S90 ou LX3 ?

Démarré par uraete, Novembre 26, 2009, 20:26:42

« précédent - suivant »

guyroa

Merci à toi et Clo2, je viens de faire le test,la manoeuvre semble facilement reproductible; juste une petite précision, qu'entends tu par "arrondi de Infini?"  du fait qu'il y en a 2.

Merci, on va arriver à le dompter ce LX3.

Pana n'a plus qu'à remplacer les infos de profondeur de champ par les longueurs de focale.

ekta4x5

Le premier
En utilisant le système des impulsions de clo2 on arrive très facilement à reproduire la position.
En outre si on a par exemple envie de faire une série au 35mm ,il suffit de règler une seule fois puisque même après extinction ,le boîtier se calera sur la position avant extinction.

Sherpa-P

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2009, 19:11:07
...
Outre cette limitation, le S90 a une vitesse d'obturation max et une vitesse de synchro flash max plus faibles que le G11. Dommage.  :-\

Par curiosité, elle est de combien la vitesse synchro-flash max du S90 ? Et celle du G11 ?

dlvs

Concernant la lisibilité de l'écran du LX3, c'est vrai qu'en plein soleil, il est moins lisible (lisible tout de même), mais ça ne m'a jamais empêché de faire des photos que se soit à la mer, sur neige ou en haute montagne (et ce jusqu'à 4800..)
maintenant, chacun voit midi à sa porte..

pacmoab

Citation de: dlvs le Décembre 01, 2009, 14:09:39
maintenant, chacun voit midi à sa porte..
Ou dans son écran  ;D ;D ;D :D

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 08:56:22

Après avoir essayé une vingtaine de fois la méthode préconisée par Clo2 sur les impulsions(voir page précédente) et constaté de nombreux écarts dus à la non constance de l'intensité des impulsions, j'ai cherché une autre méthode qui offre l'avantage d'être constante dans ses résultats tout en étant aussi rapide.
pour ce faire il faut être en mode AF.Mettre s'il ne l'est pas la focale à 24mm.si on touche légèrement le bouton de zooming ,apparaît une échelle graduée avec comme indications : 0.5m - "symbole infini"
En plaçant la barre verticale du barregraph sur le "." on a pile 28mm
                                                                  "5"(milieu de l'arrondi) 32mm
                                                                   "m" (première jambe) 35mm
                                                                   "m" jambe milieu 37mm
                                                                    "-"  44mm
                                                                    "arrondi du symbole infini" 52mm


Moi je trouve que ma première méthode fonctionne souvent bien, mais il faut vraiment que les impulsions  soient très courtes du style "pichenette" Il faut faire ce réglage sans laisser l'échelle s'éteindre car à l'impulsion suivante le zoom a tendance à avancer de 2 pas d'un coup. Personnellement, je suis obligé de le faire de l'index gauche (ne pouvant compter sur ma main droite) Du coup en partant de 24, c'est plus facile pour moi, la progression est dans le bon sens du levier pour la pichenette...
J'avais noté également et utilisé la méthode dont Ekta4x5 parle. D'ailleurs je me suis dit que Panasonic aurait mieux fait d'utiliser cette échelle (quasiment inutile) pour en faire une échelle des focales ! Sur les focales principales cette seconde méthode est aussi intéressante mais j'avais la flemme de la décrire.
L'idéal est de se promener avec un petit pense bête imprimé.
On peut même photographier l'écran avec l'index à chaque focale.
Mais les focales étant très proches, je ne sais pas si c'est très grave de se retrouver à 37 mm au lieu de 35mm ?   Et puis pour l'Hyperfocale, l'écart doit être insignifiant.

Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

c'est pas pour l'hyperfocale ,c'est pour le viseur externe. :)

Pour ce qui est de la lisibilité écran ,j'ai testé un écran rigide de Delkin (celui qui fait partie du système pop up) que j'avais déjà sur le GF1 ;incontestablement il apporte un plus . 8)

:"en plein soleil, il est moins lisible (lisible tout de même), mais ça ne m'a jamais empêché de faire des photos que se soit à la mer, sur neige ou en haute montagne (et ce jusqu'à 4800..)" ça c'est bien vrai;en dehors d'un batterie à plat... ;)

clo2

#32
Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 18:06:48
c'est pas pour l'hyperfocale ,c'est pour le viseur externe. :)

OK, je n'avais pas compris!
Mais ce n'est pas un problème, il suffit de mettre en place le viseur externe et d'ajuster le zoom jusqu'à visionner le même champ que celui que donne le viseur et mémoriser la position du Zoom. Bien sur à faire préalablement dans des conditions où l'écran est bien lisible !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 18:06:48

Pour ce qui est de la lisibilité écran ,j'ai testé un écran rigide de Delkin (celui qui fait partie du système pop up) que j'avais déjà sur le GF1 ;incontestablement il apporte un plus . 8)


Peux-tu me donner la référence exacte de cet accessoire Delkin? Je n'ai pas trouvé le modèle dédié au LX3.
MERCI bcp.
A+Clo2.
Sympas les toutous ! Et tu veux vendre ton LX3 !! ??  >:( :o ???
Je t'ai à l'œil !

uraete

Citation de: dlvs le Décembre 01, 2009, 14:09:39
chacun voit midi à sa porte..
Effectivement, sous le soleil du midi  ;D, les choses diffèrent un peu de la grisaille de par chez moi. Il y est plus facile de laisser sa porte  ;D ;D ouverte sans prendre froid. Pardon pour le cliché  ;D ;D ;D.

ekta4x5

Pour Clo2
il n'y a pas de ref spéciale LX3 ,juste la taille écran soit 3" et la couleur (existe en gris argent et noir)
En outre ,la "visière" s'ajuste en un clin d'oeil et constitue pour le transport une protection écran supplémentaire.
A+

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 19:47:59
Pour Clo2
il n'y a pas de ref spéciale LX3 ,juste la taille écran soit 3" et la couleur (existe en gris argent et noir)
En outre ,la "visière" s'ajuste en un clin d'oeil et constitue pour le transport une protection écran supplémentaire.
A+
Bon merci, je vais essayer de trouver la référence en Noir mas si ça ajoute beaucoup d'épaisseur ça ne va pas me convenir je crois !*
A+
Je t'ai à l'œil !

coval95

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2009, 11:50:14
Par curiosité, elle est de combien la vitesse synchro-flash max du S90 ? Et celle du G11 ?
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11

Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.

C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant. Mais bon c'est un compact !
Si je devais n'avoir qu'un seul appareil (et pas de réflex), je choisirais le G11.
Mais pour avoir un vrai compact toujours dans son sac, en complément d'un réflex, le S90 semble plus adapté.

Pour info, le lien du comparateur de produits Canon, choix Powershot, tu choisis le S90 et le G11 dans les listes déroulantes et tu peux comparer côte à côte les caractéristiques techniques :
http://www.canon.fr/for_home/compare_products/LoadComparator.asp?dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/

ekta4x5

Clo2 ,dans la matinée ,je te poste deux vues qui te permettront de te faire une idée de l'épaisseur de l'écran de protection
A+

ekta4x5

Chose promise...
Vite fait ,4 vues
1 epaisseur de la protectionrigide

2 visière en place et fermée

3 epaisseur dans cas de figure 2

4 visière ouverte (pas obligatoire,il faut 2s pour l'enlever et autant pour la remettre en place ;matériau :tôle)
A+

ekta4x5

suite et fin

uraete

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2009, 23:10:51
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11
Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.
C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant.
En pratique, la synchro flash à 1/500ème est plus que suffisante. La vitesse d'obturation est tellement rapide qu'on ne perçoit plus l'éclair, et comme le but de la manoeuvre est de déboucher une ombre ou un contre-jour... 1/250ème est déjà largement suffisant. Quant à la vitesse max d'obturation, mon utilisation du Powershot S70 montre que le couplage de 1/1250 à f8 et 50 iso que permet cet appareil a été suffisant dans toutes les situations, même d'extrême luminosité comme en haute montagne. Je ne pense pas que la différence avec le G11 soit vraiment restrictive de ce point de vue.

Sherpa-P

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2009, 23:10:51
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11

Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.

C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant. Mais bon c'est un compact !
Si je devais n'avoir qu'un seul appareil (et pas de réflex), je choisirais le G11.
Mais pour avoir un vrai compact toujours dans son sac, en complément d'un réflex, le S90 semble plus adapté.

Pour info, le lien du comparateur de produits Canon, choix Powershot, tu choisis le S90 et le G11 dans les listes déroulantes et tu peux comparer côte à côte les caractéristiques techniques :
http://www.canon.fr/for_home/compare_products/LoadComparator.asp?dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/
Merci Coval95,

1/1600è s est effectivement un facteur limitatif par beau temps mais tu peux booster ton Powershot avec le gratuicel CHDK pour faire sauter la limitation par le haut des vitesses d'obturation... http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK

Les compacts étant pourvus d'un obturateur électronique, ils ne sont pas soumis à une vitesse synchro-flash max car la totalité de la surface du capteur est découverte lors de la prise de vue. Les vitesses synchro max signalées par le constructeur sont AHMA des vitesses de sécurité pour être sûr de ne pas avoir de réclamation au cas où le flash intégré ne serait pas assez puissant dans certaines conditions particulières.

Bien à toi,

coval95

Citation de: Sherpa-P le Décembre 02, 2009, 11:57:49

Merci Coval95,

1/1600è s est effectivement un facteur limitatif par beau temps mais tu peux booster ton Powershot avec le gratuicel CHDK pour faire sauter la limitation par le haut des vitesses d'obturation... http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK

Les compacts étant pourvus d'un obturateur électronique, ils ne sont pas soumis à une vitesse synchro-flash max car la totalité de la surface du capteur est découverte lors de la prise de vue. Les vitesses synchro max signalées par le constructeur sont AHMA des vitesses de sécurité pour être sûr de ne pas avoir de réclamation au cas où le flash intégré ne serait pas assez puissant dans certaines conditions particulières.

Bien à toi,
Merci Sherpa-P pour cette info. J'avais entendu parler de ce soft il y a quelques années quand j'envisageais d'acheter un bridge Canon (pas acheté finalement), j'avais retenu qu'il permettait d'obtenir des raws sur les boîtiers bridés à ce sujet. Je ne savais pas qu'il permettait de modifier la vitesse max.
Par contre, le S90 étant récent, pas évident qu'il soit supporté !
Je dois dire que je le trouve bien attrayant ce S90 qui délivre une belle qualité d'image jusqu'à 800 ISO malgré sa compacité.

clo2

Ekta4x5 :
Effectivement l'ensemble (Delkin3) est assez épais. Par contre sans la visière puisqu'elle est amovible (Delkin1), ça peut être intéressant si les reflets sont limités. Je réfléchis.
Je te remercie de tes illustrations.
J'ai essayé un film hier. Il y en avait trois dans le kit. J'ai eu beau faire très attention j'ai eu à chaque fois des bulles d'air. Rien que pour ça, je ne supporte pas !
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Comme dirait Gino59255 ,histoire de meubler :D ,la même scène ,hier avec LX3, S90, GF1/20mm en JPEG direct boîtier et JPEG issu développement avec le soft fourni :DPP pour Canon et Silkypix pour les pana.
Tout d'abord S+90 et LX3 ,JPEG direct


:1

ekta4x5

les mêmes mais issus du développemment du RAW (S90 en premier comme au dessus)

ekta4x5

enfin les deux issues du GF1 (JPEG direct en premier)

clo2

LX3:
Pour ceux que ça intéresse:
Distance focale en fonction de la position de l'index sur l'échelle s'affichant pendant le zooming.
Pour améliorer la lisibilité j'ai allongé l'index.
Je n'ai pas intégré la position 60 mm quand l'index est à fond à droite. (ça faisait une vue de trop)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 02, 2009, 16:50:11
Comme dirait Gino59255 ,histoire de meubler :D ,la même scène ,hier avec LX3, S90, GF1/20mm en JPEG direct boîtier et JPEG issu développement avec le soft fourni :DPP pour Canon et Silkypix pour les pana.
Tout d'abord S+90 et LX3 ,JPEG direct

Personnellement je trouve que les GF1 manquent toutes les deux d'un peu de saturation, et neige un peu grisouille sur la première GF1.
A part cela, je dirais que ces trois APN sont bons. La comparaison avec des focales différentes est difficile.
En revanche je comprends que la réalisation des différentes prises de vues de ce petit comparatif n'est pas facile non plus ! ;) A+ Clo2
Je t'ai à l'œil !