S90 ou LX3 ?

Démarré par uraete, Novembre 26, 2009, 20:26:42

« précédent - suivant »

ekta4x5

Comparaison en hauts isos
conditions de pdv :modeA,f2,8 ,iso 1600 focale 50mm pourle S90 et 60mm our le LX3)
Tout d'abord S90 en jpeg direct boîtier sans retouche

ekta4x5

la même en raw passée par dpp avec reduction de bruit

ekta4x5

LX3 en JPEG direct ,la première bruit à -2 ,et la deuxième ,reduction bruit à +2

ekta4x5

je précise :bdb auto et map sur la flamme ,prise de vue dans un couloir plongé dans le noir et simplement éclairé par la bougie.
a titre de comparaison
GF1 avec 45mm ;la première en jpeg reduc bruit à -2 et la deuxième issue de raw avec reduction de bruit sous C1

VOLAPUK

Citation de: ekta4x5 le Décembre 03, 2009, 16:03:11
je précise :bdb auto et map sur la flamme ,prise de vue dans un couloir plongé dans le noir et simplement éclairé par la bougie.
a titre de comparaison
GF1 avec 45mm ;la première en jpeg reduc bruit à -2 et la deuxième issue de raw avec reduction de bruit sous C1
Le passage par DPP a l'air sacrément efficace non ?

uraete

Décidément, les résultats du LX3 me plaisent bien. Il faut dire que je suis habitué à la colorimétrie Canon que je retrouve depuis le 10D, que ce soit sur les reflex ou les compacts, depuis le A70. Le S70 est un peu différent en balance des blancs automatiques, plus froid, mais tout s'arrange en réglant la balance de blancs sur "nuageux" en extérieur, même au soleil. En lumière artificielle, je préfère garder la main et faire un réglage manuel.

ekta4x5

J'ai poursuivi le petit test en hauts isos ;dommage que la compression altère les résultats.
les exifs sont visibles.
Tout d'abord ,S90 à 1600 isos et son crop f3,2 ,50mm ,1/5s

Conditions de pdv identiques

ekta4x5

toujours S90 mais en mode "nocturne ,faible lumière"
isos 3200

ekta4x5

toujours S90 mais sur pied à 100 isos

ekta4x5

toutes les images sont en jpeg brut de boîtier sans aucun post traitement
Le Lx3 à 1600 isos avec reducteur de bruit à +1

ekta4x5

la même avec reducteur de bruit à -2

ekta4x5

toujours le LX3 en mode iA
il s'est calé à 400isos

ekta4x5

sur pied à 100 isos

ekta4x5

et pour le fun le GF1 à 1600isos
45mm (equ 90mm) 1/13s


:

ekta4x5

la même sur pied à 100 isos

ekta4x5

pas possible ,ils sont tous partis en viquande?

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 04, 2009, 19:20:59
pas possible ,ils sont tous partis en viquande?

Non, non je veille ! ;)
Mais on dirait que ta dernière vue (_1020543 copiecrop-border.jpg) bien que prise sur pied souffre d'un léger dédoublement de bougé ?
Cordialement Clo2
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

T'as l'oeil ,la rotule était dévissée ,et je n'avais pas le temps de recommencer.A+

uraete

Pour ceux que le sujet intéresse toujours, le site "les numériques" a publié son test du S90, qu'il donne comme concurrent direct du LX3. On peut aussi consulter le "face à face".
Certes, les tests de ce site sont assez basiques, mais ils ont le mérite d'être sincères. Pour ma part, utilisateur depuis peu du S90, je suis assez d'accord avec leurs conclusions. Je m'attendais à mieux, un peu mieux question gestion du bruit et beaucoup mieux question réactivité, mais en revanche, l'ergonomie, la compacité du boîtier, les possibilités de réglage étendues, et la qualité d'image tout de même pour un appareil destiné à seconder un reflex, me conviennent tout à fait. Une bonne évolution par rapport à mon S70, mais curieusement, et bien que celui-ci soit bien plus ancien, pas de progrès fulgurant en terme de réactivité (un peu quand même pour l'AF, mais nette régression pour la rapidité d'enregistrement, le délai d'attente entre deux photos et le mode rafale, latence au déclencement identique) et en terme de qualité d'image à faible sensibilité (aucune différence à 50/80 iso, peu à 100 iso mais beaucoup à 200 et 400 iso, j'arrête là, le S70 ne va pas au-delà). Pour le reste, évidemment (taille et définition d'écran, rapidité de l'électronique, ergonomie, mode vidéo), ça n'a plus rien à voir, on situe nettement la différence de génération dans la conception même de ces appareils. Et il y a l'ouverture à f2, super en basse lumière conjuguée à l'utilisation raisonnable jusqu'à 400 voire 500 iso.
http://www.lesnumeriques.com/news_id-11955.html

remmun

Bonjour a tous,

Avez vous testé la nouvelle version de LightRoom (2.6) qui supporte complètement le S90 ? Est-ce qu'il est possible de résoudre le problème de distorsion décrit dans le test du site lesnumeriques ou bien est on obligé de passer par un autre logiciel ?

Merci

mediator

Citation de: remmun le Décembre 21, 2009, 06:30:28
Bonjour a tous,
Avez vous testé la nouvelle version de LightRoom (2.6) qui supporte complètement le S90 ? Est-ce qu'il est possible de résoudre le problème de distorsion décrit dans le test du site lesnumeriques ou bien est on obligé de passer par un autre logiciel ?
Merci
slr remmun  :) Pour un traitement automatisé des "défauts" optiques (et du bruit !), utilise plutôt DxO qui vient de sortir un module spécifique au S90  :) (logiciel en promo jusqu'au 31 décembre  ;)

brivadois

Remmun: oui, la version 2.6 corrige automatiquement la distorsion du S90.
Après, tout se discute pour le choix du logiciel entre DxO, Capture One (pas mal du tout) et LightRoom.
Personnellement je n'utilise plus LR à cause du dématriçage, de la mauvaise gestion du bruit et et de la netteté "invisible" en dessous de 100%, mais la version 3 (que j'ai testée en version beta) semble répondre à ces trois points. Je crois bien que cette version deviendra alors mon unique outil de post-traitement.

GIL93

Je découvre ce fil, alors je reviens sur la protection rigide et "par soleil" + Viseur  ???
Par rapport au G11  > Ecran mobile et protégé, viseur ( il est ce qu'il est mais inclus )
Quid delta encombrement ergonomie  ???