, je te rejoints sur les positionnements de prix. Si le prix du Zuiko était situé entre le Sigma, et les Canon/Nikon (car il n'y a pas de stabilisation à réaliser à ce niveau), c'est sûr que cela permettrait un succès bien plus grands de ces optiques de gamme "TOP PRO", et par là même, du système 4/3 dans sa globalité.

Je n'arrive pas à savoir si le surcroit de qualité des Zuiko (et l'on sait l'augmentation du coût est exponentiel par rapport à l'augmentation de la qualité dans le très haut de gamme) est vraiment justifié par la fabrication, et la qualité, ou si cela est comme tu l'a sous entendu lié en grande partie à un critère marketing.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que en 24x36 le suis en 300/2,8 + x1,4 et x2,0, alors que en 4/3, je suis en 50-200/2,5-3,5 + x1,4.

Ça me convient bien pour mon statu et mon besoin d'amateur (budget limité), et aussi de recherche de gain de poids en numérique, mais je conçois sans problème que le PRO peut rechercher plus, et là, les prix ne sont plus du tout les même.

As-tu une idée claire à ce sujet, sur les coûts purement de fabrication liées aux différentes qualités optique des constructeurs ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: TwanaarBis le Novembre 25, 2009, 19:49:25Je l'avais oublié celui la, 432€, c'est intéressant...
Bonsoir,

Si tu veux avoir une idée complète des objectifs à focales fixes (hors macro) disponibles en 4/3, tu peux regarder ici :
http://www.four-thirds.org/en/fourthirds/single.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manunu

Citation de: GVS le Novembre 25, 2009, 18:20:56
Je suis d'accord avec JMS dans son analyse.

Pour les optiques top pro Olympus n'a pas tenu ses promesses initiales.
Si l'on veut s'équiper en optiques très qualitatives (je les ai toutes essayées et appréciées  ;) ) couvrant de 14 à 200mm à ouverture constante on a :
Chez Olympus 7-14/4 + 14/35/2 + 35-100/2
Prix total : 5500 euros (à Toulon à titre indicatif)
Poids total : 3345g
Longueur totale  ;D : 456mm

Chez Nikon FX : 14-24/2,8 + 24-70/2,8 + 70-200/2,8
Prix total : 5337 euros (même magasin)
Poids total : 3410g
Longueur totale : 470mm

Avantage Olympus : toutes les optiques sont stabilisées
Avantages Nikon : gain de 1 diaph en pdc sur le transtandard et le télé et de 3 (!) sur le grand angle, transtandard allant jusqu'à 24mm

Voilà pourquoi bien que je sois très content d'Olympus en gamme "pro" je ne passerais pas en "top pro". Si je voulais un jour monter en gamme (hypothèse pure pour l'instant) je changerais sûrement de système... (je garderais sans doute toujours le 4/3 expert c'est vrai pour les sorties légères)

Bonne soirée

Je pense que pour le Top Pro le cahier des charges d'Olympus était la qualité et non pas le poids ou le prix.
Je suis toujours surpris des remarques des nikonistes ou des canonistes sur leurs 24-70, le trouvant mou à certaine focale/ouverture par exemple. En terme de qualité d'image (distorsion, aberration chromatique, résistance au flare, contraste, piqué, homogénéité, etc...(super pour photographier des mires quoi!)) le zoom 14-35 n'a pas d'équivalent.

JMS, référence des objos ;D, si je dis une ânerie je suis à l'écoute...


xcomm

Citation de: manunu le Novembre 25, 2009, 20:31:40Je pense que pour le Top Pro le cahier des charges d'Olympus était la qualité et non pas le poids ou le prix.
Bonsoir,

j'ajouterais aussi au cahier des charges "grande luminosité", et "ouverture fixe".

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Je pense qu'eric-p et manunu ont raison. Je n'ai jamais trouvé les optiques Top-Pro délirantes quant aux prix. Beaucoup de testeurs sont surpris par la qualité optique de ces objectifs. Le 300, le 150, le 90-250, le 35-100 ou le 14-35. Beaucoup de labo disent qu'ils n'ont rien testé encore d'équivalent. Si Olympus délire, que dire de Leica ?

manunu

Citation de: eric-p le Novembre 25, 2009, 19:04:54

Les autres analystes ont oublié une donnée essentielle:Les gens en veulent toujours plus!


Pas d'accord.
Les industrielles de l'audio ont mis beaucoup de tps à comprendre que l'avenir n'était pas dans 128bits 2000mhz... Il fallu le succès de l'ipod pour que cela leur rentre dans le crane...

Quand je vois le succès insolent de la WII je me dis aussi que tous le monde ne veux pas toujours plus...

GVS

Je suis le premier convaincu par la qualité des TopPro, ayant longuement testé les principaux.
Mais je persiste à penser que leur positionnement tarifaire est absurde ou prétentieux, et leurs ventes plus que modestes prouvent que beaucoup le pensent malgré toutes leurs qualités.
Quant à la luminosité "record" c'est un argument limité, plus marketing que pratique, car la plupart des acheteurs réalise que l'on gagne beaucoup plus à avoir un plus grand capteur, que ce soit pour la sensibilité ou la pdc...
25 ou 30% moins cher j'aurais déjà acquis 1 ou 2 objectifs de cette gamme, alors qu'à leur tarif actuel je trouve l'investissement incongru compte tenu des autres limites du système 4/3.
Bonne soirée.

JMS

#97
"JMS, référence des objos , si je dis une ânerie je suis à l'écoute..."...

C'est quoi la question, Manunu ?

J'estime bons pour le service (c'est à dire très au dessus du niveau de détails que l'on avait en argentique !) les 24-70 Nikon et Zeiss sur capteur 24,5 Mpix d'A900 ou D3x, ou le Canon 24-70 L sur 5DmarkII ou 1dsMarkIII...maintenant, j'ai demandé à Olympus un prêt pour test des 14-35 et 35-100 de f/2, avec un E3, de façon tout à fait directe et officielle en mars 2008. Nous sommes en novembre 2009, à l'impossible nul n'est tenu ! 

xcomm

Citation de: eric-p le Novembre 25, 2009, 21:18:46Côté range,c'est un peu mieux du côté de chez Canikon,non?
Bonsoir,

Heureusement qu'il n'y a pas que la gamme TOP PRO, par ce que là, ça ne correspondrait ni à mon besoin, ni à mon budget. ;-)
Je m'équipe en gamme standard, et PRO.
Mais, lorsque je regarde le 50-200/2,8-3,5 SWD en 4/3 face au 100-400/4,5-5,6 en 24x36, je me dis que là, le 4/3 m'apporte beaucoup plus en qualité optique, luminosité, agrément d'utilisation et en poids. De même, le 12-60/2,8-4,0 SWD est aussi un objectif de rêve que j'aimerais bien avoir un jour sur un boîtier pus PRO.

Et là, aucun regret à avoir de ne pas être chez Canon. A mon avis, ces deux optiques sont d'une telle qualité, qu'elles donnent vraiment envie à passer en 4/3 avec objectif lumineux. Mais bon, on en revient toujours au même point, il faut lâcher plusieurs SMIC, quelques soit le système, pour s'équiper en optique de qualité lumineuse.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: JMS le Novembre 25, 2009, 21:58:53maintenant, j'ai demandé à Olympus un prêt pour test des 14-35 et 35-100 de f/2, avec un E3, de façon tout à fait directe et officielle en mars 2008. Nous sommes en novembre 2009, à l'impossible nul n'est tenu !
Bonsoir,

Oui, et c'est regrettable qu'il n'y ne soit pas possible d'avoir plus de moyens, pour vous permettre de réaliser votre travail dans de bonnes conditions. Je ne sais plus où j'avais lu, qu'il n'y aurait que très peu d'exemplaires disponibles pour le prêt en Europe. Il me semble avoir lu : 1 seul modèle disponible pour tout l'Europe en gamme TOP PRO. J'ai quand même du mal à imaginer que cela peut être possible, mais après tout, quand je vois qu'il n'y avait aucun 300/2,8 Sigma de disponible en monture Nikon lorsque j'ai passé la commande et qu'il a fallu attendre la fabrication, je me dis que tout est possible.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s