Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

clodomir

bon ben ... si Môôôôssieur Escartefigue, comme le souligne Monsieur JMS, a raison, et que la crise est finie, alors, alors ... tout va bien aller aussi pour Pentax, qui va nous sortir d'autres belles nouveautés, et ... c'est peut-être le moment de profiter de la belle offre sur le K7 (voir autre fil ...) ? yes ? non ? pas encore ? ça peut encore (beaucoup) baisser ?  :o ::)

kikoo

Au fait, à partir de quand peut-on espérer voir apparaître (ou annoncer) des nouvelles choses chez Pentax? janvier, mars, ...?

pscl57

#127
Citation de: kikoo le Janvier 11, 2010, 16:13:31
Au fait, à partir de quand peut-on espérer voir apparaître (ou annoncer) des nouvelles choses chez Pentax? janvier, mars, ...?

Voir ici mais avec en prenant ces 'rumeurs' avec toutes les réserves :
http://k-rumors.com/k-pentax-roadmap/
Par ailleurs, il est dans l'intérêt de tout le monde que Pentax tienne le coup. Imaginez ce qui se passerait si on aboutissait à un marché réduit à 2 ou 3 acteurs... Une hausse des tarifs inéluctable.
La petit Kx n'est pas seulement un bien pour Pentax, mais aussi pour les fans des autres marques. Il aide à contenir la hausse des tarifs.

Mistral75

Citation de: kikoo le Janvier 11, 2010, 16:13:31
Au fait, à partir de quand peut-on espérer voir apparaître (ou annoncer) des nouvelles choses chez Pentax? janvier, mars, ...?

A priori mars-avril pour l'apparition du 645D. Pour le successeur du K-7 la séquence d'annonces suivante donne une bonne idée :

- K10D : annoncé en septembre 2006 à la Photokina
- K20D : annoncé en janvier 2008 à la PMA (+ 16 mois)
- K-7 annoncé en mai 2009 (+ 16 mois)

--> successeur annoncé en septembre 2010 à la Photokina ?

Ça pourrait se compliquer si Pentax se décide à sortir un 24x36.

kikoo

Citation de: pscl57 le Janvier 11, 2010, 17:12:34
Voir ici mais avec en prenant ces 'rumeurs' avec toutes les réserves :
http://k-rumors.com/k-pentax-roadmap/


Eh bien... quel dommage! Pas avant longtemps, quoi! Moi qui espérais trouver un successeur pour mon k20 pour les vacances. j'aurais aussi voulu savoir le plus rapidement possible ce que va devenir Pentax (toujours pour Hoya,...?), quid de nouveaux objectifs (amélioration des zoom 16-50 et 50-135 f2,8 avec leurs problèmes de grippage, diminution tarifaire, voir nouveaux objos?)

Et apparemment pas de FF pour cette année d'après tes rumeurs... dommage!

kikoo

Pour ceux qui attendent un geste de Pentax concernant leur politique tarifaire sur leurs objos, et bien je pense que c'est foutu....:
en effet, le 77mm f1,8 me faisait de l'oeil... bien que je le trouvais déjà très chers (750 Euros il y a 1 mois 1/2); et aujourd'hui, stupeur, 850 Euros sur DP!!!! Ca dépasse tout entendement! c'est dégoutant!
Le Canon 85 mm f1,8 reste lui à 350 Euros! Mais que cherche-t'ils? Perdre leur clientèle "experte"????

CHRIS100953

Je vois que je suis pas le seul à me poser des questions sur PENTAX

Que celà ne nous empêche pas de faire pleins de belles photos enneigées avec nos K20 et K-X.

Mais il est légitime de s'interroger sur l'avenir.


Escartefigue

Citation de: CHRIS100953 le Janvier 11, 2010, 19:27:46
Je vois que je suis pas le seul à me poser des questions sur PENTAX
Mais il est légitime de s'interroger sur l'avenir.
En fait c'est un peu comme ça que ça marche les cotations en bourse, mais ça n'indique pas forcément la valeur réelle de l'entreprise.

Mistral75

Citation de: kikoo le Janvier 11, 2010, 18:36:43
Pour ceux qui attendent un geste de Pentax concernant leur politique tarifaire sur leurs objos, et bien je pense que c'est foutu....:
en effet, le 77mm f1,8 me faisait de l'oeil... bien que je le trouvais déjà très chers (750 Euros il y a 1 mois 1/2); et aujourd'hui, stupeur, 850 Euros sur DP!!!! Ca dépasse tout entendement! c'est dégoutant!

Le FA 77 f/1,8 Limited à 750 € il y a un mois 1/2 c'était un très bon prix pour l'époque. J'en ai acheté un en novembre 2008 chez Photo Saint-Charles à 699 €, il est passé à 849 € courant janvier 2009 chez eux.

Sur la baie, tu peux le trouver à :

- un peu plus de 600 € chez des marchands canadiens sérieux (Henry's, Prodigital2000) avec le risque de devoir payer la TVA
- 715 € + port chez un marchand italien (se renseigner pour savoir si c'est bien TTC ou s'ils ajoutent la TVA) ; ce même marchand en a récemment "soldé" un à 599 €
- 800 €TTC chez un marchand allemand.

Emix

Le FA 77/1.8 est à USD 790.- chez B&H http://www.bhphotovideo.com/c/buy/SLR-Camera-Lenses/pn/2/ci/274/N/4293919666+4291284238 + TVA, chez moi en Suisse la TVA est de 7.6%, c'est intéressant ..

Franc38

Citation de: kikoo le Janvier 11, 2010, 18:20:55
Eh bien... quel dommage! Pas avant longtemps, quoi! Moi qui espérais trouver un successeur pour mon k20 pour les vacances. j'aurais aussi voulu savoir le plus rapidement possible ce que va devenir Pentax (toujours pour Hoya,...?), quid de nouveaux objectifs (amélioration des zoom 16-50 et 50-135 f2,8 avec leurs problèmes de grippage, diminution tarifaire, voir nouveaux objos?)

Et apparemment pas de FF pour cette année d'après tes rumeurs... dommage!

Heu... il me semblait bien avoir lu, sur ce même site, qu'un FF était prévu... pour 2010 !
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Citation de: SCSl le Janvier 11, 2010, 22:24:37
Si la crise est déjà finie, j'aimerais que l'on m'explique ce que sont devenus les 13'000 milliards de dollars (selon les plus optimistes...*) partis en fumée en automne 2008 lors du krach?

* les moyennement pessimistes parlent officiellement de 50'000 milliards de dollars, car ce sont des chiffres tellement gigantesques que personne n'osait les atriculer. Ça représente le PIB mondial sur deux ans. Soit ce qui s'est produit sur la planète de la part de tous les êtres humains sur deux années de labeur...

Si ça n'a pas eût plus d'incidence que ça (alors que la plupart des terriens ont de la peine à joindre les deux bouts...) la question est:

where is the money?

La plupart des terriens avaient du mal à "joindre les deux bout" (on devrait plutôt parler de "vivre dans une opulence totalement inconcevable il y a de ça à peine 50 ans", si on était honnêtes) avant... et en ont à peine plus après.

Quant aux fameux milliers de milliards, il s'agit d'argent essentiellement "virtuel", puisqu'on parle de valorisation d'entreprises par les marchés. Les dites entreprises sont pour la plupart toujours là, et surtout, leurs actifs corporels n'ont pas changé.

La réponse à "where is the money?" c'est "it's in our mind". ;) Que nous pensions tous que la crise est finie, et elle le sera. Que la majorité (pondérée par la richesse) pense que la crise est toujours là, et elle le  sera.
L'œil était dans la tombe...

farfadet

Pscl57, peux tu développer le fonctionnement du paramètre C10 du K20. Je ne comprend pas ce qu'il fait et quel est le comportement du boitier s'il est activé.

Merci

Franc38

Heu...

Faudrait bien vingt pages pour "débunker" tout ça (qui est effectivement bien hors sujet)... ;)
Mais bon pour ce qui est des "croyances" je te retourne le compliment. Le problème est que l'économie et surtout pour parler sérieusement du sujet, l'économétrie, est un domaine un poile trop compliqué pour en discuter sérieusement sur un forum sans se limiter à des racourcis oiseux et des approximations sans nom.

Mais en résumé, oui, tout le monde, sauf les ultra riches, va beaucoup mieux, d'un point de vue économique réel qu'il y a 50 ans... Ou que n'importe quand dans l'histoire de l'humanité (hormis, pour certaines minorités, quelques périodes parsemées au cours des 20 ou 30 dernières années). Evidemment la pauvreté en niveau absolu est une chose, la pauvreté perçue en est une autre, totalement différente. Et celle là semble bien croître.
Sinon, sur les épargnants qui auraient perdu de l'argent via les banques, c'est du conte populaire... Les seuls qui ont un risque sur ce point (et ça n'est pas fini) ce sont les islandais. Mais pas en tant qu'épargnants. Celui qui a "perdu en bourse l'épargne de toute sa vie", avait aupravent gagné beaucoup... La rentabilité est une compensation du risque, qui a la mauvaise habitude de se matérialiser régulièrement... très régulièrement ;)
Quant aux famines etc. elles sont en diminution à peu près partout... Et là où elles persistent, elles doivent généralement beaucoup plus à la politique des gouvernement locaux qu'à la pauvreté en soi (effectivement, l'Afrique va mal... et ira de plus en plus mal tant qu'elle ne changera pas ses élites).
Bref pour finir avec ce HS, la pauvreté est terrible, mais elle est plus rare en termes absolu qu'elle ne l'a jamais été. Les inégalités, c'est un autre sujet, pas sûr qu'elles soient si mauvaises que ça... mais en tout état de cause, elles sont également bien plus faibles qu'au cours des derniers siècles au moins.
L'œil était dans la tombe...

pscl57

Citation de: farfadet le Janvier 11, 2010, 22:57:44
Pscl57, peux tu développer le fonctionnement du paramètre C10 du K20. Je ne comprend pas ce qu'il fait et quel est le comportement du boitier s'il est activé.

Merci

C'est une bonne question. Moi-même je cherche toujours des explications précises.  :D
Toujours est-il qu'il est désactivé par défaut et que j'ai l'impression que l'expo est plus "juste" depuis que je l'ai activé. Mais ce n'est peut-être qu'une impression. Ce n'est pas le résultat de mesures menées avec un cadre rigoureux. Globalement, comme le résultat me satisfait je préfère laisser C10 sur "Marche" plutôt qu"Arrêt" par défaut.


pscl57

#140
Citation de: Franc38 le Janvier 11, 2010, 22:45:32
...La réponse à "where is the money?" c'est "it's in our mind". ;) Que nous pensions tous que la crise est finie, et elle le sera. Que la majorité (pondérée par la richesse) pense que la crise est toujours là, et elle le  sera.

Tout à fait d'accord. Je suis allé à la montagne pour le réveillon du nouvel an, comme tous ans depuis près de 15ans, et j'ai rarement vu autant de monde sur les routes. Alors, la crise...

Attention, je ne dis pas que la misère n'existe pas. Elle est malheureusement présente et a toujours existé. Mais quand on regarde le trafic sur les routes et la fréquentation des stations de sports d'hiver on se dit aussi que beaucoup, et de plus en plus, de personnes sont épargnées par cette "crise".

En fait je crois qu'il faut prendre du recul et se méfier des manipulations médiatiques : l'inquiétude a toujours été un levier majeur en politique. L'inquiétude est puissante et depuis toujours les dirigeants l'ont exploitée y compris pour justifier des conflits.
L'inquiétude a d'abord été le ciment des religions (la menace de la fin du monde, l'enfer, etc.) pour la manipulation des masses il y a encore quelques dizaines d'années...
Mais la religion ne marche plus en occident alors les politiques communiquent sur de nouvelles formes d'inquiétudes (les "crises", les restau du coeur, les SDF, les famines, etc.) et s'évertuent à rassurer les populations dans le genre "soyez heureux de votre sort, il y a pire".
Et c'est exactement le même chemin qui est pris avec la nouvelle religion : "l'écologie". Alors on entretient la peur du réchauffement climatique (z'avez vu dehors ?). On diffuse des films "cultes" comme "Home", etc. Et tous les politiques sont désormais les fers de lance de la lutte pour l'environnement ! Tiens donc... Fallait bien trouver quelque chose pour "recadrer" les populations vu que les gens ne vont plus à l'église.
Bref, gardons les yeux ouverts et relativisons les élans des médias...

Inquiet de l'avenir d'une marque comme Pentax ?  Pourquoi l'être ?

L'inquiétude, je m'en méfie. Pour ma part je me contente d'exploiter les meilleures offres qualité/prix du moment. Et sur ce plan, on ne peut pas se plaindre de Pentax. Non ?


Bounty

Meilleurs offres qualitées prix en reflex Pentax,c est vrai ,mais en objos c est la matraque et cela augmente sans arrets.Beaucoup quittent le navire a cause de cela.Evidement c est la clientèle experte qui achete des objos complémentaire et c est pas la majeure partie de la clientèle du Kx qui va les acheter ces objos.Donc avec cette politique de vente douteuse ,je vois pas bien ou va Pentax.Ils jouent a un jeu tres risqué. ;)

Escartefigue

#142
 [at] pscl57 : C'est vrai, mais dans ce cas précis en matière de consommation c'est le différent "il faut que la confiance revienne" même si ce n'est que d'un millionième de % c'est souligné unanimement par les médias, économistes etc.....comme un signe salvateur.
Il faut croire que les temps de frénésie consumériste d'avant la crise sont révolus, il y a une prise de conscience générale, même si ça "repart" les comportements sont en train de changer, on achète juste quand c'est nécessaire, le strict minimum. (pour la plupart d'entre nous  :))

Franc38

Citation de: SCSl le Janvier 12, 2010, 02:37:57
...tiens c'est marrant que tu évites de répondre à ma question, soit de nous dire que l'on fabrique de la monnaie à partir de la dette... et "j'aime bien" ton «hormis, pour certaines minorités» lol... «c'est la faute des gouvernements locaux» ...vraiment c'est barge ces raccourcis...

La création de monaie se fait "ex-nihilo" par les banques centrales (la fameuse "planche à billets" dans le cadre d'un politique monétaire donnée). Une part suplémentaire est "crée puis détruite" par la dette banquaire, sous contrôle stricte des banques centrales, encore une fois. Aucune unité monétaire n'est jamais crée sans que ça soit sous les normes et le contrôle d'une banque centrale ou d'un ensemble de banques centrales (commité de Bâle). Donc toute monaie "échangeable" a qui a cours légal (bref toute monaie) est "la faute des gouvernements".

Pour les matières premières et l'exploitation des paysans, au lieu d'écouter le journaliste moyen, faut juste regarder, pour comprendre, le prix d'une frite en restaurant d'altitude par rapport à celui d'une pomme de terre dans un champs d'une vallée juste en dessous. Le paysan kényan n'est pas le seul à vivre de ce café ou thé, et tous les différents intérmédiaires font aussi un "dur labeur". Et le marché des matières premières ce n'est qu'un lieu virtuel ou se rencontre la demande de café par ex (genre tu veux en boire plus au petit déjeuner) et l'offre, qui vient des paysans, et surtout des x intermédiaires qui permettent à ce café d'être apporté là où tu le veux, torréifié, conservé où et quand il le faut. Sans eux, pas de café dans ton bol.

Citation de: SCSl le Janvier 12, 2010, 02:37:57Ceux qui «matérialisent ça» sont les banques—assurances (qui soit dit en passant s'y connaissent en matière de risque...) et autres compagnies financières pardi... ...et tu appelles ça «l'humanité»?

He bien non, le moteur de la demande, de l'offre, et donc des variations de prix, c'est en gros le consomateur et le producteur. Y compris au niveau crédit, les banques n'étant que des intermédiaires, tous comme les compagnies d'assurances, qui répartissent simplement le risque sur "tous", le rendant plus tolérable. les marchés financiers, désolé de te le dire, mais c'est toi, moi, et tous les autres, pas une entité magique désirant controler le monde. Idem les banques, l'argent vient d'où ? Ben des déposants, essentiellement particuliers et PME. Et ces gens veulent de la rentabilité, hein... des comptes rémunérés, des taux élevés. (et les banquiers apprécient de gagner de l'argent aussi, et de pouvoir payer leur loyer...).

Et non je ne "boursicote" pas. J'ai un petit PEA avec lequel je soutiens l'investissement et je finance, comme bien d'autres, la "richesse" de tout le monde, ton salaire et tant d'autres.

Et contrairement à ce que tu semble sous entendre, je sais un tout petit peu de quoi je parle, étant enseignant-chercheur en mathématiques appliquées à l'économie...

Ceci dit l'avenir de Pentax ne me semble pas réellement en danger. ;D
L'œil était dans la tombe...

Mattdef

Avec les ventes que réalisent le K-x (3ème au japon par ex.), je pense que le "devenir de Pentax" est garanti pendant un petit moment encore !

pscl57

#145
Citation de: Mattdef le Janvier 12, 2010, 09:41:25
Avec les ventes que réalisent le K-x (3ème au japon par ex.), je pense que le "devenir de Pentax" est garanti pendant un petit moment encore !
Le phénomène Kx est une aubaine. Quand on voit sur le comparometer d'Imaging resource qu'il enfonce largement un D300s à ISO 6400 et fait largement aussi bien qu'un Canon 7D.

On peut donc être confiant pour voir arriver une évolution du K7 avec une qualité d'image aussi bonne que le Kx dans les hautes sensibilités et franchement l'offre Pentax n'aura alors rien à envier aux autres, bien au contraire.

Pour les objectifs, c'est vrai qu'il y a inflation sur certaines focales fixes par rapport aux autres marques. Peut-être est-ce la demande qui est importante sur les 35mm et 50mm ?
En revanche, quand on regarde les zooms qualitatifs, les autres marques sont loin d'être plus attractives. Et on trouve toujours une majorité d'excellentissimes Pentax Limited à des tarifs relativement abordables pour leurs prestations si on compare aux autres. Les tests CI en témoignent.


Franc38

Très vrai.

Je dirais bien qu'hélas les focales fixes qui ont le plus augmenté sont celles que j'aurais bien voulu acheter. Mais ça serait reconnaitre qu'ils ont probablement bien fait d'augmenter ces prix (peut-être un peu trop, peut-être un peu vite) puisque la demande est là pour ces cailloux.

Le truc c'est que le choc sur les prix risque de décourager (et il me semble que c'est déjà un peu le cas) certains pentaxistes qui se disent "tant qu'à payer autant, ben allons voir si l'herbe n'est pas plus verte chez les jaunes ou chez les rouges" ;) Reste à savoir si l'afflux de nouveaux clients attirés par les boitiers et certains zooms experts très performants et peu chers compenseront bien ces départs.
L'œil était dans la tombe...

Skwi

Pffffffffff......

Je vais finir par mourir d'ennuis;   :-\

Je ne penses pas lâcher Pentax mais cette discussion, qui tourne à l'aigre, oui.


Hyperprogram

Le bar, c'est pas fait pour ça ?    ???
True men don't kill coyotes

efmlz

bonjour,
juste pour réagir et faire remarquer que s'il y a plus de monde au ski, c'est globalement (en france c'est à dire avec les étrangers), les français subissent ce que des belges appellent la thatchérisation de la france: les riches de plus en plus riches et de plus en plus de personnes en difficulté, la fréquentation des resto du coeur est un indice qui ne trompe pas  :( mais revenons à pentax ...
comme d'autres ils n'ont pas de boitiers sans défauts, mais certaines valeurs ajoutées sont bien agréables, en partciculier la qualité de fabrication et une certaine étanchéité, donc pour peu que les accords avec sony marchent bien, ce dernier ayant fortement progressé en qualité "capteur" (entre guillemets car j'imagine qu'il ne dira pas forcément grace à où exactement ont été réalisés les progrès), l'avenir de pentax pourrait être souriant,
mais il ne faut pas juger avec notre microcosme non plus, le mot pentax n'a pas dans tous les pays la même valeur, quid en plus de ces relations à trois un peu alambiquées peut-être: samsung-sony-pentax ? sony et samsung étant concurrents "oui mais non"
amicalement à vous ô pentaxistes  8)
i am a simple man (g. nash)