Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 03, 2012, 10:11:40
La relative pénurie entourant la bague Metabones à technologie Conurus permettant de commander le diaphragme des objectifs Canon EF fait le jeu des petits malins : alors que la bague est proposée à 399 USD en prix de liste, celle-ci vient de se vendre 530 USD (un peu plus de 400 €) aux enchères sur eBay !

http://www.ebay.fr/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110868517145

La spéculation autour de cette bague continue : en voici un exemplaire en vente contre 550 USD !

http://cgi.ebay.fr/Metabones-Canon-EOS-to-Sony-NEX-Lens-Adapter-Brand-New-Ship-in-24-hours-/170841507903

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2012, 21:39:30
La spéculation autour de cette bague continue : en voici un exemplaire en vente contre 550 USD !

http://cgi.ebay.fr/Metabones-Canon-EOS-to-Sony-NEX-Lens-Adapter-Brand-New-Ship-in-24-hours-/170841507903

Vendu en guère plus d'une demie-journée...

cahier

je vends une bague Hawk's Factory pour Leica M / sony Nex

Astro2012

Citation de: cahier le Mai 14, 2012, 12:40:44
je vends une bague Hawk's Factory pour Leica M / sony Nex

Si c'est la bague hélicoïdale, ça peut m'intéresser...

cahier

Citation de: Astro2012 le Mai 14, 2012, 13:13:30
Si c'est la bague hélicoïdale, ça peut m'intéresser...

C'est la bague hélicoïdale.
Tu peux me contacter par mail si tu es intéressé

Mistral75

Si vous voulez que votre adresse électronique soit visible par autrui, il faut décocher "Antispam actif" dans "Profil" \ "Paramètres relatifs au compte".

Astro2012

Merci, c'est fait mon adresse devrait être apparente...

cahier

Citation de: Astro2012 le Mai 14, 2012, 18:43:05
Merci, c'est fait mon adresse devrait être apparente...
je vous ai envoyé un mail

Mistral75

Le japonais Rayqual complète sa gamme avec deux bagues adaptatrices pour objectifs en monture Leica M à l'épaisseur augmentée de respectivement 3 mm et 6 mm par rapport à la normale et qui permettent donc de raccourcir la distance minimale de mise au point des objectifs (au prix d'une perte de la mise au point à l'infini, bien sûr).

Leur prix au Japon est de 14.700 JPY TTC (environ 145 €).

Je ne peux m'empêcher de trouver la solution d'une bague dotée de son propre hélicoïde, telle que proposée par Hawk's Factory ou Kipon par exemple, plus souple d'emploi et donc plus intéressante

L'objectif monté sur le NEX-5N ci-dessous est un Leica Summarit 50 mm f/1,5 de 1955.

Mistral75

Voilà qui n'était pas arrivé depuis longtemps : une nouvelle bague Kipon. Celle-ci permet de monter les objectifs en monture Arriflex / Arri Standard (objectifs de caméras de cinéma) sur le X-Pro1.

142 USD (près de 112 €), port gratuit, sur eBay.

VLCinéaste

Citation de: Mistral75 le Avril 24, 2012, 22:51:39
A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)
Bonjour Mistral75,

Pourrais-tu, stp, introduire des "notes" (genre 1 à 5 étoiles) dans le tableau en fonction des retours sur la qualité des bagues ? En mettant en place un sondage dans ce topic par exemple ?  :)

Au plaisir d'y contribuer prochainement (J'ai commandé un Nex-7K + une bague Kipon F-->E à décentrement... oui les longs délais de disponibilité ne me font pas peur... nous ne sommes plus à 1 mois près de toute façon...  :-\ j'ai déjà la bague Sony A-->E et j'envisage l'achat de 2 ou 3 bagues supplémentaires pour tester des objectifs sur le marché de l'occasion),  8)

Bien cordialement,
:::::::::c)

Mistral75

Yeenon complète sa gamme avec une bague adaptatrice pour objectifs de caméras de cinéma ou de vidéosurveillance en monture C.

47 USD + 15 USD de port soit près de 49 € sur eBay.

johanjohan

Citation de: VLCinéaste le Mai 20, 2012, 14:20:22

Bonjour Mistral75,

Pourrais-tu, stp, introduire des "notes" (genre 1 à 5 étoiles) dans le tableau en fonction des retours sur la qualité des bagues ? En mettant en place un sondage dans ce topic par exemple ?  :)

Au plaisir d'y contribuer prochainement (J'ai commandé un Nex-7K + une bague Kipon F-->E à décentrement... oui les longs délais de disponibilité ne me font pas peur... nous ne sommes plus à 1 mois près de toute façon...  :-\ j'ai déjà la bague Sony A-->E et j'envisage l'achat de 2 ou 3 bagues supplémentaires pour tester des objectifs sur le marché de l'occasion),  8)

Bien cordialement,

l'idée des notes je trouve est super intéressante, et meme de marquer l'endroit où on l'a achetée (ebay, boutique connue, ou direct chez la marque) si bien sur on peut ici marquer les boutiques
ex : jai acheté 3 bagues pour nex chez gadgetinfinity (hong kong), une bague md, une eos, et une leica R
la 1ere au bout d'une semaine le systeme de blocage à rendu l'ame, conséquence la bague est à demeure sur un 50mm minolta md > note *
la 2eme, no soucis, bien solide ***
la 3eme, utilisé souvent, pas eu un seul soucis avec, très solide ****
d'ailleurs rien a voir, mais leurs trépieds à 2m70 pour studio sont très bons

enfantimide

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je suis bientôt également possesseur d'un NEX 5N  :D (yessss)

Comme objectif j'aimerai un 50 (mini tele) et un wide ou fisheye pour de l'archi/street. Voici ce que j'ai trouvé pour pas trop cher :

Konica HEXANON AR 1,4/50mm 1,4 /50  pour   100 € environs
Sunagor 28mm 2.8 Wide Angle Lens M42 Pentax Screw (ou un HELIOS 28)     pour 100 € aussi

Pensez-vous qu'ils donnent quelque chose de sympa, et pensez vous aussi que je puisse trouver une bague adéquate?  (Ma priorité est plutôt le piqué et la vitesse, le bokeh vient ensuite..)
D'autre part j'avais une petite question. Depuis que je m'intéresse à la photo (donc depuis peu  ;D), j'avais cru comprendre que le 50mm était idéal pour le portrait car déformant le moins l'image. En APS C j'imagine que cela devient un 35mm ou dans ces eaux là non ?
Cependant en page 16 de ce thread Mistral75 recommande des focales longues pour le portrait à Subreptice..
Je ne comprends pas pourquoi .. ne perd-t-on pas en vitesse et ça oblige de se mettre loin du sujet non .. ??

merci d'avance à tous
maxence

Mistral75

Nous avons tourné la page :) donc voici une nouvelle version du récapitulatif. Comme toujours, les cases en vert plus foncé signalent les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version du tableau.

(clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Mistral75

Citation de: enfantimide le Mai 25, 2012, 12:25:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je suis bientôt également possesseur d'un NEX 5N  :D (yessss)

Comme objectif j'aimerai un 50 (mini tele) et un wide ou fisheye pour de l'archi/street. Voici ce que j'ai trouvé pour pas trop cher :

Konica HEXANON AR 1,4/50mm 1,4 /50  pour   100 € environs
Sunagor 28mm 2.8 Wide Angle Lens M42 Pentax Screw (ou un HELIOS 28)     pour 100 € aussi

Pensez-vous qu'ils donnent quelque chose de sympa, et pensez vous aussi que je puisse trouver une bague adéquate?  (Ma priorité est plutôt le piqué et la vitesse, le bokeh vient ensuite..)
D'autre part j'avais une petite question. Depuis que je m'intéresse à la photo (donc depuis peu  ;D), j'avais cru comprendre que le 50mm était idéal pour le portrait car déformant le moins l'image. En APS C j'imagine que cela devient un 35mm ou dans ces eaux là non ?
Cependant en page 16 de ce thread Mistral75 recommande des focales longues pour le portrait à Subreptice..
Je ne comprends pas pourquoi .. ne perd-t-on pas en vitesse et ça oblige de se mettre loin du sujet non .. ??

merci d'avance à tous
maxence


Bonjour Maxence et bienvenue sur ce forum,

Ça en fait des questions pour un premier message :P !

En suivant l'ordre de ton exposé :

1/ 50 mm f/1,4 Konica Hexanon AR

C'est un objectif en monture Konica AR qui nécessite une bague Konica AR - Sony E pour être monté sur un NEX. Attention toutefois : une discussion récente dans la section Samsung de ce forum (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg3109485.html#msg3109485 et suivants) tendrait à prouver qu'avec certaines bagues au moins, on ne pourrait utiliser l'objectif qu'à pleine ouverture.

Méfiance donc. Au demeurant, je ne saurais trop te conseiller d'acheter plutôt l'excellent Sony SEL 50 mm f/1,8, même s'il est un peu plus cher : l'autofocus est bien utile en portrait. Il vient à peine de sortir et est livré au compte-gouttes donc le prix de la rue est proche du prix public indicatif et on ne le trouve pas (encore) en occasion mais tout ceci devrait changer progressivement.

2/ Grand angle - fisheye pour de la photo d'architecture et de la photo de rue

En 28 mm, plutôt un Helios qu'un Sunagor (inconnu au bataillon). Monture M42 à vis donc il te faudra une bague M42 - Sony E.

Attention toutefois, un 28 mm n'est pas un grand angle sur un NEX mais une focale standard. Si tu veux un grand angle, il te faut une focale entre 15 et 19 mm. Le Sigma 19 mm f/2,8 en monture Sony E est très bon et pas trop cher. En objectif ancien tu ne vas pratiquement rien trouver car ces focales correspondaient à des ultra grands angles en 24x36 et les objectifs correspondants étaient rares, encombrants et peu diffusés. Regarde éventuellement le Voigtländer 15 mm f/4,5 Super Wide-Heliar en monture L39 à vis ou Leica M à baïonnette mais je te conseille plutôt le Sigma (ou le 16 mm pancake de Sony, très bon marché en kit avec le NEX-5).

3/ Portrait, focale et "déformations de l'image"

Plutôt que de déformation de l'image, il convient de parler d'exagération ou d'aplatissement des perspectives par rapport à l'image que notre cerveau reconstitue d'une personne que nous voyons en relief (deux yeux = vision binoculaire).

Contrairement à une croyance communément répandue, ce n'est pas la focale qui joue sur ces perspectives, c'est la distance de prise de vue. Prise aux environs de 3 m du modèle, ta photo correspondra à un ressenti "naturel", prise de plus près les perspectives seront dilatées (gros nez, oreilles rejetées en arrière, etc.), prise de plus loin les plans seront tassés (effet d'aplatissement du visage).

En 24x36, le "couple" d'objectifs à portrait, c'était 85 mm + 135 mm. Sur un APS-C, c'est 55 mm + 85 mm. Plus précisément, sur un NEX le capteur APS-C amène aux couples (cadrage, focale) suivants :

- portrait en pied : 35 mm
- plan italien à plan américain : 50 ou 55 mm
- plan taille à plan poitrine : 75 à 100 mm
- gros plan : 135 mm

Enfin, là où tu parles de "vitesse", ce qui est un  terme usuel mais impropre pour "temps de pose", tu sembles vouloir parler d'"ouverture" ;).

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2012, 13:26:56
(...)

une discussion récente dans la section Samsung de ce forum (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg3109485.html#msg3109485 et suivants) tendrait à prouver qu'avec certaines bagues au moins, on ne pourrait utiliser l'objectif qu'à pleine ouverture.

(...)

Fausse alerte : c'était l'objectif qui était défectueux : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg3113892.html#msg3113892

enfantimide

Merci beaucoup Mistral pour ton explication sur la photo de portrait.
Je comprends mieux de quelle manière procéder .. par contre mauvaise nouvelle, je pense alors avoir besoin de 3 optiques au lieu de 2 pour pouvoir bien exploiter mon NEX comme je le souhaites  ;D

Pour ce qui est du nouveau Sony 1.8 50, j'ai déjà trouvé des reviews assez élogieuses mais malheureusement leur matériel natif est un peu cher pour moi !
Oui c'est un peu un comble je sais de devoir bidouiller avec de vieilles optiques et des bagues plus ou moins bien faites... mais je pense que ça peut m'apprendre la photo à moindre coût.
Pour peut-être m'offrir un jour des optiques Leica  8)

ST2

Citation de: enfantimide le Mai 27, 2012, 01:42:56
Merci beaucoup Mistral pour ton explication sur la photo de portrait.
Je comprends mieux de quelle manière procéder .. par contre mauvaise nouvelle, je pense alors avoir besoin de 3 optiques au lieu de 2 pour pouvoir bien exploiter mon NEX comme je le souhaites  ;D

Pour ce qui est du nouveau Sony 1.8 50, j'ai déjà trouvé des reviews assez élogieuses mais malheureusement leur matériel natif est un peu cher pour moi !
Oui c'est un peu un comble je sais de devoir bidouiller avec de vieilles optiques et des bagues plus ou moins bien faites... mais je pense que ça peut m'apprendre la photo à moindre coût.
Pour peut-être m'offrir un jour des optiques Leica  8)


Je confirme le très très bon comportement du 50 1.8 qui donne de bons résultats en portraits (grâce à l'usage de la moitié inférieure du range des diaph), mais aussi en paysages grâce à l'usage des diaph un peu plus fermés.
Le 50 Zeiss Makro est plus résolvant en comparaison, ce qui est très bien en paysage...mais pas vraiment pour les portraits (de plus, la Map manuelle s'avère *très* pointue...même avec l'AF peaking).
Ce 50 Sony s'avère donc très polyvalent.
Mention +++ au 300mm f:4 Nikkor qui forme un couple excellentissime avec ce capteur. De même qu'avec le multiplicateur 1,4 (630mm équivalent dans ce cas..) !!!

mecanoscalex

salut

je viens de retrouver un "vieux" Prakticar mc Pentacon et je voudrais bien l'essayer sur le nex , vous savez si il y a des bagues pour ca ?


Mistral75

Citation de: mecanoscalex le Mai 27, 2012, 13:59:18
salut

je viens de retrouver un "vieux" Prakticar mc Pentacon et je voudrais bien l'essayer sur le nex , vous savez si il y a des bagues pour ça ?


Si la monture est à baïonnette, il te faut une bague adaptatrice Praktica PB (PB = Praktica Bajonett) --> Sony E. Si elle est à vis, une bague adaptatrice M42 --> Sony E.

Oliv38

Citation de: detrez le Mars 28, 2012, 22:08:07
Découvert au fond de mes valises, un Tokina 75/260 Close Up (mise au point mini 40 cm) ouvert à f4.5 sur toutes les focales. Poids respectable mais piqué étonnament bon. Pied indispensable à 260 (+ coeff 1.5...).
Il y a des surprises des fois...

Bonjour à tous,

je profite de cette citation pour poser une question d'ordre pratique.

J'utilise une bague d'adaptation OM/NEX avec de vieux objectif :
- 50mm 1:1,8
- 28-80mm 1:3,8-4,8
- 400mm 1:5,6

L'utilisation du 400mm est impossible sans pied et l'objectif n'a pas de pas de vis pour le fixer. Je ne peux pas visser l'appareil au risque d'avoir de la casse.

Existe-t-il des bagues "universelle" pour fixer ce genre d'objectif ?

Merci à tous.
Nex-5, 16 & 18-55

unbridgesinonrien

il faut je pense regarder vers la marque KIWI fotos
sur le tableau de Mistral la bague pour OM existe chez eux

j'en ai une pour objectifs Nikon et cette bague possède la fixation que tu cherches.

ce soir j'ai fait quelques essais avec au bout du Nex7 un sigma 120-400. Il a un bon collierde pied mais sans cela j'aurai pu me servir du pas de vis de la bague sans problème

Nullos

Bonjour. Eh bien j'ai acheté une bague Leica R - Sony NEX et ça marche pô.... >:(
L'appareil dit que l'objectif n'est pas correctement installé, donc il refuse de prendre une photo.
Pourtant j'ai tout fait dans les règles, et c'est pas la première fois que je tente ce genre de chose. J'aurais bien voulu voir ce que donne un 50mm R avec le NEX.
Si jamais vous aviez une idée, ça serait sympa.
Merci. :)

jamix2

Citation de: Nullos le Juin 04, 2012, 19:45:40
Bonjour. Eh bien j'ai acheté une bague Leica R - Sony NEX et ça marche pô.... >:(
L'appareil dit que l'objectif n'est pas correctement installé, donc il refuse de prendre une photo.
Pourtant j'ai tout fait dans les règles, et c'est pas la première fois que je tente ce genre de chose. J'aurais bien voulu voir ce que donne un 50mm R avec le NEX.
Si jamais vous aviez une idée, ça serait sympa.
Merci. :)
Valider "déclenchement sans objectif" dans le menu réglage.